Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sans gluten : pourquoi ?

+3
La louve
IsabelleV
Ale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par IsabelleV Mar 19 Juil 2011, 15:00

C'est vrai que les pancakes sarasin-bananes sont assez winner ici avec les garcons... et c'est pas très très long à faire...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Caroline Mar 19 Juil 2011, 15:16

crèpe sarrasin ou farine d'amades, j'embarque!

Quelle farine pour des muffins?

Isabelle, écoute, je te comprends, quand je parle de difficulté à changer les déjeuners, s'pas moi le problème hahaha!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Caroline Mar 19 Juil 2011, 15:18

Et Louve, pour les céréales, tu me fais réaliser qu'on mange presque sans gluten finalement...!

Les gauffres sans gluten, c'est un échec total ici.


Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par IsabelleV Mar 19 Juil 2011, 15:22

caro : sur son blogue Mélanie parle d'une sorte de flocons d'avoine qui n'aurais pas de gluten, bob's red mill je crois... moi si je met des bananes dans ce que je cuisine, ca passe normalement Wink

moi quand j'aurai fini mon gros sac de flocons ordinaire, je crois bien switcher à cette marque... j'imagine qu'on peux facilement faire des biscuits et muffins avec avoine sans gluten en une autre farine et que ca psse bien.

Sinon le pain aux bananes de Izadora dans la section recette est bien aussi, Zach l'a aimé, tu peux en faire un et tu as des déjeuners pour quelques jours facilement.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Guenièvre Mar 19 Juil 2011, 16:53

Faut savoir aussi que c'est la manière dont on consomme les céréales qui fait qu'elles sont moins digestes. Les céréales à déjeuner en boîte sont hyper transformées, chauffées à très haute température, et les protéines se retrouvent complètement dénaturées. Donc sans gluten ou pas, si vous voulez améliorer votre alimentation, un premier geste serait de les éliminer de votre menu.

Manger des céréales qu'on achète en grains entiers, qu'on fait tremper, c'est le best.

Pour le pain, le pain au levain est beaucoup plus digeste et meilleur pour la santé que les pains à la levure. Beaucoup de pains commerciaux contiennent du sucre, de la levure, de l'huile, ce qui est néfaste et inutile. Du pain, ça ne devrait dans l'idéal n'être que quatre ingrédients: farine, levain, sel, eau. Avec ajouts de noix, fruits séchés ou aromates, ça va, mais tout le reste c'est à éviter.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par katyy Mer 20 Juil 2011, 10:04

A moins que je me trompe, je crois que les flocons d'avoine ne contiennent pas de gluten à la base, le problème c'est qu'ils sont souvent en contact avec d'autres produits qui en contiennent dans les usines. Donc oui il y a certaines marques qui sont sans gluten parce que préparées dans des endroits où il n'y a pas de gluten.
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par IsabelleV Jeu 21 Juil 2011, 10:11

La louve a écrit: Metro s'y met aussi; j'arrive de l'épicerie où j'ai acheté une boite de O's Miel et Noix de la marque Irresistibles... Je vous en dirai plus après les avoir goûté. What a Face





J'ai vu ca hier aussi, ils ont une belle sélection maintenant cheers J'ai même trouvé du macaroni au fromage !!! Mais bon ca reste du macaroni au fromage en poudre pareil....

Et puis les céréales ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 19:19

Bon.. un autre post super que je n'avais pas vue !! Je reviens plus tard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 23:29

Haaa ce fameux gluten ! J'ai tellement lu sur le sujet au cours des derniers mois que je ne sais même pas par où commencer !!! Vous avez toutes donné des points importants qui font en sorte que le blé est à sortir de nos cuisines...

Le blé a subi une 30 aines de mutations génétique depuis les années 60... Ce qui fait en sorte qu'aujourd'hui nos corps ne le reconnait plus comme était du blé.. c'est devenue autre chose. Et la plus importante modification qui lui a été fait est qu'il contient encore plus de gluten qu'avant pour facilité son utilisation en restauration, en patisserie/boulangerie en autre...

Les aliments sans gluten vendue dans le commerce sont généralement riche en sucre et pauvre en valeur nutritive ! Bourré de maïs.. le nouveau meilleur ami des SG, le problème c'est que le maïs a lui aussi été largement modifier.. c'est une culture dévastatrice qui n'a plus rien de bon à offrir malheureusement ! Ou bien ce sera le soya... Qui a lui aussi les mêmes défaut que ces deux autres copains... Alors ensuite on tombe dans le riz... super bon le riz, pratique le riz, tout le monde aime le riz, c'est hypoallergène le riz... mais à la longue on va aussi devenir intolérant/allergique comme c'est le cas au japon... Et, ce fameux riz, il ne vient pas d'ici non plus hein !!! Puis les préparations commerciales sont à base de riz blanc souvent bien sûr...

Vous voyez un peu le ton monter hein !? Je vais me calmer le ponpon.... Razz

Ce qui arrive c'est que quand tu décides de vouloir couper dans des aliments qui font partit intégrante de notre culture, tu te retrouves à chercher à copier cette alimentation, donc tu cherches des produits qui pourront te donner le même look, un goût on l'espère similaire, question de pas trop sortir de ses habitudes....

Mais la vraie idée en arrière d'un régime sans gluten et idéalement sans soya et maïs, puis encore plus idéal sans produit laitier, c'est de redéfinir l'alimentation ! Changer de chemin carrément, manger différament, autrement, pour se nourrir de vraies affaires ! Il faut donc sortir du rayon des produits transformés pour aller dans l'allée des fruits et légumes Wink en autre chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 23:35

katyy a écrit:A moins que je me trompe, je crois que les flocons d'avoine ne contiennent pas de gluten à la base, le problème c'est qu'ils sont souvent en contact avec d'autres produits qui en contiennent dans les usines. Donc oui il y a certaines marques qui sont sans gluten parce que préparées dans des endroits où il n'y a pas de gluten.

Selon mes lectures sa semble être ça aussi ! L'avoine que j'utilise est la Bob's red mill certifié sans gluten/sans produit laitier.. Mais j'ai vue d'autre compagnie qui en font, que je n'ai pas essayé...

C'est bon aussi de savoir que chez certaines personnes intolérantes au gluten, les coeliaques surtout, l'avoine peut-être difficile à digérer.. donc faut faire des tests. L'idéal c'est de faire tremper les flocons pour la nuit, jeté l'eau, puis ensuite les utilisers pour se faire un délicieux gruau froid tient ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 23:38

Guenièvre a écrit:Faut savoir aussi que c'est la manière dont on consomme les céréales qui fait qu'elles sont moins digestes. Les céréales à déjeuner en boîte sont hyper transformées, chauffées à très haute température, et les protéines se retrouvent complètement dénaturées. Donc sans gluten ou pas, si vous voulez améliorer votre alimentation, un premier geste serait de les éliminer de votre menu.

Manger des céréales qu'on achète en grains entiers, qu'on fait tremper, c'est le best.

Pour le pain, le pain au levain est beaucoup plus digeste et meilleur pour la santé que les pains à la levure. Beaucoup de pains commerciaux contiennent du sucre, de la levure, de l'huile, ce qui est néfaste et inutile. Du pain, ça ne devrait dans l'idéal n'être que quatre ingrédients: farine, levain, sel, eau. Avec ajouts de noix, fruits séchés ou aromates, ça va, mais tout le reste c'est à éviter.

Je seconde à 100% !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 23:57

katyy a écrit:Voici la réponse que j'avais donné dans un autre sujet :
Pour le gluten, j'attendais de voir les réponses des autres car je ne m'y connais pas tellement, mais mon prof m'a suggéré d'éliminer le gluten pendant 1 mois en me disant qu'il était pas mal certain que je me sentirais mieux (je ne l'ai pas encore fait mais j'essaie de diminuer et j'ai l'impression que je me sens moins bien si je recommence à en manger plus pendant quelques jours!). En gros, il m'expliquait que les grains sont tellement transformés, entreposés, re-transormés et ainsi de suite qu'on perd vraiment leur qualité et que tranquillement plusieurs personnes deviennent intolérantes, sans être pour autant une intolérance "officielle" au gluten Par exemple on peut souffrir de gonflement, engraisser plus facilement, problèmes digestifs, etc...
Dans le film Silence on vaccine ils parlent aussi du gluten et de l'autisme mais je ne me souviens plus du lien exact... (amélioration de l'état des enfants avec une diète sans gluten)
..........

En gros c'est comme si on s'intoxiquait petit à petit... et chaque personne a une tolérance différente, certains voient les symptômes plus vites que d'autres...

Il y a différente forme d'intolérance au gluten.. Il y a bien sûr la maladie coeliaque, qui est une réel allergie physique au gluten, une maladie auto immune, le corps détruit lui même ses intestins car il ne les reconnaît plus comme étant une partie normal de son anatomie, trop polluer par le gluten :s Et il y a différent degré d'intolérance au gluten.. ou là il peut y avoir un intestin super beau, mais des anticorps réactif dans le sang ou l'inverse. On peut même physiquement être bien correct, mais se trouver sensible au gluten quand même...

Vue que ça agresse les intestins et donc le système immunitaire qui se retrouve à environ 70% dans nos intestins (bon je suis plus sûr si c'est 70 ou 80%)... On devient plus fragile, notre corps s'empoisonne, s'encrasse, ce qui fait que généralement quand on est sensible au gluten on est aussi sensible à plein d'autre chose... comme les sucres raffiné et les autres allergène... Ça affecte grandement le système nerveux aussi, beaucoup de gens ont comme symptôme de la dépression, anxiété, crise démesuré, fatigue chronique, manque d'entrain et d'énergie, replie sur soi etc...

Pour les enfants autiste et à tdah ce qui est recommandé est un régime sans gluten et sans caséine (donc sans aucun produit laitier). Je peux vous dires que oui ça fonctionne !!! J'ai un bel exemple ici et j'ai rencontré/discuté avec des mamans qui ont vue des améliorations de 100% chez leur enfant Wink.

Mais bon tout ça, c'est une grande approche de l'alimentation, ont enlève beaucoup de chose, pour se rendre compte que finalement on en avais pas besoin dans notre alimentation, on se sent mieux sans ! Oui ça demande du temps, des efforts, mais pour moi ça en vaut largement la peine !!! Il ne faut pas oublier que la nourriture c'est ce qui nous fournis une bonne partie de l'énergie necessaire à notre bon fonctionnement ! On ne mettrai pas du diesel dans un moteur qui fonctionne au gaz ordinaire.. alors pourquoi se contenter de ce que la société nous vends comme indispensable et se nourrir au 'gaz ordinaire' quand notre corps est fait pour du 'gaz super' !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par katyy Lun 25 Juil 2011, 23:47

Merci pour tes précisions Damy, c'est super intéressant ! Tu dis que tu as fait beaucoup de lecture, as-tu de bonnes références à me suggérer ?
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans gluten : pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Sans gluten : pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum