Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chaos à table

+5
Tchintcha
Izadora
IsabelleV
Raph
Marie-Claude
9 participants

Aller en bas

Chaos à table Empty Chaos à table

Message par Marie-Claude Lun 19 Déc 2011, 22:47

Je n’ai pas beaucoup d’enfants autour de moi alors je me demande si c’est normal...

Mon garçon a maintenant 10 mois et demi. On fait Baby Led Weaning depuis l’introduction des solides. Oui, c’est salissant, et je peux vivre avec. Parcontre, il ne cesse de lancer sa cuillère de toutes ses forces, qu’elle soit vide ou pleine. Il lance aussi son goblet... et la bouffe par terre. J’ai essayé de toutes les façons de lui montrer de déposer doucement les choses mais rien n’y fait. Est-ce une phase normale ? Est-ce que c’est moi qui, sans le savoir, cause ce comportement ?

Je lui ai montré le signe pour dire « fini ». Il ne le fait pas encore tout à fait... alors je dois deviner. Comme il ne mange presque rien, j’ai tendance à attendre que ce soit vraiment clair qu’il a fini (quand il tasse toute la bouffe sur son cabaret ou refuse quand je lui donne sa cuillère remplie (qu’il va alors me lancer dans la face)). Et il passe très rapidement entre l’état « je mange et c’est cool » et « sortez-moi de cette chaise au plus vite ».

J’ai essayé aussi de lui donner un bol pour qu’il mange lui-même avec sa cuillère mais il ne fait que jouer avec alors que si je lui donne une cuillère remplie, il la mange. Donc je fais un peu des deux afin qu’il comprenne qu’il peut être autonome.

Avez-vous des trucs pour lui montrer qu’il peut me donner la cuillère doucement au lieu de la lancer ? Qu’il peut déposer son goblet tranquillement au lieu de le lancer lorsqu’il en a fini ?
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Raph Lun 19 Déc 2011, 23:43

hihi ma fille fait pas mal pareil. On lui dit non! on ne lance pas la tasse. On la déopose et quand elle le fait on lui dit bravo! J'essaie de surtout mettre l'emphase sur le bon comportement. Surtout, je crois que c'est normal pour eux de faire ca. C'est pour que je lui explique que c<'est non mais en essayant de ne pas me facher.. lol
Raph
Raph

Messages : 79
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : chaudieres-appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par IsabelleV Mar 20 Déc 2011, 08:12

c'est normal a cet age, il découvre ce que ca fait de lancer ou jetter un objet par terre.

Si tu voit qu'il ne veux plus manger, ramasser tout et laisse-lui un bol et une cuillère propre qu'il pourra échapper comme il veux, ou autre jouet.

S'il te lance la cuillère pour avoir de la nourriture dedans, tu lui dit non fermement ( attention, ca marche pas toujours du premier coup, faut de la patience et du temps...) Tu peux jouer aussi à donner la cuillère en lui donnant toi même et lui demander de te la donner..

puis si ca perdure trop et tu voit qu'il "niaise" ben tu arrête tout, ca peut vouloir dire qu'il n'a plus faim et préfère jouer.

Et il passe très rapidement entre l’état « je mange et c’est cool » et « sortez-moi de cette chaise au plus vite ».

tout à fait normal aussi, faut être vite avec la débarbouillette hihi.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Izadora Mar 20 Déc 2011, 11:15

Tout à fait normal, même avec les bébés aux purées. Ça fait parti de l'apprensissage de "qu'est-ce ça fait quand ça tombe par terre? splash ou bong ?" Tant que ce n'est pas un truc cassant.

Certains sont plus intense que d'autre à cette période. Mon 2e on a eu beau lui dire non, ça a duré passé 2 ans le lançage par terre. On s'est armé de patience et ça a fini par passé.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Tchintcha Mar 20 Déc 2011, 12:41

Nina jetait tout par terre aussitôt que ça ne faisait pas son affaire. On capotait un peu. J'ai persévéré à lui dire non fermement et à lui tendre la main quand elle faisait mine de vouloir jeter un morceau. C'est maintenant beaucoup moins pire!! Quand elle n'en veit plus, elle essaie de le mettre sur la table. Bien sûr, je ne fais pas exprès de la laisser dans sa chaise et on la sort relativement rapidement quand elle a terminé.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Manik Mar 20 Déc 2011, 13:28

Ici on joue à nourrir maman Smile

Quand elle n'en veut plus, elle me donne sa bouchée. Elle aime tellement cela.

C'est pareil avec les choses "interdites" (livres, télécommandes, etc.) on joue à "donne à maman, merci."

Ma fille a commencé à être sensible et colérique (nous appelons cela du potentiel hihi) Alors juste les "non,non,non" sans émotion de colère la faisait réagir.
Maintenant, quand nous disons "non,non,non" elle nous le donne automatiquement avec le sourire. Mais bon.. ça prend 4-5 fois avant qu'elle change d'idée. Mais à date, ça ne me dérange pas de répéter. J'aime mieux ça que le climat de colère que la situation créait au début.

Ma fille vient d'avoir 10 mois.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Marie-Claude Mar 20 Déc 2011, 16:47

Merci à toutes !

Je reviens de chez la pédiatre et je pète ma coche... Je m'attendais bien qu'elle me dise que je donne trop de lait à mon bébé et elle m'a répété qu'un bébé végétarien cours des dangers de développement du cerveau. Il n'est pas bien non plus de l'endormir au sein et de faire du cododo.

Y a pas quelqu'un qui connait un pédiatre à Montréal qui soit plus branché sur notre genre de parentage ? AU SECOURS !
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Tchintcha Mar 20 Déc 2011, 20:37

Des dangers de développement du cerveau???? Kossé ça???? J'espère qu'elle a élaboré avec études à l'appui?! Rolling Eyes
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Marie-Claude Mar 20 Déc 2011, 20:46

Elle me dit qu'il va manquer de certains acides aminés qui aident au développement du cerveau. Je lui ai répondu que j'avais consulté une nutritionniste et elle m'a répondu « oui mais nous les pédiatres et on ne pense pas pareil ». Je n'ai pas voulu m'obstiner plus car c'est difficile d'avoir un pédiatre à Montréal et je veux essayer de conserver une « bonne relation ».

Elle m'a aussi dit que c'est mieux pour mon enfant de ne plus boire la nuit...

J'aimerais bien pouvoir choisir les personnes avec qui je transige dans le système de santé car y a souvent un gros clash entre mon opinion et la leur. Malheureusement, cela semble impossible.

Ce que je n'aime pas c'est que quand je sors de son bureau, je remets tout ce que je fais en question.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Carolina Mar 20 Déc 2011, 21:23

Marie-Claude : Mes enfants sont suivis par une MD de famille quelconque qui fait bien la job. Je ne discute pas de sommeil ou d'horaires de boires (ni de durée d'allaitement, hahaha, elle badtriperait) avec elle.

J'ai choisi cette MD car elle au CLSC alors ainsi j'ai accès à la clinique sans RDV qui n'est pas trop populeuse. Ce qui fait que je ne suis encore jamais allée à l'urgence !

Mais bon je sais que même les MD de famille sont difficiles à trouver... Et quand on les choisit, on ne sait pas ce qu'ils valent.

Mais je t'encouragerait à changer. De nos jours, pas besoin d'un pédiatre pour suivre les enfants...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Manik Mar 20 Déc 2011, 21:57

Je trouve cela dommage que les gens n'essaient pas d'accompagner les autres dans leurs choix. Tout le monde essaie de faire changer tout le monde!

J'espère qu'elle t'a suggéré au moins des bonnes pistes pour que ton gars ait le maximum des ces acides aminés via le type d'alimentation que tu as choisi. Qu'elle t'a donné des conseils au lieu de juste bêtement dire que ce n'est pas bon pour ton gars.

C'est difficile pour pas mal tout le monde de respecter les gens, d'accompagner l'autre dans ses choix, de conseiller selon ceux-ci. Nous avons trop tendance à vouloir convertir les autres à nos propres idées.

J'ai trouvé la perle des médecins de famille. Ouverte aux médecines alternatives et douces, parentage, allaitement, cododo, vaccination, etc. Elle est en plus consultante en lactation.
Malheureusement, elle ne prend plus personne.

Je t'en souhaite une pareille, une perle.

Tiens, des gens notent leur docteur ici : http://www.ratemds.com/doctors/qc

Ça pourrait peut-être t'aider à magasiner.
Selon ce site, ma docteure est très bien notée hihi!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Tchintcha Mar 20 Déc 2011, 23:27

Moi aussi j'aime bien la doc de mes enfants. Elle ne me pose jamais de question inutile comme par exemple la fréquence de ses boires la nuit...franchement, je me demande où dans leur formation en pédiâtrie, ils ont vu qu'allaiter la nuit pouvait être néfaste pour l'enfant. Et de dire que l'alimentation végétarienne nuit au développement. Heille, tu consultes une nutritionniste, tu y donnes pas juste des pâtes sauce tomate là!!

Ça me met bleu de lire des affaires de même. Je sais qu'il y a une pédiâtre sur ce forum (clementine). Si jamais tu lis ça, je serais curieuse d'avoir ton opinion sur le sujet et de savoir si ce que cette pédiâtre a dit est qqc de répandu chez vos collègues?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par IsabelleV Mer 21 Déc 2011, 07:48

Je rencontre notre nouvelle pédiatre en janvier... bien hate de voir ce que ca va donner....j'en ai jamais rencontré a part une fois pour Zach, j'ai même pas eu le temps d'enlever mon mnateau presque tellement la rencontre a été courte Shocked
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Gege Mer 21 Déc 2011, 09:01

Moi, je donne des conseils à ma médecin de famille! Laughing

Et, honnêtement, j'ai consuté une pédiatre quand Zoéli a eu du reflux, mais le tout réglé, j'ai fait fermer son dossier.
Un peu comme je ne consulte pas de gynécologue quand je suis enceinte, je ne vois pas de pédiatre avec mes enfants en parfaite santé. Je préfère laisser leur disponibilité aux enfants vraiment malades. De toute façon, ici les pédiatres ne prennent pas d'enfants de plus de 2 ans qui n'ont pas de problèmes de santé.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Marie-Claude Mer 21 Déc 2011, 21:04

Oui, bien je pense que je vais fouiller pour me trouver un autre médecin parce que je ne me sens pas supportée dans les choix que j'ai fait. Je ne sens pas vraiment le besoin d'aller consulter, c'est plus mon chum qui veut le suivi...

On est sorti de mon sujet de chaos à table avec tout ça. Mais merci pour vos réponses, je me sens moins seule. ;-)
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Tébène Jeu 22 Déc 2011, 23:16

Le médecin de mon fils est plutôt ouvert, je sais que de temps à autre il prend des nouveaux patients, des bébés seulement, je ne connais pas l'âge limite par contre. Il est plutôt bien noté sur le site dont parle Manik.
Il faut donc appeler de temps en temps et avec un peu de chance on tombe au bon moment.
http://www.ratemds.com/doctor-ratings/54563/Dr-Emmanuel-Soldevila-Montreal-QC.html
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaos à table Empty Re: Chaos à table

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum