Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tableau de motivation

+4
Guenièvre
Manik
IsabelleV
Carolina
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tableau de motivation Empty Tableau de motivation

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 15:41

Tout est dans le titre.

Que pensez-vous des tableaux de motivation ??

Tout le monde m'en conseille constamment (pour mon garçon de 3 ans et demi), on dirait que je n'aime pas ça comme méthode d'intervention, mais je ne sais pas bien pourquoi...

Avez-vous un avis sur le sujet ? Des conseils sur l'utilisation ? Des expériences personnelles ?

Merci Smile

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Dim 13 Nov 2011, 16:10

bof, moi j'ai jamais été assez motivée pour un tableu de motivation...

Pour quel motif tu voudrais lui en faire un ?? On pourrais peut-être te donner d'autres pistes...

Moi la seule chose pour laquelle on avait quelque chose de semblable, c'était pour la question de ses cacas... a part de ca je serais le genre a oublier de m'en servir.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Manik Dim 13 Nov 2011, 20:54

Sans nécessairement le faire sous forme de tableau, ici la méthode récompense a totalement raté.

Oui, il a appris à faire des choses.

Oui, il prend des initiatives.

Oui, il gère ses choix.



Mais il a perdu quelque chose qui est plus gros que tout cela à mes yeux.

Faire par amour, faire par fierté, faire pour aider son prochain, faire par don de soi, faire pour des objectifs à plus longterme. Générosité, etc.

Ça vite fini "Éliane, qu'est-ce que je gagne si je fais cela?"
Nous avons totalement arrêté, et les bonnes valeurs perdues reviennent traquillement pas vite avec beaucoup de coeur de notre part.

Dur de troquer la récompense pour un sentiment d'amour, de partage et d'harmonie.

Jamais je recommencerais cela avec ma fille. Et nous ne le faisons plus avec le fils à mon chum, mais lorsqu'il va chez sa mère, ça fonctionne encore ainsi.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 20:55

Moi, on dirait que je ne veux pas vraiment lui en faire un. Mais peut-être que je suis trop "implicite" dans la vie, j'ai peut-être tort... Tout le monde ne semble jurer que par cela.

Bref, quand il y a plein de problèmes de comportement, mais fluctuants (des fois ça va super bien, des fois ça va archi mal) : brosser les dents, s'habiller, manger, se coucher, ranger ses affaires, etc.

Évidemment que l'on fait plein d'autres choses pour essayer que ça s'améliore. On essaie d'agir en amont des mauvais comportements, de lui donner beaucoup d'attention positive, de le féliciter quand ça va bien, de jouer avec lui +++, etc.

Mais les mauvais comportements délibérés, défiants et provoquants, ça demeure difficile d'y faire face.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Guenièvre Dim 13 Nov 2011, 21:09

Alfie Kohn parle en long et en large des méfaits des récompenses comme des punitions. C'est supporté par la recherche actuelle, qui arrive au même constat que Manik: l'enfant perd l'intérêt intrinsèque de faire les choses, il les fait pour être récompensé seulement. Un article de lui qui peut peut-être t'aider dans ta réflexion:

Five Reasons to Stop Saying "Good Job!"

(L'article est long, les solutions alternatives sont à la fin. ;-)
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 21:24

Merci pour ton article Guenièvre. J'ai commandé le livre d'Alfie Kohn et je viens de lire l'article.

Évidemment je suis bien d'accord et nous sommes dans un processus pour éliminer les punitions et les récompenses (que nous utilisions déjà peu, mais c'est sûr que des fois, quand ça déconne beaucoup, le naturel revient au galop Sad ), mais on dirait que des fois, les méthodes de discipline positive/incitative ne suffisent pas... et alors tous les conseils que l'on reçoit sont purement comportementaux.

Souvent la théorie qui sous-tend, c'est que l'enfant se comporte mal pour avoir de l'attention (même négative), alors il faut shifter l'attention sur le positif en remarquant tout ce que l'enfant fait bien. En tout cas nous sommes dans une démarche avec le CLSC et c'est ce que l'on se fait conseiller. Je n'ai pas fini de me positionner par rapport à l'aide que nous recevons, ceci dit...

En tout cas je vais continuer à ne pas faire de tableau motivationnel !

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Dim 13 Nov 2011, 22:17

Carolina a écrit:

Bref, quand il y a plein de problèmes de comportement, mais fluctuants (des fois ça va super bien, des fois ça va archi mal) : brosser les dents, s'habiller, manger, se coucher, ranger ses affaires, etc.


Je comprend pas en quoi ses choses sont des problèmes comportementaux ??

Pour moi ce sont des chose de la vie que l'on doit inculquer et bien sur sa se fait pas si facilement, sourtout si on veux décider de l'horraire de l'enfant.

Ici ce qui fonctionne bien pour ces petites choses de la vie, ca a vraiment été d'être routiniers et de lui apprendre un peu la notion de temps aussi.

Pour le matin par exemple, on fonctionne un peu en fonction des émissions qui jouent... genre on déjeune pendant l'émission de 7h00, puis c'est toc toc toc, il doit s'habiller durant l'émission, n'importe quand, mais quand l'émission est terminé, ca doit être fait, ensuite on brosse les dents prend nos vitamines... Ca devient plus naturel si on fait tous les jours ( ou presque) la même routine. Bien sur ca se fait pas tout seul je doit l'accompagner la dedans...

Aussi, je lui fait remarqué que si il ne fait pas ses choses qui sont esssentielle, c'est pas moi qui va en souffrir, moi ca me dérange pas personnellement si il ne mange pas ou brosse pas ses dents ou s'habille pas... que les conséquences seront sur lui.. on lui explique un peu et il s'en rend compte aussi. Par exemple si il me demande de sortir jouer dehors tout de suite et qu'il est tout nu, je lui fait remarqué que si il avait été déja habillé, ca irais plus vite et des trucs comme ca.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Dim 13 Nov 2011, 22:26

puis sans donner de récompenses ou quoi que ce soit, quand on a un journée particulièrement bon, je lui en fait toujours la remarque et lui demande si il a aimé ca, s'il se sentais bien la dedans et tout...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 22:30

Les problèmes de comportement lors de ces moments de la vie sont ceux qui visent à nous tester : lancer ses vêtements partout au lieu de les mettre au sale, lancer de la nourriture à table, courir se cacher au moment de brosser les dents, etc.

Bien sûr que nous avons une routine, bien sûr qu'il connaît les conséquences et qu'autant que possible on le laisse les expérimenter (manquer de temps pour autre chose, etc.), mais en même temps on a vite fait de se retrouver à faire des menaces et ce n'est pas mieux.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 22:34

Ah oui Isabelle, j'aime ce que tu dis : quand je dis qu'on le félicite quand ça va bien, je veux dire que l'on reflète quand c'est agréable et qu'on a du plaisir et que ça nous donne envie de le refaire, etc.

Et non pas "good job" Wink

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Raph Dim 13 Nov 2011, 23:31

Bof, moi le tableau de motivation je ne trip pas fort la dessus... meme si je l'utilise a l'école d'une manière très soft. (je vois mes groupes au semaine ou au 2 semaine, ce qui fait que je n'ai pas de liens affectifs asses fort avec les élèves pour qu'ils aient le gout de faire ce que je demande juste pour me faire plaisir...) Il me semble qu'à la maison on peut trouver d'autres moyens! Il y a un lien entre le parent et l'enfant qui fait qu'on peut aider notre enfant a avoir des motivations intrinsèques a faire quelque chose. Mais je n'ai pas encore de vécu personnel la dessus, ma fille a seulement un an! On est encore a seulement dire non quand elle nous tape ou tire le poil des chats!
Raph
Raph

Messages : 79
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : chaudieres-appalaches

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Manik Lun 14 Nov 2011, 12:12

Je veux ajouter que les points négatifs que nous avons tiré de cette expérience n'ont pas été obtenus car nous avions acheter notre enfant avec les récompenses!

Il n'y a pas eu de chantage de "si tu fais ceci ou cela, tu auras ceci ou cela".

Seulement par fierté de notre part : la note A dans une dictée (Oh mon dieu que c'était la grosse joie!) nous lui avons offert un petit quelque chose.
Une belle journée, où il était positif et joyeux, on allait acheter un beigne en passant.

La seule chose qui continue et continera toujours malgré moi, c'est le fichu sac de bonbons après CHAQUE cours sportif (hockey, escrime, natation). C'est leur rituel à mon chum et son fils depuis que celui-ci a 3 ans.

Je n'imagine pas comment ça aurait été, si nous avions utiliser les récompenses comme motivation ou chantage.


Quand j'étais petite, nous avions un système de points. Nous débutions la semaine avec 3 points. Et si nous faisons quelque chose de pas correcte (dépendant évidemment de la tolérance de mes parents cette journée-là), ils nous enlevaient 1 point. S'il nous restait des points, nous pouvions aller louer un film ou un jeux vidéo (qui faillait 3 points, car plus cher).
Il nous fallait manger toute notre assiette, faire nos devoirs par initiative et seuls, écouter la consigne dès la première fois (répéter n'existait pas!), etc.
Et puis, même S'il ont perdait des points, on avait 3 sec. pour écouter la consigne sinon : conséquence.

Je n'ai pas aimé, personnellement, que l'attention de nos parents soit orientée sur le renforcement négatif. C'est pour cela, que j'ai voulu récompenser.. Mais nous nous sommes tirés dans le pied en lui faisant perdre de bonnes valeurs.

Mais bon, il faudrait que je lise davantage là-dessus pour avoir des idées.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par oum_sarah Lun 14 Nov 2011, 15:09

Carolina a écrit:Les problèmes de comportement lors de ces moments de la vie sont ceux qui visent à nous tester : lancer ses vêtements partout au lieu de les mettre au sale, lancer de la nourriture à table, courir se cacher au moment de brosser les dents, etc.

Bien sûr que nous avons une routine, bien sûr qu'il connaît les conséquences et qu'autant que possible on le laisse les expérimenter (manquer de temps pour autre chose, etc.), mais en même temps on a vite fait de se retrouver à faire des menaces et ce n'est pas mieux.

Et présentement, quand il lance ses vêtements ou de la nourriture etc, vous faites quoi? Personnellement, un tableau de motivation n'aiderait absolument à rien dans ces cas là chez moi. Quand mes enfants foutent le bordel, ben ils doivent ramasser et/ou nettoyer (à la hauteur de leurs compétences). Et si ça ne leur tente pas, ben je les prends dans mes bras et je les fais nettoyer/ranger en leur tenant la main. Ça allège beaucoup l'atmosphère parce qu'elles commencent à être lourdes pour moi et ça me fait forcer comme une malade. Mais mon but n'est pas de les faire feeler cheap, mais qu'elles prennent conscience de l'importance d'avoir un environnement relativement propre et rangé.

Pour l'habillement et le brossage de dents, ça arrivait souvent avant que j'aie à leur courir après. Ma stratégie, c'était de dire: bon ok, on brosse les dents, et après je vais jouer à courir après toi bounce et ça marche!

J'ai jamais fait de tableau de motivation, par contre, pendant une période j'avais un tableau du déroulement de la journée dans une pochette plastifiée et ma fille savait en gros que après telle chose il vient telle chose, et elle pouvait cocher si elle voulait, mais il n'y avait pas de récompense reliée à ça.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Guenièvre Lun 14 Nov 2011, 15:40

oum_sarah a écrit:J'ai jamais fait de tableau de motivation, par contre, pendant une période j'avais un tableau du déroulement de la journée dans une pochette plastifiée et ma fille savait en gros que après telle chose il vient telle chose, et elle pouvait cocher si elle voulait, mais il n'y avait pas de récompense reliée à ça.
Est-ce que tu l'avais bricoler toi-même ce tableau, ou tu l'avais acheté? Je crois que ça nous prendrait un truc du genre. Ici aussi, on a de la difficulté avec le brossage de dents et l'habillage, même si on a la même routine tous les soirs.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par oum_sarah Lun 14 Nov 2011, 16:01

Je l'avais fait moi même, ça se fait facilement dans Word ou Excel, et ensuite on glisse dans une pochette.

C'était un tableau hebdomadaire, et elle appris les jours de la semaine comme ça (du lundi au vendredi, dans la case du matin j'avais écrit Toc toc toc Laughing ) et j'avais divisé la journée comme suit : Déjeuner - Case libre - Diner - Case libre - Souper - Case libre - Dodo

Si on avait une sortie ou activité spéciale dans la semaine je l'écrivais au marqueur effaçable à sec dans la case libre appropriée.

Pour la routine du soir, on pourrait ajouter une case avant le souper et mettre des pictogrammes de brosse à dent pyjama etc.

Si tu n'as pas la fibre des tableaux, je pourrais en faire un et le partager, j'aime ça moi faire des tableaux Smile
Avec l'école maison, on apprend vite à se patenter du matériel.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 16:15

Chez nous on a pris la voie du sans récompense ni punition. Ça comporte ses défis, mais on est vraiment bien là-dedans.

Comme d'autres l'ont mentionné, je crois que l'humour, l'écoute, la communication et la fermeté dans le calme et la bienveillance quand c'est nécessaire sont importants quand on opte pour cette façon de faire. La confiance aussi, face aux autres qui doutent de nos méthodes. Mais au bout du compte, ils voient qu'on est heureux là-dedans et que Benjamin écoute bien de son plein gré en général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Lun 14 Nov 2011, 17:08

oum_sarah a écrit:
Si tu n'as pas la fibre des tableaux, je pourrais en faire un et le partager, j'aime ça moi faire des tableaux Smile
Avec l'école maison, on apprend vite à se patenter du matériel.



OUI !!!! Ca fait si longtemps que je procrastine à en faire un !!

C'est d'ailleurs ce que j'allais proposer a Carolina, mais bon l'ayant jamais fait...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Legatia Lun 14 Nov 2011, 17:08

Lâcher prise un peu aiderait peut-être aussi? C'est si grave que ça qu'il lance du linge partout? Ça dépend de son intention, bien sûr, mais s'il le fait pour le plaisir, c'est pas si grave selon moi.

Ma fille a un trip ces temps-cis, c'est vider les paniers à linge sale et en mettre partout. Quand elle a fini, je lui demande «Peux-tu ramasser les vêtements s'il-te-plaît?». Elle se fait un plaisir de le faire la plupart du temps et je lui dis toujours merci. Elle est encore bien petite, alors si elle ne le fait pas, je ramasse pour elle, on ajustera quand elle vieillira, mais juste lâcher prise, ça change toute notre attitude et ça rend plus souvent qu'autrement les choses plus faciles à gérer.

Donc, ni récompenses, ni punitions ici, quand ma fille fait ce que je lui demande, je la remercie, comme je ferais avec n'importe qui d'autre.

Et personnellement, les recommandations des professionnels de la santé sur la façon d'élever les enfants, j'ignore. Ils sont professionnels de la santé, pas de tout le reste.
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Lun 14 Nov 2011, 17:17

Legatia a écrit:Lâcher prise un peu aiderait peut-être aussi? C'est si grave que ça qu'il lance du linge partout? Ça dépend de son intention, bien sûr, mais s'il le fait pour le plaisir, c'est pas si grave selon moi.

Ma fille a un trip ces temps-cis, c'est vider les paniers à linge sale et en mettre partout. Quand elle a fini, je lui demande «Peux-tu ramasser les vêtements s'il-te-plaît?». Elle se fait un plaisir de le faire la plupart du temps et je lui dis toujours merci. Elle est encore bien petite, alors si elle ne le fait pas, je ramasse pour elle, on ajustera quand elle vieillira, mais juste lâcher prise, ça change toute notre attitude et ça rend plus souvent qu'autrement les choses plus faciles à gérer.


Oui en effet a 2 ans et moins disons... Mais un grand qui lance du linge partour pour le plaisir, c'est moins le fun encore moins si il le fait parce qu'il est faché ou peu importe..
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par IsabelleV Lun 14 Nov 2011, 17:19

puis Félix disons a 2 ans, il trouve ca le fun ramasser après.. mais a 4 ans c'est pu le fun Sad

J'ai déja laissé beaucoup faire ici et je finissais en maman esclave qui ramasse tout derrière... un moment donné on réalise
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Lun 14 Nov 2011, 21:58

Mon garçon a 3 ans et demi, quand il lance ses vêtements partout, ce n'est pas pour s'amuser, c'est pour passer de la frustration et voir nos réactions... Ignorer ne suffit malheureusement plus, il se trouve quelque chose de pire à faire après jusqu'à ce qu'on l'arrête. C'est comme s'il cherchait la confrontation.

Ce matin, il était fâché, il a lancé un verre d'eau exprès par terre, par exemple Evil or Very Mad

Évidemment que je n'avais pas la même attitude avec un enfant d'un an...

C'est peut-être là le problème ? Tout ce que je lui laissais faire petit parce qu'il était petit et que soit j'ignorais, soit je distrayais, à ce moment-là ? Et puis tout à coup il serait bien insulté de voir que les règles ont changé et sont plus difficiles à suivre ?

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Lun 14 Nov 2011, 22:00

Un tableau pour les horaires et routines, c'est une bonne idée !!!

Si quelqu'un en fait un style template, je suis preneuse !!

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par oum_sarah Lun 14 Nov 2011, 22:34

Lancer un verre d'eau quand on est fâché c'est inacceptable. Et la conséquence dans ce cas c'est que l'enfant doit nettoyer l'eau. J'explique aussi qu'il a le droit d'être en colère, mais que lancer des objets ce n'est pas une bonne manière de l'exprimer, que je préfère les mots aux gestes violents.
Ma fille avait pris la mauvaise habitude de lancer le jouet qu'elle avait dans la main quand elle était fâchée. J'ai eu à confisquer les jouets qu'elle lançait à quelques reprises, en lui disant qu'elle ne savait pas les utiliser de manière adéquate. Elle a vite compris et elle ne les lance plus. (Je parle ici de 3 ans et demi, 4 ans)

Parfois c'est aussi bon de revoir nos façons de faire pour voir si l'enfant ne subit pas trop de frustrations inutiles. On ne s'en rend pas toujours compte, mais quand on utilise des règles arbitraires, c'est normal que l'enfant se rebelle. Je ne dis pas que c'est le cas chez toi, mais ça peut être une piste à explorer.

Pour le tableau, j'en ai fait un que je partage avec plaisir. Si vous êtes intéressées, donnez-moi votre adresse courriel par MP et je vous l'envoie.

oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Carolina Lun 14 Nov 2011, 22:58

oum_sarah : Merci de ton intervention. Il a lancé le verre d'eau parce que j'ai refusé qu'il boive l'eau avec laquelle on venait de peinturer (et qui était toute brune). Pour m'assurer qu'il ne le fasse pas, car il semblait y tenir, j'ai jeté l'eau dans l'évier. Comme il me disait avoir soif, je lui ai servi un verre d'eau propre, qu'il a lancé au sol. Initialement il ne voulait pas éponger, j'ai dû l'envoyer dans sa chambre pour nous calmer. Il n'arrêtait pas de crier "j'ai soif" comme si j'étais une marâtre qui l'empêche de boire ! À son retour il a nettoyé puis a changé d'objet de crise mais ça a continué sur autre chose.

Il m'a même tapée et m'a répété plein de fois qu'il ne m'aimait plus et voulait changer de maman.

Je dois aussi régulièrement lui retirer différents objets parce qu'il les utilise mal, y compris son assiette à table quand il en jette exprès le contenu au sol... (Et alors il crie "manger ! j'ai faim"......)

On dirait qu'il ne comprend pas "vite" en tout cas car je peux vous assurer de ma constance sur ce genre de points...

Trop de frustrations inutiles, je ne pense vraiment pas, au contraire j'ai peut-être été un peu laxiste sur certains points. En même temps, difficile de le corriger sur tous les petits gestes mal intentionnés qu'il fait (défaire les choses de son frère, etc.), des fois je choisis de faire comme si je n'avais rien vu, sinon je serais tout le temps sur son dos !

Mais c'est sûr que j'essaie de lui lâcher du lousse sur autant de choses que possible qui le concernent et ne dérangent personne.

C'est triste à dire mais j'ai l'impression qu'il a besoin d'un cadre très ferme. Dès qu'on veut être plus souples sur certains points, tout devient l'enfer !!! C'est plate, ce n'est pas le genre de parent que je voudrais être !

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 23:21

Nous avons aussi tout essayé, ignorer, distraire, se fâcher... Puis nous avons découvert le fait tout simple d'être ferme, confiant et calme. C'est une question d'attitude. C'est ce qui fonctionne le mieux chez nous, mais on y arrive pas à tout coup, ça demande un travail sur soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de motivation Empty Re: Tableau de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum