Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

+4
Ale
Piff
Quinoa
Arnaapik
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 15:27

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et demi et depuis environ une dizaine de jours, l'allaitement est devenu anarchique: elle prend le sein puis le relâche une ou deux minutes après, s'y remet d'elle-même, grogne, gémit, tire sur le mamelon, se calme, puis s'est reparti. Parfois, elle sort et se remet une dizaine de fois. Puis d'un coup, je l'entend boire à grosse gorgées et elle se calme enfin. Ceci me fait penser que j'ai moins de lait ou que ça n'arrive pas assez vite à son goût. J'avais un réflexe d'éjection assez fort avant mais ça ne la dérangeait pas plus que ça. J'exprimais toujours un peu de lait avant la têtée. Ceci se produit seulement la journée car quand je l'allaite la nuit: plus de soucis, elle boit paisiblement.
Est-il possible que je manque de lait ou que ma production a stagné et elle a besoin de davantage. Ou encore, est-il possible que mon réflexe d'éjection soit trop lent maintenant et ça l'énerve?

Merci pour vos conseils et/ou avis.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Quinoa Sam 23 Juil 2011, 15:58

3 mois correspond généralement à une poussée de croissance alors je pencherais vers cela en premier.

Allaite à la demande et tu verras dans quelques jours ... cette poussée de croissance peut être un peu plus longue (quelques jours).

Tu connais la super-alternance? Tu offres le premier sein jusqu'à ce quelle le vide (elle se tanne) puis tu offres le 2ième ... si après le 2ième elle a encore faim tu ré-offre le premier ainsi de suite ...

Tu peux aussi faire la compression du sein pendant qu'elle boit de cette façon elle recevra un peu plus de lait à chaque fois ...

Sinon une baisse de lait as-tu eu des changements dernièrements : introduction d'un biberon, retour de couche, maladie, fatigue, stress ??? Ce sont toutes des causes possibles d'une baisse de productions après quelques mois d'allaitement. Le mieux reste encore l'allaitement à la demande si jusqu'à maintenant ta production suffisait.

Si malgré l'allaitement à la demande tu as encore des doutes dans 1 semaine il y a des trucs naturels pour booster la production (et en dernier recours de la médication)
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Piff Sam 23 Juil 2011, 16:47

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Ven 01 Fév 2013, 00:50, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 17:08

Merci les filles.
Quinoa, c'est possible une poussée de croissance sur 10 jours?

Pour le pipi, je sais pas mais parfois quand elle se tord comme ça au sein, c'est qu'elle est sur le point de faire une selle. Mais c'est une ou deux fois par jour sur une douzaine de têtées de jour.

Peut-être est-ce le stress... Je culpabilise pour mille et une choses depuis quelques semaines et le fait de manquer de lait, ou de ne pas satisfaire ma fille me fait culpabiliser encore plus.


Dernière édition par Arnaapik le Sam 23 Juil 2011, 20:34, édité 1 fois
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Quinoa Sam 23 Juil 2011, 19:13

Arnaapik a écrit:Merci les filles.
Quinoa, c'est possible une poussée de croissance sur 10 jours?

Peut-être est-ce le stress... Je culpabilise pour mille et une chose depuis quelques semaines et le fait de manquer de lait, ou de ne pas satisfaire ma fille me fait culpabiliser encore plus.

Oui c'est possible ...

Et ne t'inquiète pas ton corps va fabriquer la quantité de lait que ton bébé a besoin ... le "vrai" manque de lait est extrêmement rare Wink . Une baisse temporaire c'est possible mais si tu mets ta fille au sein tout devrait rentrer dans l'ordre.

Avec cette chaleur est-ce que toi tu t'hydrate bien? Il y a le fenugrec et le chardon béni qui peuvent aider à la lactation
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 20:41

Je suis dans le Nord, il fait 10-15 degrés, donc pour la chaleur ça va. Mais j'avoue que je redoute mon séjour à Montréal la semaine prochaine. C'est une autre histoire.
Bref, tes commnetaires me mettent la puce à l'oreille, il se peut que je n'ai pas assez bu car hier je me suis demandée si je ne faisais pas un début d'infection urinaire. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur ma production? Je veux dire la cause de l'infection (pas assez bu), pas l'infection elle-même?

Aussi, je soupçonne de plus en plus qu'Ulluria a des remontées acides. Pendant qu'elle boit (pas à toutes les têtées mais souvent, ça remonte puis elle ravale. Entre les têtées aussi, elle a des moments où elle grogne, elle tousse et elle tire la langue (pas pour m'imiter dans ces cas-là). Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle n'en ai pas la nuit par exemple. Pourtant, quand je l'allaite, nous sommes allongées toutes les deux, ce qui n'est pas conseillé pour les remontées je crois. Mais allaiter assise la nuit, j'ai essayé et je n'y arrive pas. Surtout que certaines têtées durent longtemps, alors on s'endort comme ça, collées l'une à l'autre, très souvent.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Ale Sam 23 Juil 2011, 21:31

Plusieurs choses : moi aussi je trouve que les tétées fragmentées, avec agitation, ça ressemble beaucoup à des pipis ou des cacas. Je sais pas à quel point tu es à l'aise avec l'idée de fair eune peu d'hygiène naturelle, mais si tu veux tenter le coup, c'est simple et je pourrai te montrer quand tu seras du retour en bas.

Dans cette optique, ça pourrait expliquer pourquoi elle est plus calme la nuit : son sommeil est plus lourd, elle se laisse aller et puis c'est tout. De plus la plupart des bébés n'ont pas vraiment de transit la nuit alors ça fait ça de moins pour nuire à leur confort.

Aussi, pour les remontées acides, si tu soupçonne qu'elle en a, certaines positions d'allaitement permettent de les atténuer.

Premièrement, la position dite d'allaitement « biologique », en anglais « laidback breastfeeding » : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

En gros, tu es semi-couchée avec ta fille en ventre à ventre, sa bouche alignée avec ton sein. Sa tête est plus haute que son estomac. Tu l'aides un peu, mais c'est elle qui a le contrôle.

Deuxièmement : toi assise, le bébé à califourchon sur tes cuisses. Il faut un bébé tonique. Ulluria est probablement trop petite encore.

Troisièmement, tu peux aussi allaiter dans le porte-bébé, ce qui m'a sauvé la vie plus d'une fois quand Éloi était trop énervé pour des raisons XYZ. En sling, ça marche vraiment bien, en poche aussi, je le faisais aussi avec le meitai sur sur la hanche ou devant, mais c'était un peu plus laborieux.


Dernière édition par Ale le Sam 23 Juil 2011, 22:02, édité 1 fois
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par mpsto Sam 23 Juil 2011, 21:43

Tous ces trucs sont excellents! Surtout de boire beacoup et de bien manger. Pour les remontées acides, moi je conseille presque systématiquement de diminuer beaucoup des produits laitiers au début de l'allaitement. Sans être une intolérance, beaucoup de bébés suportent mal les protéines bovines qui passent dans le lait maternel...
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 22:08

Merci! Merci!
Ale, la position biologique, je la pratique depuis qu'Ulluria a 4 semaines, c'est la position qui a sauvé mon allaitement. Elle, avec un frein de langue court, et moi avec un sérieux vasospasme des deux côtés, ce fut la découverte du siècle! Merci la clinique d'allaitement de l'hôpital juif et ses conseillères. C'est un position qui est faisable dès la naissance, simplement, elle demande plus de soutien de la part de la maman qui, les semaines allant, laisse de plus en plus d'autonomie au bébé. Bref, en journée, c'est LA position! Mais la nuit, comme je disais je suis allongée, si je prends l'autre position (même en état très avachie) elle se réveillera quand je la déposerai à côté de moi. Je commence à y penser sérieusement aux pipis et aux cacas, mais pourquoi chignerait-elle pour les pipis? Question bête peut-être.
Pour l'HIN, on a commencé doucement la semaine passée. On a eu 2 pipis au dessus de la toilette à date. Mais comme je dis, on a commencé doucement, surtout que pour des raisons matérielles (consommation d'eau très limitée), on ne peut pas se permettre beaucoup de fuites. Je posterai un sujet à ce propos car j'ai besoin d'aide.

Ulluria est intolérante à toutes les protéines de lait et au soja, je fais le régime d'éviction depuis ses 3 semaines. Y-a-t-il d'autres «trucs» naturels pour la soulager si c'est du refux? Elle a déjà eu deux séances d'ostéo après sa naissance et je pense y retourner quand je serai à Montréal.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Ale Sam 23 Juil 2011, 22:18

Pourquoi chignerait-elle pour les pipis ? Pour te faire savoir ce qui se produit dans son corps. Parce qu'une vessie pleine, c'est inconfortable, et une couche mouillée, c'est inconfortable aussi. Il semble que les bébés signalent jusqu'à environ six mois, moment où ils abandonnent la partie et perdent cette conscience de leurs besoins (grossier résumé, mais bon).

Concernant ta consommation d'eau : tu as peur d'avoir des accidents, des vêtements mouillés c'est ça ? Sache que tu n'es pas forcée de la laisser sans couche, tu peux tout simplement la déshabiller quand elle signale et la laisser en couche le reste du temps. Tu peux offrir une occasion de pipi chaque fois que tu enlèves la couche. Tu peux aussi, si tu n'as pas la possibilité de lui offrir le pot à l'instant où elle signale, lui dire qu'elle peut se laisser aller et que tu la changeras le plus tôt possible. Ç'a l'air niaiseux, mais ça marche souvent. Enfin, tu peux l'allaiter en maintenant un pot sous ses fesses et recueillir le pipi quand il vient, en verbalisant ce qui se passe, comme ça ta cocotte reste en contact avec ses besoins, elle comunique avec toi sur le sujet et ça la rassure.

On est plusieurs crackpot de l'HNI ici, si tu pars un sujet on sera toutes heureuses de te répondre trèèèès longuement. (Fou à quel point on peut se passionner sur des questions de déjections et de mictions.)

EDIT : Et je suis contente que tu connaisses l'allaitement biologique ! Moi j'ai appris trop tard que ça existait, j'aurais vraiment aimé le faire avec mon bibou.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Sam 23 Juil 2011, 22:27

Oui, vive la position biologique ou physiologique, peu importe le terme. Ça coulait de source une fois que la conseillère me l'a expliqué. Tout se fait naturellement, y compris le ou les rots.
Je poste très vite dans HNI Wink
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 23:41

Arnaapik a écrit: Peut-être est-ce le stress... Je culpabilise pour mille et une choses depuis quelques semaines et le fait de manquer de lait, ou de ne pas satisfaire ma fille me fait culpabiliser encore plus.

C'est possible, surtout si tu le ressens de cette façon. La meilleure façon d'en avoir le coeur net, c'est détente et lâcher prise pour la maman, tous les moyens sont bons. Comme disait Quinoa, les vrais manque de lait sont plutôt rares, et si c'est le cas, le fait de te ramener au moment présent pour diminuer le stress pourrait t'aider. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par katyy Dim 24 Juil 2011, 00:54

Je te conseille d'aller voir ce sujet où j'avais posé une question semblable à la tienne et où les réponses des autres m'avaient bien aidée !
https://aq4p.forumactif.com/t707-diminution-du-reflexe-d-ejection
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Dim 24 Juil 2011, 08:11

Merci Katyy. J'ai commencé la super alternance, on verra... Et aujourd'hui je vais l'allaiter fesses à l'air pour voir si ce sont des pipis qui la font tortiller ainsi.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Mar 26 Juil 2011, 16:42

Katty, je crois que j'ai aussi une diminution du réflexe d'éjection. Cela fait quelques jours que je pratique la super alternance et autant vous dire que j'ai boosté ma lactation, pas qu'un peu! Moi qui n'avais plus de fuites depuis un bon moment, me voici revenue dans le camp des auréoles lactées.
Ma fille chigne quand le lait ne vient pas assez vite, c'était ça.
Elle fait aussi un peu de reflux mais l'infirmière du village m'a donné un médicament qui semble la soulager. Cela dit, c'est aussi la même infirmière qui m'a conseillé de lui donner deux biberons de formule par jour pour la soulager... C'est aussi elle qui m'a dit texto: «tu dois l'allaiter toutes les 3 heures et non à la demande, c'est toi la maman, c'est toi qui décide». J'en avais tellement marre d'essayer de lui expliquer les choses, qu'au bout de la troisième fois, j'ai dit ok pour avoir la paix. Je ne sais pas si vous faites ça vous aussi mais je suis si fatiguée parfois de devoir expliquer, justifier, argumenter chacun de mes choix, que je finis par répondre ce que les gens veulent entendre.


Dernière édition par Arnaapik le Mer 27 Juil 2011, 01:11, édité 1 fois
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Izadora Mar 26 Juil 2011, 23:31

Arnaapik, j'ai du également faire le régime d'éviction avec mon 3e qui vomissait en permanence. Fait bien attention à lire les étiquettes des aliments que tu prends. Je ne pouvais rien manger qui pouvait contenir des traces de lait ou de soya, y compris les pains commerciaux. Je devais me faire du pain maison. Maintenant à presque 1 an, la présence de traces et de soya est tolérée, mais pas celle de PLV.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Mer 27 Juil 2011, 01:14

C'est ce dont je me suis rendue-compte Izadora. Elle ne tolère aucune trace de soya et comme cela prend deux semaines avant tout éliminer de notre corps, j'imagine qu'elle va aller de mieux en mieux et que le reflux va se calmer.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par mpsto Mer 27 Juil 2011, 09:42

Je ne sais pas si Gege lis le post, mais elle est pas mal calée en reflux ;-)

Quel médicament t'a-t'elle donnée Arnaapik?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Izadora Mer 27 Juil 2011, 09:52

Si ça ne se calme pas, il se peut qu'il y est d'autres aliments qu'elle ne tolère pas dans ce que tu manges. Il faudra alors essayer de couper d'autres produits pour voir s'il y a amélioration.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Mer 27 Juil 2011, 10:57

C'est du zantac, mais si j'avais été dans le Sud, j'aurais préféré essayé de l'eau de chaux en premier. Paraît-il que c'est très efficace.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Lun 01 Aoû 2011, 21:58

Bon, cela fait maintenant deux semaines que ma fille semble insatisfaite à mon sein et ce n'est pas facile. Aujourd'hui, à la pesée, elle n'a pris que 140g en 12 jours, c'est assez peu il me semble. Je pense donc avoir une baisse de lactation. Quels sont les moyens naturels de la relancer, en dehors de la super-alternance que je pratique intensivement? Aussi, en journée, j'allaite aux heures et aux deux heures la nuit.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par mpsto Lun 01 Aoû 2011, 22:10

Fenugrec+chardon bénit en comprimé. 3 capsules de chaque, 3 fois par jour jusqu'à ce que la production soit satisfaisante. Si on te met trop de pression pour supplémenter, personnellement, j'irais avec la dompéridone sans hésiter. Je trouve que même un médicament sera toujours mieux que Nestlé....
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Gege Lun 01 Aoû 2011, 22:19

La prise de poids ralentit souvent à cet âge. Ne sois pas trop stressée avec ça, mais regarde-ça de loin. Les bébés n'ont pas besoin d'une grosse augmentation de lait entre 2 et 6 mois (contrairement à ceux nourris à la formule). En fait leurs besoins sont relativement stables.

Le zantac peut-être efficace (je regrette de ne pas l'avoir essayé) mais c'est pas une panacée non plus.
Même chose pour le régime d'éviction. Ça aide souvent donc c'est une excellente idée de l'essayer, mais pas toujours.

Pour booster la production, je crois que tu fais déjà tout ce qu'il faut pour une lactation optimale. Les trucs suggérés par les filles sont tous excellents. Pas une bonne idée la formule! (moi aussi j'ai parfois eu tendance à "acheter la paix" avec d'autres professionnels mais au 3e ils me foutent la paix).

D'allaiter dans une atmosphère de calme aide à avoir une succion organisée pour ton bébé et c'est probablement ce qui explique que les tétées de nuit vont mieux.
Est-ce que son frein court nuit à une prise profonde? Parfois ça peut expliquer que sa succion soit moins efficace?
Le stress peut nuire au réflexe d'éjection. Éliminer les stresseurs est une bonne idée (mais pas facile quand justement on a des inquiétudes).
Ici ce qui a marché est plutôt non-conformiste, aussi je préfère attendre un peu avant de te conseiller de faire ce que j'ai fait. (c'est loin d'être une bonne option pour toutes mais c'est ici ce qui nous a sauvé).
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Arnaapik Lun 01 Aoû 2011, 22:42

Merci!
J'ai acheté du fenugrec ce soir, je vais acheter du chardon demain...
Son frein a été coupé, elle avait 3 semaines.
Gege, tu piques ma curiosité...

Je vous tiens au courant.
Arnaapik
Arnaapik

Messages : 64
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ivujivik

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par mpsto Lun 01 Aoû 2011, 22:52

Le dr Newman dis que la combinaison Fenugrec et Chardon Bénit (pas Marie là!) aurait une forme de synergie Wink

Par contre, un très faible % de bébés seraient intolérant au fenugrec (trouble digestif).

Ah, et tu vas sentir l'érable Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'avoir une baisse de lactation? Empty Re: Est-il possible d'avoir une baisse de lactation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum