Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Maman c'est trop dure, pas capable...

5 participants

Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Lun 05 Déc 2011, 12:49

Vos enfants disent souvent ca ?? Pour des trucs qu'ils sont tout a fait capable de faire je veux dire...

C'est juste parce que ca leur tente pas ???

Exemple : À la garderie, Zach ets tout a fait autonome est le premeir habillé avant tout le monde, mais si je suis dans les parages, on oublie ca, plus capable de rien... dans les fait ce ne me dérange pas, mais je me demande bien pourquoi ???

Même chose quand on tente un bricolage ou projet.. pas capable maman trop dure, fait le toi...

Zach veux poster une lettre au Père Noël, mais veux pas vraiment la faire, il veux que ce soit moi...

Tous nos bricos finissent comme ca tellement que je ne voit plus vraiment l'intérêt d'en faire..

Quelle attitude on adopte dans ce temps-la ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Piff Lun 05 Déc 2011, 14:29

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 01:32, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Gege Lun 05 Déc 2011, 19:13

Même chose que pour Élisa ici.
Et pour les bricos, mon fils est très peu habile et artistique que le brico est souvent démotivant pour lui ... l'image qu'il a en tête est plus belle que le résultat alors il se démotive et se déprécie. Des fois je commence un peu avec (pour lui montrer) et ensuite je le laisse continuer. Et je ne fais jamais de brico s'il est fatigué, malade, marabout....
Et pour l'habillement il doit percevoir le fait que ça te dérange pas (ou parfois même que ça fait notre affaire de l'habiller, ça va plus vite) donc ne voit pas l'utilité de le faire. Aussi il voit ses amis à la garderie s'habiller alors qu'il te voit habiller Félix....
Moi je m'habillais en même temps que ma fille et j'habillais le petit frère à la fin comme ça elle était plus motivée.
Rassures-toi ça arrive avec les 1ers. Les 2-3 (et je souhaite bien 4e) vont imiter leur aîné donc risquent de trop voiloir faire seuls!!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Lun 05 Déc 2011, 20:03

en fait oui pour l'habillage et tout je suis d'accord avec vous...

Mais c'est comme tu explique pour les brico gege

Ma questiosn aurais plus du être : Comment l'encourager à être persévérent sans que ca tombe désagréable ou de la performance...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Ale Lun 05 Déc 2011, 23:03

Je connais pas Zach ni ses intérêts, mais voilà ce que j'en pense, très brièvement.

Zach aime-t-il les bricos ? Si ça ne l'intéresse pas, ou pas tant que ça, tant qu'à moi rien ne l'oblige à persévérer. Inversement, tu auras plus de chance de le voir persévérer dans une activité qu'il a choisie, et qui l'intéresse vraiment...

Sinon, je sais pas non plus ce qu'on peut légitimement attendre, en matière de persévérance, de la part d'un enfant de son âge... Quand je travaillais en camp de jours avec les enfants de cinq ans qui n'avaient pas encore commencé la maternelle, il était extrêmement rare de les voir toffer plus que 20-30 minutes sur quelque chose...

Quand il est vraiment allumé, Zach, il va se concentrer combien de temps ? Ça se passe où ? Dehors ? Au parc ? Dans le carré de sable ? Dans les bois ? Devant ses blocs ? C'est pas parce qu'il est pas trop «table» que ça fait de lui une personne pas persévérante.

Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 08:08

Ale a écrit:
Zach aime-t-il les bricos ? Si ça ne l'intéresse pas, ou pas tant que ça, tant qu'à moi rien ne l'oblige à persévérer. Inversement, tu auras plus de chance de le voir persévérer dans une activité qu'il a choisie, et qui l'intéresse vraiment...


Ale : oui je pense comme toi, mais je parle d'activités qu'on fait souvent à sa demande ou selon son intérêt.

Exemple en fin de semaine il me voit préparer une lettre a poster...Il veux une enveloppe et un timbre, je lui propose donc qu'on prépare sa lettre au père Noël...Du coup on va aussi apprendre le processus pour envoyer du courrier. Il est tout content on rassemble notre matériel, il fait 2-3 lignes sur un papier et hop c'est fini, maman fait le reste.. Je lui propose plus de faire un dessin ou coller des trucs puis moi je vais écrire ce qu'il me dit d'écrire... Mais faire son dessin est trop dure... Je lui dessine un sapin, c'est pas asssez, il veux que je fasse tout.. on laisse finalement faire le projet...

Est-ce que j'aurais du simplement lui donner son timbre et son enveloppe, tien joue avec ca pis on en parle pas ? J'ai plutot choisi de faire un petit projet avec lui et apprendre un truc en même temps. Est-ce que j'ai été trop exigente ?? C'est ca que je me demande, mais en même temps, si on demande a faire des projets, je crois pas qu'on peux tout abandonner en cours de route comme ca.


Et même chose au vélo...il fini par pitcher son vélo et disant que le vélo est pas bon, que c'est la faute du bicycle...

Alors oui je crois que sans le faire chier avec ca, il faut l'encourager a persévérer un minimum...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Ale Mar 06 Déc 2011, 09:23

Ben, oui, certainement, à ta place j'aurais aussi envie qu'il développe sa persévérance, cela dit je pense que dans des situations comme celles-ci j'aurai tendance à appliquer le truc de ma mère : tu veux plus bricoler ? Ok ! On range (ce qui voulait dire TU ranges). T'es tannée de prendre une marche ? On rentre. Je te prends pas. Tu marches jusqu'à la maison. Ça marche en maudit : je me rendais compte de ce que je voulais vraiment. Des fois ma mère était vraiment pas gentille, au sens où elle ne me laissait pas recommencer quand j'avais décidé que c'était fini. Je laisserais probablement mon fils se reprendre.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Tchintcha Mar 06 Déc 2011, 10:06

Je suis d'accord avec Ale et les autres. En un mot: le responsabiliser. Tu veux faire qqc, TU le fais. Pas moi. Pour la lettre au Père-Noël, ton idée était super bonne, mais avoir été à ta place, quand il a commencé à ne plus vouloir rien faire, je lui aurais dit qqc comme ça. Regarde Zach, c'est toi qui voulait envoyer une lettre. Si ça ne te tente plus, c'est correct, je peux te donner juste une enveloppe et un tombre, y'a pas de problème, mais je ne le ferai pas à ta place. Je peux t'aider, mais c'est toi qui le fais.

Quand je fais un brico avec Lily (et que ça lui tente), je veux qu'elle participe. Pour ça, je m'assure que le bricolage est à sa portée et aussi, je sais que ce sera moi qui va en faire un bout, parce que sa capacité à faire qqc pendant longtemps est quand même limitée...mais tant qu'elle a participé à la majorité des étapes, ça ne me dérange pas ensuite de poursuivre ou de finir à sa place.

Pour l'habillement, je sais qu'il y a certaines choses qu'elle est capable et là-dessus, je suis ferme, je veux qu'elle les fasse. Si je suis relaxe et que j'ai le temps, je vais parfois le faire pour elle, comme une petite surprise, mais sinon, c'est sa job. Les choses que je sais qu'elle n'est pas capable, je le fais pour elle ou alors je lui demande d'essayer le temps que je finis ce que je suis en train de faire. Une fois que j'ai fini, je viens lui faire. Tranquillement pas vite, à force d'essayer, il y a certains trucs qu'elle commence à réussir.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 10:39

Pour l'habillement, quand il me demande gentiment de l'aider, je ne peux refuser.. tsé.. mais sinon ca fini en gueulage parce qu'il fait juste rester planter la et attend... fack je fini par l'habiller frue en lui fesant remarquer que c'est ca que ca donne quand il collabore pas...c'est pas l'idéal..

Aussi, quand il s'habille rapidement il a le droit de jouer dehors avant qu'on parte ( si on s'habille pour des comissions ou partie à la garderie) Sinon too bad, on a pas le temps..

Pour les brico c'est aussi pas mal comme ca que ca fini, ca te tente plus, on range et ca fini la.. mais en même temps ca m'écoeure de tout le temps finir ca sur une note négative. Ca me fait perdre tout estime quand a ma capacité de lui enseigner des trucs moi-même... Je veux pas finir par me dire, ben coudont, il en fait à la garderie, pas besoin d'en faire à la maison.

Mais bon, juste de voir que vos enfants font ca aussi desfois, ca me rassure Very Happy
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Tchintcha Mar 06 Déc 2011, 10:54

Pourquoi tu ne peux pas refuser? Ça se fait, refuser gentiment. Et si il refuse toujours de s'habiller, ben je pense qu'une bonne fois, je le prendrais drette comme il est pour partir. sans manteau et tout. L'autre jour, il faisait froid et Lily ne voulait pas mettre son manteau, ni sa tuque. Juste ses pantalons. Je me suis obstinée avec elle un peu et j'ai fini par dire, parfait, on va sortir comme ça. Elle a changé d'idée assez rapidement une fois rendue dehors, je t'en passe un papier.. Wink

Par exemple, le lundi matin, on est toujours à la course pour aller au cours de gym. Avant, je passais mon temps à chialer à Lily de se dépêcher. Maintenant, je lui dis 2 fois pour chaque consigne. La 2ème fois, je lui dis que je ne répèterai pas et que si elle n'est pas prête, tant pis, on ne part pas au cours de gym ou alors on arrivera en retard et c'est elle qui va manquer. Même chose pour le réveil.. Je passais un super long moment à la réveiller. Maintenant, je l'avertis la veille que si elle ne se lève pas au moment voulu, too bad pour elle.

Et pour les bricos, pas obligée de finir sur une note négative. C'est pas nécessairement négatif qu'il veuille pas en faire. Il veut juste faire autre chose à la place. Wink Lâcher prise m'est aussi très souvent utile...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 11:04

Pourquoi ne pas refuser ?? Parce qui si il me dit gentiment, maman peux-tu m'aider a mettre mes salopettes, je vois bien qu'il a peut-être réellement besoin d'aide...et ca va me faire plaisir tsé..

Mais si si il chigne, pas capable gnagnagnanga ben non je vais pas le faire pour lui.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 11:06

Pour ce qui est de le fasire sortir pas habiller, Zach a une sacré tête dure.. ca va prendre longtemps avant qu'il avoue qu'il change d'idée...et quand il faut partir vite, ben pas le temps de sortir puis rerentrer s'habiller non plus.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 11:08

IsabelleV a écrit:Pourquoi ne pas refuser ?? Parce qui si il me dit gentiment, maman peux-tu m'aider a mettre mes salopettes, je vois bien qu'il a peut-être réellement besoin d'aide...et ca va me faire plaisir tsé..

Mais si si il chigne, pas capable gnagnagnanga ben non je vais pas le faire pour lui.

Gentiment, da facon sincère je veux dire..
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Tchintcha Mar 06 Déc 2011, 11:16

Je comprends, mais tu peux quand même lui dire que tu aimerais qu'il essaie et que tu es certaine qu'il est capable. Qu'il est rendu assez grand pour faire certaines choses seul.

Si vous devez quitter, tu le mets pas habillé dans l'auto et tu apportes son linge? Je sais pas, c'est peut-être pas la bonne solution non plus pour Zach...

Mais une chose est sûre, je cesserais de toujours faire des choses qu'il est capable de faire, même s'il le demande gentiment de façon et de façon sincère.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par IsabelleV Mar 06 Déc 2011, 11:22

ouais probablement...

C'est ce que j'ai remarqué l'autre jour, la différence qui fait qu'avec les éducatrices du cpe il écoute de facon extraordinaire, elle ont un certain détachement de la situation et détachement émotif que je suis tellement pas capable d'avoir...

Je peux bien avoir d'lair que ca me dérange pas qu'il décide de faire a sa tête, il le sais très bien que ca me dérange !!!
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Maman c'est trop dure, pas capable... Empty Re: Maman c'est trop dure, pas capable...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum