Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

obscurantisme moderne et couche

4 participants

Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty obscurantisme moderne et couche

Message par cyclo Mer 14 Sep 2011, 17:10

Bonjour,
Voila un coup de gueule que j'ai besoin d'exprimer.

D'une part chaque parent qui s'essaye à l'HNI réalise bien vite qu'un bébé a un contrôle (certes limité) de ses sphincters dès la naissance.

D'autre part, une immense majorité de parents ne s'essaye pas à l'HNI car ils sont convaincus que les enfants ne contrôlent rien du tout avant 18 mois. Comme le dit si bien une célèbre marque de couche, "bien que les enfants commencent en général à être prêt à apprendre la propreté entre 18 et 30 mois, il se peut que votre enfant ne soit pas encore prêt avant la fin de sa quatrième année".

Comment expliquer que la théorie (enfant pas prêt avant 4 ans) soit si différente de faits avérés empiriquement (l'enfant a un contrôle dès la naissance)?

La réponse est à priori simple: La propagande (la communication en termes modernes) de notre célèbre marque de couche a été terriblement efficace depuis 50 ans.

Le succès de cette propagande est effroyable. Elle arrive à nier un fait empirique que absolument tout parent (des centaines de millions d'observateurs potentiels!) peut observer. C'est une énorme défaite pour la science. C'est aussi un énorme scandale pour la pédiatrie.

Pour ma part, cet obscurantisme moderne, est ma première motivation pour faire découvrir le HNI à mes proches. Peut m'importe qu'ils l'appliquent ou pas (les couches ont aussi leurs avantages), mais au moins qu'ils sachent les capacités de leurs enfants!

Voilà c'est dit :-)!

cyclo

Messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par Gege Mer 14 Sep 2011, 17:39

Je suis tout à fait d'accord et maintenant je prends un petit moment en consultation avec les parents pour leur faire prendre conscience de ça.
L'enfant n'est pas prêt à la propreté, il doit déconstruire un conditionnement à se relâcher dans sa couche.
Avec l'hni, même à temps très partiel ici, la transition a été tellement naturelle qu'on devra dorénavant travailler fort pour me convaincre du contraire.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par Marie-Claude Dim 25 Sep 2011, 22:26

C'est tellement vrai. Ici on fait l'HNI depuis la naissance et on constate qu'il y a un certain contrôle. On avance, on régresse, on avance, on régresse... mais on n'en finit pas de s'étonner ! Bébé a bientôt 8 mois et j'ai très hâte de voir comment ça va évoluer, comment la transition se fera vers ce qu'on appelle « la propreté ».

Ce que je trouve dommage, c'est que tout le monde me dit que je me cause « du trouble » avec ça. Je n'ai rencontré qu'une seule autre maman qui fait comme moi. Au moins je contribue à faire connaître la chose... en tout cas !
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par karolina Lun 26 Sep 2011, 14:27

Je suis vraiment épatée des résultats de l'HNI, qu'on pratique depuis la naissance avec ma cocotte. Ma fille de 15 mois nous signale très clairement ses envies et commence nous le dire avec des mots et à se rendre elle-même sur le pot. Cela dit, je suis certaine qu'elle a tout à fait le contrôle de ses sphincters, même si on a des accidents occasionnels (qui sont dus à des distractions de ma part le plus souvent). Ce qui me déçoit vraiment, c'est que personne dans mon entourage n'a été convaincu d'essayer avec leurs bébés, même s'ils voient que ma fille est sans couche et que "ça marche". La propagande est bien gravée dans nos esprits...


Dernière édition par karolina le Lun 26 Sep 2011, 20:33, édité 1 fois (Raison : fautes!)
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par cyclo Mer 05 Oct 2011, 11:07

Encore si vous n'avez eu que des réactions d'indifférence, c'est déjà pas si mal. En effet le retour que j'ai eu de mes soeurs (7 enfants à elles deux) c'est que c'était, au mieux débile de commencer l'apprentissage a partir de 6 mois, au pire traumatisant pour l'enfant.
Vue la réaction quasi-épidermique, j'ai tu le fait qu'on avait en réalité commencé a deux mois.

Après une période d'apprentissage un peu difficile (surtout vu les réactions ca fait réfléchir), je suis super content d'avoir persévérer. En fait c'est devenu facile (notre fille a 5 mois), même en le faisant seulement quelques heures par jour (je travaille à plein temps...). Et non, le bébé n'est pas traumatisé de ne pas se faire pipi dessus ;-). Bien au contraire ca paraît très naturel de rester propre.

En fait, un bébé progresse à tous les niveaux dans les premiers mois: il apprend à contrôler ses mains, à bouger, à s'exprimer, à s'endormir, et... aussi à controler ses envie d'éliminations. Logique non?


cyclo

Messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par Gege Mer 05 Oct 2011, 20:42

oui, et en tant que parent, ça aide à mieux le connaître et à l'accompagner dans l'apprivoisement des signaux que lui envoie son corps...
je crois que ceux qui sont "contre" ça c'est qu'ils voient ça comme un conditionnement du bébé, un peu comme la génération des années 50 qui ont eu un maternage très peu respectueux et tout à coup à 18 mois hop sur le pot jusqu'à ce que t'aies fait caca.......
ils ont de la misère à comprendre que c'est pas le bébé qui apprend mais bien le parent.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par Marie-Claude Mer 05 Oct 2011, 20:51

Gege a écrit:ils ont de la misère à comprendre que c'est pas le bébé qui apprend mais bien le parent.

J'ai justement dit à mon chum ce matin que les « accidents » ne sont pas nécessairement de la faute du bébé mais bien à cause de nous qui ne répondons/voyons pas les signes. Nous sommes dans une période de transition (déplacements, se mettre debout, blablaer, refus de la position squat) mais je me suis rendu compte que c'était MOI qui avait cessé d'être à l'écoute et qui propose moins souvent.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme moderne et couche Empty Re: obscurantisme moderne et couche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum