Médecin de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médecin de famille

Message par Adara le Sam 11 Sep 2010, 15:55

J'ai accouché il y a 7 semaines. A l'hopital, car je n'ai pas eu la chance de pouvoir etre suivi par une sage-femme (a Quebec, c'est un tirage). Je suis donc sortie de l'hopital avec une prescription pour faire voir ma fille par un docteur 3 semaines apres l'accouchement et de me faire voir pour un rendez-vous post-accouchement apres 6 semaines. En arrivant chez moi, j'ai appelé chez ma médecin de famille ( que j'ai pu avoir car j'etais enceinte, c'est elle qui a fait mon suivi) et j'aurais pu avoir un rendez-vous en octobre, un peu découragé je ne prend pas de rendez-vous.

Maintenant, je me demande si ca sert vraiment a quelque chose ces deux rendez-vous, et si je devrais essayer de pouvoir revoir mon medecin de famille. Je ne ferai pas vacciner ma fille, du moins pas dans sa premiere annee. Je vois qu'elle grandit et grossie bien, elle semble vraiment etre en bonne santé. Pour ma part, j'ai eu un accouchement ideal, super rapide, un mini dechirement que je vois gueri. Mais, c'est ma premiere, je ne sais pas si il y a quelque chose de vraiment necessaire dans ces rendez-vous!
avatar
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Tchintcha le Sam 11 Sep 2010, 17:58

Ma fille a une médecin de famille que je garde au cas où j'aurais besoin d'une référence vers un spécialiste un jour. Mais dans les faits...un rv à la clinique sans rv fait aussi bien la job pour une référence d'après moi.

D'ailleurs, toutes les fois où j'ai vraiment eu besoin de voir un médecin, ce ne fut pas elle qui la vit, mais plutôt un médecin de la clinique sans rv.

Les rv de routine, c'est complètement ridicule! Ils pèsent et mesurent l'enfant, écoutent le coeur (et encore là...) et te posent pleins de questions complètement idiotes selon moi. Combien de fois elle boit, est-ce qu'elle se réveille la nuit, est-ce qu'elle mange équilibré, mange-t-elle devant la télé...

Si tu ne fais pas vacciner, tu auras certainement droit à un sermon du pourquoi et comment de la chose.

Le premier rv, elle m'avait même demandé si j'avais un siège d'auto... Heu, non, je l'ai amenée sur mes genoux dans l'auto!?

Pour toi, tu pourrais au pire faire un bilan sanguin pour ta thiroïde, mais si tu te sens bien et tout, ce n'est pas nécessaire non plus selon moi.

Voilà pour mon expérience.
avatar
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Invité le Sam 11 Sep 2010, 19:27

De mon côté, mon fils a un an et il n'a jamais vu de médecin autre que le pédiatre à l'hopital à sa naissance. Il n'est pas vacciné, n'a jamais été malade, et je sais que je peux aller à la clinique sans rendez-vous ou à l'urgence si jamais il y a qqchose de vraiment inquiétant. Mais nous on ne consulte vraiment pas souvent.

Pour ma part, j'avais été à mon rendz-vous post-accouchement, parce que ma déchirure était douloureuse et je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas d'infection. Mais si j'avais eu l'impression, comme toi, que tout allait dans le bon sens, je suis pas mal certaine que je ne serais pas allée. Je trouve, et c'est bien personnel, qu'il y a effectivement beaucoup de consultations/tests qui se font par routine et qui ne seraient pas vraiment nécessaires: ce n'est pas pour rien que notre système de santé coûte très cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Ale le Sam 11 Sep 2010, 20:07

Je suis retournée voir mon médecin parce que j'avais envie de lui faire rencontrer mon garçon. Nous n'avons pas de pédiatre ni de médecin de famille.

Nous avons un ami acupuncteur et nous envisageons d'en faire notre généraliste : ).

Pour la croissance, je vérifie de temps en temps les courbes de l'OMS révisées pour bébés allaités. Mon fils se tient rigoureusement au 45ieme percentile.

On est assez relax avec ça.
avatar
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Caroline le Dim 12 Sep 2010, 09:43

Ici, mon médecin de famille est superbement géniale alors on a un suivi de routine avec elle. Si elle décide de quitter la médecine familiale, j'en prendrai pas d'autre, je vais me débrouiller.
avatar
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Adara le Dim 12 Sep 2010, 14:36

Merci! Je vais donc suivre mon instinct et ne pas engorger inutilement le systeme de santé. en allant a des rendez-vous a reculons. Merci Ale pour le lien, je vais essayer de suivre un peu la courbe de ma fille de la maison.
avatar
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Caro le Dim 12 Sep 2010, 22:26

Moi je te dirais prends le rendez-vous, si rendu là il y a quelque chose que tu aimerais voir avec ton médecin tu pourras, sinon tu peux annuler ton rendez-vous, il trouvera preneur! Moi j'ai un médecin de famille que j'aime bien, je fais un suivi assez lousse avec mes deux derniers (le premier était préma, il a eu un suivi très serré), ça me permet de faire vérifier des petites choses qui me chicottent mais pour lesquelles il n'y a pas d'urgence, ou d'avoir un suivi si des bilans sanguins par exemple sont faits à l'hôpital (ça prend un médecin à qui les envoyer, en tous cas c'est plus simple). Mes enfants sont pas souvent malades mais des fois ils nous font de ces peurs, ou alors ils ont des symptômes auxquels personne ne comprend rien... alors j'aime bien avoir un doc qui les suit.
avatar
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 36
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par mpsto le Lun 13 Sep 2010, 10:10

Moi je vais voir le médecin de famille d'Élie parce que c'est une bonne amie de la famille, c'est tout :-)

Parce que sinon, c'est franchement inutile... surtout qu'elle a pas d'enfant Razz

" - Alors, elle boit aux quelles heures?
- Deux
- Ishhhhh
- Oui, c'est parce qu'on est toujours ensemble, alors dès qu'elle le désire, le chandail se lève
- ok... et, tu dors toujours avec?
- oui, comme ça je peux dormir
- tu connais les règles de sécurité
- (quoi, ça fait 4 mois que je dors avec, j'espère bien!) oui bien sûr
- Tu sais, quand tu vas lui donner à manger, c'est important de couper les raisins en deux
- oui Rolling Eyes
- Pis tu le diras à Yanick (mon chum), c'est important
- (oh celle-là il va la trouver drôle!) Oui bien sûr"

avatar
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecin de famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum