Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fièvre

+5
Tchintcha
Lune
La louve
katyy
Piff
9 participants

Aller en bas

Fièvre Empty Fièvre

Message par Piff Jeu 21 Oct 2010, 17:52

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:40, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par katyy Jeu 21 Oct 2010, 18:00

C'est un bon questionnement ! mon fils n'a jamais fait de fièvre encore mais je redoute déjà ce moment car je ne sais pas trop ce que je ferai. Un de mes profs en ostéo, qui est tout d'abord médecin, nous a déjà expliqué que lorsqu'on fait de la fièvre c'est un moyen de notre corps de combattre quelque chose et que lorsqu'on prend un médicament on l'empêche de combattre... Je connais une homéopathe qui a souvent parlé de R1 pour la fièvre... Par contre je n'ai pas encore testé alors je ne peux pas te donner de commentaire!

Je rajoute qu'instinctivement, j'aurais tendance à prendre sa température pour pouvoir surveiller si ça augmente ou diminue et voir combien de temps ça dure !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 18:27

Elisa, elle a quel âge ta fille?

La fièvre est une réaction du système immunitaire pour stopper une infection. En effet, en donnant du Tempra, tu atténues la réponse immunitaire. De ce fait, l'infection peut durer plus longtemps. Et, à la longue, le système immunitaire peut "oublier" comment se défendre.

La poussée dentaire peut donner de grandes fièvres chez certains enfants alors que d'autres s'en sortent sans trop de manifestations de douleurs. C'est peut-être le cas de ta fille.

Après quelques heures de fièvre, j'aime prendre la température pour mieux comprendre et me rassurer aussi. Pour moi jusqu'à 39,5 c'est OK en général. Après ça, j'aime vraiment moins. Et honnêtement, ils font pitié rendu à 40.

Les convulsions sont rares, mais elles arrivent lors d'une monté rapide de fièvre et non quand la fièvre est haute. Elles sont donc difficiles à prévenir. Elles sont souvent sans conséquences.

C'est à toi de trouver votre zone de confort. En donner au besoin en ayant laissé du temps au corps pour se défendre me semble bien raisonnable.

Un super bon livre pour mieux comprendre la santé au naturel c'est Soins à l'enfant de Céline Arsenault http://www.celinearsenault.ca/Bibliographie.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 18:33

Ouf, quel commentaire plate! Moi, je surveillerais l'état général, faire du peau à peau et allaiter souvent sont bien sûr, de très bonnes idées.

Je suis d'accord avec Katyy... Moi aussi dans ma formation on m'a appris que la fièvre est là pour une raison, et l'empêcher systématiquement, c'est empêcher le corps de faire son travail. Il ne faut pas empêcher la fièvre, mais bien la contrôler lorsqu'elle devient trop élevée pendant trop longtemps. Voici l'info que j'ai sur le sujet:

38/38,5 Elle favorise la croissance microbienne en fonction du nombre nécessaire

39/39,5 Elle stoppe la croissance microbienne

40/40,5 Elle détruit les microbes quand le travail est terminé. Puis, retour à la normale.

Bien sûr, avec un nourrisson, il est normal d'être plus conservateur. Chacun a aussi son seuil de tolérance. Quand je veux contrôler la fièvre, je me sers de produits naturels, par exemple, le citricidal (extrait de pamplemousse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par La louve Jeu 21 Oct 2010, 19:57

La nature étant bien faite, le corps de maman est conçu pour aider la régulation de la température du l'enfant jusqu'à 4 ans: en peau à peau poitrine contre poitrine, la température de maman augmente ou diminue selon le besoin de l'enfant pour le maintenir à une température idéale. Ça ne fait pas de miracle, mais ça aide au confort. Cool

Je surveille étroitement la montée de température jusqu'à ce que les mollets/chevilles soient chauds; à ce point, la température a fini sa montée et on peut relaxer (ie: maman peut somnoler Laughing )

Selon le type de fièvre et la réaction particulière de l'enfant, différent remède homéopathiques peuvent être utilisés.

Ici, j'ai utilisé les tranches d'oignons sous les pieds pour contrôler les fièvres de mon fils que les colorants et saveurs artificiels rendent malade (donc pas de Tylenol/Advil pour enfant pour lui). Ça ne fait pas tomber la fièvre complètement mais ça tempère. Idem avec les bas de coton mouillés sous des bas de laine.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Piff Ven 22 Oct 2010, 08:44

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:40, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Piff Ven 22 Oct 2010, 17:17

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:40, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Lune Ven 22 Oct 2010, 17:53

Je suis de tout coeur avec toi. Vers ses 1 an, mon garçon a fait une grosse fièvre, entre 39 et 40, toute la nuit de samedi, puis il a passé la journée dans mes bras dimanche, avec une fièvre de 38-39, totalement amorphe (alors qu'il est un petit actif généralement). La fièvre est remontée la nuit suivante, puis lundi, il a retrouvé un peu d'énergie et son sourire. Le pire était passé. Dans son cas, c'était un gros rhume.

En plus des commentaires précédents que j'ai fait aussi (allaité, etc.), j'ai trouvé que le bain dérivatif (p.233 Soins à mon enfant), qui stimule l'élimination des déchets, a semblé pas mal efficace et a entrainé une petite hausse d'énergie par la suite. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas...

En outre, j'ai lu quelque part (Arsenault ou un autre) qu'il était normal que la fièvre soit plus importante la nuit. Désolée, j'ai oublié le pourquoi de la chose... Pour la consultation, tu es la mieux placée pour décider. Mais j'ai trouvé que lire Arsenault m'a permis de remettre les choses en perspective, surtout au niveau des peurs circulant liés à la fièvre. Comme d'autres l'ont expliqué, en-deça de 40, il y a de nombreux bénéfices à laisser agir la fièvre.

Lune

Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 19:28

Élisa, je pense aux dents, à une otite ou au rhume puisque tu as mentionné que tu étais malade toi aussi. Ça peut être plein de choses...

Il y a aussi la roséole qui commence par de la fièvre (parfois 3 jours sans autre symptômes) et la elle tombe soudainement quand les boutons sortent. Je me souviens d'être allée à la clinique après 3 jours de fièvre; tout était OK. Quelques heures après notre retour, les boutons sont sortis et mon bébé allait bcp mieux. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Piff Ven 22 Oct 2010, 21:27

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:40, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Piff Lun 25 Oct 2010, 11:26

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:40, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Tchintcha Lun 25 Oct 2010, 11:33

Super!! Au moins, c'est terminé et c'est bénin!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Piff Lun 25 Oct 2010, 11:52

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 22:41, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Tchintcha Lun 25 Oct 2010, 12:20

Encore mieux!! cheers

Les premières fois, j'avoue que c'est hyper stressant...et même après aussi, mais au moins, quand on a confiance en nous, ça va mieux!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par oum_sarah Jeu 25 Nov 2010, 20:21

Ouais, on vient de passer une nuit de schnout, et ma première expérience de fièvre inquiétante.

Ma puce de 3 ans s'est réveillée de sa sieste avec 40 de fièvre hier (je prends la température dans les oreilles) Normalement j'aurais rien donné parce qu'elle n'était pas amorphe, mais elle s'est plaint de douleurs, alors j'ai donné du tylenol.

30 minutes après, elle pétait presque le feu, elle a avalé 2 bols de macaroni. Par contre, le soir pour s'endormir, la fièvre était revenue. À 40 encore. Alors je me suis couchée avec elle et j'ai rien donné cette fois, pour laisser la fièvre faire son travail. Elle s'est réveillée en sursaut, hystérique, un monstre voulait l'attraper. Ca devait être des hallucinations, elle n'a plus voulu redormir dans son lit, elle voyait vraiment le monstre.

On est allées se coucher au salon. Même chose encore une fois, chaque fois qu'elle réussit à s'endormir, elle se réveille, voit des araignées qui veulent la piquer, se secoue les mains comme s'il y avait des araignées dessus. Elle avait vraiment des hallucinations, pauvre chouette. La fièvre est toujours à 40, elle vomit 2 fois. Je lis dans Soins à mon enfant. Ca ressemble aux symptomes de la méningite, shit. No

J'hésite à lui donner du tylenol. J'ai la bouteille dans les mains, et je remarque la date d'expiration : avril 2010. Est-ce que c'est ca qui l'a fait vomir ?
Neutral

Au petit matin, on décide de consulter à la clinique. Tout le temps d'attente, je me prépare mentalement à justifier le fait que jai rien donné pour la fièvre.
Finalement j'ai pas eu besoin de rien justifier. Doc ,assez sympathique, explique que la forte fièvre peut provoquer des hallucinations, heureuse de l'apprendre. Ma puce n'a qu'une pharyngite, tout ce qu'on peut faire c'est continuer à donner du tylenol Laughing On est allés en acheter par sécurité, mais dès le retour à la maison, diner léger et sieste de 3h, elle s'est réveillée en meilleure forme, la fièvre est tombée bounce

OUF, méchante expérience...
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par IsabelleV Jeu 25 Nov 2010, 21:27

ouff oui... c'est déja arrivé ici, Zach qui se réveille de sa sieste, pas capable de marcher, 102 de fièvre des boutons plein le corps et se plain de mal de pénis. On feel assez croche pour eux.

Tant mieux si elle va mieux.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Tchintcha Jeu 25 Nov 2010, 21:56

Ishh, j'avoue que les hallucinations et les vomissements, c'était pas rassurant...

Une chance que finalement, tout était beau!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par oum_sarah Ven 26 Nov 2010, 12:55

Sur le coup c'est vrai que c'était pas rassurant, mais je suis contente d'avoir tenu bon, la fièvre a fait son effet, aujourd'hui on ne dirait même pas qu'elle a une pharyngite.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Legatia Jeu 23 Déc 2010, 11:24

Je ne suis pas réellement inquiète, mais j'ai comme une petite peur en arrière-fond depuis que je suis levée. Ma puce a commencé à faire de la fièvre hier soir, j'en suis certaine, mais je ne la trouvais pas très chaude, alors je n'ai pris sa température qu'à 5h ce matin parce qu'elle était rendue bouillante. Elle faisait 39.5... J'ai repris sa température vers 9h et ça a à peine descendu, elle faisait 39.2... Elle a le nez qui coule beaucoup et elle s'endort sans le sein, ce qui est inhabituel... Elle est un peu amorphe aussi et elle pleure dès que je la décolle de moi... Là elle dort bien, dans l'écharpe en peau à peau. Je ne ressens pas le besoin de l'emmener voir un médecin, mais j'ai toujours tellement peur de me planter et qu'il lui arrive quelque chose... Le seul texte que j'ai trouvé qui parle spécifiquement de la fièvre chez les 3-6 mois, c'est le mieux vivre et ça dit de consulter au-dessus de 39...

Je sens qu'on va passer un Noël encabannés... Malades tous les trois, c'est fantastique Sad
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Ale Jeu 23 Déc 2010, 11:36

Pour ton Noël, fait comme tu le sens avec les partys, mais si ta fille fait encore de la fièvre le 25, ça commence à faire long... Normalement ici ça dure une journée ou deux max. On se colle et on dort, ça passe.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Tchintcha Jeu 23 Déc 2010, 12:25

Surveille son éttat général. C'est normal qu'elle soit plus amorphe, mais il ne faut pas qu'elle devienne léthargique...

elle dort plus, mais est-ce qu'elle se réveille, répond à tes stimulations, etc...le tout en prenant en compte qu'elle est malade bien sûr!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Legatia Jeu 23 Déc 2010, 18:57

Oui, elle se réveille. Elle va mieux depuis cet après-midi. La fièvre n'a pas vraiment baissé, mais elle me fait des sourires et elle a joué avec moi un peu. Elle a beaucoup dormi et c'est tant mieux! J'en ai profité pour relaxer collée avec elle, je commence à être malade moi aussi... Rolling Eyes
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre Empty Re: Fièvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum