Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

4 participants

Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Guenièvre Jeu 11 Fév 2010, 23:41

Un article rédigé par une éducatrice Warldof:
http://christopherushomeschool.typepad.com/blog/2009/06/revisiting-jean-liedloff-and-the-continuum-concept.html

People took Liedloff's writing about the innate wisdom of children to mean that little ones could verbalize this potential - and thus slid toward a child centered approach which often created very unpleasant children, just the opposite of what Liedloff advocated. It was interesting to me to see, over the years, how those parents who favored the non child centered approach went toward Waldorf education and those who followed children's choices headed toward unschooling or free school options.

J'ai lu le concept du continuum, et sur le coup j'ai adoré, mais en pratique je trouve bien des aspects difficiles à appliquer. Cette femme soulève des points intéressants qui me feront sans doute progresser dans ma réflexion. Par exemple, sur l'approche non centrée sur l'enfant. Nous sommes une famille nucléaire, et ma fille passe la majeure partie de la semaine à la maison avec moi et mon chum. Force m'ait de constater que plus elle grandit, plus elle devient le centre de notre vie... Quand elle était toute petite, je la portais et faisait mes tâches. Mais maintenant c'est différent, elle est beaucoup plus active, et ce que je fais ne l'intéresse pas toujours. Je passe beaucoup de temps seule avec elle et c'est certain que je lui donne mon attention! Faire autrement me semble contre nature.

Je ne connais pas tellement Warldof, mais ce texte me donne envie d'investiguer.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Re: Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Caroline Ven 12 Fév 2010, 21:07

J'aime dire qu'on est 4 personnes égales dans notre famille. On a tous des besoins et des désirs et nous avons tous un droit égal de les voirs assouvirs.

Je considère par contre, que dans un apprentissage, on a besoin de plus de temps et de soutient. Par exemple, j'apprends la gestion, j'ai donc des tuteurs, des livres, de l'aide, tout ça me demande du temps. Mes filles apprennent un tas de chose. À parler, à apprendre les règles sociales, à prendre soins d'elles... elles ont donc besoin de guides, d'aide et de temps. Plus on est jeune, plus on apprends, plus on a besoin d'aide et de temps. Me semble que ça fait une certaine logique Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Icon_razz

Alors même si on est 4 personnes égales, comme 2 sont en situation d'apprentissage extrème, c'est juste normale qu'elles reçoivent plus d'aide et de temps... Elles ne sont pas au centre de la famille, mais une partie intégrante, moins elles ont besoins d'aide elle-même, plus elles en fournissent. Et elles sont ravies de le faire! Quand on est une famille très soudée, n'est-ce pas un réel plaisir de s'aider les uns et les autres?

Moi en tout cas, c'est ma vision de ma famille. Je trouve que la ligne est mince, mais dans ma tête, elle est là quand même et j'imagine que ça se voit dans notre façon d'intéragir...
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Re: Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Joanna Mer 17 Fév 2010, 14:44

tres interessant ton lien genievre! elle dit aussi "as a Waldorf educator, I need to stress that another fundamental need of little children and babies is to not be over stimulated by sense impressions." je trouve que c est bien difficile d avoir l approche du concept du continuum où l'on est pas toujours centré sur l'enfant. on dirait que notre fils nous fascine tellement qu'on est souvent les deux en train de regarder chacun de ses faits et gestes... je pense que toute cette attention peut être TROP parfois et que du coup ca génère une pression chez lui...

j'ai bien aimé un autre texte de la même auteur par rapport à la garderie versus la maman qui s'occupe de son enfant:
http://christopherushomeschool.typepad.com/blog/2009/06/is-childcare-as-good-as-mama-care.html
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Re: Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Guenièvre Ven 19 Fév 2010, 16:47

Quand Vivianne était petit bébé, je trouvais justement que les visites chez les grands-parents la stressaient énormément parce qu'ils étaient constamment "dans sa face" à lui parler, essayer de la faire sourire, etc. Sur le coup, elle souriait effectivement, mais c'est à la fin de la journée que le stress sortait, elle faisait des crises de larmes inconsolables. Nous, à la maison, seuls avec elle, on la portait beaucoup et on faisait nos affaires sans lui donner constamment de l'attention. Elle aimait beaucoup nous regarder faire.

Mais plus elle grandit, plus elle réclame d'attention et plus je lui en donne, et plus je trouve difficile de trouver l'équilibre entre être centrée sur elle ou sur moi. J'essaie de trouver des activités stimulantes pour tout le monde, mais ce n'est pas toujours évident. Par contre, maintenant elle peut prendre un rôle actif et s'impliquer dans nos activités. Par exemple elle veut nous "aider" à laver la vaisselle ou plier le linge, et parfois elle ramasse un linge et se met à frotter un peu partout. C'est très mignon même si ça n'aide pas beaucoup. Je l'encourage à continuer!

En ce moment elle fait une sieste interminable de plus de 2 heures, je suis tellement comblée, j'ai fait le tour du forum 2 fois et j'ai presque tout lu l'Internet... hahaha.... Wink
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Re: Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Tchintcha Ven 19 Fév 2010, 17:21

J'ai pas beaucoup de temps, parce que justement, moi ma fille est train de transitionner vers pas de sieste du tout Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Icon_wink, mais je voudrais dire qu'il peut être très difficile (voir même impossible) d'appliquer à 100% tout ce que dit Leadloff dans son livre étant donné notre réalité de famille nucléaire. Ben oui, on est souvent seuls à la maison avec nos enfants, alors difficile de faire autrement que de leur donner toute notre attention. Je ne pense pas que c'est nécessairement néfaste, tout dépendemment comment on l'applique. Comme le citait oum_sarah, la liberté, c'est pas l'anarchie. On est avec notre enfant, on respecte ses besoins, mais ses besoins ne doivent pas devenir des dictats. Le respect doit s'effectuer dans les 2 sens.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Warldof, unschooling et le Concept du Continuum Empty Re: Warldof, unschooling et le Concept du Continuum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum