Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Portage et dévelopement

+2
IsabelleV
Joanna
6 participants

Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Portage et dévelopement

Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 20:59

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 17:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Joanna Dim 31 Jan 2010, 22:10

Matteo est hyper "avancé" pour tout ce qui est moteur.
Il marche parfaitement bien depuis environ une semaine (soit 11 mois et demi) et savait marcher depuis la naissance avec notre aide. C'est le fameux réflexe primitif de la marche que le pédiatre vérifie, et bien il ne l'a jamais perdu! en Asie, il avait 4 mois, on le faisait marcher parfois pendant 200m car il trippait là dessus... il était capable de se tenir debout seul contre le mur à 5 mois.
Je crois en effet que le portage aide énormément à être plus tonus, plus musclé.
Un autre truc qui aide bcp aussi c'est le massage. Je masse Matteo tous les jours environ 15-20 minutes avec une technique Indienne: un super livre de Frédéric Leboyer illustré magnifiquement : Shantala ou l'art traditionnel indien du massage des bébés.

Je sais qu'en Afrique et en Inde les massages sont très énergiques et très importants. En Afrique c'est aussi bcp des étirements pr que le bébé soit assez souple pour qu'on le mette sur le dos en le tirant par le bras.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par IsabelleV Dim 31 Jan 2010, 22:30

Je me questionnais justement a ce sujet aujourd'hui, merci de partager votre expérience, c'est interessant, vraiment !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Ale Lun 01 Fév 2010, 09:13

Mon garçon de quatre mois a le dos bien tonique mais il ne reste pas encore assis sans aide. Appuyé sur un dossier, même sur une chaise droite avec des bras, il peut maintenir la position quelques secondes. Il tient bien sa tête depuis très longtemps.

Il fait toutes sortes d'acrobaties si on l'y aide un peu. Si on lui tient les mains et qu'on le tire un peu, il finit debout, bien droit sur ses jambes. On peut aussi le faire marcher un peu (ben, marcher, tsé...) en le soutenant par les aisselles (disons que nous faisons le mouvement et lui se maintient droit. Les épaules appuyées sur ma poitrine, les pieds sur mes genoux pliés, visage vers le monde, il est capable de faire le pont.

Mais il ne se tourne pas encore. Ma théorie : c'est les bébés qui dorment seuls qui se tournent, parce qu'ils ont de l'espace, parce qu'ils passent plus de temps réveillés seuls, surtout le matin. Alors que nos bébés cododo dorment sur le côté, blottis contre nous, ou sur leur matelas à moins d'un mètre : quand ils se réveillent, nous les avons instantanément dans les bras.

Aussi : je crois que ces beaux réveils dans l'amour et la joie ont aidé mon fils à sourire vite. À quatre cinq semaines on voyait qu'il essayait très fort et que c'était seulement les muscles de son visages qui ne suivaient pas... Vrais sourires à six semaines et, depuis quelques semaines, de vrais rires. C'est possible ? Peut-être que je délire, mon bébé est le seul que je connais.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par La louve Lun 01 Fév 2010, 09:39

Ma petite dernière était déjà tonique à la naissance et nous a fait le coup du "je me retourne du dos au ventre" à 3 jours de vie (je l'avais déposée dans le parc/table à langer le temps d'aller faire pipi). Comme elle a passé la majorité de son temps collée sur ma poitrine(jour et nuit) les deux premières semaines de sa vie (j'ai fait la méthode kangourou avec elle parcequ'elle avait une peu de mal à maintenir sa température), cette habileté à se retourner de façon si précoce nous a vraiment pris par surprise! Portage et dévelopement Icon_geek


Je crois bon de souligner que le fait de ramper est important pour le développement du cerveau; ce mouvement où bras gauche et jambe droite se coordonnent pour avancer permet la création de liens dans le cerveau qui serviront ultérieurement pour la latéralisation, la perception de l'espace, l'orientation et d'autres qui m'échappent présentement. Ramper est même un des exercices de base en Brain Gym.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Guenièvre Lun 01 Fév 2010, 11:49

Ma fille n'est pas particulièrement moteur. Je l'ai beaucoup portée, mais j'ai commencé le portage au dos très tard, vers son 1er anniversaire. Elle a pas mal suivi le développement "normal" d'un bébé : se tournait vers 5 mois, se tenait assise entre 6 et 7 mois, elle a marché seule à 14 mois.

J'ai lu récemment cet article que j'aurais tellement aimé lire avant!
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_AR_libertemotrice.htm
En gros, ça dit qu'on ne devrait jamais placer un bébé dans une position qu'il ne peut adopter par lui-même. Pour moi, ça tombe sous le sens. Un bébé n'a pas besoin de s'exercer, il fait les choses quand il est prêt. Je l'ai remarqué par exemple pour les escaliers. Je n'ai pas d'escalier chez moi à l'intérieur, tout est sur le même étage. Pourtant quand ma fille s'est retrouvée devant un escalier, elle a tout de suite su comment faire pour le monter. Ma famille était très surprise de voir son agilité, étant donné qu'elle ne s'était jamais "pratiquée"...

Pour les sourires, il me semble avoir lu que c'était au cours du 2e mois. Ma fille souriait à un mois pile! Very Happy
Portage et dévelopement Vivif110
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 13:04

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 13:05

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Maman Nangaï Lun 01 Fév 2010, 13:55

Tourmalyne a écrit:J'avais lu à quelques occasions que les bébés beaucoup portés (et portés dans le dos) avaient beaucoup plus de tonus et marchaient souvent plus tôt.

J'ai aussi observé cette tendance chez les enfants portés au Burkina. Surtout dans leurs premiers mois de vie. Selon ce que j'ai vu, les enfants tenaient leur tête plus rapidement que d'autres et avaient une capacité phénoménale pour s'agripper avec leurs jambes et leurs bras. Mais bizarrement, ils ne marchaient pas nécessairement plus rapidement...

Mais je ne crois pas que cela soit dû uniquement au portage. Les enfants sont manipulés beaucoup dès leur jeune âge. On les met sur le ventre très longtemps, on les assoit rapidement, on les stimule beaucoup au niveau moteur mais très peu au niveau de la parole.

Joanna a écrit:Je sais qu'en Afrique et en Inde les massages sont très énergiques et très importants. En Afrique c'est aussi bcp des étirements pr que le bébé soit assez souple pour qu'on le mette sur le dos en le tirant par le bras.

Mon fils a été massé et étiré (bras et jambes) pendant ses premiers mois de vie par la tante de mon chum. Aux dires de cette tantie, ce n'était pas uniquement pour pouvoir aller au dos mais davantage pour prendre soin du corps, pour l'assouplir et permettre un bonne circulation sanguine. Malgré que fiston ait été massé, étiré et porté au dos pendant plusieurs mois, il n'a aucune souplesse aujourd'hui. On dirait bien que les gènes maternels ont repris le dessus Portage et dévelopement Icon_cool

Guenièvre a écrit:
En gros, ça dit qu'on ne devrait jamais placer un bébé dans une position qu'il ne peut adopter par lui-même. Pour moi, ça tombe sous le sens. Un bébé n'a pas besoin de s'exercer, il fait les choses quand il est prêt. Je l'ai remarqué par exemple pour les escaliers. Je n'ai pas d'escalier chez moi à l'intérieur, tout est sur le même étage. Pourtant quand ma fille s'est retrouvée devant un escalier, elle a tout de suite su comment faire pour le monter. Ma famille était très surprise de voir son agilité, étant donné qu'elle ne s'était jamais "pratiquée"...

Je suis assez d'accord avec ça. Chaque enfant a son rythme, peu importe la méthode utilisée. Chaque région du monde a sa courbe de croissance et son échelle de développement. Peu importe le pays où je me trouvais avec mon fils, il y avait toujours quelqu'un pour me faire la remarque qu'il était en retard ou en avance sur tel ou tel truc. J'en suis donc venue à la conclusion que mon fils avait son rythme à lui seul et qu'il ferait les choses quand il en aurait envie. Lorsque je suis revenue au Québec, mon fils avait 20 mois. Il n'avait jamais vu un escalier, n'avait jamais fait de vélo, n'avait jamais balancé et pourtant, il a tout de suite su comment faire.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Joanna Lun 01 Fév 2010, 23:43

Maman Nangaï, je suis tellement fascinée par ton expérience d'avoir vécu en Afrique avec un bébé... tu es la seule personne que je connaisse dont l'enfant n'a jamais vu d'escalier, fait de vélo ou de balançoire!
Est ce que ça te tenterait de nous écrire plus en détails comment c'était ton expérience là bas??? moi je serais intéressée à lire un roman ! Surprised)
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Joanna Lun 01 Fév 2010, 23:53

Guenièvre a écrit:
J'ai lu récemment cet article que j'aurais tellement aimé lire avant!
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_AR_libertemotrice.htm
Super intéressant cet article!!!
eh bien, j'aurais dû le lire plus tôt... on trippait tellement et bébé aussi sur le fait de marcher avec lui mais je réalise que peut être c'était pas bon pr ses muscles finalement... mais bon, là il marche tout seul et il a l'air ben content, c'est dur de savoir ce qu'il faut faire parfois!
Dans l'article ils disaient qqch que j'ai remarqué aussi avec mon fils. Le fait de ne pas porter de couche donne bcp plus de liberté de mouvement, notamment pr s'assoir... des fois les couches, a fortiori les lavables, sont un gros paquet aux fesses...

Voici l'extrait
"Nous nous sommes rendu compte d’une chose, avec nos enfants, c’est que la pratique de l’HIN a une certaine incidence sur la motricité du bébé. La liberté de mouvement laissée au tout petit qui ne porte pas de couche lui permet de se mouvoir quand il le souhaite, au moment où il s’en sent l’envie et la capacité. Les quelques fois où nous avons mis une couche à nos petits derniers, nous avons constaté chacune de notre côté (Audrey et Claire) qu’ils étaient perdus, ne sachant plus se retourner, ou essayant de se déplacer un peu plus tard, comme s’ils étaient tout empêtrés ! "
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Portage et dévelopement Empty Re: Portage et dévelopement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum