Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Digestion, insomnie, fatigue

+4
Choupette
Quinoa
La louve
Guenièvre
8 participants

Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Digestion, insomnie, fatigue

Message par Guenièvre Sam 16 Juil 2011, 14:50

Depuis le début de ma grossesse, j'ai des problèmes de digestion. Rapidement, je me suis rendue compte qu'il fallait que je suive les recommandations courantes à la lettre pour éviter les nausées: prendre souvent de petits repas, éviter les aliments gras, frits, épicés, boire beaucoup d'eau etc. Malgré tout, ma digestion est difficile; j'ai souvent des crampes, des ballonnements, des gaz. Le soir, je suis gonflée comme si j'étais enceinte de 4 mois (j'en suis à 12 semaines). C'est à ce moment-là que c'est le plus difficile, que j'ai le plus de nausée, et que j'ai aussi faim, mais je ne sais plus quoi manger car on dirait que rien ne passe bien.

En plus de ça, je dors mal. J'ai l'impression de ne jamais atteindre la phase de sommeil profond. Certaines nuits, comme la nuit dernière, j'ai même de longues périodes d'éveil où je n'arrive plus à m'endormir. Je ne suis pas particulièrement stressée en ce moment, je pense alors à des niaiserie comme mon souper du lendemain.

Alors le jour je suis fatiguée, je suis de mauvaise humeur, j'ai de la misère à faire quoi que ce soit parce que je me sens continuellement dans les vapes.

Je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour favoriser la digestion, et du même coup le sommeil car je présume que c'est relié. Je sais que la première chose que j'ai à faire c'est de couper le café, je ne suis pas fière de moi mais j'ai pas encore réussi cette fois-ci. Je n'en bois qu'un le matin, et sur le coup ça passe bien, mais je sais bien que c'est comme pas super...

Je crois avoir identifié une autre cause de mes troubles: je pense que je mange trop de fruits, et surtout aux mauvais moments. Ça a l'air débile vu qu'on arrête pas de nous dire d'en manger plus. Mais je pense que trop de fruits acidifie mon système. Je crois aussi qu'en augmentant ma consommation de fruits (ce que j'ai fait depuis le début de ma grossesse), j'ai réduit ma consommation de légumes. Il paraît qu'il faudrait toujours manger les fruits à jeun, étant donné qu'ils se digèrent très rapidement, pour ne pas qu'ils restent jamés dans l'estomac, mixé aux autres aliments, et y fermentent, causant des gaz et des brûlures d'estomacs. J'ai donc décidé de me limiter à manger 2-3 fruits le matin, à jeun, dans mon smoothie par exemple.

L'eau: j'ai lu quelque part qu'y ajouter un peu de citron est bon, car même si le citron est acide, dans l'estomac il s'alcalinise. Est-ce vrai? À ma première grossesse, je ne le tolérais pas durant le premier trimestre, ça me donnait des brûlures d'estomac. Cette fois ça ne semble pas être le cas.

Tous les conseils et commentaires sont appréciés.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Invité Sam 16 Juil 2011, 16:29

Prendre un peu de temps pour toi (une petite marche en fin d'après-midi), faire une petite relaxation/étirements ou yoga en soirée.

Pour la digestion, je te dirais d'écouter ton corps. Moi ce qui m'aidait le plus sont les grosses salades, beaucoup de crudités.

Sinon, au niveau émotionnel, je dirais que si tu as des inquiétudes, des frustrations, p-e d'en parler à qqn qui écoute bien (ton chum?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Invité Sam 16 Juil 2011, 16:48

S'il y a un art que tu apprécies particulièrement: le dessin, l'écriture, la danse, la musique... Ça pourrait p-e t'aider aussi.

Mon conseil a p-e l'air bizarre, mais la difficulté à dormir et la mauvaise digestion peuvent être des signes d'agitation au niveau des pensées. La grossesse peut également être un stress en soi. Donc, tout ce qui peut t'aider à te détendre pourrait aider tout le reste... À toi de voir! Smile


Dernière édition par Ély le Sam 16 Juil 2011, 17:40, édité 1 fois (Raison : ajouts)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par La louve Sam 16 Juil 2011, 17:05

Pour aider ma digestion lors de ma dernière grossesse, j'avais pris l'habitude de manger quelques morceaux d'ananas et de papaye séchés pour l'apport en enzymes. J'imagine que frais c'est encore mieux.

J'ai aussi mangé beaucoup d'amandes parce que c'était une source de protéine facilement transportable et que je me sentais mieux en mangeant des protéines en petites quantités sur toute la journée.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Quinoa Sam 16 Juil 2011, 19:01

Des tisanes de monardes : c'est délicieux et la monarde aide le s. digestif. De la chlorophylle aussi peut aider ...

Je pense que comme tu le fais plusieurs petits repas ... En fait, mange seulement si tu as faim et non pcq c,est le temps ... Le premier trimestre achève aussi alors cela va peut être passer ... Cela peut aussi être le temps d'essayer des choses que tu manges moins d'habitude .

Et perso ce qui m'a aidé à digérer lors de ma dernière grossesse c'est le pepsi. Je sais , il n'y a rien de bon là dedans Evil or Very Mad
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Choupette Sam 16 Juil 2011, 19:06

Mon médecin m'avait dit que lors des des 2eme, 3eme...... grossesses, les muscles abdominaux étant déjà étirés, l'utérus monte plus vite. Donc les symptômes de souffle court, problème de digestion apparaissent plus rapidement car ça crée plus vite une pression sur le diaphragme.

Ça peut peut-être expliquer en partie tes problèmes de disgestion.

Personnellement je vois aussi la différence. À ma première grossesse mon ventre avait commencé à grossir en premier juste en haut du pubis alors qu'à la 2eme et 3eme grossesse j'ai sentit très rapidement mon utérus à hauteur du nombril.
J'ai déjà le souffle court, je me sens plus gonflée après un repas et j'ai à peine 15 semaines.

Je ne savais pas pour l'eau citronnée par contre, je vais m'y mettre, en plus c'est tellement plus rafraichissant l'été!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Tébène Sam 16 Juil 2011, 21:38

Les tisanes de fenouil pourraient peut-être t'aider...

Et j'appuie Ély pour le yoga,

Peut-être aussi l'acupuncture? Moi ça m'avait aidée pour les nausées...
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par IsabelleV Sam 16 Juil 2011, 21:46

oufff la 2e grossesse ici n'a pas été de tout repos, j'ai été quelque temps au début ou tout ce que j'avais envie de manger était de la salade laitue iceberg, concombres et vinaigrette au concombres et des biscuits thé social !

Dans les fruits, j'ai déja lu que une pomme donnait autant d'énergie qu'un café, j'en mange souvent en après-midi quand je me sesn fatiguée avec une protéine style fromage ou noix, came sauvais la vie enceinte et en début d'allaitement.

Une bonne tisane chaude aussi ca aide bien...

Essaie de pas trop de fier à ce qu'il faudrais mais aussi a ce que tu as envie, notre corps nous dit souvent ce dont il a besoin.

Pour le café par exemple, moi je ne l'ai jamais coupé enceinte, j'en ai toujours pris 1 par jour, sinon j'avais mal à la tête, j'ai donc choisi mon café...

Es-tu angoissée par quelque chose ? Desfois l'angoise donne de la misère à la digestion et au sommeil...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par katyy Sam 16 Juil 2011, 21:58

Pour la digestion, la tisane de menthe poivrée peut être utile.
Ce que j'avais entendu à propos de l'eau citronnée c'est que ça aidait à désengorger le foie.
Tu peux peut-être essayer l'ostéopathie. Pour moi c'est le seul truc qui a soulagé mes nombreux reflux gastriques (à part les Gaviscon!).
Pour le sommeil, tu pourrais essayer l'huile essentielle de lavande !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Guenièvre Dim 17 Juil 2011, 06:12

Merci pour vos trucs.

Je sais que je suis pas mal moins à l'écoute de mon corps qu'à la première grossesse. C'était plus facile quand je n'avais que moi à m'occuper... Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Choupette Dim 17 Juil 2011, 08:36

Ça s'est bien vrai Guenièvre, personnellement ma première grossesse a été la plus belle, j'avoue avec un brin de tristesse que j'aime moins être enceinte maintenant que lors de la première grossesse. Sad
Les symptômes me pèsent plus, les nausées le matin quand les enfants attendent leurs déjeuners c'est vraiment pénible.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 12:11

C'est bien vrai que ce n'est pas la même dynamique... De mon côté, j'ai appris à profiter un peu plus du papa pour avoir un peu de temps pour moi et bébé à tous les jours, ça m'a aidée à être plus sereine le reste du temps. C'est pas toujours évident à faire, parce qu je pense que nous les femmes on a généralement tendance à prendre plus de responsabilités, à être plus exigeante envers nous-même... Le fait de lâcher prise un peu plus souvent m'a aidée à être plus positive et plus calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par mpsto Dim 17 Juil 2011, 12:36

mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, insomnie, fatigue Empty Re: Digestion, insomnie, fatigue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum