Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quand le sein de suffit plus

+2
katyy
Marie-Claude
6 participants

Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Quand le sein de suffit plus

Message par Marie-Claude Mer 07 Sep 2011, 19:31

J'aimerais connaître vos alternatives pour l'endormissement. J'ai bien du mal ces jours-ci avec mon fils de 7 mois... En fait, depuis qu'il mange des solides, l'allaitement a changé. Il boit moins et s'endort moins au sein. Avant j'avais du mal pour les siestes mais maintenant c'est le soir et la nuit aussi.

Le soir, il boit un peu puis arrête, s'asseoit et se met à jouer. Alors je le mets en porte-bébé avec la musique habituelle et je danse. Il s'endort parfois, parfois non. Alors je recommence la tétée. Si ça ne fonctionne pas, je le prends dans mes bras en dansant ou je remets le porte-bébé ou on sort prendre une marche en porte-bébé avec mon chum. Allaitement, porte-bébé, etc. Est-ce que ce petit manège vous dit quelque chose ?

Je sais que cela pourrait être causé par le fait qu'il mange des solides et donc a moins soif/faim (raison pour laquelle le sein ne fonctionne plus), les dents ou le développement de nouvelles habiletés. Et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps car ça gruge beaucoup d'énergie, surtout la nuit quand il tète et que ça ne l'endort pas, il se frustre et alors là je dois me lever et le promener dans l'appartement (on fait du co-dodo).

Je dois ajouter qu'ici, la chaise berçante n'a aucun pouvoir... et que les réveils sont fréquents pendant la nuit soit plus ou moins 5-6.

Et vous, quels sont vos trucs ? Et est-ce qu'il y en a parmis vous qui font du co-dodo sans que le bébé se réveille au deux heures pour téter ?
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par katyy Mer 07 Sep 2011, 19:59

J'ai eu plusieurs passes où mon bébé (qui a maintenant 14 mois) avait de la difficulté à s'endormir, voulait juste jouer et bouger alors que je savais bien qu'il était fatigué... Souvent je me relevais avec lui, le laisser jouer un peu, et réessayait un peu plus tard... mais j'avoue que je n'aimais pas tellement ce truc car j'avais l'impression de passer ma soirée à essayer de le coucher ! Un moment donné une amie m'a donné son truc et je pense que c'est celui qui nous a le plus aidé: le laisser jouer un peu tout en restant dans le lit ou tout simplement le changer de côté ou de position, dans le fond le laisser bouger ou faire ce qu'il veut faire tout en laissant le sein à a disposition, il revient donc prendre une gorgée de temps en temps pour finalement venir se coucher et se mettre à téter pour vrai quand il est tanné (rarement plus de 30 minutes après). Je le prends plutôt comme un petit moment relax tous les deux avant le dodo au lieu de me mettre de la pression à ce qu'il dorme le plus tôt possible !
J'ai aussi mis quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans son bain pendant quelques temps pour l'aider à relaxer.
Ici non plus la balançoire n'a jamais vraiment fonctionné, et je suis beaucoup trop paresseuse pour "travailler" pour endormir mon fils Razz (genre me promener en porte-bébé ou en poussette pendant des heures !)
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par katyy Mer 07 Sep 2011, 20:02

Et pour répondre à ta 2e question, on fait toujours du co-dodo mais mon fils se réveille environ 2 fois par nuit... ce qui aide, je crois, c'est que je ne suis pas toujours collée contre lui, c'est parfois mon chum qui dort à côté de lui donc il sent probablement moins l'odeur du lait qui l'appelle Razz
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par mpsto Mer 07 Sep 2011, 23:18

Plusieurs vont dire que comme parent, on sait quand notre bébé est fatigué, et c'est vrai. Mais si ma fille ne voulait pas dormir et qu'il n'y avait pas de crise, je ne m'acharnais à perdre ma soirée à tout faire pour l'endormir. Je l'ai essayé 2-3 fois et c'était moche pour tout le monde. On redescend, je la laisse jouer15-30 minutes, et on réévalue.

Sinon, ça arrivait vers l'âge de ton bébé qu'Élie tétait, s'assoyait un peu, tétait l'autre sein, jouait, etc. Et moi je restais couchée. Elle finissait par revenir téter pour dormir ou s'endormir toute seule dans une drôle de position...

Pour la fréquence des tétées, il y a eu une phase vers ses neuf mois où c'était pas mal aux heures ou 2 heures... j'étais brûlée mais ça a duré 2 semaines environ. Ça s'est arrêté quand on a recommencé à faire du cododo à 3 aulieu de 2. (Alors qu'aujourd»'hui, c'est de nouveau à 2).

Dans tous les cas, bon courage!!!!!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Gege Mer 07 Sep 2011, 23:29

mpsto a écrit:Plusieurs vont dire que comme parent, on sait quand notre bébé est fatigué, et c'est vrai. !!!

J'ai d'ailleurs remarqué un parallèle avec l'allaitement et l'HNI. Mes bébés, je le sens quand ils sont fatigués, souvent, quand ils démontrent des signes évidents de fatigue, c'est qu'on a dépassé l'espace-temps où c'est facile de les endormir. Un peu comme allaiter avant qu'ils ne réclament fort ou de les amener sur le pot avant qu'ils ne signalent ou quand ils signalent peu, qu'ils ne se pissent dessus.

Peut-être d'être à l'écoute de ce pré-moment pourrait faciliter l'endormissement......
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par mpsto Mer 07 Sep 2011, 23:39

Oui, mais... si le bébé montre clairement qu'il ne veut pas dormir, et qu'il n'est pas en crise (je ne parle pas de bébé brûlé là)... à quoi ça sert d'insister? Ça m'arrive d'être fatiguée et de ne pas vouloir nécessairement aller me coucher parce que j'ai d'autres choses plus intéressante à faire.

Je pense que si on dépasse le fameux momentum dont tu parles Gege, vaut mieux attendre que le 2e passe plutôt que de perdre sa soirée à sautiller avec un porte-bébé.

Un autre truc, la tété.... Moi, ça a harmonisé mes fins de soirées à plusieurs reprises!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Gege Mer 07 Sep 2011, 23:42

Bien d'accord. Le bébé se rendormira à son moment, et au moins t'auras passé un beau 20 minutes avec, plutôt qu'un 20 minutes d'inutile combat.
D'apprendre à reconnaître ce momentum a été pour moi la solution pour les endormissements harmonieux!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par mpsto Mer 07 Sep 2011, 23:45

Ça vaut la peine de se laisser guider par son enfant... ici, Élie le demande d'elle même: dodo dodo dodo!

Je l'ai toujours accompagnée dans son sommeil, mais je n'ai jamais forcé les choses (sauf peut-être une dizaine de soirées d'expérimentations désastreuses...)
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Marie-Claude Jeu 08 Sep 2011, 09:22

Gege a écrit:Bien d'accord. Le bébé se rendormira à son moment, et au moins t'auras passé un beau 20 minutes avec, plutôt qu'un 20 minutes d'inutile combat.
D'apprendre à reconnaître ce momentum a été pour moi la solution pour les endormissements harmonieux!

Oui, je suis d'accord avec vous. Rassurez-vous... Je ne passe pas plus de 15 minutes à essayer de l'endormir. Je n'aime pas « me battre » avec lui. C'est juste que souvent je sais qu'il est fatigué et qu'il lutte pour ne pas s'endormir. Comme il ne sait pas s'endormir seul, bien j'essaie de l'aider... le porte-bébé est ce qui marche le mieux ces jours-ci car le sein ne fonctionne plus.

Mais ce matin pour la sieste, je l'ai attrapé au bon moment (signes de fatigue, se frottait les yeux) et ça ne m'a pris qu'un 5 minutes de sautillage sur la musique de Radiohead. ;0)
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Manik Jeu 08 Sep 2011, 09:30

Moi aussi chez ma fille je remarque lorsqu'elle est fatiguée et lorsqu'elle est prête à se coucher.. Comme mpsto dit, chez ma fille c'est aussi 2 choses totalement différentes.

Bien souvent, elle est fatiguée, mais trop intéressée à rester réveiller.. Ensuite on sent très bien lorsqu'elle a envie de se coucher, et ce n'est pas par une crise que nous le ressentons.

J'essaie de faire comprendre cela à mon chum.. il remarque qu'elle est fatiguée et il est pressé de la coucher.. mais ça ne fonctionne pas.. Je le laisse faire pour qu'il apprenne lui aussi.. (Je le laisse faire car ma fille est si patiente.. Lorsqu'elle ne s'endort pas elle s'amuse dans son lit et nous appelle lorsqu'elle en a assez, elle ne crise pas)

Malheureusement, mon chum préfère dire que l'heure du dodo c'est une chose de maman.. haha.... J'aimerais mieux qu'il apprenne quand est le bon moment à Chloé pour la déposer dans son lit au lieu d'y aller à la simple "maman s'en occupe".

J'espère que ça restera toujours comme cela cette communication avec ma fille. Ça rend les choses si faciles.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par vanouille Lun 12 Sep 2011, 13:30

Marie-Claude... On vit la même chose là...
Léonard a 7 mois, l'endormir est devenu "problématique". J'essaie de respecter sa fatigue, je suis à l'affût de ses signes... Mais il ne s'endort plus au sein, ne dormira pas dans mes bras et ne s'endormira pas si je le porte et/ou le berce.
Des fois, quand je vois que rien ne fonctionne, je le relève, mais il ne "joue" pas bien, il est trop fatigué. On est rendu à 1 heures... quelques fois plus avant qu'il ne s'endorme.
Et ici, c'est papa qui prend la relève le soir. On dirait que bébé veut son sein et après papa. Ça me tue. Surtout que papa ne sera pas toujours là le soir. Les siestes, ça devient de + en + compliqué.
Ouf.
vanouille
vanouille

Messages : 34
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Marie-Claude Lun 12 Sep 2011, 13:46

Oui, bien ici ça ne va pas en s'améliorant non plus. J'ai dû faire une marche de 40 minutes avant qu'il s'endorme dans le porte-bébé... et ça faisait longtemps qu'il était fatigué. Il lutte contre le sommeil, c'est très évident.

La nuit ces jours-ci ça va plutôt bien parcontre mais j'offre le sein au moindre réveil (en co-dodo). Je sais qu'il ne se réveille pas nécessairement parce qu'il a faim mais c'est la solution que j'ai pour que tout le monde dorme un peu !

Je viens de me procurer « Être parent la nuit aussi » par Dr Sears. Je vais voir si y aurait pas un truc là-dedans pour m'aider. Car moi aussi, je suis « à bout » même si je demeure patiente.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le sein de suffit plus Empty Re: Quand le sein de suffit plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum