Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

+6
IsabelleV
Maman Nangaï
Legatia
nadege
Adara
Cabelle
10 participants

Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Cabelle Ven 11 Fév 2011, 19:31

Bonjour à tous,

Je ne suis pas enceinte, mais je commence quand même à penser à mon prochain suivi de grossesse. Mes deux filles sont nées à l'hôpital et j'ai été suivie par le même médecin les deux fois. À ma deuxième fille, j'avais tenté d'avoir un suivi avec une sage-femme, mais malheureusement je n'habite pas dans la bonne zone géographique (j'habite dans l'est de Laval et les deux MDN de Montréal m'ont dit d'oublier ça, tandis qu'à celle de Blainville j'ai été inscrite sur la liste d'attente, sans jamais avoir été rappelée). Mais là pour ma prochaine grossesse j'espère VRAIMENT pouvoir avoir un suivi en MDN, j'ai même pensé déménager, lol! Je me souviens qu'à la MDN de Pointe-Claire à Montréal, on m'avait dit qu'ils prenaient les femmes habitant dans un rayon de 35km (j'habite à 41 km Rolling Eyes ). Je n'avais pas posé de questions, mais j'imagine que c'est parce qu'ils font des visites à domicile. Donc, ma question est, croyez-vous que je pourrais donner une autre adresse que la mienne (laquelle serait celle de ma belle-mère qui habite dans le rayon de 35km de cette MDN). Sinon y a-t-il autre chose que je pourrais faire pour augmenter mes chances d'avoir un suivi? Les appeler souvent pour montrer que je suis intéressée? Aller visiter?

Merci! Smile
Cabelle
Cabelle

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Adara Ven 11 Fév 2011, 23:19

Je te le souhaite! Et je me souhaite la même chose! Je ne sais pas ce que je vais faire si je ne peux pas avoir un suivi avec une sage-femme pour ma prochaine grossesse, mon chum n'ai vraiment pas chaud a l'idee dùn accouchement a domicile non-accompagné, ou accompagné d'une sage-femme non affilié a une maison de naissance et je veux le respecter la-dedans aussi...
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Invité Sam 12 Fév 2011, 00:40

Je te comprends, nous avons également envisagé bien des possibilités. Je ne peux pas réellement répondre à ta question, mais j'ai bien l'impression que le choix se fait de façon très objective et méthodique.

De notre côté, nous avons pris la décision d'accoucher à domicile (accouchement qui aura lieu dans environ un mois). Pour nous, c'était à domicile avec une sage-femme libérale ou à l'hopital, et je vous avoue que je n'avais mais vraiment pas le gout d'aller à l 'hopital. Mon chum n'était pas chaud à l'idée d'un accouchement à la maison, mais il n'était pas fermé non plus. Je crois qu'il faut bien se renseigner et qu'il faut bien communiquer, il est bien démontré qu'il n'est pas plus risqué d'accoucher à la maison accompagné d'une sage-femme qualifiée et qu'il y a beaucoup moins d'interventions, donc ça vaut la peine de se pencher sur la question et d'en parler.

Pour moi, le sentiment de la maman est très important, car si elle ne se sent pas en sécurité et bien dans son lieu d'accouchement, que ce soit à la maison, en mdn ou à l'hopital, cela a une influence directe sur le déroulement de l'accouchement. Bien sur qu'il faut respecter les sentiments du papa, mais je crois que lorsque la maman n'est pas à l'aise d'accoucher à un endroit, il est important d'être ouvert à en discuter et de bien considérer son point de vue.

Mon amoureux n'était pas très entousiaste, mais en se renseignant, en exprimant ses craintes et en rencontrant la sage-femme (normalement, elle offre une rencontre de renseignements sans engagement), ça s'est avéré être un bon choix pour lui aussi. Et aujourd'hui, nous envisageons cette belle rencontre beaucoup plus sereinement que si elle se déroulait à un endroit qui nous convenait moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par nadege Sam 12 Fév 2011, 00:47

J'avoue que Laval est comme toujours une zone grise pour les maison de naissance. Je suis dans l'opposer de L'ile et il y a deux ans j'ai eu de la misère a avoir mon suivi a pointe-claire.

Les MDN fonctionne par premier appeler premier servi sauf si tu as déjà eu une suivi SF, dans ce cas tu passe au devant de la liste. Le premier suivi est donc toujours le plus dur a avoir. Tu dois appeler dès le + sur ton test a mon 2e pour être sur d'avoir une place j'ai testé 4 jours avant ma date prévu de menstruation, j'ai été sur la liste d'attente jusqu'à 15 semaine environ.

Le rayon de 35 km est en cas d'accouchement a domicile surtout a ce que j'ai compris. Et t'inquiète pour avoir pensé déménager nous on cherche a vendre ici pour partir plus en campagne mais tout ce que je trouve est a plus de 35 km de la maison de naissance j'avais trouvé une belle maison mais on a pas fait d'offre car elle était a 35.6km de la mdn Rolling Eyes Mon homme est décourager car lui sa lui dérange pas un accouchement non assiter mais moi je veux pas, même si le prochain sa risque d'arriver (mon 3e est né en 45 minutes une chance que ma sage-femme a voulu venir évaluer mon travail qui me semblait être encore du faux travail).

Pour le fais de donner une autre adresse je sais pas si on peux faire sa ou non.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherche et si tu as pas une place il y a toujours les sage-femme libérale il me semble qui en a une dans ce coins là, mais je sais pas si elle pratique encore.
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Legatia Sam 12 Fév 2011, 00:55

Ély a écrit:Pour moi, le sentiment de la maman est très important, car si elle ne se sent pas en sécurité et bien dans son lieu d'accouchement, que ce soit à la maison, en mdn ou à l'hopital, cela a une influence directe sur le déroulement de l'accouchement. Bien sur qu'il faut respecter les sentiments du papa, mais je crois que lorsque la maman n'est pas à l'aise d'accoucher à un endroit, il est important d'être ouvert à en discuter et de bien considérer son point de vue.

C'est très important ce que tu dis Ély. Peu importe où et comment on accouche, c'est très important de se sentir à l'aise. D'un côté, je me dis le papa a un peu son mot à dire parce que c'est quand même son bébé, mais en même temps, je suis même pas sûre à quel point c'est vrai ou pas. Il peut se passer tellement de choses juste parce que la maman n'est pas 100% à l'aise que lui demander de faire des compromis sur ce qu'elle veut comme accouchement peut faire que ça va mal virer.

Moi, c'était clair après avoir commencé à me documenter que mon prochain accouchement ne serait pas assisté. J'ai carrément dit à mon chum que s'il n'était pas d'accord, j'accoucherais toute seule(ce n'était pas du chantage, c'est vraiment ce que j'aurais fait sans lui en vouloir). Il était pas chaud à l'idée, mais après avoir commencé à s'informer, il a changé d'avis.
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Maman Nangaï Sam 12 Fév 2011, 09:37

Quand vous dites sage-femme libérale, cela veut dire qu'ellle exerce dans une région donnée sans qu'elle soit affiliée à une MDN et qu'il y ait une entente de signer avec un CSSS?
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par IsabelleV Sam 12 Fév 2011, 09:50

nadege a écrit:

Les MDN fonctionne par premier appeler premier servi sauf si tu as déjà eu une suivi SF, dans ce cas tu passe au devant de la liste. Le premier suivi est donc toujours le plus dur a avoir. Tu dois appeler dès le + sur ton test a mon 2e pour être sur d'avoir une place j'ai testé 4 jours avant ma date prévu de menstruation, j'ai été sur la liste d'attente jusqu'à 15 semaine environ.
.

Zut, alors si moi j'ai des long cycles en plus de ne jamais tester positif avant au moins 5 jours de retard des menstruations, mes chances sont quasi-nulles ca veux dire ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Cabelle Sam 12 Fév 2011, 10:03

Ely Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment ça fonctionne l'accouchement à domicile avec une sage-femme libérale? D'après ce que j'ai compris elle est affiliée à un hôpital, donc les rendez-vous se font à l'hôpital et tu accouches chez toi avec elle? Où faut-il appeler pour demander un suivi? Est-ce que tout le monde peut avoir accès à ce type de suivi (y en a-t-il dans toutes les régions)?

Merci de vos réponses/témoignages les filles Smile
Cabelle
Cabelle

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Tchintcha Sam 12 Fév 2011, 10:09

Une SF libérale est une SF non inscrite à l'ordre, donc "illégale". Pour avoir le droit légal de pratiquer, une SF DOIT être inscrite à l'ordre ET affiliée à un CSSS.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Tchintcha Sam 12 Fév 2011, 10:11

Cabelle, par curiosité, si tu accouches si vite et que ton chum est d'accord pourquoi tu ne veux pas d'ANA?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Invité Sam 12 Fév 2011, 10:37

Oui, désolée, ce n'est pas très clair. Dans ma tête, sage-femme libérale veut dire sage-femme indépendante (travailleuse autonome). En France, elles sont reconnues et peuvent s'affilier avec les hopitaux, mais ce n'est pas le cas ici, surtout depuis que la loi a changé.

Donc, techniquement, les sage-femmes libérales n'ont pas le droit de pratique ici, donc il faut leur donner un autre titre (la mienne est accompagnante à la naissance, donc en présence de médecin, ou si j'en parle à qqn que je connais plus ou moins, c'est mon accompagnante).

Le fait qu'elles ne soient pas reconnues ne veut pas dire qu'elles n'aient pas de formation adéquate, mais il faut bien se renseigner. Lors de la rencontre d'informations, elle devrait être en mesure d'expliquer la nature de sa formation (elles sont souvent formées aux états-unis, par des écoles reconnues) et de son expérience (avant de détenir le titre de sage-femme, elle doit avoir effectué un minimum d'accouchements en tant qu'assistante). Elles travaillent donc en petites équipes, c'est de cette façon qu'elles acquièrent une expérience concrète et solide d'accouchements naturels.

Reste qu'il faut être à l'aise avec l'idée, et avoir des contacts pour trouver la perle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par nadege Sam 12 Fév 2011, 11:00

isabelleV: je ne dirais pas que tes chance son nul mais que sa dépend du mois ou tu tomberas enceinte. Certains mois les mdn accepte presque pas de nouvelle cliente car trop de femme ayant eu un suivi son de retour. Sa dépends aussi du nombre de jumeau, de fausse-couche et grossesse qui ont des complication qui se présenterons malheureusement.

Pour les sage-femme non affilié a L'ordre il faut les trouver et c'est pas bouche a oreille qu'on y arrive souvent. Elle ne peuvent pas s'afficher librement non plus.
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Invité Sam 12 Fév 2011, 11:18

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Ale Sam 12 Fév 2011, 11:25

Isabelle : si tu fais ta courbe de température, tu peux savoir que tu es enceinte genre deux jours après la conception. Personnellement, c'est mon plan pour réussir à avoir une sage-femme pour mon prochain bébé que je voudrais concevoir vers la fin de l'été qui s'en vient (en plus la courbe me sera bien utile puisque je n'ai toujours pas de menstruations).

Il faut soit prendre une formation avec Serena, ou lire le bouquin Taking charge of your fertility, ce que je me promets de faire très bientôt.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par IsabelleV Sam 12 Fév 2011, 11:37

Ale : pour avoir parlé avec tout plein de testeuses qui fesaient leur courbes tout le temps, pas ma l de filles se croyaient enceinte par leur température, et ca finissait tout le temps en faux espoir...

La conception est déjà quelque chose de stressant pour moi, j'ai pas envie d'embarquer le thermomètre la dedans... mais c'est mon avis Very Happy

Émie : mettons que si prochain bébé il y a, je devrais être a St-Sauveur... ca devrais aider ma cause...Mais toute facon on est pas rendu le et reste a convaincre papa..mais bon, à la rapidité à laquelle j'accouche, il se peux que ce soit lui qui ait a m'assister de toute facon.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Ale Sam 12 Fév 2011, 11:44

Isabelle : C'est vrai ? Moi les seuls commentaires que j'ai eus sont très positifs... J'ai bien l'intention d'essayer, quitte à devoir rappeler la MDN sous prétexte que l'embryon ne s'est pas accroché.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par IsabelleV Sam 12 Fév 2011, 11:50

Ale : va lire les post de testeuse sur MPLV, ca capote aux 2 minutes a cause des températures... mais bon, peut-être qu'elles ne suivent pas la méthode parfaitement...

Comme moi , par exemple, je me lève pas tous les matins même heures et je peux rarement restés étendue le temps de prendre ma température ( 2 cocos qui me réclament rapidement tsé...)

ca devient contraignant et ca risque de faire de faux résultats peut-être ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Cabelle Sam 12 Fév 2011, 12:09

Merci Ely et Nadège pour les infos, c'est très apprécié Smile

Tchintcha Je pense que ta question s'adressait plutôt à Nadège Wink
Cabelle
Cabelle

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Invité Sam 12 Fév 2011, 12:39

Fait plaisir, je suis certaine que vous trouverez la solution qui vous convient le mieux, bonne chance pour la suite! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par julie-aq4p Mer 16 Mar 2011, 17:39

J'ai lu vite les posts,

mais pour qu'il y ai une maison de naissance à Laval, il faut la demandé

http://www.mieuxnaitre.org/fr/accueil-de-mieux-naitre-a-laval

il faut aussi s'impliquer à fond! ce qui n'est pas toujours évident.

Pour donner une autre adresse, je sais que ça aiderait pour avoir une place, mais est-ce que c'est correct (Tchintchia, est-ce que c'est à l'encontre de la loi)? c'est à toi de décider.
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Gege Mer 16 Mar 2011, 20:42

on a déjà accepté des femmes sur une "fausse" adresse, mais je crois qu'ici à Mont-Joli on est souple sur pas mal d'affaires... mais bon, ça se fait.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Cabelle Mer 16 Mar 2011, 22:10

Julie Je ne savais pas qu'il y avait une pétition, merci. Je viens de la signer Smile

Cabelle
Cabelle

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!! Empty Re: Je VEUX un suivi avec une sage-femme, BON!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum