Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plaques rouges

+3
Tchintcha
Izadora
Tébène
7 participants

Aller en bas

Plaques rouges Empty Plaques rouges

Message par Tébène Mer 07 Déc 2011, 23:36

Mon fils de presque 6 mois (allaité exclusivement) a développé des plaques rouges et sèches (de type eczéma) sur le bas du ventre et dans la région génitale depuis quelques semaines.
Au départ, je pensais que c'était une irritation due aux couches, j'ai mis de la crème contre l'érythème de la souris verte, mais ça n'a pas aidé, et ça s'est même développé.
Ça n'a pas l'air de le démanger, mais bon j'aime pas trop ça le voir couvert de plaques rouges.

J'essaie de le mettre un peu plus sans couches, mais encore là je ne vois pas d'amélioration,
Est-ce que vos enfants ont déjà eu ce genre d'irruption?

Je ne vois pas ce qui a pu causé ça, je n'ai pas changé de lessive, il ne mange pas encore de solide. Bon le papa fait de l'eczéma et a un terrain allergique, mais c'est tout.

Ah si, je lui donné la formule contre les douleurs dentaires de la souris verte (camomille, guimauve et clou de girofle), mais j'ai arrêté aujourd'hui pour voir. Il n'a pas encore sorti de dents, mais ça a l'air de le travailler pas mal.
Que me conseillez-vous? Devrais-je aller voir le médecin? Des remèdes naturels?
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Izadora Jeu 08 Déc 2011, 00:45

As-tu essayé le lait maternel sur ses plaques ?
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tébène Jeu 08 Déc 2011, 08:27

Oui Izadora, j'ai oublié de le mentionner, j'ai mis une compresse imbibée de lait maternel sur la plaque, mais je ne l'ai pas laissée toute une journée, juste 2-3 heures, peut-être devrais-je essayer de nouveau en la laissant plus longtemps?
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Izadora Jeu 08 Déc 2011, 09:28

Si ça ne part pas au lait maternel, peut être mieux consulter pour être certaine que ce n'est pas un champignon. Normalement pour mes fils je faisais simplement arroser directement puis je refermais la couche.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tébène Mer 14 Déc 2011, 23:20

Bon je crois que ce sont les couches lavables le problème. J'ai mis juste des jetables la fin de semaine et ça s'est amélioré et quand j'ai remis les lavables hier ça a recommencé, c'est plate! Pourtant a faisait 5 mois que les lavables ne provoquait aucune réaction et je n'ai pas changé de lessive...
Je vais passer aux jetables un petit bout, puis je vais décaper mes lavables et les passer au cycle de rinçage plusieurs fois pour quand même rééssayer, je ne veux pas capituler comme ça Very Happy
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tchintcha Jeu 15 Déc 2011, 10:27

Izadora a écrit:Si ça ne part pas au lait maternel, peut être mieux consulter pour être certaine que ce n'est pas un champignon. Normalement pour mes fils je faisais simplement arroser directement puis je refermais la couche.

Si c'est un champignon, est-ce que c'est grave? Ma fille a 2 plaques de ce type depuis plusieurs semaines et ça ne part pas..
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Izadora Ven 16 Déc 2011, 13:47

Tchintcha a écrit:
Izadora a écrit:Si ça ne part pas au lait maternel, peut être mieux consulter pour être certaine que ce n'est pas un champignon. Normalement pour mes fils je faisais simplement arroser directement puis je refermais la couche.

Si c'est un champignon, est-ce que c'est grave? Ma fille a 2 plaques de ce type depuis plusieurs semaines et ça ne part pas..

Je ne sais pas si c'est grave, mais ça ne doit pas être confortable.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Ven 16 Déc 2011, 19:50

Quand c'est un champignon la peau craque et boursoufle.
Ça m'apparaît être de la "peau chauffée" par un excès d'acidité ce qui arrive souvent en poussée dentaire. Ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est l'argile blanche en poudre. En plus de tamponner l'acidité, cela absorbe l'humidité.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Ven 16 Déc 2011, 19:59

Le lien conduit à une photo.
Et celui-ci vers ce que je suspecte fortement être une infection à champignon: http://www.google.ca/imgres?q=%C3%A9ryth%C3%A8me+fessier+photos&hl=en&sa=X&biw=1517&bih=814&tbm=isch&prmd=imvnsfd&tbnid=oX50SVNvAbSG7M:&imgrefurl=http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/mamans-quebec/erytheme-fessier-sujet_90190_1.htm&docid=lRe2gVeht1XCYM&imgurl=http://a.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/2157074215/58350710c4/private-category-bebe2-img.jpg&w=570&h=461&ei=f9rrTv3vJMTh0QGtotXlCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=597&vpy=433&dur=1045&hovh=202&hovw=250&tx=89&ty=122&sig=101115359653162213081&page=1&tbnh=150&tbnw=181&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:18,s:0

Pour l'infection à champignon la crème canesten (la même qu'on peut s'appliquer sur la vulve, en onguent topique, disponible en vente libre) apporte un changement drastique en quelques heures seulement. Si c'est le cas il faut laver les couches à l'eau bouillante pour tuer le champignon.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tébène Ven 16 Déc 2011, 20:07

ce qu'à mon fils ressemble bcq à la photo des fesses chauffées sauf que lui c'est sur le bas-ventre et le pénis.
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tchintcha Ven 16 Déc 2011, 23:57

Ouf, moi c'est vraiment aucun des deux. Juste deux petites plaques, une sur le bras et une à la base du cou, rouges, rugueuses et sèches.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tébène Sam 17 Déc 2011, 00:01

J'ai lu sur le site de Bummi's que des résidus d'urine pouvaient causer des irritations et érythèmes. Je vais décaper mes couches avant de faire une croix dessus quand même!
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Sam 17 Déc 2011, 08:42

Tchintcha, ça ressemble à de petites plaques d'eczéma. Mais tant que ça la dérange pas....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Izadora Sam 17 Déc 2011, 12:56

Tébène, les garçons font pipi beaucoup plus vers l'avant, mon 3e fait de l'érythème sur le pubis. Je mets de la crème de zinc là aussi. Je mets une doublure pliée en deux à l'avant de la couche (moulée).

Gege, mon premier et mon 3e ont fait de l'érythème fessier au sang, comme sur ton 2e lien, lors des poussées dentaires. Pas de lien avec un champignon, juste méga érythème. Quand ça arrive lors d'un changement de couche c'est: nettoyer avec de l'eau et du savon, éponger avec une serviette propre, mettre du lait maternel et l'étendre bien partout, puis mettre de la crème très épaisse avec 40% de zinc et mettre une doublure de plus dans la couche pour qu'il sois plus au sec encore. Et changer le couche très souvent.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Sam 17 Déc 2011, 13:46

C'est pourquoi je disais "suspecte fortement" car effectivement ça peut aussi "juste" être un érythème, mais c'est plus typique.
Pour ma part je ne suis pas une adepte du Zinc, l'argile c'est plutôt redoutable comme efficacité. Sinon pour mon fils, là où le zinc 40% a échoué, la crème "barrière" (de glaxal, à base de silicone ... ouioui, aux grands maux grands moyens).
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Sam 17 Déc 2011, 13:47

Mais a ma 3e, avec l'HNI, jamais eu d'érythème hé hé
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Tébène Dim 18 Déc 2011, 12:19

Mais ce qui me fait douter que ce soit de l'érythème, c'est que le passage aux jetables améliore grandement les choses, les plaques ont presque disparue et ce sans appliquer aucune crème. J'avais essayé la crème avec du zinc de la souris verte, le lait maternel et l'argile blanche alors que je continuais les lavables, mais ça n'a pas aidé...
Comme je disais je suis en processus de décapage de couche pour tenter un ultime essai prochainement. En attendant : jetable et un peu de sans couche.
Tébène
Tébène

Messages : 84
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Gege Dim 18 Déc 2011, 13:49

J'ai aussi déjà eu ce problème avec les lavables et effectivement un bon décapage a amélioré. Aussi de changer les couches très souvent (genre, dès qu'il y a un pipi)
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Kathleen_C Dim 18 Déc 2011, 16:00

J'ai eu beaucoup de problèmes d'érythème fessier à ma deuxième. Elle réagissait aux couches jetables et tolérait mal l'humidité des couches de coton la nuit. J'ai donc fait un compromis: couches lavables pour la journée et couche jetable pour la nuit.

Pour mon troisième, j'ai des couches de bambou dans des surcouches à poche alors c'est moins humide mais j'avoue que j'ai gardé la couche jetable de nuit.
Kathleen_C
Kathleen_C

Messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 46
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par eli_brocoli Dim 18 Déc 2011, 17:05

Tébène a écrit:Mais ce qui me fait douter que ce soit de l'érythème, c'est que le passage aux jetables améliore grandement les choses, les plaques ont presque disparue et ce sans appliquer aucune crème.

Impétigo peut-être? C'est ce qui nous a fait laisser tomber les lavables lorsque notre aînée avait 1 an. On a essayé l'onguent avec des jetables. Ça partait, mais ça revenait chaque fois qu'on réessayait les lavables. Ça faisait des plaques rouges avec des plaies à vif Sad de temps en temps. On a en même temps eu des problèmes de fuite alors on les a décapé plusieurs fois, sans succès ni pour les fuite, ni pour l'impétigo alors on a laissé tombé. Là on utilise les mêmes couches pour bb2 qui va avoir un an et so far so good, pas de fuite, ni d'impétigo.

Bonne chance!
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par ninie.221 Mar 18 Sep 2012, 04:28

Bonjour,
Moi je recommande les couches lavables du label Oko-Tex classe 100 car c'est une marque sans substance toxique.

ninie.221

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaques rouges Empty Re: Plaques rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum