Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

le sevrage naturel, mais vraiment naturel

+4
Gege
Guenièvre
Piff
julie-aq4p
8 participants

Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par julie-aq4p Sam 26 Mar 2011, 16:02

Bonjour,

je suis en réflexion sur le sevrage naturel qui vient de l'enfant, surtout après avoir lu l'allaitement en Mongolie et le livre "à propos du sevrage...LLL"

j'ai de la difficulté à croire que la décision vient entièrement de l'enfant, qu'il n'y ait aucun incitatif, ou aucune situation (moqueries des autres enfants, grossesse, séparation d'une fin de semaine, début de l'école, etc.) qui favorise le sevrage.

p-e que je cherche à me déculpabiliser, Marianne boit environ 1-2 x par semaine, mais c'est vraiment pcq j'ai insisté pour qu'elle ne boive presque plus, parce que je ne veux plus l'allaiter. et elle le demande de moins en moins pcq elle connaît la réponse. Je me demande aussi si ça serait pas mieux que j'arrête complètement, que ça serait mieux comme ça pour nous deux. Elle ne serait plus dans une zone grise.

(Marianne va avoir 3 ans à mi-juin, et elle a une petite soeur de 8 mois et mon allaitement en tandem a été so-so)
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Piff Sam 26 Mar 2011, 16:48

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:10, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Guenièvre Sam 26 Mar 2011, 21:02

J'ai déjà lu sur un autre forum une maman (et marraine d'allaitement) qui disait que pour elle, un sevrage naturel c'est quand l'enfant n'a pas besoin de remplacer l'allaitement par autre chose pour combler son besoin de succion: que ce soit le pouce, la suce, le biberon. Je trouve que ça a bien du bon sens. Si la mère est à l'écoute de l'enfant, je pense qu'elle peut doucement encourager le sevrage quand elle sent que son enfant est prêt.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Gege Sam 26 Mar 2011, 21:07

Dans mon cas, le début du sevrage commençait souvent quand je constatais que mon enfant demandait à téter par ennui, besoin d'attention etc. dans ce cas j'essayais de répondre à son vrai besoin d'abord (sauf quand d'offrir la tétée était plus convenable pour moi que de répondre au besoin caché... ouf mère indigne que je suis...). C'est pas le sevrage proprement dit mais plus de continuer à être à l'écoute de ses besoins changeants.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par IsabelleV Sam 26 Mar 2011, 21:25

Guenièvre a écrit:J'ai déjà lu sur un autre forum une maman (et marraine d'allaitement) qui disait que pour elle, un sevrage naturel c'est quand l'enfant n'a pas besoin de remplacer l'allaitement par autre chose pour combler son besoin de succion: que ce soit le pouce, la suce, le biberon. Je trouve que ça a bien du bon sens. Si la mère est à l'écoute de l'enfant, je pense qu'elle peut doucement encourager le sevrage quand elle sent que son enfant est prêt.

j'aime bien ! C'est peut-être pas le sevrage naturel, mais selon moi ca veux dire que ca peux bien se passer a partir de ce moment probablement.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Gege Sam 26 Mar 2011, 21:28

pour moi aussi ça fait du sens. je ne crois jamais avoir sevré consciemment, mais certaines de mes pratiques ont pu conduire (indirectement) au sevrage.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 22:20

silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par nel Mar 13 Sep 2011, 23:33

Deux de mes garçons ont été allaité jusqu'à 6 ans. Je pense qu'on peut vraiment parler de sevrage naturel Wink

nel

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Marianne Jeu 15 Sep 2011, 10:33

Nel, je suis curieuse: comment s'est passé le sevrage pour tes garçons de 6 ans? Ont-ils spontanément "laissé la place" aux plus jeunes, d'eux-mêmes?
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Choupette Jeu 15 Sep 2011, 13:00

Je n'avais pas vu ce post, oui Nel moi aussi je suis intéressée par ton récit, comment s'est passé le sevrage chez toi?

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par nel Jeu 15 Sep 2011, 13:04

Marianne a écrit:Nel, je suis curieuse: comment s'est passé le sevrage pour tes garçons de 6 ans? Ont-ils spontanément "laissé la place" aux plus jeunes, d'eux-mêmes?

Le premier, j'ai dû l'encourager un peu car je pense qu'il aurait continuer encore. J'étais enceinte à ce moment-là et j'avais des saignements alors je lui ai expliqué que c'était mieux qu'il arrête pour le bébé. Malheureusement, j'ai perdu le bébé mais je l'ai rassuré pour ne pas qu'il pense que c'était de sa faute.

Le deuxième a décidé d'arrêter par lui-même car il n'y avait plus de lait ( j'étais encore enceinte ) tout en spécifiant qu'il allait recommencer dès que le lait reviendrait.
Il a pris quelques tétées dans le premier mois de vie du nouveau bébé puis il a arrêté complètement.

nel

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage naturel, mais vraiment naturel Empty Re: le sevrage naturel, mais vraiment naturel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum