Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Grève de l'HNI à 16 mois

+2
temporelle
Gege
6 participants

Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Gege Sam 18 Déc 2010, 21:28

Bonjour les mamans de bambins qui ont fait l'HNI!! J'ai des questions!!
Ma fille et moi on fait l'HNI depuis sa naissance, à temps partiel. En fait, elle était souvent en fesses mais je lui ai toujours mis une couche pour la nuit et aussi lorsque je savais que je ne pouvais pas être attentive ou répondre rapidement à ses besoins d'élimination. Depuis qu'elle marche, on faisait beaucoup plus de sans-couche, les intervalles entre ses pipis augmentaient beaucoup et on a passé de belles journées sans "accident". Mais voilà que depuis 1 mois, elle boude la toilette et le petit pot, elle s'assit dessus en rigolant, fait le son, mais ne fait rien, même lorsque je SAIS qu'elle a envie. Elle me le dit aussi, parfois, PIPI ou TATA en tapotant sa fesse, elle se rend à la toilette, met le réducteur dessus, tout! Mais une fois dessus, ça marche pas. J'ai essayé de la distraire, ça lui enlève le focus. J'ai essayé de la calmer, elle se tortille. J'ai même sorti de la pièce pour la laisser seule et elle s'est garrochée en bas de la toilette. Et, elle repart jouer, et c'est immanquable, elle vient me chercher quelques minutes plus tard pour me montrer son beau pipi ou caca ... sur le plancher. Mes réactions sont très neutre, du genre ah bon on va le nettoyer, c'est moins le fun quand ya du caca mais bon j'essaie de ne pas laisser paraître.
Après avoir lu le post "grève" dans le forum, j'ai compris que la solution était encore plus de sans-couche, donc j'ai résisté à l'envie de la remettre en couche. Mais... maintenant, quand elle a envie, elle va chercher une couche, se couche sur le dos et écarte les jambes pour que je lui mette!!
Elle va à la garderie 3 jours semaine (avec couche) , c'est sûr que ça interrompt notre séquence, mais jusqu'à présent ça avait jamais nui. J'ai l'impression que depuis qu'elle a le contrôle de ses sphincters (qu'elle a clairement) elle veut décider où elle fait ses besoins.
Je sais pas si quelqu'une ici a vécu une situation semblable avec son bambin?
Qu'est-ce que ça a donné? Qu'avez-vous fait? Avez-vous des suggestions? Je trouverais dommage d'abandonner mais en même temps ça fait un mois que je n'ai eu AUCUN pipi dans le pot... et encore moins de caca, je commence à décourager...
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Invité Sam 18 Déc 2010, 22:37

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par temporelle Jeu 23 Déc 2010, 18:19

Courage! Ça va passer... De mon côté j'en suis à 1 an de HNI, et il y a des mois où j'étais vraiment découragée, comme toi, plein de jours et pas un seul pipi dans le pot et je passe mon temps à laver le plancher... Et aussi elle me fait ça parfois, je sais qu'elle a envie, mais elle refuse le pot et urine à terre à côté 10 secondes après. Des fois elle veut juste que je l'allaite pour faire pipi. Ce que je constate dans mon année, c'est que bébé change tout le temps. Alors je pense que pour toi aussi ça change. Ton enfant semble "s'amuser" avec le concept de pipi et caca et expérimenter les couches à cause de la garderie. Ce qui est clair, toutefois, c'est qu'elle est parfaitement consciente de quand elle a envie. Ça au moins elle ne l'as pas perdu!

temporelle

Messages : 32
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Gege Lun 14 Mar 2011, 22:40

... suite de mon histoire:
Suivant vos conseils, je me suis donnée du lousse face à l'HNI et c'est vrai que même avec une couche, la communication est restée là. Parfois elle me dit avant, PIPI ou CACA et d'autre fois elle le dit, j'enlève la couche et c'est tout chaud! Je suis vraiment contente qu'elle reste en contact avec ses besoins et qu'elle verbalise dès qu'elle est mouillée comme ça elle reste les fesses au sec. Elle demande toujours la toilette ou le pot mais ne s'y laisse pas aller. Je n'insiste plus pour allonger le temps qu'elle passe sur la toilette puisque de toute façon ça ne sert à rien, je la laisse libre. J'ai parfois l'impression qu'elle sait se retenir consciemment mais depuis, elle ne se laisse plus aller consciemment.
Je ne suis plus découragée et j'ai vraiment lâché prise mais je me demandais si vous aviez des trucs pour le retour sur le pot, pour "ré-apprendre" à s'y relâcher ou pour faciliter la transition. Sinon, je vois qu'on commence à s'approcher de ce que j'ai fait pour les plus vieux... une espèce d'HNI-initiation-à-la "propreté".
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Tchintcha Lun 14 Mar 2011, 23:24

Peut-être que si elle va sur le pot quand elle vient de se réveiller, elle fera pipi? Ou alors, acheter un réducteur "cool" pour qu'elle aille directement sur la toilette?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Ale Mar 15 Mar 2011, 09:36

Le beau temps sera bientôt de retour, et tu pourras aller faire dehors avec elle ! Toujours winner.

Sinon, as-tu essayé de la prendre en position squat au dessus du réceptacle ? Éloi n'est jamais concrètement allé sur le pot, je voulais pas m'en embarrasser quand il était plus petit, mais il fait presque tout ses pipis au bon endroit. J'attends encore parce qu'il n'est vraiment pas intéressé.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par mpsto Mar 15 Mar 2011, 10:35

hihihi, la belle Zoéli ne soumettra pas à la position en squat forcée par sa maman!!!

Je me souviens qu'elle trippait sur le fait de jeter elle-même son papier non?

Sinon... je dis ça de même là..... Mais Isa (une amie commune à Gege et moi), a déjà donné des smarties à Emri lorsqu'il allait sur la toilette cyclops Ses grèves n'ont jamais duré bien longtemps Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Ale Mar 15 Mar 2011, 11:28

Je la connais pas la belle Zoéli moi : )

C'est juste que l'indomptable Éloi n'accepte que ça alors je partage...

Des smarties ? Quelle excellente idée. Mais je verrais plutôt des gummybears végétaliens.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 11:33

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par mpsto Mar 15 Mar 2011, 11:40

Émie a écrit:Vous trouvez que c'est bien, vous, l'histoire des Smarties? Je trouve que ça sonne drôlement «Si tu fais ce que je te demande, tu vas avoir un beau nanane» Neutral

Je ne préconise pas vraiment ce genre d'approche... j'aime mieux que l'enfant apprivoise à son rythme et qu'il fasse ce qu'on lui demande parce qu'il est prêt et qu'il le veut bien.

J'suis d'accord avec toi, ma chum a essayé ça un jour ou deux pis ça s'est arrêté là. Mais, pour ré-apprivoiser la toilette, peut-être?

Des gummies végétaliens, j'en rêve! Ma fille réagit fort à la gélatine (dont j'ai appris les méthodes de fabrication sur ce forum) car quand c'est kascher, c'est du boeuf! Dégueux Suspect
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 13:35

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par mpsto Mar 15 Mar 2011, 13:55

Mmmm, en effet, ça fait beaucoup de sens ce que tu dis Émie
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Ale Mar 15 Mar 2011, 16:36

Émie je suis d'accord avec toi... Je faisais un peu d'ironie qui a mal passé ç'a l'air... C'est comme je disais tantôt : j'ai un bambin qui préfère le plancher... Je laisse aller, que veux-tu.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par mpsto Mar 15 Mar 2011, 16:48

Ale a écrit:Émie je suis d'accord avec toi... Je faisais un peu d'ironie qui a mal passé ç'a l'air... C'est comme je disais tantôt : j'ai un bambin qui préfère le plancher... Je laisse aller, que veux-tu.

Hihihi! Oui, je comprends que l'important (l'essentiel), c'est la communication.

Le but des smarties n'était pas de dresser l'enfant comme un chien, au contraire, juste une tentative de lui faire apprécier son pot (qui pour des raisons obscures, n'était plus intéressant). Tsé, quand Élie va aux toilettes, j'apporte tout de de même des jouets pour faire passer le temps. Je lui donne même le sein des fois! Alors, à mes yeux, ça revient un peu au même.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Gege Mar 15 Mar 2011, 20:39

Hmm ça me fait réfléchir ce que tu me dis Émie, puisqu'en effet, ma vision de l'HNI a toujours été un peu comme telle. Mais une fois que ça a marché, c'est tellement trippant que quand bébé traverse une nouvelle transition... ben c'est maman qui veut y retourner, parce q'honnêtement, ma fille elle s'en fout tu de l'HNI.

Pour les pipi au réveil, j'avais déjà essayé puisque c'était ceux qui marchaient le plus, mais non. Squat: comme l'a dit mpsto, ma fille est indomptable! Je crois que ce sont ses mois de reflux qui l'ont amené à détester cette position. Pot: en effet, j'utilise cette expression mais le pot est librement accessible à ma fille depuis qu'elle se déplace activement et sert de cachette surtout pour des objets, collations, trésors... jamais pour les petits besoins. Son spot à elle c'est la toilette, et elle adore son réducteur des Mélodilous!
Effectivement, moi je ne suis pas non plus à l'aise avec l'idée des Smarties ou autre, même quand Isa me l'avais dit comme truc ça avait tout de suite été: non, pas pour moi.
Finalement, je crois que je vais attendre qu'elle comprenne non seulement les besoins, qu'elle comprend et communique, mais la façon de le laisser aller. Étant donné que c'est comme ça que les autres sont devenus "propres" (je déteste cette expression, comme si ça s'opposait à "sale") je reste en plus dans ma zone de confort!
Mais vos idées, conseils et réflexions seront toujours les bienvenues. Ça nous fait toutes avancer.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 21:31

Ici quand je m'aperçois que Joshua n'était pas super disposé à se relaxer pour faire pipi ou caca, je lui donne un truc pour jouer (je change l'objet au besoin si je vois qu'il se tortille pour attrapper autre chose dans la salle de bain, c'est un peu sport, si il se met a chouiner j'arrête et je sais qu'il fera par terre, c'est pas grave), en général ça marche. Je trouve que c'est un peu l'équivalent bébé de notre journal ou bd des toilettes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Gege Lun 25 Avr 2011, 22:38

Hé! C'est reparti!Après plein de mois de "grève" mais où la communication n'était pas interrompue, voilà que madame recommence les pipis/cacas dans le pot! Et on est pas mal bonnes les deux!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par karolina Mar 26 Avr 2011, 15:44

Bravo!!! C'est super encourageant ça!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'HNI à 16 mois Empty Re: Grève de l'HNI à 16 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum