Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

HNI difficile

5 participants

Aller en bas

HNI difficile  Empty HNI difficile

Message par Didi Mar 06 Déc 2011, 21:01

Salut! Ça fait vraiment très longtemps que je ne suis pas venue ici! Alors voilà ma petite histoire... je vais essayer de faire court... même si c'est pas facile. Moi et mon chum on a pratiqué le HNI avec couches avec notre fille dès la naissance. (Elle nous avertissait très souvent avant de faire pipi ou caca ou nous disait tout de suite si elle avait fait dans sa couche). On lui suggérait souvent dans l'évier et ça fonctionnait la plupart du temps. On l'a laissait nu-fesses le plus souvent possible. La nuit en cododo elle était nu-fesses et quand elle se réveillait, je la mettait en position sur un récipient entre mes jambes, elle faisait pipi et se rendormait ou tétait avant de se rendormir. À partir de ses huit mois, on a fait un voyage et ça s'est mis à moins bien aller. Elle ne voulait plus le pot la nuit... je n'ai pas trop insisté, je ne voulais pas qu'elle se sente obligée! J'ai mis des piqués et des couvertures que je changeais quand mouillés. Mais le jour non plus ça n'allait plus (grève du pot, braquage des jambes à l'évier, etc) Je me suis dis bon le voyage l'a ébranlée, c'est une passe, ça va revenir. Mais ça n'est pas allé mieux. En fait, avec tous les changements qui subvenaient sans cesse dans sa petite vie de bébé, j'avais l'impression que tout était devenu plus important pour elle que l'élimination. Les dents, l'apprentissage des déplacements, l'introduction de la nourriture, etc. J'avais toujours l'impression qu'elle était ailleurs dans ses motivations et que je devais la suivre là dedans et ne pas la forcer et que ça finirait par revenir. Mais le temps passe et elle ne m'avertit toujours pas quand elle est mouillée et elle se choque à chaque proposition du pot... J'ai décidé d'essayer alors de la laisser en pantalon et de la changer si elle le mouille. Peut-être allait-elle recommencer à communiquer ses besoins d'élimination si elle était changée dès qu'elle serait mouillée mais ça ne faisait pas non plus... J'étais PAS MAL découragée. Après trois mois de "moppe" j'ai abdiqué... on remet les couches qu'on va changer le plus vite possible pour pas qu'elle ne se sente trop brusquée, parce que la changer de couche ou de linge, c'est un refus total en général... J'ai essayé de lui expliquer doucement qu'il fallait se changer quand on était mouillé, qu'on ne pouvait pas rester dans le pipi et le caca... que je comprenais que ça la dérangeait beaucoup de se faire interrompre dans ses jeux, etc. En fait, tout ce qui l'interrompait dans son occupation du moment ou la contraignait physiquement, c'était un refus total. C'est une petite fille toute douce et gentille mais les jeux du type "tape, tape, pique pique" où on lui prend les mains pour lui montrer, elle ne voulait pas pentoute. Même les massages bébé et yoga bébé c'était pas son fort parce que je crois que c'était trop dans sa bulle. Maintenant elle a 17 mois et je dirais que depuis environ deux mois elle accepte parfois qu'on lui propose le pot, les crises sont moins fortes et moins fréquentes mais en général elle refuse quand on lui propose. La seule chose qui progresse vers le pot c'est que ça fait quelque fois qu'elle dit "caca" en tapant sa couche, alors on la met sur le pot et bingo! Mais il demeure qu'elle déteste se faire contrôler et que j'en suis venue à la conclusion que je devais la suivre et respecter sa personnalité... et que le but du HNI pour moi c'était de l'écouter elle dans ses besoins et que si ceux-ci signifiait mettre des couches et bien on allait mettre des couches... Je me demandais si j'étais la seule a avoir ce genre de récit ou si certaines d'entre vous on eu une expérience similaire avec le HNI?
Didi
Didi

Messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Marie-Claude Mer 07 Déc 2011, 21:33

Je n'ai pas vécu tout à fait ce que tu décris car mon fils n'a que 10 mois. Ce que je peux te dire c'est qu'il ne montre aucun signal (ou je ne les perçois plus) depuis déjà plusieurs mois. J'y vais au timing. Parfois il refuse en raidissant les jambes et fait pipi 5 minutes plus tard. Bah, je le laisse faire...

Un moment donné j'avais vraiment du mal à lui remettre la couche (en coton) car il se tournait de tous les côtés. J'ai remédié à la situation en lui parlant et en le prévenant de ce que j'allais faire.

Exemple :

Je pense qu'il a envie, je lui dis : « On va aller faire pipi dans la toilette » et après je le prends et je l'emmène.

Après, je lui dis : « On va remettre la couche. Henri se couche sur le dos. »

Et là je le couche sur le dos, je remets la couche en disant : « On met la couche, c'est bientôt fini. »

Une fois fini, je lui dis : « C'est fini. On se met assis. » et je lui tends les doigts pour qu'il les prenne pour s'asseoir de lui-même.

Ça a l'air de rien mais de le prévenir de ce que je vais faire, de lui dire quand je le fais et de dire quand c'est terminé, ça a de beaucoup amélioré son comportement. Il proteste beaucoup moins et ne se tourne plus de tous les sens... Et ça marche aussi pour l'essuyage des mains après la bouffe.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Gege Mer 07 Déc 2011, 21:58

j'avais écrit un post intitulé "grève de 'HNI" à 16 mois. les conseils que j'ai reçu ont été très utiles. je n'ai pas eu un parcours facile avec l'HNI mais maintenant que ma fille a 27 mois, est propre depuis ses 21 mois et que je commence à avoir un peu de recul, j'ai trouvé l'expérience très positive et certainement que je vais la répéter pour mon prochain bb.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Didi Jeu 08 Déc 2011, 17:52

@ Marie-Claude: Tu as raison c'est super important de bien communiquer à notre enfant ce qu'on fait et ce qui va se passer Smile. C'est entre autres pour ça que je voulais faire l'HNI avec ma fille et que je lui ai enseigné plein de signes du langage ASL pour qu'elle puisse me communiquer ses besoins. Communiquer avec elle c'est super important pour moi. Je prenais le temps de faire ce que tu fais avec ton petit Henri et ça ne suffisait pas pour lui donner envie du pot ou du change. Mais ça fonctionnait très souvent pour le reste par exemple. (Du genre " tant tôt, on va aller dans l'auto. Tu sais pourquoi? Parce qu'on va aller voir grand-maman. Je sais que tu n'aime pas beaucoup être dans ton siège mais après on va pouvoir jouer avec Grand-maman" et d'habitude elle participait davantage au processus du manteau et cie...) Mais on dirait qu'elle ne voit plus davantage à ne pas se mouiller... pourtant elle détestait tellement être mouillée les 8 premiers mois!!!
@Gege: Oui j'ai lu cette section et c'était super intéressant!!! Ce qui m'a fait lui remettre les couches après 3 mois de moppe c'est qu'elle se choquait davantage de se faire changer de pantalon, de bas, de pantoufles que vite vite on change une couches... parce que je pouvais lui changer pendant qu'elle continuait de jouer. J'ai décidé alors de prendre une pause, cesser de lui proposer le pot pour les "timing", vérifier souvent la couche et jouer souvent avec le petit pot du bébé et les toutous histoire que ça demeure dans notre quotidien sans qu'elle sente trop de pression autour du pipi. Quand je voyais qu'elle avait envie ou qu'elle faisait pipi je lui disais est-ce que tu as envie de pipi? Si tu veux tu peux le faire sur le pot (qui est toujours rester près de nous)
Maintenant qu'elle est moins réticente au pot et qu'elle le demande à l'occasion, j'ai envie d'essayer de me fabriquer des pantalons chinois pour faciliter son autonomie. Elle est beaucoup plus encline à y aller si je lui tiens la main et qu'elle recule elle-même pour s'asseoir sur le pot. Comme ça, elle a davantage le contrôle Smile si en plus je n'ai pas à l'aider à baisser le pantalon peut-être que ça marcherait... Aussi je voulais lui acheter un réducteur. C'est l'autre chose que je n'ai pas encore essayé!

Mais ne vous en faite pas, je crois fortement aux avantages du HNI ! J'espère ne pas décourager d'autres parents qui souhaitent pratiquer le HNI avec leurs enfants car chez nous c'est certain qu'on va le refaire à notre prochain enfant et qu'on compte bien continuer d'essayer d'autres trucs avec notre fille de 17 mois. Je crois seulement que les grèves du pot peuvent durer TRÈS longtemps selon une tonnes de facteurs qui parfois nous dépassent. Pour moi, ça a été une grande déception et sujet de culpabilisation personnelle de voir qu'elle s'opposait fortement à L'HNI parce que j'étais tellement convaincue!!! Je n'arrêtais pas de me dire que j'avais surement fait quelque chose de "pas correct", j'en ai lu des forums et des livres pour trouver "notre solution" mais ça a été difficile d'admettre que peut-être que c'était ainsi pour notre famille et que les moments où elle est dehors toute nue ou ses nuits sans couches c'était notre HNI à nous... à temps partiel jusqu'à nouvel ordre Smile
Didi
Didi

Messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Carolina Lun 12 Déc 2011, 22:02

J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage, merci Smile

Pas toujours facile d'accepter que quelque chose ne marche pas chez nous quand ça marche si bien ailleurs et qu'on voudrait tellement aimer ça parce que nous, on y croit !!!

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Didi Lun 12 Déc 2011, 23:27

Merci Carolina. Non effectivement ce n'est pas toujours facile. Surtout quand on a certains idéaux qui nous tiennent à cœur et que les embuches semblent insurmontables... On veut le meilleur pour nos bébés et on culpabilise quand on ne "réussit" pas à leur offrir tout ce qu'on imaginait de la façon dont on l'imaginait... Ma petite fille à refuser presque systématiquement tous mes efforts pour l'aider à continuer l'HNI pendant plusieurs mois. Mais depuis quelques jours, elle recommence pas à pas à signaler ses besoins, a accepter qu'on lui propose le pot et qu'on la change de vêtements si elle est mouillée. En plus, pour les cacas, elle le dit à chaque fois. J'ai attendu patiemment, ça a été long mais ça semble porter ses fruits. On va voir si ça continu de l'intéresser!
Didi
Didi

Messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par emmafillechoutte Lun 26 Déc 2011, 19:15


Bonjour les mamans de bambins qui ont fait l'HNI!!
je veut absolument parler aux super mamans Gege et Didi , et un coucou a toutes les mamans du pays depuis la France!! je suis une jeune maman d'Emma qui a 15 Mois et demi et j'ai 30 (je ne me prensente pas là je résume voilà) j'ai un parcourt exactement semblable avec ma petite ... elle essaye d'etre autonome et viens de faire son pipi dans le Pot!!!Cadeaux du lendemain de Noël!
Je fait del' HNI avec elle seulement a ces 6 mois et 7 mois et avec beaucoup de temps partiels et une belle histoire aussi de compréhension;; )))génial . Après une super période " chaussons mouillés" et plancher laver, elle acceptais très souvent d’être tenue au-dessus de l’évier/ bac plastique/ jardin ( super elle adore être dehors ça a surtout pour effet de me détendre beaucoup et de laché prise.... la période chaussettes mouillées continue en alternance avec couche , propositions les 3/4 de la journée
. Je remercie ici le post de Gege et j'ai lu La grève du pot a 16 mois.

Ca me permet de relativiser énormément sur Emma et moi, j'ai des crise si je lui met une couche mais elle aime mieux rester en lavable/Ecapant/culotte et tissus ou prefold. J'ai depuis un stock de 2 pantalon HNI en polaire que j'ai cousu... Elle a toujours sentis depuis c'est besoin de pipi/ caca . J'ai fait les derniers 5 mois les montagnes russes!! des nuits propres, sur le pot de chambre ou l’inverse des jours au sec sans couches et des jours aussi a zéro que en couche cacabeurk jetable+plastiquegel elle a marché a 12 mois et je n'avais pas de pot bébé qui permet de l'assoir, j'ai un pot de chambre en fer émaillé français ancien trèèèès précieux et incassable a l'épreuve des années mais ma fille a le derrière trop petit,elle tombais dedans donc je la tiens par les cuisses habituellement, . Et surtout j'ai eut des "grèves de cacas" justement elle veut pousser seule surtout elle ce sauve en courant!!!!et je récupère tout dans la couche pour la laver ensuite le derrière et je lui parle en lui disant toujours ce que je fais et elle aussi sans coté négatif .
pardon d'etre longue dsl
Donc, je crois qu'il faut être super patiente et écouté comment on se sent pour aprendre a écouté les petits c'est SUPER . Je n'aime pas le mot "propre mais là ma GRANDE veut déjà gérer son élimination toute seule et je trouve super d'avoir mis tout en place avec ma fille c'est vraiment une belle aventure que j'ai partagé et le temps passe si vite:! je doit partir shopper les magasins pour prendre un pot en plastique et un réducteur!! ici les pots ont la taille 2 ans et demi ils sont gigantesques ,( personne connait le little poty baby bjorn, j'offre frais de port pour toutes occasions possibles !! hihi)
j'ai tenté le coup ce soir après ses 8 dents sorties en 4 mois elle avait l'air disponible et envie d'essayé depuis longtemps, elle a fait au début du mois pipi dans un carton tout petit!! de sa propre idée . je lui tiens le pot par derrriere et elle tiens très pret du sol presque accroupie et j'ai fait une chanson: les marionnettes une comptine, pour détendre et super pipi comme les grands sans maman pour la coller!!! . Pour la suite Je vais en premier lui remettre des langes dans un pantalon car le lange c'est le plus simple a enlever, elle connait bien, après je lui mets souvent des robes je pense quelle peut apprendre a baisser une culotte ? A suivre... je suis surtout sur le EC France forum yahoo mais je vous demande pardon de la longueur. BOnnes FETES A TOUTES ET TOUS petits et grands. Léa et Emma
emmafillechoutte
emmafillechoutte

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

HNI difficile  Empty Re: HNI difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum