Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

+8
La louve
IsabelleV
Anne
karolina
mpsto
Tchintcha
Guenièvre
oum_sarah
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Tchintcha Mer 17 Mar 2010, 16:27

Merci les filles pour vos témoignages, j'en apprends, j'en apprends.

Je reviens encore sur le strep B pour lequel j'ai pleins de questions. C'est quoi au juste l'histoire du 0.5% vs 2%? Moi, j'avais cru comprendre de mes discussions avec ma SF qu'à chaque 4 hres (fréquence de l'injection des antibios), la quantité de bactérie diminuait de moitié. Je trouvais ça quand même beaucoup. Surtout par rapport aux risques. J'avais aussi cru comprendre que quand on est positif, on a une chance sur deux de le transmettre au bébé, ce que je trouvais énorme! Et puisque les effets secondaires sont assez graves, disons que je crois bien que j'aurais opté pour l'antibiothérapie si j'avais testé positif.

Est-ce que je me trompe? Mes données sont-elles exactes?

D'un autre côté, je connais qqn qui avait testé négatif à 37 semaines et à son accouchement, apparemment qu'elle était devenue positive, car elle a transmis le strep à son bébé, qui a fait une méningite à 5 jours de vie...alors on repassera pour l'efficacité du test..

Aussi, savez-vous la différence entre les maladies dépistées par la prise de sang et celles par l'urine? Anne, par curiosité, est-ce que tu as des gênes du Lac St-Jean ou de Charlevoix (il me semble que ces maladies proviennent grandement de là Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_question Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_scratch )

Merci encore de vos points de vue!

Aussi, je voulais dire. Pour ma part, je me demande comment ma SF va réagir si je réfuse certaines interventions. Comme cette histoire de synto Mammanie, moi il n'en est pas question! Comme je suis affiliée à la même mdn que toi, j'espère juste que ma SF ne me parlera pas de ça. C'est que j'ai comme l'impression que souvent, les SF nous mettent un peu entre l'arbre et l'écorce pour certaines interventions. Tsé, déjà, notre suivi est beaucoup mieux que celui avec un médecin, comment c'est vu si on commence à rechigner sur les interventions qui restent...est-ce que cela va miner notre raltion avec la SF? Ce sont toutes des questions que je me pose. Au même titre que Oum_Sarah se les posait pour un médecin. De plus, des fois, j'ai l'impression qu'on n'a comme "pas le choix", car imposé par la loi sinon, l'ombre du transfert se pose au dessu de nos têtes.

Alors voilà. Je ne suis pas rendue à l'ANA, loin de là, mais honnêtement, je commence à mieux comprendre les gens qui critiquent sévérement le système entourant la (merveilleuse) pratique SF.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 17:14

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 18:25

Alors voilà. Je ne suis pas rendue à l'ANA, loin de là, mais honnêtement, je commence à mieux comprendre les gens qui critiquent sévérement le système entourant la (merveilleuse) pratique SF.

Je dois dire que j'ai eu une belle discussion à ce sujet avec ma SF.

J'ai dù accoucher à la MdN pcq j'ai déménagé sur le territoire de Lanaudière en cours de suivi. Pour m'en consoler, elle affirmait que la majorité des couples préfèrait accoucher à la MdN même s'ils avaient déjà accouché à la maison Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_eek . Et que c'était devenu rare les accouchements à la maison pcqu'il y avait souvent plus d'une femme qui accouche en même temps, bla bla bla...

J'ai plutôt l'impression que c'est plus confortable pour elle en MdN, car pas de déplacements et un peu plus de contrôle...

Bref, je connais quand même 2 femmes qui ont accouché chez elles dans les derniers mois, elles sont même sur ce forum!! Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_smile

Tsé, déjà, notre suivi est beaucoup mieux que celui avec un médecin, comment c'est vu si on commence à rechigner sur les interventions qui restent...est-ce que cela va miner notre raltion avec la SF?

C'était peut-être mes hormones de grossesse ou le fait que j'ai du changer de SF(snif, snif) ou le fait que mes r-v étaient chambardés, mais j'ai aussi eu le sentiment d'être coincée avec l'histoire de synto. Elle m'a déjà mentionné que "c'était quand même mieux que l'hôpital...". J'ai un peu perdu confiance...

Pour avoir accouché à l'hôpital deux fois avec une accompagnante extraordinaire, une fois à la maison avec une SF en or, je dois vous avouer que mon accouchement en MdN me laisse un peu dégonflée. Juste le fait de sortir de chez moi, c'était un deuil... Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_cry


Sur ce, je vous confirme que mes sentiments envers la naissance de mes enfants ont été aussi intenses peu importe le lieu de naissance!! Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Tchintcha Mer 17 Mar 2010, 20:16

[quote="Mamannie"]
J'ai dù accoucher à la MdN pcq j'ai déménagé sur le territoire de Lanaudière en cours de suivi. Pour m'en consoler, elle affirmait que la majorité des couples préfèrait accoucher à la MdN même s'ils avaient déjà accouché à la maison Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_eek . Et que c'était devenu rare les accouchements à la maison pcqu'il y avait souvent plus d'une femme qui accouche en même temps, bla bla bla... [quote]

Je vais dire comme toi! Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_eek C'est d'ailleurs ce que je déplore un peu. On a une super belle mdn, mais s'il faut que les femmes y soient poussées pour ne plus accoucher à la maison, je trouverais ça très très dommage! En-tout-cas, moi je t'affirme que j'ai accouché à la maison de Lily (c'était soit cela ou l'hôpital) et que malgré que je trouve la mdn très belle, ce n'est pas chez moi! Je n'y ai pas le même confort, la même facilité d'être à l'aise et capacité de pouvoir bouger. Je ne serais pas super à l'aise de me promener nue à la mdn, sachant que d'autres couples y sont pe et très probablement moins à l'aise de crier ma douleur sachant qu'une autre mère est en travail à côté de moi. D'un autre côté, je sens que je serais déconcentrée d'entendre une autre femme près de moi.

Je me pose une question. On donne l'argument. S'il y a déjà un accouchement à la mdn, tout le monde doit s'y déplacer. Ok, mais si c'est à l'hôpital qu'il se passe ce même accouchement? On doit aussi y aller?

[quote]J'ai plutôt l'impression que c'est plus confortable pour elle en MdN, car pas de déplacements et un peu plus de contrôle...[quote]

Ça c'est évident. Et ce n'est même pas caché, elles le disent ouvertement. En-tout-cas, pour celles à qui j'ai parlé. Je comprends leur point de vue de professionnelle, mais le mien n'est pas le même et je ne partage donc pas cette vision.


[quote]C'était peut-être mes hormones de grossesse ou le fait que j'ai du changer de SF(snif, snif) ou le fait que mes r-v étaient chambardés, mais j'ai aussi eu le sentiment d'être coincée avec l'histoire de synto. Elle m'a déjà mentionné que "c'était quand même mieux que l'hôpital...". J'ai un peu perdu confiance...[quote]

Ishhh...je te comprends.

[quote]Pour avoir accouché à l'hôpital deux fois avec une accompagnante extraordinaire, une fois à la maison avec une SF en or, je dois vous avouer que mon accouchement en MdN me laisse un peu dégonflée. Juste le fait de sortir de chez moi, c'était un deuil... Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_cry [quote]

Encore, une fois, je te comprends.


Désolée Oum_Sarah d'avoir fait dévié ton post un peu, mais je trouve cet angle de la question des interventions aussi très intéressant!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Anne Mer 17 Mar 2010, 20:29

Lorsque j'ai accouché à la maison des naissances, j'ai apprécié être la seule, car je ne filais vraiment pas pour entendre une autre femme crier sa douleur pendant mes break ou en même temps que moi. J'en avais déjà bien assez de me supporter moi-même. J'aurais trouvé cela angoissant. Il me semble que ça aurait amplifié l'intensité de ce que je vivais et sentais et ça l'était déjà bien assez. Puis, environ 8 heures après la naissance, une femme en travaille arrivait. J'ai donc aussitôt quitter la mdn pour me protéger, car je n'avais vraiment par le coeur et la force d'entendre une autre femme dans la chambre juste en face de la mienne. J'avais besoin de calme et de m'isoler avec mon p'tit chou et son papa.

Anne

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:59

tchintcha: 1 chance sur 2... hmm je n'ai pas du tout les mêmes chiffres, sinon, je n'aurais pas ce point de vue. 10 à 30% des femmes sont des porteuses saines du strep B (et il semble que ça porte plus vers le 30). Si la moitié des femmes contaminent leur bébé, ça en fait beaucoup!

Mes chiffres sont 2% des femmes porteuses le transmettent à leur bébé. Et l'antibiothérapie prévient environ 1% de ces cas. Je te donne la référence d'un article qui présente les deux côtés de façon objective, que ma médecin a écrit.

http://www.mamanpourlavie.com/sante/grossesse/bien-etre-sante/29-le-streptocoque-b.thtml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par oum_sarah Jeu 18 Mar 2010, 11:04

Tchintcha a écrit:

Désolée Oum_Sarah d'avoir fait dévié ton post un peu, mais je trouve cet angle de la question des interventions aussi très intéressant!

Vraiment aucun problème Tchintcha, au contraire, c'est très enrichissant de lire vos expériences et opinions !
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Piff Jeu 18 Mar 2010, 11:46

Neutral


Dernière édition par Élisa le Sam 02 Fév 2013, 17:44, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par IsabelleV Jeu 18 Mar 2010, 13:53

Peu importe le suivi qu'on a (mdn vs hopital ou sage-femme vs médecin) je pense que l'important, c'est de trouver quelqu'un avec qui ca clique et on se sent en confiance.

J'ai pour mes suivi de grossesse un médecin exceptionnel, qui a les mêmes valeurs que nous, je me sens extrêmement en confiance avec lui, on a une relation plutot amical et vraiment je ne l'échangerais pour rien au monde.

J'adorerais avoir un suivi sage-femme et peut-être un accouchement a la maison, mais je ne peux me faire le deuil de mon médecin. Je sais pas si ca cliquerais autant avec une autre sage-femme.

Et pour le lieu de la naissance et bien moi j'ai eu 2 accouchement assez rapides donc intense ce qui a fait que même si j'étais a l'hopital, j'ai réeussi a être a l'aise complètement.

J'aimerais bien avoir le 3e a la maison, mais si la tendance se maintient, il devrait sortir sans même que je m'en rendre compte Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_lol alors on verra...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par karolina Ven 28 Mai 2010, 20:23

Strep B: j'ai réussi à me débarasser de mon strep B (j'étais positive à ma 1ere grossesse et j'ai fait entre temps une infection urinaire à strepB) en prenant 1/2 BioK et 1/2 pamplemousse chaque matin pendant 2 semaines avant de passer le fameux test. Petit truc intéressant pour celles qui veulent le tenter. Je suis bien contente de ne pas avoir à prendre de décision concernant les fameux antibios d'autant plus que mon chum penchait plutôt pour que je les prenne...
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Kat Ven 28 Mai 2010, 21:44

Pour le strepB, le prélèvement n,est pas vraiment invasif... se (demander à le faire vous même, si on ne vous l'offre pas) "flatter" l'orifice du vagin (désolée si je vous choque avec mon vocabulaire) avec un Q-tip, c'est pas si pire Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_wink . Le test est efficace, c'est la femme qui n'est pas constante!!! elle peut être porteur une semaine et pas l'autre... la flore vaginale évolue dans le temps! Je ne sais pas pour les cycles de 5 semaines mais elle n'est pas statique, comme toute flore du corps. C'est pour ça qu'ils attendent à 37 semaines, le plus "tard" possible avant l'accouchement. J'étais négative mais j'en avais discuter avec ma sf avant d'avoir les résultats et pour moi, les risques sont trop sérieux (méningite et toutes ses complications) pour refuser de les prendre mais je voulais attendre "d'avoir" les facteurs de risques (rupture des membranes tôt, fièvre, ...) autre que de juste être positive. La sf était d'accord avec l'approche.

Pour le test de diabète, effectivement, peu fiable. Faites plutôt tester votre glycémie à chaque rdv (glycémie aléatoire) si vous êtes à risque (antécédant familiaux, sédentarité, alimentation) et/ou que vous êtes inquiète (ou pour rassurer votre praticien!).

Onguant antibio dans les yeux du bébé, moi la sf m'a dit : si avez une gonnhorée Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Icon_eek , c'est une bonne idée mais sinon... à moins d'avoir vraiment pas confiance en son chum! Alors je l'ai pris Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Affraid mais non, c'est une blague!!!

vitamine K, je l'ai voulue, encore une fois selon la gestion de risque : je trouvais plus dommageable que mon bébé ait une grosse hémoragie qu'il ait un peu mal 5 secondes pendant la piqure. Mais ça, j'avoue, c'est complètement perso, on n'a pas d'antécédant du genre.

Ce que je trouve important dans toutes ces démarches/interventions, c'est d'être capable d'avoir toute l'information, de pouvoir en discuter avec le professionnel et d'avoir le droit/pouvoir de choisir ce qui nous convient le plus, selon nos convictions, insécurités et autres.

Kat

Messages : 116
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 16:15

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 14:51

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 14:59

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par IsabelleV Dim 30 Mai 2010, 15:09

Picolo a écrit:

P.S. j'aurais aussi préféré un accouchement par siège qu'une version ... pour BB2 il s'est tourné plus tard un peu (34 sa) et j'avais abordé le sujet avec mon médecin

J'en ai deja souvent parlé, mais bon... j'ai subi les 2, version et accouchement par le siège et je regrette vraiment la version !! Avoir a recommencer, j'accoucherauis de tous mes bébé par le siège au lieu de faire subir une version a mon bébé !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Eva Lun 28 Juin 2010, 21:55

C'est fou comme je trouve ça compliqué. Je suis enceinte de mon cinquième enfants et je n'en peux plus de me faire tester, diagnostiquer, fouiller...C'est ma dernière grossesse et j'ai décidé de choisir tout ce qu'on me fera, ceux qui me toucheront et comment ils le feront. À mes autres, j'étais en région, j'ai accouché à l'hôpital. C'était correct mais ouf! Que d'interventions inutiles et dérangeantes pendant le travail!!

Pour celui-ci, je vais accoucher chez moi, avec ma famille, dans le confort et la sécurité de mon foyer.Mon chum veut savoir le sexe. Moi je ne veux plus d'écho, plus de tests, plus rien. Je veux vivre ma grossesse tranquillement, sans déranger mon bébé.

Je trouve vos témoignages très inspirants et ils m'aident à poursuivre ma réflexion. Merci.

Eva

Messages : 287
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par IsabelleV Mar 27 Déc 2011, 21:11

Je remonte un vieux post.....

Tchintcha : l'as-tu encore ton document sur le diabete de grossesse ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Gege Mar 27 Déc 2011, 21:48

Tant qu'à remonter des posts.... moi, je refuse tout. sang, urine, strep, vitamine k etc. etc. j'accouche chez moi, seule s'il faut (genre si les sf sont à la Mdn avec une autre. y'a qu'une écho à 34 semaines que je vais passer et strictement parce que j'habite en région et qu'on est loin de notre mère en titi si le bb a besoin de soins de centre tertiaires donc si y'a quelque chose que je peux savoir à l'avance et adapter mon lieu d'accouchement en conséquence je le ferais - et à 34 semaines parce que je veux pas non plus me faire stresser avec des peut-être tout le long de ma grossesse- ça arrive malheureusement trop souvent. mais mes 2 premiers accouchements je les ai vécus à 15 minutes du CHUL donc j'avais pas passé d'écho.
déformation professionnelle????
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Tchintcha Mer 28 Déc 2011, 00:43

IsabelleV a écrit:Je remonte un vieux post.....

Tchintcha : l'as-tu encore ton document sur le diabete de grossesse ??

Voilà!

http://www.sogc.org/guidelines/public/121F-CPG-Novembre2002.pdf
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par IsabelleV Mer 28 Déc 2011, 08:43

merci !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Tchintcha Mer 28 Déc 2011, 11:50

Gege a écrit:Tant qu'à remonter des posts.... moi, je refuse tout. sang, urine, strep, vitamine k etc. etc. j'accouche chez moi, seule s'il faut (genre si les sf sont à la Mdn avec une autre. y'a qu'une écho à 34 semaines que je vais passer et strictement parce que j'habite en région et qu'on est loin de notre mère en titi si le bb a besoin de soins de centre tertiaires donc si y'a quelque chose que je peux savoir à l'avance et adapter mon lieu d'accouchement en conséquence je le ferais - et à 34 semaines parce que je veux pas non plus me faire stresser avec des peut-être tout le long de ma grossesse- ça arrive malheureusement trop souvent. mais mes 2 premiers accouchements je les ai vécus à 15 minutes du CHUL donc j'avais pas passé d'écho.
déformation professionnelle????

Gege, pourquoi alors te bâdrer d'un suivi?? Si tu étais plus proche de Mtl, ferais-tu l'écho de 34 sa?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Gege Mer 28 Déc 2011, 15:52

Non je ne la ferais pas. Et mon suivi consiste en, genre 6 RV ??

Je préfère de loin avoir des SF à mon accouchement (même si elles font pas grand-chose on est content de les avoir au cas où) donc je fais le suivi minimal pour avoir un dossier qui ressemble a de quoi (même si y'a plein de "décline" dedans) pour justifier la présence de mes SF à mon accouchement. De plus je considère qu'un minimum de mesures de bedaine, de palpation et d'écoutes de CF, avec un backup présent à mon accouchement - mais qui n'interfère pas- est mon meilleur des mondes.
S'il n'y avait pas de SF dans mon coin j'envisagerais sérieusement une GANA mais en même temps en lisant des témoignages-récits-et en ayant accompagné des gens dans cette démarche (à distance) je me rends compte que les parents ont tous vécu un certain stress à un moment ou un autre du processus. Moi d'avoir un backup au cas me rassure, m'évite de tomber dans le stress et me permet d'avoir la grossesse et l'accouchement sereins comme je veux le vivre. Je considère que j'ai cette chance.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Tchintcha Mer 28 Déc 2011, 17:13

Oui, tu es vraiment chanceuse, en effet.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse - Page 2 Empty Re: Les interventions/tests invasifs pendant la grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum