Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Des expertes en potager ?

5 participants

Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Des expertes en potager ?

Message par IsabelleV Sam 06 Mar 2010, 09:58

Je sais pas si je suis vraiment dans le bonne section pour ca ??

Je veux faire un petit potager avec Zach pour cet été, quand est-ce que je peux faire germer mes graines a l'intérieur ?? Est-ce qu'il est trop tot, c'est le bon moment ou j'attend ?? Est-ce que je peux toute les partir en même temps ?

P.s. Je suis en montagne et le dernier gel est toujours un peu plus tard qu'ailleurs...

Merci !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par Ale Sam 06 Mar 2010, 11:02

Ma grand-mère, qui a toujours vécu dans les Cantons-de-l'est, donc dans les petites Appalaches, disait qu'il fallait mettre les plants en terre pendant la fin de semaine de la Reine... Troisième de mai. Mais c'est à toi de juger en regardant ton thermomètre... C'est sûr que les plants n'aiment pas geler. S'il semble faire un peu froid mais que les plantes sont vraiment trop grandes dans la maison, ou en train de s'étioler, tu peux bricoler une mini-serre en clouant des bâtons pour former une boîte, avec un couvercle fixé par des pentures, tu vois le genre ? Tu recouvres la boîte en question de plastique transparent et tu abrite tes plantes avec. Tu peux arroser en ouvrant le couvercle. C'est particulièrement bon pour les tomates qui ont de la misère ces dernières années à cause de nos étés qui commencent trop lentement. Même si je suis à Montréal, je pense faire mes tomates comme ça cette année.

Les partir à l'intérieur : dans une dizaine de jours, c'est le moment. As-tu beaucoup de lumière ? Une grande fenêtre plein sud ? Un truc qui marche bien, c'est encore d'appliquer le principe de la mini-serre en utilisant un deux litres de liqueur au fond coupé que tu déposes sur tes petits pots.

Toutes en même temps : je sais pas, ça dépend de ce que c'est... Ce sera écrit sur le paquet.

Choses inutiles à partir à l'intérieur : légumes racines, haricots, pois...
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par Caro Dim 07 Mar 2010, 01:07

Ca varie pas mal d'une espèce à l'autre le meilleure moment pour les partir et les mettre en terre... moi je trouve que ça vaut la peine d'avoir un bon livre de référence avec les détails sur chaque légume. ça rend le jardinage moins aléatoire et plus agréable!
Suis un peu jalouse... avec le déménagement en juillet je suis mal foutue pour faire un jardin cette année... je pense que je vais quand même me faire une belle jardinière de fines herbes et qq plants en pot... Qu'est-ce qui pousse bien en pot?
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par IsabelleV Dim 07 Mar 2010, 10:19

Caro : nous aussi on prévoit vendre, mais j'ai de gros bacs en bois, je pense que je vais faire ca la-dedans et on les ammènera si jamais on doit déménager cet été..

Ale : merci !! j'ai sourtout des pois et haricots, je vais donc attendre et me trouver autre chose a partir a l'intérieur.. Et pour la lumière pas de problèmes! l'après-midi faut presque porter des lunettes de soleil dans ma maison Des expertes en potager ? Icon_cool
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par Ale Dim 07 Mar 2010, 10:30

En pot : les tomates, surtout les petites.

Il y a des variétés de pois qui poussent en buisson et ça marche très bien.

Les concombres ont une toute petite racine alors il leur suffit d'une boîte à fleurs.

Les laitues, évidemment...

Presque tout pousse en pot en fait, c'est surprenant ! L'important c'est surtout un bon terreau, bien drainé.

Caro : c'est vrai qu'il me faudrait un livre. J'ai pratiquement tout appris de membres de ma famille, mais c'est vrai qu'on est mieux de documenter.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par Invité Dim 07 Mar 2010, 13:59

Merci pour vos conseils! Je n'ai pas le goût de m'aventurer dans un jardin cette année et en fait je m'y connais très peu, mais je vais essayer de faire pousser qq trucs en pot! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par La louve Dim 07 Mar 2010, 17:41

Un légume auquel on ne pense pas souvent: la patate douce (patate sucrée). J'ai lu qu'elle pousse mieux en pot qu'en pleine terre! Des expertes en potager ? Icon_cool
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par oum_sarah Mar 09 Mar 2010, 15:45

J'ai eu la chance de commencer un DEC en production horticole avant de tomber enceinte de ma première. Mon conjoint lui a fait le DEC au complet. Je vais lui demander son avis sur la question.

Je peux répondre à l'avance qu'il y a un très bon livre sur le sujet, qui s'adresse particulièrement aux professionnels mais très facile d'approche pour monsieur madame tout le monde. Il y a une section sur la production des transplants, l'environnement idéal et le repiquage. On a peut-être encore le livre, je vais vérifier ce soir.
c'est Techniques de culture en multicellules de Claude Vallée et Gilbert Bilodeau .

Techniques de culture en multicellules

Il peut être cher à l'achat considérant que vous ne voulez pas faire de la régie de serre, mais s'il existe à votre bibliothèque ca vaut la peine de le feuilleter.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des expertes en potager ? Empty Re: Des expertes en potager ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum