Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

FAQ sur l'HN

+7
nadege
Ale
karolina
Hermine
ANA
Joanna
julie-aq4p
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty FAQ sur l'HN

Message par julie-aq4p Ven 01 Jan 2010, 11:27

Bonjour,

ici, il y aura les questionnements et les problèmes les plus courants qu'on rencontre quand on fait de l'hygiène naturelle.

Julie
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Joanna Mar 23 Fév 2010, 23:27

Allo les filles,
Karolina, m'a envoyé des questions auxquelles j'ai répondu par un roman fleuve... si jamais y en a qui ont des heures devant elles à tuer, voici mon expérience avec l'HNI! Surprised)

-Comment as-tu débuté, as-tu commencé dès la naissance? Comment as-tu réussi à reconnaître les signaux au début?

Je trouve que c'est plus facile lorsqu'on commence à la naissance et que le bébé est un maximum de temps sans couches. Tout bébé, j'utilisais les "couches plates" c'est à dire un carré de tissu (dans notre cas des Hemp Babies qui sont un mélange de coton bio et de chanvre, matière très écolo et bcp plus absorbante que le coton) qui se plie normalement pour mettre à l'intérieur d'un couvre couche impérméable. Bref j'utilisais mes "hemps" ou parfois aussi une serviette de bain pour mettre sous les fesses du bébé et ainsi je pouvais observer son rythme d'élimination et ses signaux. Lorsqu'il était dans le porte bébé on mettait la couche.

C'est fascinant d'observer son bébé car on apprend vraiment à le connaître et le comprendre dans son besoin d'élimination. Des patterns se dessinnent progressivement, des signaux s'installent, une complicité se développe.

Bébé, mon fils faisait toujours caca en étant allaité. Je disais alors le mot "caca" et lorsqu'il urinait, ce qui est très très fréquent pour un nouveau né, je disais "psssssss" pour qu'il associe éventuellement ce mot ou son avec l'action. Au fur et à mesure, il a pu "attendre" et juste après l'allaitement je lui "proposais" et pouf un beau caca!

Le premier pipi dans l'évier c'était lorsqu'il avait deux semaines... j'étais folle "comme de la marde", j'en revenais pas, je capotais... OUIIII c'est vraiment possible, pas juste un truc de tarrés que j'avais lu dans un livre, c'était PO SS IBBLEEE ! olé! Et ce fut toute une aventure qui commença!

Mais comment on fait pour savoir quand il veut ???? chaque enfant est très différent, et même pour mon fils, les signaux ont changé beaucoup au cours de sa courte vie d'un an!
Lorsqu'il était bébé naissant, dans le porte-bébé il "faisait aller ses jambes" comme pour nous repousser, on dirait qu'il ne voulait pas nous souiller. Ou bien il pleurait (mais pas aussi fort que s'il avait faim) et je ne savais pas pourquoi... lorsque j'avais tout essayé (boire, le rot, etc.) et que rien ne semblait marcher ... illumination : il veut peut être faire pipi! Aussi, souvent son pénis était bandé s'il voulait uriner!

Pour le caca, les signaux étaient simples, il pètait beaucoup pendant l'allaitement Surprised) et aussi il pouvait tèter de façon très bizarre, il tète, se décroche, retète, se redécroche comme s'il s'avait pas ce qu'il voulait... en fait il sait TRES BIEN ce qu'il veut: il veut utiliser l'allaitement pour faire aller le "réflexe gastro-colique": un réflexe qui fait en sorte que quand du nouveau "stock" entre dans l'estomac, le colon se relâche. En d'autres termes: "le neu' tasse le vieux!".

Quand il était bébé je proposais environ aux 15 minutes le matin et aux demi heures l'après midi. Je pouvais rester parfois 1 minute devant l'évier à faire "psssiii". Mais avec le temps, c'est devenu tellement efficace. Vers 6 mois, ça prend jamais plus de 10 secondes pour qu'il fasse pipi. Il sait déjà quand j'enlève le pantalon que l'opportunité s'en vient.

Après une sieste il va toujours faire pipi. Même tout bébé il pouvait rester au sec pendant une heure ou deux.

En grandissant, les signaux ont beaucoup changé. Pendant tout un temps il ne signalait plus du tout et j'y allais juste avec le timing et l'intuition et le "cuing" (le son que je fais et la position toujours la même).
Vers 8 mois, je sais qu'il veut faire quand il joue avec ses jouets et que tout d'un coup il arrête, a le regard dans le vague ou regarde vers son pénis, ou bien qu'il s'assied, ou qu'il quitte la pièce brusquement, parfois pour aller vers la toilette, parfois vers la porte d'entrée (comme pour aller faire son besoin dehors ou dans un coin). un peu comme un chat qui cherche un endroit approprié.
Lorsqu'il mange il fait presque toujours pipi (le nombre d'accidents dans la chaise haute sont incalculables). Donc maintenant dès qu'il fait signe qu'il veut sortir de la chaise haute je lui donne une "opportunité".

Bref, tu vois qu'il faut être pas mal observateur, mais ça en vaut la peine selon moi...


-Est-ce que tu laissais ton bébé "nu fesses" ou s'il porte des vêtements spéciaux?
-Est-ce que ça prend du "matériel" particulier? J'ai lu que le baby bjorn potty pouvait être utile plus tard, qu'on peut utiliser des couches plates sous bébé au début, une peau de mouton ou des couches préformées. Pour le linge de bébé, j'ai tout ce qui m'a servi à mon premier (pyj et camisoles surtout), est-ce que ce type d'habillement est utile?
Je le laisse souvent nu fesses ou bien avec un petit pantalon léger qui s'enlève facilement. Je n'ai jamais mis de bobettes et je ne vois vraiment pas l'utilité pour un petit bébé, à part de rajouter du trouble pour déshabiller et rhabiller... s'il y a un accident, ça me prend 5 secondes à essuyer par terre ou bien à changer de pantalon. Les pijamas "tout en un" qu'on fait souvent pour les bébés ne sont pas du tout appropriés pour le HNI car il faut tout enlever. Le mieux c'est le plus simple, un pantalon!
En voyage, au Vietnam nous avons acheté 10 petis "pantalons chinois" qui m'ont été bien utiles. Il s'agit d'un pantalon très léger avec un gros trou au niveau des organes génitales ce qui permet de "proposer" à bébé de faire pipi-caca sans devoir tout enlever. Tu peux faire des trous dans tes pantalons si tu veux...
Autre truc HYPER GIGA pratique que j'ai acheté au Vietnam pour 2$, des "pads": des carrés d'environ 1 pied X 1 pied de tissu d'un bord et de l'autre bord c'est du plastique imperméable. Je les utilise pour faire faire pipi à Matteo dans des endroits publics intérieurs ou quand il fait trop froid dehors (ex: Aéroport, station de métro, taxi, Ikea, etc.) J'installe le pad sur mes genoux et je place Matteo par dessus, il reste juste à laver le pad. Si tu es pas pire en couture, tu pourrais en faire toi-même.
Dès notre retour de voyage, quand Matteo avait 6 mois et jusqu'à 10 mois il n'a mis aucune couche. Quand l'hiver est devenu trop présent pour que je puisse lui faire faire pipi dehors, j'ai été obligée de me résoudre à lui remettre une couche lorsqu'on sortait pour ne pas mouiller la seule "suit" d'hiver qu'on avait, par contre dès qu'on rentre à l'intérieur je l'enlève.
J'ai investi 50$ pour acheter deux Ecapants www.ecawarebaby.com, des sortes de couches mais conçues pour faire l'HNI. Il y a un elastique autour de la taille de bébé et ça permet de mettre et enlever rapidement et facilement. Le Ecapant peut accueillir un pipi mais pas beacoup plus, c'est vraiment une "sécurité" pour les accidents et pas une couche pour faire plein de pipis. Avec deux Ecapants je m'en sors sans problèmes même en sortant tous les jours, car dès que j'arrive à destination et avant de partir de l'endroit je lui offre une opportunité et c'est très rare qu'il mouille ses Ecapants.
La peau de mouton: je ne l'ai pas achetée et je sais pas trop quoi en penser... il parait qu'il y a une substance naturelle dans la laine qui permet à l'urine de ne pas sentir (au fait, l'urine c'est stérile à sa sortie -contrairement aux selles- et ça contient à 95% de l'eau Surprised) et que c'est imperméable...

-As-tu rencontré des difficultés ou des moments où la communication était moins bonne avec ton enfant?

OUIIII autour 6-7 mois quand il s'est mis à ramper ça a été très difficile. Ca a coincidé avec notre retour de voyage et donc le sans couche à 100%. Il y avait bcp d'accidents (genre 5 par jour) et souvent juste après que je lui avais proposé et qu'il s'était cambré en signe de non... je ne voyais pas de signaux, on capotais, mon chum voulait arrêter... je me fâchais même... jusqu'à ce que je me rappelle que tout ça était à propos de communication et que si c'était pour me fâcher, il vallait mieux pas faire d'HNI. Je me suis souvenue que dans son livre, Ingrid Bauer parlait de "régressions" qui arrivaient souvent aux moments d'un nouvel apprentissage majeur (comme la mobilité ou la marche) ou d'un changement important (notre retour de voyage)... bref, j'ai changé d'approche: j'ai essayé ce qu'Ingrid Bauer appelle le "wipe it out MATTER OF FACTLY" une expression que j'adore! faire comme si c'était pas grave, et finalement, c'est pas si grave quand on y pense (dans les pays d'asie, genre en Inde et en Chine, les bébés qui font pipi par terre, c'est aussi normal qu'un chien qui fait pipi sur un poteau... j'ai même vu en Chine un père faire faire pipi à son bébé sur la céramique d'une station d'autobus, au lieu d'aller dehors!!! et les gens marcher dedans comme si de rein n'était!). j'ai déstressé, j'ai essayé d'être le plus aimante, et finalement, ce fut une phase... ça a passé après environ un mois. Aujourd'hui Matteo a un an et il y a environ un accident par jour, parfois, y en a pas pendant 2 ou 3 jours... en fait, je ne le sais plus tellement c'est devenu normal, naturel, "seconde nature"...

-Ce qui me chicotte un peu aussi ce sont les sorties et les nuits, j'ai l'impression que je serais moins "à l'écoute" des signes dans ces moments, comment t'y prends-tu?
Les sorties: quand c'était pas l'hiver y avait pas de couche et j'essayais d'être plus attentive et de lui proposer plus souvent. s'il y avait un accident, j'avais des pantalons de rechange dans mon sac. L'hiver comme je te disais, avec la suit, pas le choix... couche mais dès que j'arrive, on enlève et on propose.
La nuit: Bébé, il portait des couches la nuit, il dormait sur mon chum. En voyage (2 à 6 mois), c'est moi qui me levais la nuit et je me suis dit que ça faisait plus de sens pour moi de répondre à ses besoins la nuit aussi pour être cohérent avec le jour... donc j'enlevais sa couche, je le mettais sur le pot et très souvent il faisait un gros pipi, puis je lui remettais sa couche, je l'allaitais et il se rendormait. Quand on est revenus de voyage, j'ai complètement enlevé les couches la nuit aussi. J'ai mis une halèze (un couvre-matelas imperméable pour les personnes incontinentes) sur le lit et par dessus une serviette de bain. Quand il se réveille, je tâte pour voir si c'est mouillé, si oui, je change par une autre serviette. Je lui propose à tous les coups de faire dans le pot et il y a des phases ou trois nuits d'affilée tous les pipis sont dans le pot qui est bien plein le matin, d'autres moments où j'ai 4 essuis mouillés... ça marche vraiment par phases. J'ai réalisé que quand je dormais avec lui collé contre moi dans mon lit y avait presque pas d'accidents, alors que quand il dormait sur son matelas qui est collé contre le mien, il y en avait bcp plus... Il est arrivé quelques fois qu'il se réveille juste pour faire pipi et qu'il ne voulait même pas boire pour se rendormir. il est vraiment endormi pendant qu'il fait pipi! c'est fou hein!
Ma pratique nocturne d'HNI a le désavantage qu'il se réveille la nuit environ 2 à 4 fois, notamment pour faire pipi... et qu'il ne fait donc pas ses nuits... moi ça ne me dérange pas car je me rendors instantanément après et je me sens reposée le matin; je me dis qu'avec le temps lorsqu'il mangera plus et boira moins de lait et que son hormone ADH (antidiurétique Hormone) pourra le faire "teuffer" toute la nuit au sec, ce sera bien, mais en attendant, au moins il ne reste pas des heures dans une couche toute mouillée!
Autre avantage du HNI: jamais eu de fesses rouges à cause des dents... Ah oui, j'ai oublié de dire, quand il fait les dents, y a plein plein de cacas tout le temps...

Bon ben, voilà pour mon roman fleuve!!! j'espère que c'est utile!!!
Le principal c'est que tu sois bien avec tout ça, avec ton bébé, avec ton chum, avec toi même... c'est pas obligé d'être aussi à fond dedans que ce que j'ai fait... ai confiance en toi, en vous et tout ira bien!
Bonne aventure!!!
Si tu as d'autres questions, hésite pas!!!
Au fait, voici des photos et un résumé que j'ai écrit il y a bien longtemps: http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2009/04/index.html
Joanna
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par julie-aq4p Mer 24 Fév 2010, 23:48

Wow,
c'est un beau témoignage ce roman Wink

J'invite d'autres qui pratiquent l'HN à répondre aussi aux questions. Parce que ça peut tellement être similaire ou différent d'une famille à une autres.

Aussitôt que j'ai un peu de temps, j'y réponds aussi.
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par ANA Jeu 10 Mar 2011, 23:32

Merci beaucoup pour le témoignage, ça répond à mes questions aussi et ça me met en confiance pour continuer l'HNI.

ANA

Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Ven 11 Mar 2011, 09:39

J'ai une question pour la FAQ Very Happy
J'observe beaucoup bébé en ce moment, je pense avoir trouvé les signes mais pas encore sure à 100%. J'ai proposé 2 fois à bébé mais devant ses pleurs j'ai laissé tombé :/
Comment se passe la première élimination, es-ce que le bébé es censé rester calme ou il arrive qu'il pleure?
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par karolina Ven 11 Mar 2011, 11:42

Hermine, je te dirais que si bébé pleure ou se cambre lorsque tu le places en position d'élimination, c'est soit parce qu'il n'a pas envie à ce moment là, soit parce qu'il a un autre besoin en même temps (faire un rot, faim, fatigue, etc.) ou parce que bébé n'est pas confortable en position squatt (lorsque leur estomac est plein par exemple). Ça arrive encore avec ma fille à 9 mois, si elle a un autre besoin en même temps, ça ne marche pas, même si elle a clairement signalé son envie. Continue à le placer quand tu penses que c'est le moment tout en respectant son "non".

Une bonne façon de faire aussi à cet âge est de le garder nu fesse sur une couche plate pour observer les signaux et faire le son "pssst" lorsque bébé fait pipi. Il y a aussi les moments où il y a presque toujours un pipi: au réveil après une sieste ou le matin, pendant ou à la fin d'une tétée, ça peut être plus facile d'essayer à ce moment-là....

J'espère que ça t'aide un peu...
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Ven 11 Mar 2011, 17:52

Bon ça me rassure, s'il pleure je n'insisterais pas Smile

Mais la première fois c'était stressant, j'ai laissé tombé le lavabo et suis allé le changer, j'avais a peine déboutonné la couche que je le vois cambrer les jambes, par réflexe je lui laisse la couche sous les fesses et voilà que j'entends un gros prout ! Razz
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Invité Ven 11 Mar 2011, 21:11

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 00:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Ale Ven 11 Mar 2011, 21:37

Quand ils ont les jambes raides c'est presque toujours des gaz... Alors on respecte le non et on essaie de faire sortir le gaz... de n'importe quel côté ! On met une serviette ou une couche plate entre les jambes et on se promène dans la maison avec le bébé en position grenouille, ou bien on le couche sur le lit sur un piqué, et on lui fait faire de la bicyclette avec ses petites jambes ! Un léger massage de jambes et des caresses dans le dos peuvent le faire aussi. Ou bien je fais un peu comme Émie, je l'allaite au dessus du bol, ou carrément en madone avec une couche plate par dessus le zizi.

Le plus important, c'est vraiment de respecter le non. Des fois ils disent non pour dire non (surtout quand ils sont un peu plus vieux), je sais pas trop comment l'expliquer, mais ils préfèrent s'occuper tout seuls de leurs besoins (cf faire pipi couchés, sur la couche plate, ou plus tard, faire pipi ou caca par terre, accroupis). Ça ne t'empêche pas de communiquer sur le sujet. Ce que je veux dire, c'est que l'important n'est pas tant d'obtenir un pipi dans le lavabo ou dans le pot que de restr en contact avec les besoins du bébé et d'assurer son confort là-dedans.

Parfois Éloi pleurait aussi à cause de l'inconfort de l'élimination, et que le fait de se laisser aller soulagerait cet inconfort. Dans ces cas là, mais je savais pertinemment ce qui se passait, je pouvais le garder en position même s'il protestait, quelques secondes, jamais plus, et le soulagement était immédiat...

Bonne chance Hermine, et prend ça cool Smile.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par nadege Ven 11 Mar 2011, 23:02

Sa arrive a mon mini de pleurer lorsqu'il a un gros pipi a faire ou un caca. S'il devient raide et se cambre on prend sa pour un non, s'il ne fait que chialer on comprends qu'il nous signale sont inconfort du a son envie car il cesse de pleurer dès l'élimination commencer.
nadege
nadege

Messages : 78
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Lun 28 Mar 2011, 16:14

J'avais laissé tombé l'essai d'HNI ces derniers temps parce que bébé avait de fortes coliques, on avait déjà tellement de mal à le calmer que je me voyais mal repérer les signes. Mais maintenant que j'ai trouvé le truc pour calmer ses coliques et qu'elles ont beaucoup diminués j'essaye de retrouver des signes.

Dernièrement son grand truc c'est de s'arrêter de gesticuler et de faire un son de gorge bien sonore. Tout à l'heure il a donc recommencé a signaler pendant que je le changeait, le temps que je me lance dans la salle de bain, que je lui enlève totalement la couche et que je le positionne, 3 jets sont sortit et plus rien quand j'étais prête! Je l'ai tout de même laissé la un instant vu qu'il avait l'air de se sentir a l'aise, et miracle! Il a régurgité en même temps que de sortir un jet (plutot drole comme effet). J'étais fiere mais un peu déçue d'avoir juste le final :/

Donc je me demandais, combien de temps ca dure en moyenne? C'est souvent que ça sort groupé et entrecoupé de pause comme ca?
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Lun 28 Mar 2011, 16:21

Petite question aussi rapport au texte de Joanna. Bébé tête bizarre aussi (décroche, raccroche, décroche, raccroche, pique une crise...), es ce qu'il serrait bon de l'emmener éliminer? Il est dans un tel état de stress que j'hésite...
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Tchintcha Lun 28 Mar 2011, 16:28

Hermine a écrit:Petite question aussi rapport au texte de Joanna. Bébé tête bizarre aussi (décroche, raccroche, décroche, raccroche, pique une crise...), es ce qu'il serrait bon de l'emmener éliminer? Il est dans un tel état de stress que j'hésite...

OUI! Signe presque infaillible d'envie déliminer!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par karolina Lun 28 Mar 2011, 16:40

Quand tu dis que tu as eu un jet, tu parles de pipi ou caca?

Les cacas se font en plusieurs shot ici, et la plupart des fois je laisse une petite "pause" à ma fille (je la couche sur la table à langer) puis ça repart de plus belle. On finit par savoir quand bébé a vraiment fini.

Pour l'élimination pendant les boires, ça ressemble pas mal à ce que tu dis. Si tu hésites à te lever et te déplacer, tu peux lui placer une couche plate sous les fesses de bébé avec un piqué en dessous pour éviter de te mouiller. Tu enlèves le tout quand le besoin est fait et vous poursuivez le boire. L'important n'est pas tant de le placer au dessus du récipient approprié, mais de repérer le signe et de communiquer, puis de lui permettre d'être au sec par la suite. Il y a aussi le truc du petit pot/bol sous bébé pendant le boire, mais moi je n'ai jamais été confortable de cette façon.


karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Lun 28 Mar 2011, 17:22

karolina a écrit:Quand tu dis que tu as eu un jet, tu parles de pipi ou caca?

caca! Mais il y a une sacré pression là dedans Wink

je vais m'essayer a la prochaine tétée bizarre, on verra ce que ca donne...
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Guenièvre Lun 28 Mar 2011, 17:35

Tu peux lui faire faire de la bicyclette aussi: couchée sur le ventre, une couche plate en dessous des fesses, tu lui remontes doucement les jambes repliées sur l'abdomen. J'appelais ça la position du tube de pâte à dent. Parce que c'est vrai que le squat au-dessus de la bol tout de suite après la tétée, c'est régurgit à tout coup, pas très sympa. Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Hermine Mar 29 Mar 2011, 10:37

Essai hier soir après une tété bizarre, et j'ai eu le droit à un mini caca. Trop heureuse j'étais Smile
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Tébène Sam 16 Juil 2011, 23:31

Question sur la position

Je n'ai à date rien vu sur la question, alors je me lance:
quelle position suggérez-vous pour encourager l'élimination dans le cas d'un bébé qui ne tient pas encore sa tête?
Jusqu'à maintenant, je maintiens les cuisse de Solal, tout en appuyant son dos sur mon ventre, mais je ne suis pas sure de bien m'y prendre (j'ai eu un seul caca en 4 jours d'essai). Parfois je me dis qu'il n'est pas à l'aise comme ça.
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par mpsto Dim 17 Juil 2011, 00:45

Ici, on tenait sous les cuisses, en squat, et sa tête était en appui sur mes bras. Ça pouvait être aussi semi-couché avec sa tête dans le creux d'un coude, les mains toujours sous les cuisses... Il n'y avait pas un post avec des images?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Guenièvre Dim 17 Juil 2011, 06:16

Est-ce la position ou le timing qui n'est pas le bon? Aussi, la détente de la personne qui tient le bébé est primordiale!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 07:42

Hey julia!!!On s en recause de vive voix je voulais juste de dire coucou ici aussi Wink
Au debut avec un si petit bébé et surtout ton premier, c'est pas évident de savoir si il est vraiment bien ou pas trop. Je pense que la position que tu prend est quand même plutot relax si tu ne le sens pas c'est que ce n étais pa le bon moment pour lui proposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Tébène Dim 17 Juil 2011, 10:15

@Guenièvre : il doit y avoir une question de timing c'est sûr
@mpsto : j'aimerais bien voir ce post avec photos, je vais faire une petite recherche
@Mizette : merci, j'ai eu droit à un pipi dans le lavabo ce matin! j'étais émue Very Happy
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Ale Dim 17 Juil 2011, 10:27

Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Tébène Dim 17 Juil 2011, 10:34

Merci Ale!
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Ale Dim 17 Juil 2011, 10:47



Pour des heures de lectures sur l'HNI, ce site aussi m'a vraiment plus l'année dernière : http://www.tribalbaby.org/
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

FAQ sur l'HN Empty Re: FAQ sur l'HN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum