Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ne pas pousser ??

+6
Quinoa
eli_brocoli
Gege
Marie-Claude
Carolina
IsabelleV
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Ne pas pousser ??

Message par IsabelleV Dim 08 Jan 2012, 21:32

C'est possible de ne pas pousser "volontairement" disons a un accouchement ??

Laisser le corps faire son travail ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Carolina Dim 08 Jan 2012, 22:06

Oui ! C'est la poussée réflexe, physiologique, et elle ne se fait pas en retenant le souffle (Valsalva). C'est ce que j'ai connu à mon premier bébé, mais pas à mon 2ème, malheureusement... En tout cas, c'est magique ! Mais il faut que les professionnels qui t'entourent, et la situation, le tolèrent et le permette, évidemment.

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Marie-Claude Dim 08 Jan 2012, 22:30

C'est ce que je voulais faire à mon accouchement mais ça n'a pas fonctionné et surtout, le personnel médical n'était pas très ouvert à ça. Faut dire que mon accouchement a duré 28 h et que là-dessus j'ai poussé volontairement pendant 3 heures... J'avais l'impression d'être un extra-terrestre à ne pas vouloir prendre l'épidurale et avec mon plan de naissance de grano.

Je suis certaine que si j'avais été avec une sage-femme ç'aurait pu se passer autrement parcontre.
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Carolina Dim 08 Jan 2012, 22:33

Moi aussi, ça a très mal passé chez la doc, mon désir de "ne pas pousser" (sur commande...). Et puis dès qu'ils te sortent que le cœur du bébé décélère, tu ne te posés plus de question et tu pousses...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Gege Dim 08 Jan 2012, 22:41

Je n'ai jamais poussé volontairement mes bébés et je fais rarement pousser les femmes non plus.
En fait cette culture vient des touchers vaginaux très fréquents qui déclarent la femme "complète" avant même que son corps ne le manifeste. Si on ne fait pas ou peu de TV, c'est le corps de la femme qui nous dit que "c'est le moment".

Ici même les docs ne "font plus pousser", même les femmes sous péri, jusqu'à ce qu'elles ressentent la pression au rectum. Ils soutiennent que ça fatigue moins les femmes et les bébés.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par eli_brocoli Dim 08 Jan 2012, 22:51

Mais n'y a-t-il pas une différence entre pousser activement quand l'envie s'en fait ressentir et laisser le bébé pousser tout seul? La poussée physiologique fait référence à laquelle des deux?. Évidemment, je demande ça par simple curiosité...
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 22:59

J'ai eu une poussée dirigée à mon premier accouchement (à l'hopital) et la poussée réflexe à mon deuxième (à la maison). La poussée réflexe est venue toute seule, elle est très puissante. C'est génial, elle fait ce qu'il faut, et c'est vraiment pas aussi épuisant. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Gege Dim 08 Jan 2012, 23:01

Ben quand l'envie s'en fait ressentir, on pousse par dessus, c'est plus fort que la police cette envie-là.....
J'aurais pas pu laisser le bébé "pousser tout seul" rendue là.....
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Gege Dim 08 Jan 2012, 23:03

Mais précision: c'est pas parce qu'on pousse avec bébé que c'est volontaire ...
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par eli_brocoli Dim 08 Jan 2012, 23:05

Oui, je sais, mais j'ai entendu au moins 2 filles dire qu'à certains de leurs accouchements, elle n'avait pas besoin de pousser par dessus. Je croyais que c'était ça la poussée psychologique.
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par eli_brocoli Dim 08 Jan 2012, 23:06

fnn, évidemment, je voulais dire PHYSIOlogique, léger lapsus!
eli_brocoli
eli_brocoli

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Carolina Dim 08 Jan 2012, 23:21

C'est comme si "ça" pousse tout seul en effet, il n'y a rien à faire...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par IsabelleV Lun 09 Jan 2012, 08:12

ben en fait a Félix j'ai très bien sentie cette poussée venir tout seul, je le savais tout seul que j'étais "complète" et l'infirmière l'a bien vu quand elle m'a examiné et qu'elle m'a dit arrête de pousser et que je lui ai répondu que ca poussais tout seul !!

Mais j'ai quand même poussé par dessus par désir que ca se fasse plus vite et parce que "c'est ce qu'il faut faire" mais je me ramasse toujours a pousser pas si bien que ca et me retrouve avec des picots rouges tout le haut du corps et tout..

De plus je pense que ca doit pas aider les muscles du plancher pelvien non ???

En tout cas, avec ma sage-femme j'imagine que ce sera possible Smile
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par IsabelleV Lun 09 Jan 2012, 09:24

et en même temps j'ai toujours ressenti l'envie de pousser avec mes poussées, mais j'ai l'impression que ca donne pas grand chose...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Quinoa Lun 09 Jan 2012, 09:41

Pour mes 3 accouchements naturels je poussais quand j'en ressentais le besoin, donc pas nécessairement à chaque contraction mais quand je poussais en plus de mon corps cela soulageais vraiment beaucoup ...
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Guenièvre Lun 09 Jan 2012, 10:08

Ma mère, qui a eu 5 enfants, dit qu'elle n'a jamais poussé, les bébés sortaient tout seul...

À ma fille, j'ai ressenti le réflexe, et effectivement "ça" poussait tout seul, mais je poussais aussi en même temps. On m'a demandé d'arrêter le temps qu'on m'examine, et après on m'a dit d'attendre parce que je n'étais supposément pas complètement dilatée, mais franchement j'étais à 9,5 cm et c'était de la torture que de me retenir. Ensuite on m'a dit que l'infirmière m'expliquerait comment pousser! J'ai trouvé ça absurde, c'est comme si on voulait m'expliquer comment aller à la selle alors que l'envie est là... Ils n'ont pas l'habitude, je crois, de voir des femmes sans épidurale à l'hôpital! J'ai bien hâte de me reprendre au prochain et de pouvoir enfin écouter mon corps.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par ginkomaman Lun 09 Jan 2012, 11:20

effectivement, quand le réflexe de poussée embarque, c'est assez intense. Ca ressemble quand on vomi, le meme genre de spasme... mais en tellement plus puissant, tellement plus grand.

ginkomaman

Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Manik Lun 09 Jan 2012, 12:26

15hres de travail, 12hres d'hôpital.. J'ai été pendant au moins 10hres dilatée à 3cm..
J'ai bu quelques gorgées de jus d'orange pour aider l'hypoglycémique que je suis.. Que j'ai d'ailleurs vomi et j'ai perdu mes eaux en même temps... ouain, ça sorti des 2 bords en même temps.. Ça été d'un chic!

L'infirmière qui dit à mon chum qui peut aller se commander du poulet, car j'en ai encore pour quelques heures... ouf.. j'ai surprise tout le monde.. même moi-même. En moins de 45 min, mon col était prêt et bébé poussait.

Je comprends bien l'infirmière qui me disait de ne pas pousser, le docteur n'était pas arrivé, mon chum non plus... J'étais entrain de tordre les barreaux du lit pour freiner l'envie de pousser.. et j'avais une terrible "envie d'aller à la selle". Elle finit par me dire d'arrêter de me retenir.
Mon chum qui arrive avec le poulet.. tellement pas d'adon.. une des rares chose que je me rappelle de mon accouchement, c'est l'infirmière qui à l'arrivée de mon chum, lui dit qu'il ne peut pas manger sur la table car elle doit installer des "outils"...

J'ai comme décroché à ce moment-là.. le restant du récit de l'accouchement, c'est mon chum qui doit la raconter.. premier accouchement, dans l'inconnu, je m'en voulais de ne pas avoir posé assez de questions, l'impression d'avoir été qu'un incubateur avec ma grossesse difficile, "l'over-time" d'une semaine et 3 jours de ma fille. J'ai dû aller me resourcer dans le fond de mon âme, car mon chum dit qu'il avait l'impression que je dormais : les yeux fermés, sans crier. Il dit que j'avais l'air d'avoir fait cela toute ma vie..
La seule autre chose que je me rappelle, c'est l'infirmière qui me secoue pour me dire de me retenir à nouveau, elle et le médecin résident essayait de dérouler de cordon autour du cou..
Elle est sortie en 3 poussées, c'est ce dont j'avais ressenti et mon chum a confirmé.. Malgré la douleur, je n'avais même pas remarqué que c'était fini.

J'ai accouché comme une chatte selon l'infirmière.

Il disait que j'ai accompagné les poussées, mais que je n'ai pas "surpoussé". Est-ce cela que vous parlez?
Faudrait-il ne pas accompagner du tout? Dans mon cas, c,'était énormément difficile de ne pas accompagner, c'était si dûre à retenir.

Mais quand j'entends mes amies me dire plus d'une heure de poussées.. je n'en reviens pas.... Surtout si elles ont poussé en retenant leur souffle.. bébé peut manquer d'oxygène non? Pousser aussi longtemps?

C'est peut-être juste moi à qui l'accouchement a été "trop bien et vite" lorsque les poussées sont arrivées.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Gege Lun 09 Jan 2012, 13:43

Je crois qu'"accompagner les poussées" est une expression très juste.

Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par IsabelleV Lun 09 Jan 2012, 13:46

gege : mais de ton expérience de sage-femme, croirais tu que les poussées dirigées ou trop ou pas naturelles ( tu comprend ??) peuvent créer plus de désagrément de type hémoroides, descente d'organes, blesser les muscles et etc ???

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Izadora Lun 09 Jan 2012, 13:47

La poussée réflexe je l'ai eu très puissante à mon premier, tellement que mon corps est remonté tout seul comme si je faisais un redressement assis (j'étais couchée sur le dos) et j'ai crié ça pousse, ça pousse, ça pousse. Effectivement, ça poussait tout seul. La médecin m'a quand dit "va falloir pousser un peu" alors j'ai poussé et il est sorti en 2 poussées.

Au 2e ça poussait quand j'étais seulement à 9, donc la médecin m'a dit d'attendre un peu, puis il est sorti pratiquement tout seul aussi.

Au 3e j'étais à 4 pattes et je disais à l'infirmière que ça poussait, mais c'était juste comme une pression, Un peu comme quand on passe un col roulé tranquilement. Quand elle s'est penchée pour voir, la tête commençait à sortir toute seule. Elle a appelé le médecin d'urgence Wink J'ai poussée une fois et il est sorti.
Izadora
Izadora

Messages : 258
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 41
Localisation : Delson

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Gege Lun 09 Jan 2012, 17:39

IsabelleV a écrit:gege : mais de ton expérience de sage-femme, croirais tu que les poussées dirigées ou trop ou pas naturelles ( tu comprend ??) peuvent créer plus de désagrément de type hémoroides, descente d'organes, blesser les muscles et etc ???


OUI. C'est même prouvé. (Voir les écrits de Bernadette de Gasquet).

Mais (parce qu'il y a toujours un "mais") elles peuvent être nécessaires, dans certaines situations particulières que la majorité des femmes ne vivront pas. Et sous péridurale, c'est aussi très différent.
L'ennui c'est que les docs apprennent dans des hôpitaux universitaires où 90% des femmes accouchent sous péri donc c'est la "norme" qu'ils apprennent.
Ils devraient faire des stages en MdN et en hôpitaux de région (où il y a moins d'anesthésistes donc moins de péris), tout comme nous on fait des stages en centre hospitalier.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Quinoa Lun 09 Jan 2012, 18:37

En tout cas personnellement j'ai eu une déchirure 3ième degré pour ma première (sous péri) donc poussée dirigée

Et des mini-déchirures pour les 3 autres ... 2-3 points pour BB2 et pas de points pour BB3 et BB4. Alors pour moi quand j'ai suivi "mon instinct" il y a eu moins de "dégats" ...
Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Carolina Lun 09 Jan 2012, 22:18

Je pense que c'est prouvé en effet que c'est bien plus physiologique et moins dommageable pour le périnée (soutien du plancher pelvien pour tout le reste de notre vie de femme...) en particulier, de laisser la chance à la poussée réflexe, que de le faire en respiration bloquée (et ce, même du point de vue de l'oxygénation de la mère et du bébé !).

Moi j'ai le sentiment d'avoir été moins respectée quand on m'a "fait pousser" et ça me laisse un goût amer. L'infirmière qui a dit "le coeur du bébé décélère", je pense qu'elle a juste dit ça pour me faire changer d'idée (me "motiver" ?) et qu'il n'y avait rien d'inquiétant en fait (genre décélération précoce seulement). En tout cas...

Mon bébé avait une grosse tête (garçon, 97e percentile en haut des courbes...) et je pense qu'il aurait fallu lui laisser un peu de temps pour descendre tranquillement rejoindre les récepteurs de la poussée réflexe. Tout simplement. Ils n'ont pas le temps à l'hôpital...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Carolina Lun 09 Jan 2012, 22:20

Ah oui et il y a moyen de pousser volontairement en plus du réflexe sans que ce soit en bloquant la respiration comme ils disent de faire. Une genre de poussée physiologique où on respire quand même, beaucoup plus douce. Il faudrait que quelqu'un t'explique, je ne suis pas très bonne...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas pousser ?? Empty Re: Ne pas pousser ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum