Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La suce

+15
Choupette
mpsto
isagelinas
Manik
Gege
Izadora
Guenièvre
katyy
Tchintcha
Piff
Quinoa
Arnaapik
Anyprek
Ale
Tébène
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La suce Empty La suce

Message par Tébène Sam 23 Juil 2011, 12:50

J'aimerais connaître votre avis sur la suce.

On dit souvent que ça peut nuire à l'allaitement, est-ce que certaines d'entre vous ont eu ce problème? Êtes-vous contre la suce? Si oui pourquoi?

Ma SF m'a dit qu'après 6 semaines, je pouvais donner la suce sans que ça pose problème pour l'allaitement, mais dans une boutique, les vendeuses m'ont dit qu'on ne sait jamais.
Solal a un besoin de succion que je compensais en lui offrant mon petit doigt jusqu'à maintenant, mais je pensais peut-être introduire la suce à dose homéopathique, qu'en pensez-vous?
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Ale Sam 23 Juil 2011, 13:53

Moi j'ai essayé quand mon fils avait l'âge du tien et il aurait vraiment fallu que je lui fasse subir un entraînement pour qu'il la garde. Des gens m'avaient d'ailleurs mentionnée qu'il fallait la leur tenir dans la bouche un bout de temps avant qu'ils ne comprennent... Ça m'a un peu refroidie mettons !

Par contre j'aurais bien aimé qu'il accepte une suce à certaines occasions, genre dans la voiture, mais il voulait vraiment, vraiment rien savoir. Je connais des bébés de parents très proximaux qui prennent la suce, et ça ne change rien par rapport à ceux qui n'en ont pas. Faut juste s'assurer que l'objet ne sert pas à occulter un besoin, pas nécessairement celui de manger, un besoin de chaleur, de contact...

Et je ne céderais pas à la tentation de lui donner une suce pendant le happy hour (une chouette expression pour le tétées groupées du soir)... Ça sert à quelque chose ! Ça fait augmenter la production, ça calme le bébé, ça diminue les pleurs...

Quoi qu'il en soit, lâche pas !
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Tébène Sam 23 Juil 2011, 13:58

Merci pour les conseils Ale Smile

Les vendeuses de la boutique m'ont aussi dit qu'il faut parfois essayer plusieurs sortes pour trouver celle que bébé aime.... (quoique c'était peut-être un argument de vente ça! Shocked
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Anyprek Sam 23 Juil 2011, 15:04

Personnellement, j'ai donné la suce a ma 2e fille alors qu'elle n'avait pas encore 2 jours. Après une nuit blanche avec le bébé au sein, j'étais vraiment fatiguée alors on lui a donné une suce question que je dorme un peu.

Elle a maintenant 21 jours et prends la suce régulièrement et ca ne l'a jamais fait espacer les tetées. Elle se rend compte que ca ne donne pas de lait. Je m'en sers aussi la nuit quand je vais changer la couche pour ne pas qu'elle pleure trop fort et que ca réveille la grande soeur.

La grande soeur (qui n'a pas été allaitée) en question a eu une suce de 2 à 6 mois seulement. Elle ne s'en servait pas beaucoup, seulement quand elle était fatiguée. Elle a commencé le jour des vaccins et arreté quand on a changé de grandeur de suce.

Pour les 2, on a pris les suces de Playtex avec le petit 'cup' pour steriliser au four micro-onde qui nous sert finalement d'étui de transport.
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 15:18

Moi aussi, comme Ale, j'ai essayé mais elle ne veut rien savoir. Par contre elle aime mettre trois ou quatre doigts dans la bouche quand elle a besoin de sucer. Je ne suis pas contre, si c'est bien utilisé, aux bons moments. Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de confusion avec le sein.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Quinoa Sam 23 Juil 2011, 16:04

Je ne suis pas pour à priori ...

Je pense que le meilleur moyen de combler le besoin de succion reste le sein de maman Wink

Maintenant ceci étant dit c'est du cas par cas. Mon fils a eu une suce (le seul de mes 4) pcq son besoin de succion était très très grand et que j'ai un réflexe d'éjection puissant. Il recevait son lait très rapidement a satiété et ensuite n'était pas content au sein (il voulait juste téter mais recevait du lait). J'ai attendu 8 semaines pour être certaine que c'était un réel besoin. Il utilisait sa suce pratiquement 24 sur 24 , je veux dire on l'entendait succionner pratiquement tout le temps ... je n'aurais pas pu être sa suce tout ce temps Razz

Le principal "risque" côté allaitement de prendre le besoin de manger pour un besoin de succion ,avant de donner la suce assure-toi qu'il n'a pas faim ... on commence par le sein et si pas faim alors on peut donner la suce.
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 16:14

Julia, je te conseille de ne pas ceder à la tentation surtout maintenant avec les pics de croissances ect...C'est intense l'allaitement en ce moment, je comprend, mais c'est un chouette moment pour lacher prise et donner ton TT à tout va.
Je regrette vachement d'avoir introduit la suce même si il ne l'a plus maintenant.
Et en fait ce n'était pas car Joshua avait un fort besoin de succion mais plus que je n'arrivais pas à l'allaiter à la demande comme j'aurai du. (maintenant j'en suis sure).


Dernière édition par mizette le Sam 23 Juil 2011, 16:15, édité 1 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Piff Sam 23 Juil 2011, 16:29

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:49, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Tchintcha Sam 23 Juil 2011, 21:10

Je pense sensiblement comme Elisa sur ce point. Ici, pas de suce, ni pour mon aînée, ni pour mon bébé. Si mon sein de les aurait pas suffit, elles auraient toujours pu combler par le pouce.

CEPENDANT, je crois que si on prend la décision de donner une suce, ben, on assume, pis on laisse l'enfant se sevrer de lui-même. Pas question de sevrer la suce, parce que "c'est le temps" ou qu'il est rendu "trop vieux" ou que là, ça dérange de devoir se lever la nuit pour aller la lui remettre.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par katyy Dim 24 Juil 2011, 00:50

Mon fils a aussi eu un besoin de succion très fort: il s'est déjà fait des sucettes sur le bras parce qu'il se le tétait la nuit, sans me réveiller donc je ne m'en apercevait pas avant le matin! J'avais commencé à essayer de lui donner une suce vers ses 3 semaines, en sachant que ça pourrait nuire à la prise du sein mais j'ai pris la chance... finalement il n'en a pas voulu avant que mon père lui donne pour l'endormir vers ses 4 mois. Je trouve cela quand même pratique qu'il la prenne car cela nous a souvent épargné bien des pleurs lorsqu'on était en voiture... à part ça il la prend rarement, parfois quand il est trop fatigué et que je ne peux pas le laisser téter...
C'est vrai qu'il y a plusieurs modèles et c'est vrai que chaque bébé peut avoir ses préférences.
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Piff Dim 24 Juil 2011, 06:42

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:51, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Tébène Lun 25 Juil 2011, 15:21

Merci pour vos conseils!
J'avoue n'être pas fixée pour l'instant, mais ça m'éclaire beaucoup Smile
J'avais acheté la suce avant de faire ce post, mais je ne lui ai toujours pas donné et ne compte pas le faire pour l'instant, disons que je l'ai sous la main au cas où...
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Guenièvre Lun 25 Juil 2011, 16:49

Je n'étais pas pour, mais un peu comme le bébé de Quinoa, ma fille avait un grand besoin de succion et elle se fâchait souvent au sein quand ce n'était pas du lait qu'elle voulait. J'ai introduit la suce à 6 semaines et ça n'a jamais nuit à mon allaitement. Auparavant, on lui donnait souvent un doigt à téter pour la calmer. Quand elle a pris la suce, elle a tout de suite compris comme ça marchait... Ça n'a pas espacé les tétés, ni permis qu'elle dorme mieux, contrairement à ce que j'espérais à l'époque. Bref, c'est plus de trouble que d'autre chose, parce que ça fait un objet de plus à traîner partout, et il faut s'assurer qu'elle soit toujours propre. Les seuls moments où j'étais vraiment contente qu'elle prenne la suce, c'était dans la voiture, et parfois quand je la portais au dos pour qu'elle s'endorme (pas possible en balade de la sortir, de l'allaiter et l'endormir dans mes bras pour la remettre ensuite dans le porte-bébé!). Elle s'est débarrassé d'elle-même de sa suce un peu après ses deux ans. Je la lui avais justement offerte dans l'auto, et elle l'a prise pour la lancer au bout de ses bras.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Anyprek Lun 08 Aoû 2011, 23:09

Élisa a écrit: J'ai peur de l'impacte de la suce sur le développement des muscles du visages et de la bouche en général.

Élisa : Ca m'intrigue, as tu déjà lu quelque chose a ce sujet ?
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Piff Mar 09 Aoû 2011, 08:11

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 23:13, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Izadora Mar 09 Aoû 2011, 09:01

La suce peut aussi apporter des problèmes d'élocution car elle empêche la langue de reprendre la position normale de repos qui est collée au palais. Les muscles de la langue sont donc plus faibles et ça amène souvent du parlé sur le bout de la langue (que je trouve personnellement hyper fatiguant et stressant.) Elle peut aussi déformé le palais et alors trop d'air va vers le nez et ça donne des personnes qui parlent du nez.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Gege Mar 09 Aoû 2011, 09:46

Je crois qu'il est essentiel de se questionner sur le pourquoi on désire introduire la suce. Par pression sociale? Illusion de normalité? Comment voit-on les tétées groupées? La réponse aux besoins de notre bébé? Notre allaitement? Comme Quinoa, mon fils a eu la suce (et c'est le seul de mes 3 enfants) car l'allaitement ne répondait pas à son besoin de succion, le lait arrivait trop vite et lorsque mon fils était plein, il voulait encore téter, et là, soit qu'il se fâchait après ou soit qu'il tétait et était inconfortable ensuite. Ça m'a pris un bon bout de temps à digérer ça, mais la suce, ça répondait à son besoin. J'offrais toujours le sein d'abord, et la suce s'il voulait encore téter. Il y a effectivement un lien entre la suce et les malocclusions dentaires (faudrait que je retrouve ma source par exemple) donc je prenais bien le soin de me questionner: est-ce que je réponds à son besoin ou au mien (en tant que parent, on devient vite accro........)?
Mon petit bémol, c'est que bien que je puisse concevoir l'idée d'un sevrage naturel de la suce (comme l'évoquait Tchintcha) moi mon seul regret est de ne pas avoir sevré la suce. Je m'explique: ce qui nous a amené à utiliser la suce est un problème de petit bébé qui ne dure que quelques mois. Éventuellement, surtout dans mon cas lorsque je recommence à travailler, ma production diminue et mon REF est plus facilement modulé par bébé. J'aurais dû remplacer la suce par des tétées de réconfort au sein (donc on sèvre de la suce pour remplacer par le sein-réconfort) et cela aurait pu éviter son sevrage spontané précoce (16 mois). Ils ont encore besoin de téter à cet âge et s'il avait pris l'habitude de téter pour téter sur le sein, il n'aurait pas délaissé le sein dès que son rôle "alimentaire" a diminué, puisque son rôle "affectif" restait important. Je ne sais pas si je suis claire... mais mon point, c'est que suce ou pas, faut réfléchir au pourquoi et comment et surtout se brancher sur notre bébé.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Manik Mar 09 Aoû 2011, 10:40

Lorsque j'allaitais, ma fille crachait sa suce et détournait la tête. Je n'ai donc pas insisté.

Ensuite, nous avons dû passé aux biberons, elle buvait aux 2hres.

À la longue, les quantités augmentent et les biberons s'espacent et quelques-uns se suppriment..

Maintenant elle boit aux 4-6hres, grosse marge.. mais parfois elle a faim plus tôt et je respecte cela. Donc à nous réduit à 4-5 biberons par jour au lieu de 12 comme avant.. Elle a commencé à aimer sa suce à ce moment-là..
Est-ce un besoin, car elle tête moins à cause de moins de biberons? Peut-être... Lorsque j'ai essayé une panoplie de choses lorsqu'elle me montrait qu'elle était incorfortable, la suce a résolu cet inconfort et depuis, elle est adoptée.

Voilà mon expérience de biberons et suce. Elle l'utilise ces temps-ci pour ces dents.. la première va sûrement sortir bientôt car les aliments et la suce passent un mauvais quart d'heure !!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par isagelinas Mar 09 Aoû 2011, 11:59

Comme je parlais dans un autre post, mon garçon a 2 mois et je commence a lui donner la suce, parce qu'à certains moments, il se bat avec mon sein; il tète 2-3 coups, et il se fâche, ainsi de suite. Au début, je rentrais dans la bataille en me disant qu'il voulait boire, mais que quelque chose l'empêchait, jusqu'à ce qu'un jour, je le couche sur le divan en me disant "je ne comprends pas Léo..." et il s'est mis le poing dans la bouche et la bonne humeur est revenue sur son visage! J'ai fini par en conclure qu'il voulait seulement têter sans avoir de lait... Donc, quand ça arrive (2-3 fois par semaine), je l'enlève du sein, s'il n'est pas capable d'amener son poing, je lui donne la suce 3-4 minutes et c'est réglé! Mais il est vrai que je commence toujours par le sein. C'est quand ça ne fonctionne plus!! Donc, ça ne remplace pas non plus les têtés groupées du soir.

Pour la voiture, j'essaie, mais ça ne fonctionne pas.

Et un fait intéressant, il ne sait pas trop comment ça fonctionne une suce.. il est vrai que dans ce 3-4 minutes de suce, il l'échappe 9-10 fois! DOnc, je préfère son poing, mais son manque de coordination fait que la suce est quand même pratique pour l'instant.
isagelinas
isagelinas

Messages : 111
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : St-Étienne-des-Grès

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par isagelinas Mar 09 Aoû 2011, 12:01

D'autres fois aussi, je me rends compte qu'il désirait seulement faire pipi. Je le remets au sein et tout va bien!
isagelinas
isagelinas

Messages : 111
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : St-Étienne-des-Grès

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par katyy Mar 09 Aoû 2011, 12:13

Je voulais juste partager avec vous que mon fils de 13 mois vient de décider qu'il ne voulait plus de suce ! Après quelques fois où je lui offrais dans l'auto et où il la lançait ou me disait non, j'ai tout simplement arrêté de lui offrir et ça n'a pas l'air de lui manquer !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Guenièvre Mar 09 Aoû 2011, 15:48

Je suis d'accord avec Gege, si le bébé est encore allaité, à la demande, je crois qu'on peut sevrer de la suce, en douceur.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par mpsto Mar 09 Aoû 2011, 15:51

En effet.

Je pense que le sevrage forcé d'un enfant, non-allaité, qu'on considère "trop grand" pour la suce est néfaste. Ça n'a rien à voir avec vos expériences Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Choupette Mar 09 Aoû 2011, 22:52

J'ai un fils qui n'a jamais voulu d'une suce mais qui ADORE son pouce.
Je pense que le pouce nuit autant sinon plus que la suce étant donné qu'il est tjs à disposition...
Je suis pour que l'enfant gère lui-même le moment ou il jettera la suce mais il y a tout de même des façons douces de la "gérer", genre loin des yeux loin du coeur, donc parfois, de la tenir à l'écart durant le jour fait qu'ils l'oublient. Mais le pouce c'est plutôt dûr de le tenir loin des yeux!

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Sophie Mar 09 Aoû 2011, 23:10

Ariane a eu une suce, parce que «c'était un bébé et que les bébés ont des suces». Sa grand-mère s'est fait un plaisir de lui forcer le passage alors qu'elle était venue me «relever» à la maison et depuis, elle est adoptée. (avec le recul, j'aurais du me faire confiance et empêcher belle-maman de faire, mais bon, il est tard un peu...) Elle la prend encore, surtout la nuit ou dans l'auto, mais je me rends compte que ça n'a qu'un rôle de support à l'endormissement, puisque chaque fois que je vais la voir la nuit ou pendant la sieste, elle ne l'a plus en bouche. Elle décidera seule du moment où elle la jettera, sans histoires de pays des suces et de lapins malins ou je ne sais quelle autre légende fantastique.

Jérémie a une suce aussi (qu'il n'aime d'ailleurs pas beaucoup). Elle m'a surtout été utile (à moi, j'avoue) la nuit, en co-dodo, alors qu'il avait terminé de boire et qu'il ne voulait plus que téter. Il se décrochait alors du sein et allait poser sa bouche ailleurs sur mes seins, et me faisait des sucettes monstres. J'ai très peu de sensibilité dans les seins et je dois avouer que les grosses taches mauves qui dépassaient de mon décolleté me dérangeaient un peu, donc quand je voyais qu'il ne voulait plus du tout téter au bon endroit (les fois où je ne m'endormais pas avant lui!), je lui glissais la suce dans la bouche et il s'endormait généralement après trois ou quatre «p'tits coups». La suce a aussi été bien utile en auto, et l'est encore souvent. Sinon, il est extrêmement rare qu'il l'aie en bouche, mais, comme pour sa soeur, je ne règlementerai pas l'utilisation ou le sevrage de la suce, sans pour autant l'offrir à tout vent.

On utilise avec parcimonie, et surtout, on n'utilise jamais comme moyen d'éviter de répondre à un besoin (du genre, prends ta suce et arrête de pleurer...)
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suce Empty Re: La suce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum