partage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

partage

Message par nathalie le Jeu 03 Nov 2011, 17:21

Bonjour à tous
Je me présente Nathalie, je vais avoir un bébé en février, je suis nouvellement inscrite dans l'association pour pouvoir partager sur le forum. J'aimerais pratiqué le parentage de proximité avec mon bébé mais parfois je me sens un peu seule et incomprise par mes proches. Je suis sûre de prendre la bonne décision en voulant pratiquer le portage, l'allaitement, l'hygiene naturelle infantile, l'accouchement naturel, le massage du bébé, l'utilisation de produit naturel... mais mon entourage trouve certaines de mes idées un peu trop différentes. Mon conjoint accepte tout ça mais il ne participera pas forcément au portage car il aime les poussettes et il est contre les couches lavables par peur de se salir les mains, par contre il est d'accord pour l'hni. Pour la plupart de mon entourage c'est l'incompréhension de mes choix, le pourquoi se casser la tête, le c'est trop compliqué et j'avoue que parfois je me sens un peu seule.
Je voulais pouvoir partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes valeurs que moi.
Malgré tout ça qui a l'air un peu négatif, savoir que je vais être bientôt maman est la plus belle chose qui puisse m'arriver et je suis vraiment sur un petit nuage. Et c'est sur le plus important dont le bébé à besoin est de l'amour de ses parents et pour ça je sais qu'il n'en manquera pas.
Merci

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Quinoa le Jeu 03 Nov 2011, 17:51

Bienvenue au plaisir de jaser avec toi. Tu es de quelle région
avatar
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Arnaapik le Jeu 03 Nov 2011, 18:07

Bienvenue Nathalie!
avatar
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par nathalie le Ven 04 Nov 2011, 08:02

coucou
merci pour vos réponses Smile
ben en fait je suis à Québec même
Hier soir je suis allée à un cours sur les couches lavables c'était intéressant, mais quand j'ai demandé à celle qui faisait le cours si elle connaissait l'hni, elle m'a dit que oui mais elle se demandait si ça pouvait nuire à l'enfant lorsqu'il serait plus grand. Personnelement je ne pense pas. Je me dit que je ferais mieux d'acheter quelques couches lavables pour en cas où et la question que je me pose qui peut paraître un peu stupide c'est combien est-ce que je pourrais en acheter ... enfin Smile.
à la prochaine

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Ale le Ven 04 Nov 2011, 09:55

Nuire à l'enfant quand il sera plus grand ?

Si elle considère le fait d'être propre tôt dans la troisième année comme une nuisance... Mon fils a 25 mois ici, et il ne met plus de couches du tout à la maison pendant le jour, seulement en sortie, généralement elles restent sèches, et puis la nuit (ça dépend).

Ceci dit ça me cause des problèmes pour l'habiller.

Et puis pour ta question : si c'était à recommencer, j'achèterais des couches plates carrées, à pilier, en viscose de bambou, ou de chanvre, et plusieurs, disons 15, avec des couvre-couche en laine, disons 8 et quelques alèzes imperméable (format bassinette, en vente pour quelques dollars chez Ikéa, pas parce que ça fite dans une bassinette, mais parce que c'est les moins chères. Et une peau de mouton.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par nathalie le Ven 04 Nov 2011, 16:09

oui j'avoue je ne sais pas trop pourquoi elle pense ça mais bon.
Pour ce qui est des couches je vais faire comme tu dit je vais en acheter quelques unes pour en cas où. la plupart des magasin bio où je suis allée conseille 24 couches à taille unique pour la naissance à la propreté, je vais peut être m'en procurer 18 (ils font des kits de 24, 18 ou 12) comme ça je pourrait davantage m'en servir au début et surtout pour les sorties et peut être les nuits. ils vendent des couches préformés que l'on met avec un couvre-couche qui ont l'air quand même facile à utiliser. enfin je vais prendre encore un peu de temps pour y réfléchir. merci pour tes conseils

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Manik le Ven 04 Nov 2011, 18:49

nathalie a écrit:oui j'avoue je ne sais pas trop pourquoi elle pense ça mais bon.

Peut-être voudrait-elle simplement te vendre de ses couches? hihi

Bienvenue à toi!

J'ai connu le hni lorsque ma fille avait 5 mois. Je le fesais à temps partiel et c'était numéro 1. J'ai arrêté pendant plus d'un mois et demi. Elle a maintenant bientôt 9 mois et lorsque j'ai recommencé cette semaine, en une journée j'ai eu un pipi au lavabo. Et ce n'est pas parce qu'elle m'a fait signe comme avant, c'est parce que je me disais qu'elle était due. J'ai l'impression qu'à cause d'un long laps de temps, elle a perdu le désir de me le communiquer et aussi.. Elle est si occupée à explorer la maison ou à courir à 4 pattes et à s'aggriper debout à tous les meubles.

Mes chiens aussi font une régression. C'est très rare.. Quand l'un fait, les 2 autres suivent.. Donc je me disais que j'ai assez de pipis à ramasser. (Qui font de plus grosses flaques que ma fille hihi !)

Par contre, je ne perds pas de vue le désir de l'expérimenter avec notre prochain bébé dès sa naissance pour garder cette communication ouverte.
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par nathalie le Sam 05 Nov 2011, 09:36

c'est drôle que les chiens suivent ta fille, c'est mignon... Smile

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Quinoa le Sam 05 Nov 2011, 17:30

En fait, pour certaines personnes quand on pratique l'HNI on empêche l'enfant de passer par le "stade anal" ... et on nuit à leur apprentissage de la propreté. J'ai déjà eu cette discussion sur un forum comme quoi mes enfants auraient un développement psychologique "non standard" puisque ne suivant pas les "fameux" stades de développement (oral, anal ect...)
avatar
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Manik le Dim 06 Nov 2011, 10:13

Je ne sais pas Quinoa, ce que c'est le stade anal et ni les autres stades d'ailleurs. Aurais-tu un lien sur le sujet ou encore démarrer une discussion ailleurs stp?

Et Nathalie, je ne trouve pas cela bien drôle moi.. Car j'ai 3 gros chiens.. alors des flaques 3-4 fois plus grosses que celles de ma fille!
Sans partir une discussion très longue sur le sujet (Je pourrais en jaser longtemps!!) Les chiens n'urinent pas sur les odeurs que pour les masquer et identifier leur territoire. Les chiens adultes peuvent uriner sur l'urine des bébés pour éviter que les autres sachent qu'il y a des bébés innofensifs dans le coin. Certains chiens seulement ont encore ce réflexe très "archaïque" si on peut dire cela ainsi. J'ai un chien dont j'ai orienté son entraînement de façon à ce qu'il reste très instinctif, car il a été un chien de travail jusqu'à ce que je sois enceinte. (sécurité-recherche de personne disparue, etc.) Il n'est pas conditionné comme mes 2 autres à vivre avec les humains, j'ai plutôt appris à utiliser ses instincts naturels pour qu'il vive bien avec nous. (Bon, il y a certaines choses que je dois accepter dont les salutations en sautant sur moi et les pleurs nocturnes, car pour lui ce n'est pas instinctif que la meute se sépare pour dormir, etc.) Mais il est très sociable à moins qu'il flaire quelqu'un de louche et il va me lancer un regard à savoir comment est-ce qu'on gère la situation (comme en sécurité par exemple)

Bon, je pourrais en parler longtemps!
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par nathalie le Dim 06 Nov 2011, 10:57

coucou
ah c'est sur je comprend que ça ne doit pas être drôle, mais c'est quand même fou cet instinct de protection pour les bébés innofensifs, je ne savais pas.
Pour ce qui est des différents stades c'est une théorie de freud qui dit que les bébés passent par plusieurs stades de la naissance à l'adolescnce. selon freud un bébé est un pervers polymorphe. il y a d'abord le stade oral de la naissance à 18 mois environ tout tourne autour de la bouche, les bébés mettent souvent les objets à la bouche durant ce stade, puis il y a le stade anal où tout tourne autour du caca, le bébé à le pouvoir sur ses parents avec son caca, c'est lui qui décide de s'il va faire ou non, c'est jusqu'à 3 ans. ensuite il y a le stade phalique ou oedipien, l'enfant fait la différence entre les sexe et peut se masturbé à ce stade c'est jusqu'à 7 ans. ensuite c'esty une phase de latence et à l'adolescence il y a le stade génital. On l'appelle aussi le complexe d'oedipe. Il est qu'un enfant qui subit un trouble à un des stades aussi minimes soit-il peut rester bloquer dans ce stade et ne pas se développer normalement. Et un trouble peut être un évènement très marquant ou bien très minime, ceci dépend de la résilience de l'enfant, c'est la force qu'un individu à à supporter les évènements de la vie, certains vont vivre des choses horribles et vont bien s'en sortir d'autres sont plus fragiles et s'écroule au moindre petits évènements. On pas tous égaux, on pas tous les mêmes armes pour se défendre dans la vie.
enfin voili voilou j'avais des choses à dire Smile

nathalie

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Manik le Dim 06 Nov 2011, 16:12

Ahh parfait merci!

Ma mémoire m'a fait défaut, car j'en connaissais beaucoup de Freud. Tout ce que tu m'as dit vient de me remonter en mémoire. Merci!
Depuis que j'ai accouché, j'oublie tellement de choses....

Mais je ne comprends pas en quoi le hni viendrait perturber le stade anal.. Car c'est bien l'enfant qui choisit quand est-ce qu'il va le faire. (Comment forcer un enfant à faire caca? Appart le Q-tips.....) On ne le force pas. En-t-k, pas ici, lorsqu'elle montre que ça s'en vient, je l'amène à la toilette au lieu de la regarder le faire dans sa couche.
avatar
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 30
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Izadora le Dim 06 Nov 2011, 17:57

De toute façon les théories de freud sont plutôt macho et archaïque. Il vaut mieux se baser sur les théorie d'Érik Erikson pour le développement de l'enfant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Erikson
avatar
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 35
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Re: partage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum