1 an, mange peu

1 an, mange peu

Message par temporelle le Jeu 23 Déc 2010, 15:21

Bonjour
Ma fille a un an et malgré que je lui ai proposé des aliments variés depuis 6 mois, elle mange très peu.
Par exemple, elle a aujourd'hui mangé seulement un morceau de fromage et "tétouillé" un morceau de pomme.
J'ai essayé le mou, le dur, la purée, les morceaux, la cuiller, le pré-mâché, les fuits, les légumes, la viande, les légumineuses, le pain, les oeufs etc....
même les céréales de bébé. Elle aimait le yogourt, mais là elle n'en veut plus.
Parfois elle me surprend, par exemple elle a mangé un demi casseau de bleuets un jour.
Mais les jours suivants, elle n'en voulait pas.

Je ne sais plus quoi faire, et ça veut dire que j'allaite vraiment beaucoup.
Je m'inquiète aussi pour son apport en fer et sa santé.

Est-ce que je dois m'énerver avec ça? Avez-vous des suggestions?

temporelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 an, mange peu

Message par mamanpuce le Ven 24 Déc 2010, 12:32

Une idée ce serait qu'elle mange comme vous, en même temps que vous... bien sûr en évitant les fritures et le trop salé Wink
A mon avis, il ne faut pas ce focaliser là-dessus car sinon elle se braquera encore plus.
Bon courage.

mamanpuce

Message par Tchintcha le Ven 24 Déc 2010, 12:43

Bonjour temporelle,

Je connais des bébés qui ont été exclusivement allaités jusqu'à 15 mois...et qui étaient en parfaite santé!

Dis toi que tu lui donnes le meilleur! Est-ce qu'elle grandit et grossit bien? Si oui, je continuerais à lui offrir de la nourriture, mais sans me stresser.

Aussi, est-ce que tu vas l'envoyer à la garderie? Si oui, alors ça deviendrait un peu plus problématique, mais sinon...

Elle va bien finir par manger un jour! Smile
Tchintcha

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010, 02:46

j'ai un petit garçon de 3 ans qui est un très petit mangeur. Il fait des grèves de la faim (comme je les appellent) et le reste du temps, il refuse la majorité des aliments que je lui offre. Mais il pète le feu, il est en santé et mange quand il a faim, le frigo est toujours ouvert (24h sur 24) et le garde manger aussi, je ne garde pas ou peu de sucreries dans mes placards et le laisse libre de choisir ce qui compose son repas, c'est un horaire alimentaire plutôt atypique mais je crois que c'est son système digestif qui est lent, alors, c'est peut être mieux que je ne le force pas. J'ai arrêté de me battre le jour ou mon médecin de famille m'a dit ''les enfants, ça ne se laisse pas mourir de faim, à moins d'être mal aimé''

Invité
Invité

Message par IsabelleV le Lun 27 Déc 2010, 08:54

mon fils de 3 ans a aussi jamais été un gros mangeur, il saute 2 repas sur 3 ou bien ne fait que gnignoter et peu d'aliments...

Il n'aime qu'une poign.e d'aliments et mange très peu.

Il grandit bien et est relativement en forme.

si tu doit t'énerver avec ca ? pas du tout

suggestions : lacher prise
IsabelleV

Message par Guenièvre le Mer 29 Déc 2010, 12:14

Ma fille aussi était une petite mangeuse à cet âge-là, elle pouvait passer une journée sans presque rien manger. Ça ne l'a pas empêcher de se développer normalement. Si ta fille te paraît en forme et en santé, je ne crois pas qu'il ait lieu de t'inquiéter. Par contre, si elle est souvent malade, si elle n'a pas beaucoup d'énergie, ça peut être le symptôme d'un manque de fer. Je connais une fille dont le bébé fait de l'anémie, et c'est une très bonne mangeuse; par contre elle a commencé très tôt le lait de vache (à 9 mois) et s'est aussitôt désintéressée du sein. Le lait de vache nuit à l'absorption du fer.

Un truc que j'ai fait, c'est offrir de la nourriture très souvent, avoir toujours à sa portée des "collations" saines et nutritives, comme des fruits, du yogourt, du pain... Certains enfants comme ma fille n'aime pas être assis longtemps à table pour manger leur repas, ils préfèrent continuer leurs jeux en même temps. C'est sûr que ça gâche un peu l'image de la petite famille modèle qui mange autour de la table, mais il faut savoir s'adapter... Wink Aujourd'hui ma fille a de plus en plus d'appétit et elle aime s'asseoir à table avec nous, mais elle a longtemps préféré être libre de ses mouvements.
Guenièvre

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Message par Maman Nangaï le Mer 29 Déc 2010, 13:25

J'aime beaucoup l'approche de Guenièvre face à la nourriture... Mon fils n'a jamais connu la chaise haute et a mangé assis par terre, debout ou sur mes genoux pendant ses 2 premières années environ. Il pouvait se lever et aller jouer comme il le voulait. Il pouvait aussi manger quand il voulait en dehors des repas. Il avait accès à des collations aussi souvent qu'il le voulait. Y a des jours où il ne mangeait pratiquement pas et d'autres où il semblait faire des réserves. Et il n'a jamais mangé de céréales pour bébé.

Lâcher prise et écouter ta fille dans sa faim est une excellente option!
Maman Nangaï

Message par Gege le Mer 29 Déc 2010, 14:57

Mon aînée (7 ans) m'a en quelque sorte initié au babyled feeding car elle refusait tout ce que je lui offrais (à part mon sein) et VOULAIT s'alimenter par elle-même et choisir ses aliments.
Vers 9 à 18 mois elle a cessé de grossir, a grandi et perdu son gras de bébé, elle est passée du 50e percentile au 5e percentile, tout en continuant de boire mon lait à volonté. Tout le monde s'est inquiété sauf moi. Elle avait bon teint, beaucoup d'énergie et se développait normalement.
Son appétit est très inégal, moi aussi je l'ai laissé aller en mettant à sa portée que des aliments sains. Pas de pression à table.
Aujourd'hui elle a 7 ans, est toujours un 5e percentile (elle a bien le droit d'être petite, d'ailleurs sa petite soeur est aussi un 5e percentile), elle mange de tout et a une attitude face à son alimentation qui ferait l'envie de bien des adultes. Elle écoute ses besoins et ses signaux et y répond.
Je crois qu'on a une telle peur du "manque" qu'on a tendance à oublier d'écouter notre corps. Les enfants le font naturellement et pour moi ce serait une erreur de leur "enseigner" le contraire...

Gege

Message par Gege le Mer 29 Déc 2010, 15:00

Ah oui, et faut pas oublier qu'avec le babyled feeding, la bouffe est plus "dense", donc les quantités sont moindres. Ex: carotte en bâton cuit à la vapeur vs purée, dans les purées on ajoute de l'eau donc on en fait plus de volume pour la même quantité de légume.
Gege

Message par temporelle le Jeu 30 Déc 2010, 16:06

Merci à vous toutes pour vos expériences et suggestions variées, rassurantes et inspirantes. J'en retiens que tant qu'elle a l'air en santé, pas de stress. Et aussi je vais essayer de lui proposer plus souvent des collations, ailleurs qu'à table.

temporelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé