Haptonomie

Haptonomie

Message par Invité le Ven 04 Mar 2011, 22:37

Je ne suis pas sure de mettre ce sujet dans la bonne section mais bref.

Y en a il parmi vous qui ont fait cet accompagnement? Je ne parle pas de préparation affective à la naissance qui est souvent assimilée ici avec l'haptonomie. Je parle de l'haptonomie telle que pratiquée par Veldman http://fr.wikipedia.org/wiki/Haptonomie . Il y a 2 praticiens à Montréal et nous avons eu la chance d'être suivis par l'un d'eux.
Dans l'accompagnement d'un enfant avec l'haptonomie, on parle souvent de cette dernière visite chez le thérapeute lorsque l'enfant commence à marcher. L'idée est de voir si les parents on fourni à l'enfant un "cadre" adéquat. Dans le terme cadre il n'est pas question de brimer l'enfant, mais bien de l'accueillir et le contenir si nécéssaire. De ce que je comprend les enfants ayant eu cet accompagnement ont une telle confiance en eux(grâce à l'accès à leur corps qu'on leur permet d'avoir dès la naissance et même in utéro) qu'il peut y avoir des "débordements" et du coup l'équilibre familial s'en verrait ébranlé. Bon je ne suis pas certaine de bien m'exprimer. Dans le terme confiance en soi je voulais dire que parfois elle peut être si grande que ça peut virer vers de l'arrogance j'imagine. D'où la nécessité d'accueillir et de contenir cette émotion.
Si vous avez des expériences à ce sujet je suis toute ouïe.

Sinon cette expérience à été merveilleuse et je la recommande à toutes! pendant ma grossesse la place que j'ai pu donner à mon chum grâce à cet accompagnement ça n'a pas de prix. J'en aurai des tartines à raconter...J'essaierai un jour de faire un petit compte rendu Smile

Je vous laisse quelques liens pour les curieuses
http://www.haptonomie.com/_fr/
http://www.haptonomie-blog.fr/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haptonomie

Message par Manik le Ven 05 Aoû 2011, 17:05

Es-tu toujours intéressée à faire ce compte rendu?
J'aimerais figurer encore mieux ce que c'est concrètement.. C'est très intéressant. !!
Manik

Message par Invité le Ven 05 Aoû 2011, 18:00

Ou là là, j'en reviens depuis très très peu de temps. J'essaierai de faire un compte rendu une fois que ça sera plus clair Smile

Invité
Invité

Message par isagelinas le Ven 05 Aoû 2011, 22:05

Moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur ton expérience. Ça m'intéressait pendant ma grossesse, mais n'ayant pas trouvé de ressources, j'ai abandonné l'idée.
isagelinas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé