Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Celles qui ont été enceinte en allaitant

+11
Legatia
Manik
Carolina
karolina
Guenièvre
Kiks
Tchintcha
Piff
Quinoa
Gege
IsabelleV
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Guenièvre Dim 21 Aoû 2011, 10:08

Dans d'autres cultures, un bébé et un jeune enfant peut être allaité par plusieurs femmes. Donc je ne crois pas que la nature a prévu que une mère se consacre à un seul enfant pendant 4-5 ans, mais qu'une autre prenne la relève par la suite si nécessaire.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par IsabelleV Dim 21 Aoû 2011, 10:16

Guenièvre a écrit:Dans d'autres cultures, un bébé et un jeune enfant peut être allaité par plusieurs femmes. Donc je ne crois pas que la nature a prévu que une mère se consacre à un seul enfant pendant 4-5 ans, mais qu'une autre prenne la relève par la suite si nécessaire.

oui bon point... la vie en tribu...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Piff Dim 21 Aoû 2011, 10:23

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:59, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par IsabelleV Dim 21 Aoû 2011, 10:54

ben même la, on ne peux pas affirmer que c'était partout pareil...ca devait varier d'un endroit à l'autre sur le globe.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Legatia Dim 21 Aoû 2011, 10:59

J'ai les mamelons un peu plus sensibles, mais pas au point où ça devienne désagréable. Et ça n'a pas commencé dès le début.
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par IsabelleV Dim 21 Aoû 2011, 11:43

Élisa a écrit:Le retour de couche très trop peu s'expliquer par la mortalité infantile, si la nature blocquais les règles pendants mettons 5 ans après la grossesse et que je bébé décède? Il faut se reproduire donc en cas de décès le retour de couche searit là pour qu'une nouvelle grossesse arrive vite.

Mais si l'enfant décède, l'allaitement s'arrête et les règles reviennent non ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Quinoa Dim 21 Aoû 2011, 12:34

IsabelleV a écrit:ou est-ce qu'elle prévois l'allaitement en tendem ?? Ca je sais pas...Est-ce que le phénomène se produit avec d'autres animaux ? (avec des bébés de différentes portées ? )

Chez les kangourous mais c'est uun peu différents puisque ce sont des mammifères marsupiaux et non placentaires comme nous ... (en fait tous les marsupiaux).

Guenièvre a écrit:Dans d'autres cultures, un bébé et un jeune enfant peut être allaité par plusieurs femmes. Donc je ne crois pas que la nature a prévu que une mère se consacre à un seul enfant pendant 4-5 ans, mais qu'une autre prenne la relève par la suite si nécessaire.

Par contre, si je me souviens bien dans les tribus où ils vivent plus comme "avant" l'espacement des enfants est d'environ 4 ans ...

Personnellement même si mon RDC arrive tôt j'ovule peu (aux 2-3 mois) pendant plusieurs mois alors si on avait laissé la nature aller je ne crois pas que mes enfants auraient été si rapprochés (je surveillais mes ovulation pour ne pas les manquer)
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par mamantandem Dim 21 Aoû 2011, 14:55

Je n'ai pas eu de signes de l'allaitement lors de mes grossesses sauf une diminution de la production vers 8 -10 semaines. Pas d'inconfort, pas de répulsion, juste le goût de me coucher et de dormir longtemps quand je m'installais pour allaiter.

L'allaitement en tandem fonctionne chez le kangourou parce que le premier bébé est gros et mobile, le second, minuscule, grandit juste un peut dans l'utérus puis grimpe dans le poils, passe dans la poche et colle sa bouche à une mamelle et sa bouche fusionne avec cette mamelle, il devient donc indélogeable par le gros bébé et le gros bébé n'a alors que l'autre mamelle de disponible.

L'allaitement en tandem n'est pas fréquent dans le reste des espèces quoique pas impossible. J'ai souvent vu des chattes continuer d'allaiter un chaton d'une ancienne portée (3-4 mois) avec la nouvelle portée.

Si on laisse les veaux en contact avec leur mère, il n'est pas rare non plus qu'il continue de téter au delà de la naissance du veau suivant. Par contre, le veau suivant souffre alors souvent de faible poids à la naissance. Les petits futés vont s'installer en arrière d'une vache (autre que sa mère) pour téter en même temps que le veau de la vache. Les vaches ont tendance à ruer sur le côté plutôt que vers l'arrière comme les chevaux. Si le "chippeur s'installe sur le côté, il va se faire ruer, s'il s'installer derrière la vache, en même temps que son veau, elle se laisse faire.

Voilà des cas que j'ai souvent vus.

Moi, je me disais que, si mon corps me permettait de tomber enceinte alors que j'allaite, c'était probable qu'il assumait que c'était correct. Mon père (producteur agricole) avait alors vraiment peur que mon 2e ait un faible poids à la naissance (à cause des veaux). Pour dissiper les craintes de tout le monde, j'ai lu le livre de Hilary Flower : Adventures in Tandem Nursing: Breastfeeding during pregnancy and beyond. Finalement, mon 2e pesait 3/4 de livre de plus que le 1er, ça a dissipé beaucoup de soupçons!!!

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Guenièvre Dim 21 Aoû 2011, 15:13

Élisa a écrit:
Guenièvre a écrit:Dans d'autres cultures, un bébé et un jeune enfant peut être allaité par plusieurs femmes. Donc je ne crois pas que la nature a prévu que une mère se consacre à un seul enfant pendant 4-5 ans, mais qu'une autre prenne la relève par la suite si nécessaire.
Je trouve ça gros ce que tu dis guenière, qu'est-ce qui te fais dire ça? C'est un comportement observé chez d'autre espèce proche de la n'autre que de partagerle maternage avec d'autre femme vers les 4-5 ans??? Dans un contexte nomade ça me semble un peu absurde de compter sur d'autre femme pour prendre la relève pendant le transport??

Je ne sais pas ce que tu entends par "gros", mais ce que je dis n'est pas un jugement ou une hypothèse de ma part. J'ai fait quelques lectures ici et là, dont "Our babies, ourselves" qui est un livre d'ethno-pédiatrie très bien documentés. Je crois qu'on y parle des Pygmées qui vivent de façon communautaire, et qui partagent tout ce qui est lié au maternage aussi, dont l'allaitement. Je n'en fais pas une généralisation, c'est un cas bien spécifique, mais c'est un exemple de solution alternative que les femmes ont trouvé pour nourrir leurs enfants. Chez les occidentaux, le recourt à des nourrices a été une pratique répandue pendant longtemps. Seuls les pauvres étaient obligés d'allaiter leurs enfants eux-mêmes... Dans d'autres cultures, c'est l'homme qui est partagé entre plusieurs épouses, la plus efficace des contraceptions restant l'abstinence. J'imagine que c'est une façon de permettre à la mère de se consacrer à son bébé pendant les premières années.

Je mentionne tout ceci sans le donner pour exemple de ce qu'on devrait faire, mais juste de ce qui se fait, de ce qui s'est fait dans l'histoire de l'humanité. Chez d'autres espèces, je n'en ai aucune espèce d'idée, et ça ne m'intéresse pas tant que ça. Je préfère comparer à nos semblables. Le choix du moment d'entamer une deuxième grossesse, de poursuivre ou non l'allaitement du plus vieux, c'est bien personnel, ça varie selon les époques et les cultures, et je n'ai pas de prescription à faire aux autres. Mais effectivement, allaiter durant la grossesse puis en tandem, ce n'est pas à mon avis ce que la nature a prévu, et ce n'est pas aisé: inconfort, sentiment de rejet, baisse ou arrêt de la production du lait, etc., on dirait que tout est fait pour décourager. Je le vis présentement et ce n'est pas évident!
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Piff Dim 21 Aoû 2011, 17:22

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 02:00, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Gege Dim 21 Aoû 2011, 20:37

Je trouve le débat très très très intéressant. A ma 2e grossesse, même si je souhaitais allaiter en tandem, tout en moi me disait de sevrer. C'était instinctif!!! À ce moment, je me suis dit que mon instinct ne m'avait pas trompé, comme Manik le dit moi je suis facilement à l'écoute de ça (et peut-être encore plus avant!). J'ai aussi des amies qui sont devenues enceintes en allaitant. La majorité n'étaient pas réfractaires à l'allaitement en tandem, mais au final une seule s'est rendue à le faire. Soit que le bambin se sevrait de lui-même, soit d'un commun accord, soit c'était la maman qui mettait un terme à la relation d'allaitement. Comme le dit Guenièvre, tout est fait pour décourager, que ce soit la mère ou le bambin!!!
Or, nous avons je crois une vision de plus en plus large du respect du bambin. Ce qui a créé chez moi de la culpabilité est l'impression de ne pas avoir respecté le rythme de mon enfant au-travers la fin de notre relation d'allaitement, j'ai respecté mon inctinct. Je trouve ça intéressant les exemples des autres mammifères pour me donner une idée de ce que "la nature" a prévu. Mais je ne crois pas que les animaux s'interrogent sur le fait que cela respecte ou non le rythme de leur enfant. Une vache qui ne veut pas se faire téter rue le veau, thats it.

Je ne crois pas que la nature a prévu un allaitement en tandem. Je ne croyais pas non plus qu'elle aie prévu des grossesses aussi rapprochées. Avec un VRAI allaitement sur demande, quand reprennent les règles? (je ne me considère pas dans le groupe puisque je travaille, j'ai mes RdC vers 12 mois environ) Naturel ou pas, est-ce que pour ça je n'allaiterais pas en tandem? Je crois "culturellement" aussi au sevrage naturel. Et c'est ce que j'essaierai de faire, grossesse ou pas.

Si on ne se fiait qu'au naturel et pas au culturel, nous humains serions polygames. Bien qu'ayant déjà "souhaité" ce mode de vie (les mamans pouponnent en paix et les papas sont satisfaits!) j'avoue être bien contente d'être la seule avec qui il couche en cuiller!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Piff Dim 21 Aoû 2011, 20:46

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 02:01, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Ale Dim 21 Aoû 2011, 21:13

J'ai l'impression d'allaiter pas mal à la demande et j'arrive à mon 23e mois sans retour de couches. Je me demande vraiment où ça va me mener. Je ne ressens vraiment rien d'anormal dans ce coin là, la sainte paix !

Ces temps-ci, je me dis souvent qu'à ce point, quand je serai menstruée pour de bon, ce sera un vrai signe de mon corps et je pourrai commencer à envisager une autre grossesse.

Ajout : si Éloi veut encore téter rendu là, je compte le laisser faire, allaiter en tandem, ça me tente vraiment. Je me souhaite de maintenir une production, de ne pas trop souffrir... On verra.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Guenièvre Dim 21 Aoû 2011, 21:49

Je me suis rendue à 30 mois avant d'avoir mon retour de couches. Ma fille se réveillait encore au moins une fois par nuit pour boire, je crois que ça fait une différence au niveau hormonal. Depuis que je suis enceinte, je poursuis l'allaitement mais de moins en moins à la demande. J'essaie d'instaurer un horaire parce que je crois que si je savais que je vais l'allaiter à tel ou tel moment, je me rendrais disponible, malgré l'inconfort, et on profiterait mieux toutes les deux de ce moment collé.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Ale Dim 21 Aoû 2011, 21:58

Tu es la seule que je connais à m'avoir dépassée (ben façon de parler puisque ta fille est plus grande) ! J'ai l'impression que rendu à 30 mois, on se rapproche en maudit de ce que la nature a prévu... M'enfin, la nature prévoit rien, parce qu'elle ne réfléchit pas (à moins qu'on croie en Dieu), disons qu'on doit de rapprocher de ce que les mamans tribales vivent (même là, il y en a sûrement qui l'ont, le retour de couche, et là c'est le tabou sur les relations sexuelles pendant l'allaitement qui les protègent des grossesses j'imagine).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Caroline Dim 21 Aoû 2011, 22:04

De ce que j'ai lu, les sociétés en mode "allaitement naturel" allaitent leurs enfants à raison de plusieurs dizaines de fois par jour (genre 70 à 90 fois).

Le retour de couche va se faire plus tard nécessairement.

Je ne sais pas ce que j'ai fichu de croche au juste pour ravoir mes règles alors que mes filles n'avaient que quelques semaines (6 et 12), j'aimerais bien accroché une maman de tribu au vol la questionner voir Wink C'est parce qu'on est un pays nordique? ça marchait comment avec les inus?

C'est fou ce que la culture fait, y'a de quoi d'hallucinant là dedans.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Legatia Lun 22 Aoû 2011, 04:00

J'ai eu mon RDC quand ma fille avait 3 mois, pourtant, je l'avais encore pendue au sein presque constamment... Dès qu'elle pleurait, je la pluggais, plus à la demande que ça, je pense pas que ça soit possible. Il doit y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

Mais honnêtement, si je suis enceinte, c'est parce que je n'ai pas suivi mon instinct. Je me suis forcée à faire l'amour sans trop d'envie parce que je voulais un autre bébé. C'est vraiment très égoïste de ma part, mais j'avais comme un besoin urgent de me réparer de mon premier accouchement. C'est poche, mais c'est ça. Je me sens un peu coupable envers ma fille de la faire grande soeur si vite maintenant, mais bon...
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par IsabelleV Lun 22 Aoû 2011, 06:37

ben ici le retour de couches c'est fait a 13 mois, et a ce state Félix a toujours tété a volonté et même rendu a 21 mois il tête encore souvent, très souvent mais de facon irrégulière, j'imagine que ca aide pas...

Aparrement qu'il faut que un 5 heures 1 fois entre 2 tétées pour déclencher une ovulation.

ceci dit c'est toujours en suspens ici !!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par IsabelleV Lun 22 Aoû 2011, 06:38

et puis mon corps sais qu'il est dans le jus me semble et que c'est trop tot bounce bounce bounce
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Guenièvre Lun 22 Aoû 2011, 07:28

C'est certain que j'ai eu plusieurs fois des 5 heures sans tétées! Je travaille à contrat et parfois je me déplace sur place, en plus de mes cours, donc depuis deux ans on a été souvent séparées toute la journée (environ 10h), de façon irrégulière. C'est après qu'elle ait commencé à dormir plus longtemps la nuit que j'ai eu mon retour de couches.

On n'est pas toute faite pareil. J'ai entendu quelques fois des histoires de mères qui allaitent quasi en permanence et ont quand même leur RDC très tôt. Alors que d'autres doivent attendre un sevrage complet pour pouvoir retomber enceinte. Tout comme certaines vont tomber enceinte dès le premier essai, et d'autres vont mettre plusieurs années... C'est complexe les hormones.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Quinoa Lun 22 Aoû 2011, 08:25

Guenièvre a écrit:
On n'est pas toute faite pareil. J'ai entendu quelques fois des histoires de mères qui allaitent quasi en permanence et ont quand même leur RDC très tôt. Alors que d'autres doivent attendre un sevrage complet pour pouvoir retomber enceinte. Tout comme certaines vont tomber enceinte dès le premier essai, et d'autres vont mettre plusieurs années... C'est complexe les hormones.

En tout cas moi je l'ai tjs eu rapidement ... Après BB2 j'ai eu mon RDC il avait 2 mois et pourtant j'allaitais en tandem à la demande (les 2) et les 2 buvaient la nuit ....
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Izadora Mar 23 Aoû 2011, 09:30

J'ai allaité mon 1er pendant les 3 premiers mois de ma 2e grossesse et je ne sais pas si ça a un lien, mais les nausées ont commencées uniquement après le "sevrage" (je n'avais plus de lait alors même qu'il buvait aux heures.)

Ici je ne peux me fier à la mama ou autres méthodes naturelles pour la contraception. Pour mes 2 premiers j'ai été menstruée 1 fois après l'arrêt de la contraception hormonale et pour mon 3e, je suis tombée enceinte directement à l'arrêt (alors que mon mari avait un méga entorse - 2 semaines en béquilles - et n'avait pas très envie de faire l'amour à cause de la douleur.) On est bien trop fertile pour ça, en plus que j'aie un cycle long et un peu irrégulier.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Kiks Mar 23 Aoû 2011, 11:59

Quinoa a écrit:
Guenièvre a écrit:
On n'est pas toute faite pareil. J'ai entendu quelques fois des histoires de mères qui allaitent quasi en permanence et ont quand même leur RDC très tôt. Alors que d'autres doivent attendre un sevrage complet pour pouvoir retomber enceinte. Tout comme certaines vont tomber enceinte dès le premier essai, et d'autres vont mettre plusieurs années... C'est complexe les hormones.

En tout cas moi je l'ai tjs eu rapidement ... Après BB2 j'ai eu mon RDC il avait 2 mois et pourtant j'allaitais en tandem à la demande (les 2) et les 2 buvaient la nuit ....

La même chose pour moi!

Kiks
Kiks

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Celles qui ont été enceinte en allaitant - Page 2 Empty Re: Celles qui ont été enceinte en allaitant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum