Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La sensibilité chez les enfants

2 participants

Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty La sensibilité chez les enfants

Message par Choupette Mer 03 Aoû 2011, 09:42

On parle souvent de sensibilité, de celle de nos enfants, de la nôtre.
Je suis une personne sensible, je pleure facilement, quand je vis une émotion intense ça se transforme beaucoup plus en larmes qu'en colère.
Ma grande fille me ressemble beaucoup, elle pleure si on écoute un film un peu triste, elle demande souvent d'arrêter le film parce qu'elle trouve ça trop triste (on parle de Tobby le chien ici là!!).
Mais y a aussi plein de trucs qui se passe dans le monde qui l'affecte beaucoup, au point ou elle e reparle et pleure parce que ça l'inquiète.
Exemple, on lui a parlé du tremblement de terre au Japon, on a une amie Japonnaise et elle a vu à la télé avec nous ce qui se passait alors elle a posé des questions. Suite à ça elle s'est mise à parler beaucoup de tremblements de terre, ça la faisait pleurer, elle ne voulait pas que ça arrive chez nous, que notre maison se casse et tout!
Autre exemple, on est allé à l'église pour un baptême, elle a vu un grand crucifix et nous a demandé c'était qui et pourquoi il était comme ça. On a expliqué du mieux qu'on pouvait que Jesus est dans le ciel. Elle nous a demandé pourquoi il était dans le ciel alors on a essayé du mieux qu'on pouvait de lui expliquer que c'était qqn de gentil mais que des gens méchant ne l'aimait pas et qu'ils l'ont fait mourir. Elle en a reparlé pendant 3-4 jours, chaque fois elle était au bord des larmes parce qu'elle trouvait ça très triste comme histoire.
J'aurais d'autres exemples à raconter encore et encore, une personne qui meurt, des enfants qui ont des parents séparés....tout ça l'affecte beaucoup.

J'ai souvent l'impression qu'elle n'est pas prête à absorber tout ça mais en même temps, quand elle pose des questions je ne veux pas lui mentir, je ne veux pas lui raconter une histoire inventée plus "cute".
Je sais pas trop comment dealer avec ça des fois, y a des mamans qui vivent ce genre de situation aussi?

Les enfants sont exposés à énormément d'infos aujourd'hui, plus qu'avant je crois. Est-ce que tout ça est nécessairement bon peu eux?

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Choupette Mer 03 Aoû 2011, 09:45

Je dois ajouter qu'elle verbalise beaucoup ses émotions, c'est un petit livre ouvert.
Et aussi les émotions joyeuse se transforme aussi en larme, un film beau qui finit bien ça lui fait monter les larmes aux yeux....moi aussi d'ailleurs!! Smile

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 11:20

Ça me fait penser à qqn! Wink Nous sommes pas mal sensibles par chez nous aussi.

Je crois que le fait d'être exposé n'est pas nécessairement bon ou mauvais, ça dépend de ce qu'on fait avec l'information. Je crois aussi que les gens plus sensibles peuvent avoir besoin régulièrement de temps plus tranquilles, de temps de ressourcement pour retrouver leur équilibre émotionnel.

Notre perception des événements de la vie est liée à nos croyances. Par exemple, on peut voir une séparation comme un événement tragique et un échec lamentable, ou on peut le voir comme une opportunité de mieux se connaître soi-même et de grandir. On peut voir la mort comme la fin de tout ou comme une transformation (sans nécessairement qu'il y ait une teneur religieuse).

On peut voir aussi ce que l'on peut faire de positif, par exemple, pour un tremblement de terre dans un autre pays, si on ne peut pas aider physiquement, on peut envoyer des bonnes pensées.

À travers de tout ça, il est normal d'avoir des deuils à faire et de ressentir de la tristesse, je crois qu'il est sain de lui laisser sa place. Mais quand on trouve du positif dans ces événements de la vie, le sourire revient plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Choupette Jeu 04 Aoû 2011, 15:02

Merci Ély, oui en effet je pense qu'il y a du positif dans tout ou presque et je crois que c'est ce que j'essaierai de lui transmettre en même temps que de l'écouter et d'être là pour elle lorsqu'elle vit ce genre d'émotion.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 22:07

En même temps, c'est facile à dire, mais pas toujours facile à appliquer... Il y a des outils qui peuvent vous aider.

Si je reviens sur l'histoire de Jésus... Avant toute chose, je veux préciser que j'ai été élevée libre de toute religion, que je suis allergique aux dogmes, mais que je m'intéresse aux divers courants philosophiques et religieux... Le problème avec les statues de Jésus dans les églises, c'est que la religion catholique a tendance à exposer des images de souffrance, de martyre afin d'utiliser la culpabilité et la peur des "pêcheurs" pour obtenir leur croyance, leur repentir... Donc, on focus beaucoup plus sur l'aspect dramatique de l'histoire de Jésus plutôt que sur les beaux côtés et les enseignements. Mais si on regarde plus en détail cette histoire, on découvre le pardon, la bienveillance, et en fin de compte que Jésus ne se considérait pas comme une victime et n'était pas si souffrant.

La tristesse est souvent une expression de la peur, ta fille peut parfois te le verbaliser. La peur de la souffrance, la peur de la mort, la peur de la solitude... C'est merveilleux en fait que ta fille s'ouvre de cette façon et partage et exprime ses peurs avec toi, c'est signe d'un grand lien de confiance.

Il existe des façons de désamorcer la peur. D'abord, la prise de conscience que la peur de qqchose qui n'existe pas (par exemple, un tremblement de terre qui ne nous arrive pas, la mort et la séparation d'autres personnes) crée un stress et une agitation inutiles et même néfastes (troubles du sommeil, difficultés de concentration, etc. etc.) Et puis, que le fait d'avoir un esprit calme nous prépare au mieux à faire face à des événements de la sorte dans nos vies. Quand il arrive une urgence ou un événement bouleversant, nous agissons au mieux quand nous sommes en confiance et plutôt calme (avec un petit stress normal) plutôt que paniqué et agité. Donc, cultiver un esprit calme et une confiance dans le moment présent serait une antidote aux peurs.

Il y a plusieurs façons de le faire: la relaxation, la respiration profonde, le yoga, une musique douce qui apaise particulièrement, le dessin, l'activité physique...

Les larmes sont aussi une façon d'exprimer et de neutraliser les peurs, de ramener le calme dans le corps et l'esprit, en ce sens, c'est positif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 00:00

Petites précisions: je suis allergique aux dogmes pour moi-même, mais j'ai un profond respect pour la liberté de choix vis-à-vis sa religion et ses croyances.

Ély a écrit:Si je reviens sur l'histoire de Jésus... Avant toute chose, je veux préciser que j'ai été élevée libre de toute religion, que je suis allergique aux dogmes, mais que je m'intéresse aux divers courants philosophiques et religieux... Le problème avec les statues de Jésus dans les églises, c'est que la religion catholique a tendance à exposer des images de souffrance, de martyre afin d'utiliser la culpabilité et la peur des "pêcheurs" pour obtenir leur croyance, leur repentir...

Je parle de la peur et de la culpabilité auxquelles je suis confrontée quand je vois les images tristes à l'église et auxquelles je crois que les gens qui ne sont pas familiers avec l'histoire de Jésus peuvent être confrontés. Il s'agit de mon interprétation, je suis consciente que ce n'est pas toujours de cette façon qu'est véhiculée la religion catholique. Je ne voulais pas sembler dénigrante dans mes propos.

Bref j'espère n'avoir offensé personne, et si c'est le cas, je m'en excuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Guenièvre Ven 05 Aoû 2011, 16:16

Elle a quel âge, ta fille, Choupette?

En bas âge, j'éviterais d'exposer mes enfants à des trucs trop difficiles, comme les nouvelles par exemple. Je ne sais pas jusqu'à quel âge, peut-être l'âge de raison (7 ans), quand ils font la distinction entre la réalité et la fiction.

Pour ce qui est des événements de la vie, comme un décès, quand ça arrive ça arrive, on ne peut pas les préserver de tout. Je suis bien d'accord avec toi qu'il ne faut pas leur mentir quand ils posent des questions. Il faut être francs et ouvert à la discussion, accepter que ça les touche comme ça nous touche nous.

Quant aux films de fiction... Je me souviens que ma petite soeur adorait regarder des films qui la faisaient pleurer! Je ne crois pas qu'il y ait de mal là-dedans, surtout si elle le dit quand elle en a assez. Ma fille elle est comme moi, elle aime bien avoir un peu peur. Elle a juste besoin qu'on reste proche pour la rassurer.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Choupette Ven 05 Aoû 2011, 22:30

Ma fille a 5 ans. Le pire c'est qu'on ne regarde pratiquement jamais les nouvelles à la télé. On est plutôt des lecteurs de nouvelles mais elle nous entend en parler. En fait c'est surprenant comment parfois on pense qu'ils sont concentrés sur autre chose mais qu'en même temps ils nous écoutent!!

J'ai commencé cette réflexion après qu'une amie m'ait parlé d'un livre Simple parenting, ou qqch comme ça, je ne l'ai pas lu mais il semblerait que ça parle de revenir à l'essentiel, par exemple, de réduire la quantité de jouet et aussi ce qui m'intéresse, de réduire l'information à laquelle on les expose. Que les enfants ont besoin de croire que "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil!!" et qu'à mesure qu'ils grandiront ils découvriront que tout n'est pas rose, évidemment, mais ils seront plus en mesure de gérer les émotions qui viennent avec tout ça.
Bon je résume peut-être mal comme je dis je n'ai pas lu le livre mais bref je me suis beaucoup questionnée suite à cette discussion.

En fait j'ai pas mal toujours cru que lorsque les enfants posent les questions c'est qu'ils sont prêts à entendre la réponse. Un peu comme les questions sur la sexualité, si elle me demande "maman comment on fait les bébés", je lui dirai que papa met une graine dans le ventre de maman...(vous connaissez la suite), mais tant qu'elle ne me demandera pas COMMENT papa met la graine là et bien je me limiterai à ça.

Mais bref, avec tous les médias ajd les enfants ne sont-ils pas exposés plus vite à des choses qu'ils ne sont pas nécessairement prêt à entendre? C'était pas mal ça mon interrogation du départ. En fait je pense comme disait Ély que de lui expliquer sincèrement les choses, de lui montrer le positif qu'il y a même dans les évènements graves, de le montrer par l'exemple aussi sinon les paroles ne valent pas grand chose mais bon, surement que tout ça l'aidera à gérer.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 00:48

En effet, je crois qu'on est beaucoup plus exposés, et que les enfants sont vulnérables et je pense qu'en étant en contact avec ce que ça provoque en nous et en utilisant des outils pour gérer le tout, ça aide beaucoup à rendre nos enfants plus sereins.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sensibilité chez les enfants Empty Re: La sensibilité chez les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum