Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les germinations

+9
mpsto
Gege
katyy
Piff
IsabelleV
karolina
oum_sarah
Guenièvre
Ale
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les germinations Empty Les germinations

Message par Ale Dim 07 Mar 2010, 15:38

Il n'y a pas tant de chose à en dire. C'est beaucoup plus simple que c'en a l'air.

On peut faire germer des grains et des haricots.

Les noix trempée sont aussi dites germées même si elle ne font pas de pousses. Faire tremper ses noix une douzaine d'heures les ravive et la bouffe vivante, c'est plus nourrissant, et plein d'enzymes bienfaitrices. L'affaire, c'est que quand une graine ou un pois germe, donc se prépare à pousser, il synthétise les nutriments qu'il contient : « les grains sont pour ainsi dire « prédigérés » : les protéines sont converties en acides aminés, la graisse en acide gras soluble et l’amidon en sucre simple » (zetika.com). C'est un excellent moyen d'assimiler des protéines végétales, c'est moins engraissant et contrairement aux légumineuses cuites, ça ne fait pas péter. Wink

Grains, graines : orge, blé, millet, amarante, luzerne, brocoli, choux, radis, ciboulette, tournesol, trèfle, cresson, sarrasin, alouette (non, l'alouette n'est pas une graine Rolling Eyes) .

Haricots : il faut s'essayer. Certains germeront, d'autres non. On sait très vite, à l'odeur, si c'est un succès ou non. Testé ici : pois chiches, adzuki. Échec : fèves noires. Les pois chiches, c'est vraiment délicieux à croquer, ça goûte presque les noix.

On trouve les graines de légumes dans certaines épiceries fines et magasins d'aliments naturels. J'achète les miennes dans la merveilleuse coop D'Alentours à Sherbrooke. Je suis à peu près sûre qu'ils en ont aussi chez Rachelle-Berri, au vrac du marché Jean-Talon, à l'épicerie Alfalfa, toujours au MJ-T, chez Folies en vrac sur Sainte-Catherine ou Mont-Royal, etc, et désolée si mes référents sont trop Montréalais.

Matériel : pots masson ou autres pots de verre, bas de nylon ou coton à fromage ou moustiquaire de plastique souple, anneau du pot masson ou gros élastiques.

Procédé : Faire tremper les graines dans le pot masson. Sur le site que je donne en lien, il y a un tableau donnant des temps de trempage. Personnellement, je ne me suis jamais vraiment servi de ça, je me contentais de mettre les graines à tremper dans le pot masson, d'aller me coucher et de m'occuper du reste le lendemain matin. Le site dit aussi d'utiliser de l'eau non-chlorée. Ce n'est pas strictement nécessaire non plus. C'est certain par contre qu'on en arrive ainsi aux meilleurs résultats.

Fixer le filet choisi au goulot du pot masson à l'aide de l'anneau de métal ou de l'élastique.

Vider l'eau.

Bibou m'appelle. Je poste la suite tout à l'heure.

Sources : http://www.zetika.com/20081216736/alimentation-biologique/faire-soi-meme-ses-germinations-etapes-methodes-et-conseils.html
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Ale Dim 07 Mar 2010, 17:46

Bon !

Vider l'eau, s'assurer que les grains sont mouillés mais pas inondés, déposer le pot à l'envers ou légèrement incliné dans un bol ou sur un rack à vaisselle. Recouvrir d'un linge à vaisselle ou ranger dans une armoire.

Rincer 2-3 fois par jour.

Déguster les pousses après minimum 2-3 jours de croissance. Vous aurez à décortiquer les graines de tournesol.

Miam !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Guenièvre Dim 07 Mar 2010, 21:12

Pour continuer dans les références montréalaises: le club organique est un incontournable! Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par oum_sarah Lun 08 Mar 2010, 14:26

Les germinations c'est super Les germinations Icon_smile

Je me suis procuré un germoir de la marque Vogel , c'est un véritable spectacle dans la cuisine et mes filles aiment bien regarder pousser et se prendre quelques jeunes pousses au passage.

À voir ici : Germoir BioSnacky



Les germinations C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CPropri%C3%A9taire%5CMes%20documents%5CMes%20images Les germinations C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CPropri%C3%A9taire%5CMes%20documents%5CMes%20images
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par karolina Lun 08 Mar 2010, 22:45

J'ai aussi l'équivalent du biosnacky que j'ai trouvé dans un marché aux
puces (ouvrez l'oeil il y en a souvent!). J'adore ça, c'est super
simple. C'est sûr que ce n'est pas nécessaire, mais je trouve que j'ai
moins de moisissures qu'avec le kit pot masson et coton fromage que
j'utilisais avant, et ça germe plus égal. Bref, je vous conseille ce
petit "germoir", moi j'aime vraiment ça!!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par IsabelleV Mar 09 Mar 2010, 08:19

wow wow wow merci pour toutes ces belles infos, ca donne vraiment le gout !!!

Je pense que j'ai un nouvel item dans ma liste d'achats futurs Les germinations Icon_wink

reste juste a trouver des graines dans mon "fond d'bois" Les germinations Icon_lol

et j'aimerais bien que mon fils fasse comme les filles d'oum_sarah !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par oum_sarah Mar 09 Mar 2010, 16:41

J'achète les graines dans un magasin bio mais si tu n'en trouves pas près de chez toi, tu peux te tourner vers l'achat en ligne. Tu peux trouver des graines et des germoirs (et beaucoup plus) sur ce site

nutritioncrue.ca

Je n'ai jamais acheté de ce site, je ne peux pas te garantir qu'ils sont fiables. Tu peux par contre faire un test avec un petit 200gr de graines de luzerne par exemple et commander plus tard si tu es satisfaite. En passant, avec 200gr de graines, tu en as pour te faire des centaines de sandwich. Avec 2 cuillères à soupe de graines, ca remplit un étage complet de mon germoir une fois germé.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par IsabelleV Mar 09 Mar 2010, 17:16

oui, je suis tombée sur ce site en fesant des recherches...

mais je crois qu'il y a un vogel dans mon coin, je vais aller voir la en premier.

Merci !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par IsabelleV Mar 09 Mar 2010, 17:21

et dans les graines, qu'est-ce qui est bon ??

moi je connaisjuste luzerne, radis et tournesol...

Je voit qu'il y a citrouille, ca doit être drolement bon !!

et le quinoa germé, vous avez deja gouté ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 23:18

De mon côté, je suis tombée en amour avec le germoir passion-santé, l'idéal pour celles à qui ça ne dérange pas d'investir un peu plus pour simplifier la germination au maximum. C'est une dame qui a une trentaine d'année d'expérience en germination qui l'a conçu. Le germoir est en deux compartiments, ce qui simplifie le rinçage, et il est opaque, donc pas besoin de le mettre dans un endroit sombre. J'en ai plusieurs que j'empile, ça économise beaucoup d'espace et résultats garantis. On peut également s'en servir pour faire du tofu maison et c'est génial pour le trempage des graines et noix. Il y a plusieurs points de vente.

www.passion-sante.com

Isabelle: on peut vraiment faire germer plein de trucs! Graines décortiquées (sarrazin, citrouille, sésame, tournesol), petites graines (amarante, quinoa, etc.), grosses graines (orge, épeautre, blé, etc.) fèves et légumineuses (lentilles, haricots mung, pois, etc.) et petits légumes (ail, radis, oignon, fenugrec, trèfle, etc.). Ils ont des propriétés différentes et des façons de germer différentes aussi. L'important est d'avoir une bonne qualité de semence.

On peut même faire germer des mucilagineux, comme la graine de lin et le chia. J'ai de l'info que je pourrais scanner si ça vous intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par oum_sarah Mer 10 Mar 2010, 12:11

Pour Vogel les sachets de graines reviennent cher. Si tu as accès à autre chose c'est mieux, tu peux trouver les graines en vrac qui reviennent moins cher.

Pour les graines, comme Ély a dit, on peut en faire germer toute une variété. Moi je n'ai pas encore beaucoup exploré de ce côté, jai essayé haricots mung qui m'a donné le même genre de germes qu'on utilise pour faire le chop suey.
J'ai aussi trouvé un très bon mélange de graines pour sandwich (luzerne, trefle radis et moutarde je pense)
Et la classique luzerne qui a du succès même auprès des enfants.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Ale Jeu 25 Mar 2010, 19:44

Dites, je viens de m'acheter un germoir Biosnacky (parce que je trouvais ça trop joli et que j'ai eu deux incidents de moisissure de suite dans mes pots Masson)...

Et puis ils ne mentionnent pas le trempage des graines dans le mode d'emploi, c'est normal ? Je trouve que ça n'a pas de sens, mais peut-être est-ce une particularité de ce germoir ou encore des graines Vogel ?

Celles qui en ont ? Vous faites comme tout le monde ou... ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Guenièvre Jeu 25 Mar 2010, 21:41

J'ai un germoir passion santé. Dans le mode d'emploi, j'ai le temps de trempage pour différentes sortes de graines. Si tu veux je peux le scanner.

J'ai une question pour les expertes. Une fois j'ai fait germer du quinoa et c'était délicieux. J'ai réessayé par la suite: une fois il a pourri, l'autre fois il est resté très dur sous la dent... C'est quoi le truc pour qu'il soit juste parfait???
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Ale Jeu 25 Mar 2010, 22:25

Envoye donc, si ça te fait pas perdre trop de temps...

Dans mon mode d'emploi ils disent de sacrer les graines dans le germoir, sans faire tremper. Je trouve ça vraiment bizarre.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 22:33

Guenièvre: Je crois que c'est une question de qualité du quinoa, j'ai eu le même problème avec le sarrasin et quand j'en ai trouvé du bon, je n'ai plus eu de problème. Où te procures-tu ton quinoa, quelle marque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Guenièvre Ven 26 Mar 2010, 08:38

C'est ce que je craignais, Ély. Je l'achète en vrac chez Alimentation Merci...
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Invité Ven 26 Mar 2010, 13:40

Hmm selon mon expérience, les semences en vrac sont moins intéressantes pour la germination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par karolina Ven 26 Mar 2010, 14:03

Ale, moi j'ai un germoir de type biosnacky et je ne fais pas tremper la
plupart de mes semences avant. Il reste toujours une petite quantité
d'eau dans le fond du bac et je crois que c'est suffisant pour bien les
faire germer. J'ai essayé plusieurs marques et je n'ai jamais eu de
problèmes. Il y a juste les petites semences (genre brocoli ou luzerne)
que je fais tremper avant dans un autre contenant car elles sont
petites et celles qui ne germent pas restent toutes pognées dans les
craques du germoir et c'est tannant à nettoyer.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Ale Ven 26 Mar 2010, 15:09

Et ça marche même pour les haricots, les pois chiches par exemple ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par IsabelleV Mar 04 Mai 2010, 07:30

youppi c'est parti ici !! j'ai enfin acheté un passion-santé hier...J'aurai ma luzerne d'ici quelque jours, reste juste a convaincre mon Zach que c'est délicieux ce qui pousse la dedans !

et dites-moi, une fois prête, on peux consrever combien de temps au frigo ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Ale Mar 04 Mai 2010, 08:06

Moi je la récolte vivante, directement dans le germoir et habituellement je passe à travers sans problème. Sinon, au frigo je dirais... une semaine ? Peut-être dix jours ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Guenièvre Mar 04 Mai 2010, 08:14

Habituellement je passe à travers en moins d'une semaine. Je ne crois pas que ça se conserve beaucoup plus longtemps.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Piff Mer 30 Juin 2010, 14:20

Petite question juste pour être certaine. Quand vous dites que vous faites germer des poids chiches, des fèves, du quionoa, des amandes etc. est-que s'en est que vous achetez qui sont fait spéciale pour germer?? Dans mon coin pour germer, j'ai juste trouver de la luzerne et un mélange radis/funugrec/lentille.

D'ailleurs j'ai acheter le mélanger, j'ai fait germer dans des pots maçons et on aime beaucoup. Merci a vous de m'avoir fait découvrir les germinations.
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par katyy Ven 21 Jan 2011, 22:36

Je suis en train d'essayer de faire germer des pois chiche dans un pot Masson! J'ai pris des pois chiches ordinaires, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Gege Ven 21 Jan 2011, 22:46

Si vous faites du pain, essayez aussi le pain aux grains germés. Un aliment suppper nutritif.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les germinations Empty Re: Les germinations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum