Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Voyager avec bébé

+4
MyrtillesLou
karolina
Maman Nangaï
Joanna
8 participants

Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Voyager avec bébé

Message par Joanna Mer 17 Fév 2010, 23:43

Allo!
Nous avons voyagé pendant 4 mois avec notre bébé en Asie (voyage style backpacking).
Matteo avait 2 mois quand nous sommes partis et c'était une expérience absolument merveilleuse!
Bcp de gens ont dit qu'on était fous et je voulais partager ça avec vous, au cas ou qqn d'autre voulait faire qqch de similaire... nous avons raconté notre périple sur notre blog : www.matteovoyage.canalblog.com il faut aller voir entre le mois d'avril et de sept 2009. Sur ce pos je parle spécifiquemen de ce que ça prend selon moi pour voyager avec un bébé http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2009/08/20/index.html

y a t il certaines d'entre vous qui ont voyagé avec bébé?

Lorsque nous aurons un deuxième enfant on aimerait louer un minivan et faire la côte ouest canadienne et américaine car ce serait bien d'avoir un lieu de référence vu que bébé n°1 sera plus vieux...
qqn a fait l'ouest américain? c'est dans un futur hypotétique vu que je suis pas enceinte, mais bon les conseils sont toujours bienvenus!

à plus
Joanna
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Maman Nangaï Ven 19 Fév 2010, 12:34

J'ai aussi voyagé avec mon fils. Je suis tout à fait d'accord avec toi Joanna, jusqu'à 6 mois, c'est un charme de voyager avec un enfant. Surtout lorsque c'est l'allaitement exclusif.

Un âge par contre que j'ai trouvé plus difficile, surtout dans les transports, c'est vers 8-9 mois. Ça veut bouger, ça ne comprend pas le principe qu'il faut rester assis, plus difficile à endormir. Si c'était à refaire, je décalerais un peu le voyage, soit plus tôt, soit plus tard.

Joanna: Tu savais que l'enfant de moins de 6 mois a une protection naturelle contre le paludisme (malaria), protection transmise par la maman? Cela ne veut pas dire qu'aucun enfant en bas de 6 mois ne peut choper le palu et qu'il ne faut pas prendre de précaution. Mais les risques sont beaucoup plus faibles. Mon fils a eu ses premiers palus vers l'âge de 10 mois, lorsque nous revenions d'un voyage au Québec. Selon moi, dormir sous un moustiquaire est la meilleure façon d'éviter de choper le palu car c'est pendant le sommeil que nous sommes le plus exposés aux moustiques.

En passant, ton blogue est super intéressant:)
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Joanna Dim 21 Fév 2010, 22:41

Merci pour toutes ces infos...
dis, pourrais tu nous en dire plus sur ton expérience en afrique... ca m intrigue tellement.
genre sur la photo qu est ce qu il fait ton gamin, la poudre sur son cou?
la naissance c etait la bas? comment c est?
vivais tu dans une communaute rurale ou urbaine?
est ce que plein de monde t aide a t occuper de ton enfant
l allaitement c est vu comment
l introduction des solides
bref, parle nous de cet ature monde...
j espere que tu nous offrira un roman de ton experience africaine
joanna
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par karolina Mer 24 Fév 2010, 21:24

On a fait une petite escapade au Mexique cet hiver avec fiston, un voyage court, mais rien de planifié d'avance, avec nos backpacks. Fiston avait 20 mois lors de notre voyage et c'était vraiment génial,
il a découvert plein de choses, avait le goût d'interagir avec d'autres
enfants, faisait de belles siestes et de belles nuits, a appris des
mots en espagnol... On serait bien partis plus longtemps, mais la job de mon chum étant ce qu'elle est, il a fallu revenir...

Je suis d'accord avec vous concernant l'âge pour voyager, avant 6 mois c'est super simple (allaitement exclusif, ne se déplace pas trop, dort n,importe ou ou presque), et je dirais que ça se complique après cet âge jusqu'à ce que l'enfant puisse comprendre certaines consignes.

Après mon expérience, je crois que je ne voyagerais pas (en backpack) avec un enfant entre 6 et 18 mois simplement parce que je ne me vois pas avec un bébé qui rampe dans des endroits à salubrité douteuse, ni avec un enfant qui commence à marcher et qui se lance partout sans regarder, ou encore introduire les aliments dans un contexte de voyage... C'est certain que ça doit se faire, mais personnellement je trouverais ça plutôt compliqué.

Maman Nagai: j'aimerais bien connaître ton expérience de l'Afrique en tant que maman. J'ai séjourné au Bénin pendant quelques mois, mais je n'avais pas d'enfants à cette époque, alors je suis très curieuse de te lire la-dessus.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Joanna Mer 24 Fév 2010, 23:26

oui oui maman nangai on veut tout savoir!!!
je suis en train de lire le livre de docteur sears sur le sommeil des bebes... en afrique, est ce que tout le monde te pose la fameuse question Est ce que l enfant fait ses nuits??? on dirait que c est une obsession ici... quelle est la relation aux reveils nocturnes etc, y a t il une technique pour endromir les enfants, genre 5-10-15 la bas etc...
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Maman Nangaï Jeu 25 Fév 2010, 22:46

Alors que dire.... J'en ai tellement parlé que j'ai l'impression de radoter... Juste pour vous situer, j'étais au Burkina Faso, donc mes références sont davantage dans cette culture. Je dirais qu'avoir eu mon enfant au BF sera probablement l'expérience la plus enrichissante mais aussi la plus épuisante que j'ai eu et que j'aurai à vivre de toute ma vie. Est-ce que je le regrette? Non. Est-ce que j'accoucherais à nouveau là-bas? J'espère que non. Pas seulement en raison de l'accouchement mais pour toute la question de la reconnaissance de citoyenneté canadienne pour mon fils. C'est tout sauf simple.

Étant vous-mêmes des voyageuses, vous savez à quel point l'inconnu peut parfois nous faire perdre nos repères et nos références en voyage. Cette impression était multipliée par 10 quand j'ai accouché ... Tout est tellement différent. C'est assez difficile à expliquer. Mettons que j'ai pratiquement virée folle parce le seul livre que j'avais avec moi sur la maternité était le "Mieux-Vivre"... Vous voyez le genre?

Je vais répondre à quelques questions en rafale:

Non, les burkinabè ne capotent pas sur le sommeil ou sur les nuits. Mais ils freakent sur autre chose, comme l'âge à lequel le bébé s'assoit tout seul. Mon fils s'est assis seul vers 6 mois et demi et il était horriblement en retard sur les autres aux dires de ma belle-famille. Donc, oui, les barèmes sont différents mais, ils existent tout de même. Et non, il n'y a pas de 5-10-15. Tu dors avec ton enfant très longtemps et s'il se réveille, tu lui donnes le sein pour le rendormir. On ne compte pas le nombre de réveil. Et là-bas, comme il y a une nounou à la maison, c'est elle qui peut mettre l'enfant au dos pour le rendormir si la maman est trop fatiguée. Parce que malheureusement, il y a quand même une tendance à laisser l'éducation de son enfant à la nounou, surtout dans les familles plus aisées. Comme j'étais contre cettte pratique, les femmes là-bas me trouvaient un peu zélée de ne pas avoir de nounou chez moi la nuit et de vouloir toujours endormir mon enfant moi-même.

J'ai accouché là-bas, dans une clinique privé, par césarienne et près de 2 mois en avance sur ma date. J'étais très bien entourée avec une gynéco et une sage-femme que j'adorais. Là-bas, un enfant prématuré, ça énerve pas grand monde. Ce n'est pas en ambulance qu'il a été transporté en néonatalogie mais bien dans un panier à linge en plastique dans la voiture de ma belle-soeur. Y a de quoi inquiéter la moins aseptisée des occidentales...

Mon placenta est enterré dans la cour arrière de la maison où j'habitais. Tout de suite après mon accouchement, mon époux l'a enterré et une vieille tante de la famille est venue danser et chanter dessus pour donner longue vie à notre fils qui venait de naître.

Sur mon avatar, c'est bien de la poudre que mon fils a sur lui car là-bas, tu dois les poudrer beaucoup en raison de la chaleur. Si tu ne le fais pas, les boutons de chaleur font des ravages et il peut y avoir des complications importantes (infections).

TOUT le monde t'aide avec ton enfant. C'est l'enfant de toute la famille. Tout le monde a le droit de te faire un commentaire. Les femmes burkinabè sont pas mal moins frileuses et beaucoup moins politicaly correct que nous... Tout le monde y va de son commentaire sur ta façon de faire avec ton enfant.

Tu allaites n'importe où. Tu allaites là où tu t'assois. Tu te montres le sein là où tu as décider de t'assoir pour allaiter. C'est fantastique. Les québécois ont beaucoup de chemin à faire à ce sujet.

Désolée pour le roman Voyager avec bébé Icon_redface
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Joanna Ven 26 Fév 2010, 11:07

j adore ton roman!! j en aurai bien lu encore un 3 fois plus long!!! Voyager avec bébé Icon_smile
si t as envie d en raconter plus... n hesites pas... moi ca me passionne de lire comment c est ailleurs, car ca nous fait un effet miroir...
quelles etaient les chocs que tu as eu en revenant au quebec?
et ton fils...
comment s est passee l adaptation.
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Maman Nangaï Ven 26 Fév 2010, 18:31

Je vis un plus grand choc de retour cette fois-ci car je ne prévois pas repartir à court terme. Je suis donc obligée de vivre mon retour, je ne peux pas fuir Voyager avec bébé Icon_cool

Je suis scandalisée par la surconsommation de notre société. Il faut toujours plus et mieux. Je capote de voir que les gens n'arrivent pas à se satisfaire de ce qu'ils ont, à profiter des petits moments présents. L'argent est au centre de toutes les préoccupations.

Nous nous plaignons des méchants musulmans qui se font dicter leur vie par la religion. Au Québec, c'est le travail qui dicte la vie des québécois. Tout est relié au travail. Notre vie est programmée en fonction de notre horaire d'emploi. Il faut avoir vécu un mode de vie contraire pour constater l'ampleur de cette situation. Efficacité, productivité et excellence sont les letmotiv de notre société.

Je suis outrée devant l'étroitesse d'esprit de certains compatriotes face à l'allaitement ou le cododo. Nous avons beaucoup de chemin à faire. Nous sommes en train de dénaturaliser ce qu'il y a de plus naturel dans la maternité en tentant de trop promouvoir ces aspects au sein de notre société.

Mais, j'ai surtout découvert depuis mon retour que le peuple québécois ne connaît pas très bien sa propre culture. Nous sommes ambivalents face à notre identité culturelle. C'est donc devenu ma nouvelle passion et je tente d'apporter ma contribution dans ma région.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Maman Nangaï Ven 26 Fév 2010, 21:55

Pour ce qui est de mon fils, tout se passe super bien. Il s'est adapté comme un charme. C'est un champion Voyager avec bébé Icon_cheers


Et vous Mesdames, peut-être pourriez-vous parler de vos voyages et des différences culturelles observées? Voyager avec bébé Icon_wink
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par MyrtillesLou Ven 13 Mai 2011, 21:28

J'aimerais beaucoup partir en Novembre avec Lou qui aura 19 mois à ce moment là....2-3 semaines à quelques part pour aller me reposer et jouer dans le sable avec lui.Je ne veux rien savoir des tout-inclus...je n'ai pas un gros budget...Avez vous des idées où je pourrais aller pour mon premier voyage mère-fils?Je suis déjà allée au Mexique, en Australie, Écosse, Chine,Mali...Quelqu'un connais l'amérique du sud...?Ce coin du monde me tente... sunny
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Ale Dim 15 Mai 2011, 13:26

Je ne peux pas te renseigner sur l'Amérique du Sud, mais je pourrai te faire un compte-rendu de mon expérience de backpacking avec un bébé de dix-neuf mois, en tente, sans voiture !

Nous allons voyager doucement, sans trop d'ambition. Mon chum prend tout le matériel de camping et tous les vêtements. Son sac pèse 45 lbs.

Je prends le bébé sur le dos plus un sac à bandoulière. Bébé 22 lbs, sac 10 lbs.

Nous nous trouvons tous les deux autour des limites de poids transportable selon notre poids... Pas question donc de faire des trecks de plusieurs jours. Il faudra se baser dans des campings et essaimer autour avant de repartir en bus vers une autre destination...
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par MyrtillesLou Dim 15 Mai 2011, 14:24

OUI!!! , je prendrais tout tes trucs, suggestions, commentaires et j'aimerais avoir ton récits de voyage aussi!!!Je crois que tu pars en Islande..?!Wow..un rêve pour moi ce pays...dit salut à Jonsi de Sigur Ros de ma part!hihihi Il vient de là-bas!
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Marianne Jeu 26 Mai 2011, 03:12

Bonjour à toutes,

C'est super de lire ton expérience Maman Nangaï!

Joanna, si l'Ouest t'intéresse toujours on pourrait s'en parler... Quand j'avais 11-13 ans j'ai vécu un peu plus de 2 ans à Seattle avec mes parents, ma sœur et mon frère. On a fait pas mal de camping en famille et je garde de merveilleux souvenirs de la côte Ouest, des gens tellement ouverts et chaleureux, et surtout des paysages sauvages à couper le souffle. Rien à voir avec Old Orchard! Les campings et parcs américains sont vraiment super pour cela. J'aimerais bien y retourner moi aussi avec mes enfants!

J'en aurais pas mal à raconter moi aussi, je ne sais trop par où commencer... J'ai été absente du forum depuis notre arrivée à Shanghai, j'étais trop occupée justement à me balader toute la journée avec cocotte! Smile On est ici pour quelques mois et ça m'a permis de faire quelques observations que j'aimerais bien vous partager, ainsi que notre expérience familiale, mes craintes et puis comment ça se passe au quotidien...

Je vais donc essayer de vous écrire un petit quelque chose dans les prochains jours!
En attendant, j'ai une page sur Flickr avec des photos et parfois quelques commentaires. Vous pouvez voir les albums de la Chine ici: http://www.flickr.com/photos/marianneac/collections/72157626794112186/

À bientôt!
Marianne
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par MyrtillesLou Jeu 26 Mai 2011, 10:36

Tu fais d'excellente photos Marianne!!!J'aimerais être aussi doué que toi! Very Happy
MyrtillesLou
MyrtillesLou

Messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 38
Localisation : Montréal

http://www.auberge-alternative.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011, 12:48

Wow Marianne! tes photos sont tellement belles. C'est un pur bonheur pour les yeux...Merci pour ce dépaysement! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Marianne Jeu 26 Mai 2011, 23:40

Merci les filles! C'est mon jeu préféré.... Smile
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Sophie Lun 30 Mai 2011, 13:59

Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par oum_sarah Lun 30 Mai 2011, 15:49

Ben c'est justement Joanna ! Mais elle ne vient plus sur le forum...
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Sophie Lun 30 Mai 2011, 18:42

je ne savais pa qu'elle ne venait plus ici...mais en effet, je me doutais bien que Joanna et Matteo en Asie, ça ne devait pas courir les rues! Smile

Je n'avais pas eu le temps de voir tes photos Marianne, elles sont magnifiques! Merci de nous faire voyager un peu avec toi!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec bébé Empty Re: Voyager avec bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum