Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment se "décentrer" de nos enfants ?

+2
IsabelleV
Carolina
6 participants

Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par Carolina Dim 13 Nov 2011, 23:28

Salut les filles,

J'essaie d'adapter mon mode de vie pour être moins "child-centered". Je pense que c'est lourd à porter, pour un enfant. Mais difficile de faire autrement. Un congé de maternité est quelque chose de tellement artificiel dans une vie, même avec un horaire occupationnel chargé Wink

Je trouve cela plus difficile avec un enfant plus vieux qui est très demandant en attention et en temps de jeu, qu'avec un bébé qui s'amène finalement assez bien partout (quand il n'est pas trop intense).

Pouvez-vous me raconter comment ça se passe chez vous ?

Combien de temps de jeu ou d'attention individuelle accordez-vous à vos enfants ? Dans quelles activités de la vraie vie réussissez-vous à les intégrer, et comment ?

Je suis preneuse de toutes vos réflexions et expériences sur le sujet.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Lun 14 Nov 2011, 07:37

Ben moi je suis maman à la maison, donc on peux dire que mes choix de vie sont très "child centered" Mais je ne vois pas comment ce ne pourrais pas l'être ?

Mais je comprend aussi ton questionnement.

Moi comme je suis seule la majorité du temps pour m'occuper des enfants ainsi qu'entretenir la maison, j'ai pas le choix de me diviser entre les 2. J'ai beau dire que le ménage et tout c'est pas ca l'important dans la vie, mais quand même si la maison est en bordel, tout le monde s'en ressent ici.

Même chose pour la bouffe, pour tout plein de raison, il faut que je cuisine, ca en prend du temps et ensuite ca en prend tu temps pour tout nettoyer. Idéalement oui on peux inclure les enfants la dedans, mais pour moi c'est difficile et ca fini pas toujours bien.

Donc pour ce qui est de temps de jeu ou d'attention individuelle, ca dépend des jours, on y va au besoin.

Mon grand a toujours été du type à s'amuser seul, que je peux vaquer à mes occupations et il est toujours près de moi et on peux discuter en même temps. Mais depuis recemment, c'est vrai qu'il demande plus a ce que je m'asseoi avec et lui et qu'on fasse quelque chose ensemble... Souvent je lui explique que je suis présentement occupée et que je ne peux pas m'arrêter tout de suite (si c'est vraiment le cas) et jel ui promet que tout de suite après on fera ce qu'il désire, il le comprend bien et je m'efforce de tenir ma promesse sourtout ! sinon il ne me fera plus confiance !

Aussi plus Félix vieilli, plus ils jouent ensemble, donc quand je vois qu'ils sont bien occupés ensemble, je file a mes taches.

On a aussi une certaines routines, ils savent que vers tel moment de la journée je fait telle chose et ensuite on va avoir un moment ensemble par exemple.

C'est a peu près ca ici.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Lun 14 Nov 2011, 08:18

ah oui et pour moi être centré sur nos enfants ce n'est pas une mauvaise chose. Pour moi ca veux dire toujours être disponible pour eux, qu'il sachent qu'ils ne vont jamais nous déranger.

Même si par exemple, je ne peux pas m'asseoir avec lui et faire une projet, je suis disponible, pour l'écouter, aller jetter un coup d'oeil à ce qu'il fait et etc...

Être centré sur notre enfant ne veux pas dire non plus que c'est lui qui décide au complet de notre emploi du temps
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par Carolina Mar 15 Nov 2011, 22:23

En fait ce qui me gêne c'est cette espèce de "vie parallèle" que l'on mène quand on a des enfants.

Ici non plus la cuisine ça ne fonctionne pas avec mon grand, ça se passe mal... Pourtant c'est un bel exemple d'élément très récurrent de la vraie vie !!

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 07:16

Carolina a écrit:En fait ce qui me gêne c'est cette espèce de "vie parallèle" que l'on mène quand on a des enfants.


Je comprend pas ????
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par Adara Mer 16 Nov 2011, 10:32

Je ne comprends pas beaucoup non plus. Je ne suis pas dans un monde parallèle parce que je passe mes journées avec les enfants. C'est certain et normal que mon rythme de vie est très différent que lorsque j'avais juste a penser a mon moi-même. Mais je vois cela comme une étape de notre vie ou nous sommes moins libre de notre temps, de nos déplacements, de notre solitude.

J'essaie donc de m'entourer des personnes qui sont a la même étape de leur vie que moi, sur le forum, mais aussi dans la vraie vie. Donc sortir au parc, aller a la bibliothèque a l'heure du conte pour rencontrer d'autres parents qui ne sont pas juste dans une bulle de congé parental d'un an avec leurs plus vieux a la garderie, mais qui ont fait le choix de vivre avec leur enfants quotidiennement.

Je fais très peu d'activités sans ma fille, mais je fais toutefois des activités pour moi (resto, musée, ballade en ville, visite de copine...) avec elle.

Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par oum_sarah Mer 16 Nov 2011, 10:51

Je viens juste de voir ce post. Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre, mais Jean Liedloff a écrit un texte à propos du child-centered:

http://www.continuum-concept.org/reading/whosInControl.html

Je reviendrai approfondir plus tard.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 11:02

très interessant on texte oum_sarah !!

Je me rend compte alors que je suis pas vraiment child centered, mais juste un peu étant donné le fait qu'on vit pas en communauté et que les enfants sont pas en groupe...

J'ai aussi remarqué lorsqu'on fait des party entre amis l'été, on a beaucoup d'enfants tous ensemble libre de faire ce qu'ils veulent et ca se passe toujours incroyablement bien, il n'y a jamais eu de chicane, en tout cas pas que je me souvienne... Il y a seulement 1 ou 2 filles plus vieilles qui s'occupent un peu de la troupe des tout-petits et on ne les voit pas de la soirée presque...J'ai trouvé ca génial !

Et aussi ici la majorité des chicanes entre frères sont a propos de possession d'objets, alors j'imagine que si on coupe ca, il reste plus trop d'occasions.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par Guenièvre Mer 16 Nov 2011, 12:39

Je pense qu'il faut faire attention avec l'idéologie véhiculée dans le concept du continuum, qui n'est pas nécessairement adaptée à notre réalité. C'est normal que dans une famille nucléaire, quand on est seule à la maison avec notre enfant il ait besoin de notre attention: on est tout pour lui. Nos activités de grands peuvent l'intéresser momentanément, mais c'est normal qu'il se lasse avant nous, ou au contraire qu'il prenne trop son temps.

Je trouve ça de plus en plus difficile à mesure que ma fille vieillit de trouver des activités stimulantes pour elle et moi à la fois, de rencontrer des parents avec des enfants du même âge: ils sont tous à la garderie! C'est en partie pour ça que nous, la solution qu'on a trouvée, c'est de l'envoyer à la prématernelle à temps partiel. Elle peut y jouer avec des enfants de son âge, et nous avoir du temps pour nous (parce que mon chum et moi nous travaillons tous les deux de la maison). On a aussi ma soeur, qui habite avec nous, et qui nous donne de petits répits en la gardant certains soirs de la semaine.

Le reste du temps, on a repéré des moments de la journée où elle a plus besoin d'attention, et d'autres où elle joue un peu plus toute seule ou bien près de nous. On profite de ces moments-là, tout en s'assurant d'avoir bien «rempli sa coupe» quand c'était nécessaire, c'est-à-dire prendre du temps pour jouer avec elle.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 12:46

En effet Guenièvre, le fait qu'on habite isolés dans des maison fait une grosse différence...

Ici, y'a jamais d'enfants au parc... JAMAIS !!

Le cpe a donc été pas mal la solution pour nous aussi..
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par oum_sarah Mer 16 Nov 2011, 14:40

Guenièvre oui c'est ça l'affaire avec le concept du continuum, y a des choses qui ne peuvent pas correspondre à ce qu'on vit.

Je pense par contre que ce texte permet de s'ouvrir les yeux sur la situation généralisée ici (dans les pays industrialisée je veux dire) qui consiste à stimuler volontairement son bébé durant tout son temps d'éveil en attendant la prochaine sieste/repas/tétée. Ça devient difficile à vivre autant pour le bébé qui est trop stimulé, que pour l'adulte qui ne sait plus quoi inventer pour capter son attention, et qui finit par se tanner de jouer au clown.

L'approche que j'adopte en général, c'est de faire ce que j'ai à faire, et m'arrêter quand mes enfants sont tannés et réclament un temps de jeu. C'est sur que mes grandes filles ne restent plus près de moi quand je lave la vaisselle depuis belle lurette, mais le ptit de 11 mois aime bien me voir cuisiner, que ce soit en porte-bébé ou dans sa chaise haute.

Mes filles aiment repérer les spots de poussière et me déplacer les chaises quand je passe l'aspirateur. Et quand on cuisine, chacune a son étape. Casser les oeufs, brasser etc.

Les activités et bricolages, j'arrive parfois avec des idées, mais l'initiative vient d'elles la plupart du temps. Je ne suis là que pour fournir le matériel et assister au besoin, alors je ne trouve pas que c'est d'être centrée sur mes enfants à ce moment là.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 14:47

oum_sarah a écrit:
L'approche que j'adopte en général, c'est de faire ce que j'ai à faire, et m'arrêter quand mes enfants sont tannés et réclament un temps de jeu. C'est sur que mes grandes filles ne restent plus près de moi quand je lave la vaisselle depuis belle lurette, mais le ptit de 11 mois aime bien me voir cuisiner, que ce soit en porte-bébé ou dans sa chaise haute.


C'est aussi comem ca que je fonctionne... même si je suis occupée, je suis tout de même disponible... je croyais que ca aussi c'était d'être centrée sur l'enfant,m ais je me trompais..

Il faut y aller au besoin et ca varie selon le tempérament de l'enfant et du nombre d'enfants aussi.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par IsabelleV Mer 16 Nov 2011, 15:03

J'ai aussi une amie qui me disais que elle ne serais jamais capable de rester à la maison avec son fils, qu'il me joue jamais tout seul, qu'elle ne peut rien faire....

Moi j'ai fait le lien avec le fait que son gars va en garderie depuis l'age de 6 mois... j'imagine que peut-être ca se produit si on devance trop le besoin de stimulation.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par karolina Jeu 17 Nov 2011, 15:32

Ce n'est pas toujours évident d'inclure les enfants dans les activités du quotidien. Les tâches extérieures c'est gagnant ici et ils adorent y participer (ramasser les feuilles, peleter la neige, planter les fleurs, etc.), mais le ménage, les repas, le pliage de linge, ça n'intéresse pas vraiment mes enfants et c'est normal. Quand je m'installe dans une tâche, je le fais près d'eux et on peut jaser et s'amuser quand même ensemble. Souvent, quand les enfants jouent super bien, j'en profite pour clancher mes trucs à faire, mais quand ils sont moins autonome et qu'ils ont tendance à se chicaner, je leur accorde plus de temps.

Quand j'avais juste mon fils, je me gardais plein de tâches pour quand il était couché. Maintenant, avec les deux et le travail en plus, je n'ai pas trop le choix de faire des tâches même quand les enfants sont à la maison avec moi.

Mon grand garçon a vraiment beaucoup besoin que je joue avec lui, même s'il ne va pas beaucoup à la garderie et esr resté à la maison avec moi pendant presque 3 ans. Pourtant, il a une super imagination et il peut partir dans ses jeux seul pendant un bon bout. Il a juste besoin que je m'occupe de lui, peut-etre plus que la normale, je ne sais pas. Mais il est aussi assez grand pour comprendre que j'ai des trucs à faire dans la maison et qu'à ce moment là, il doit s'occuper, mais que je peux m'arrêter s'il a besoin de ma présence. Je trouve ça important de jouer avec lui et de lui donner du temps, sinon à quoi ça servirait de le garder avec moi? En tout cas, il faut juste trouver un équilibre qui convient à toute la famille je crois.

karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment se "décentrer" de nos enfants ? Empty Re: Comment se "décentrer" de nos enfants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum