Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin de votre aide!

+6
Ale
Maman Nangaï
Joanna
Piff
Tchintcha
Caroline
10 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Besoin de votre aide!

Message par Caroline Sam 27 Mar 2010, 00:26

Encore moi et mes articles Besoin de votre aide! Icon_lol

Maintenant, c'est Madame Langevin que j'attaque Besoin de votre aide! Icon_twisted Besoin de votre aide! Icon_razz

Prochain article: le guide du cododo

J'aborde 0 les avantages du cododo. Non, j'aborde le cododo comme naturel et universel. Je ne veux pas convaincre personne, je veux supposer que toutes nouvelles futures mamans à l'intention de faire ça.

Alors, j'aurais besoin de:

témoignages présentants des aspects pratico pratique. Soit l'aménagement, soit l'organisation...

de photos, si vous en avez de bébé, bambin, enfants, plusieurs enfants...

Des petits trucs éclairs, des anecdotes cocasses...

Si y'a des aspects aussi que vous pensez que je n'aurais pas pensé, partagez! On ne sait pas ce qu'on ne connait pas hen Wink

Merci!! Smile
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Tchintcha Sam 27 Mar 2010, 14:32

Super!! J'ai plusieurs photos.

Ici, on a commencé avec un co-sleeper dans le milieu de notre lit (mon chum avait peur d'écraser la petite). Ensuite, on a mis 2 serviettes roulées de son côté, ensuite une et finalement pas du tout. Elle a dormi entre nous 2 jusqu'à environ 13 mois.

À ce moment, on a mis le matelas par terre et on a collé le petit matelas de bassinette. Quand elle s'endort, je la dépose sur son matelas et quand elle se réveille, elle vient nous rejoindre.

Cette semaine, on a rajouté un futon à côté du lit et wow! honnêtement, tout le monde dort mieux. Moi et Lily dans le grand lit et Simon sur le futon.

Notre chambre ressemble à rien, ou plutôt à une étendue de matelas, mais on est heureux, c'est ce qui compte!

Quand bébé 2 sera parmi nous, il aura sa place dans le grand lit. Et Lily décidera si elle préfère dormir dans le grand lit ou avec son père.

Quand Lily se réveille le matin, c'est vraiment son moment tendresse extrême de la journée. L'amour et le bonheur que je vois dans ses yeux à cet instant là me rendent extrêmement confiante dans les choix que je fais et ne pourront jamais me faire regretter d'avoir choisi le cododo.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Piff Sam 27 Mar 2010, 21:06

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:14, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Caroline Sam 27 Mar 2010, 21:39

Merci de votre aide! Smile
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Joanna Sam 27 Mar 2010, 22:24

la j ai pas le temps... c est quand ton deadline?
je pourrais te parler de ce que j ai vu en asie... notamment au japon.
aussi, guenievre sur son blog liensmaternelts.blogspot.com a parle de ses motivations du cododo dans un super post
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Caroline Sam 27 Mar 2010, 23:55

Je dois rendre l'Article mi avril.

Pour ce qui est des motivations, comme je dis, je ne vais pas aborder le thème des avantages, du pourquoi. Seulement du comment. Supposé que c'est tellement naturel que ça ne donne même pas rien d'expliquer pourquoi Wink

Mais ton expérience internationnale est toujours très pertinente!!!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Maman Nangaï Dim 28 Mar 2010, 08:34

Je trouve que c'est une belle façon de parler du cododo. Tu ne convaincs personne et tu ne choque personne en leur disant qu'ils font mal.

Ici aussi ce fut le cododo naturellement, car tout le monde fait le cododo au Burkina. Le papa peut dormir sur une natte à côté ou encore, pour notre part, nous avons déposé un matelas à côté du lit.

Comme les maisons sont très petites, habituellement, les enfants dorment à plusieurs en partageant une même natte ou un même lit. Ils le font jusqu'à très tard. Les plus jeunes dorment avec leur maman. Lorsqu'il y a un gros rassemblement (mariage, baptême) et que les gens doivent dormir sur place, tout le monde (même les grands-parents) partagent nattes et lit dans une ou plusieurs pièces. Je crois que pour eux, il est inconcevable de dormir seul dans une pièce. L'intimité n'a pas la même définition là-bas.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Ale Dim 28 Mar 2010, 10:17

Ici c'est la bassinette avec un côté démonté jouxtant le lit. Bébé est allaité une première fois dans le grand lit vers 7-8-9h. Nous vaquons à nos occupations jusqu'à onze heures environ, puis transférons bébé dans son lit avant de nous coucher. Quand il se réveille, nous le ramenons près de moi, où il passe généralement le reste de la nuit. Parfois j'ai assez de présence d'esprit pour le remettre sur son matelas (ce qu'il préfère : Éloi ne veut plus rester en boule près de moi, il dort maintenant en position grande croix du salut), parfois non. Nous utilisons mon coussin neka pour l'empêcher de rouler par terre ou pour empêcher mon chum de rouler dessus, c'est selon.

Mais je pense que ça achève : mon mec ne guérira pas de sa peur d'écraser le bébé, et sortir du lit, ce serait trop lui demander. Nous envisageons de trouver une méthose douce pour sortir Éloi de la chambre sans qu'il ne cesse de bénéficier de tous les avantages du coododo. Genre le transférer dans son lit dans sa chambr en début de nuit et le ramener avec nous quand il se réveille (généralement vers 4h du matin).
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Ale Dim 28 Mar 2010, 11:55

Quand tu exposeras le point de vue international, ce serait vraiment bien que tu te prémunisses, d'une façon ou d'une autre, de cet argument souvent utilisé aussi contre l'HNI : le fameux « oui mais nous on a les moyens d'avoir des lits de bébé et de leur faire de belles chambre à eux tous seuls, et blah blah blah... » Tu vois le genre ? Comme si les autres peuples vivaient à leur façon par dépit de ne pouvoir vivre comme nous...
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Guenièvre Dim 28 Mar 2010, 11:57

C'est vrai que mon post s'appelle "Les vraies motivations du cododo" mais j'aborde les aspects pratiques. Je décris nos arrangements et réarrangements noctures.
http://liensmaternels.blogspot.com/2009/10/les-vraies-motivations-du-cododo.html
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par mpsto Dim 28 Mar 2010, 18:01

Je devrais commencer d'ici quelques jours... quand elle va se pointer! Je te donnerai mon premier témoignage tout frais!!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 22:00

Pour nous ça a été cododo dans le même lit pendant 2 mois, ensuite dans son lit collé au nôtre (il venait souvent nous rejoindre au petit matin) pendant 4 mois et demi, et maintenant il dort dans sa chambre. C'est ce qui a répondu le mieux aux besoins de tout le monde.

De mon côté, je dormais très bien, mais l'intimité avec mon chum me manquait beaucoup. Mon conjoint, lui, aurait continué le cododo plus longtemps, il est "accro" aux moments collés avec bébé (quelle belle dépendance, j'adore mon chum Besoin de votre aide! Herz), d'un autre côté, l'intimité lui manquait un peu à lui aussi. Finalement, bb Benjamin dormait moins bien de cette façon. Après essais, nous avons constaté qu'il dort de longues nuits dans sa chambre et se rendort plus facilement quand il se réveille. La fin de semaine, nous faisons souvent la grasse matinée au lit à trois, c'est un moment très agréable! Besoin de votre aide! Icon_biggrin

Pour moi, le cododo avec un nouveau-né va de soi, mais après, c'est à chacun de trouver la situation qui répond le mieux aux besoins de chaque membre de la famille.


Dernière édition par Ély le Lun 29 Mar 2010, 00:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Caroline Dim 28 Mar 2010, 22:03

Wow, merci les filles! Continuez! Je compile tout ça! Besoin de votre aide! Icon_flower
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 22:34

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par IsabelleV Lun 29 Mar 2010, 08:03

Avec mon premier, ca c'est fait un peu plus tard.

Il était un bébé qui dort n'importe ou, n'importe comment. Donc les 3 premiers mois, il dormait dans un petit moïse a coté de notre lit. Puis nous l'avons transféré dans sa chambre dans un grand lit, comme il se doit. A ce moment il dormait de longues nuits jusqu'a 8 heures le matin. Et comme c'était notre premier, on n'étaient pas vraiment a l'aise de le faire dormir dans notre lit, on avait peur de l'écraser...Je me réveillait même souvent en sursaut en cherchant mon bébé dans le lit croyant qu'il c'était endormi avec nous...

C'était comme ca jusqu'a ce qu'il ait 18 mois environ, il venait avec nous seulement quans il avait de la difficulté a dormir.

Puis a 18 mois nous l'avons transféré dans un grand lit, il était donc libre de se lever comme il voulais. Il a donc commencé a venir nous rejoindre presque toutes les nuits.

Petit frère est arrivé et nous avons tenté de reproduire la même chose. Par contre, lui n'appréciait pas vraiment le moïse et il est allaité (pas son frère). J'ai rapidement remarqué qu'il dormait vraiment mieux et plus longtemps aussi quand il dormait entre nous 2, sa petite main dans mon visage. Et il dort ainsi depuis sa naissance.

Ayant deja dormi avec notre plus vieux, je n'avait plus peur de l'écraser ou quoi que ce soit. On le couche assez haut dans le lit, entre nos 2 oreillers (bien dégagé), donc sa tête est plus haute que la notre. Impossible qu'on lui roule dessus, le pire qui pourrais arriver serait de lui ecraser les jambes un peu...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Joanna Lun 29 Mar 2010, 20:10

"Nous envisageons de trouver une méthose douce pour sortir Éloi de la chambre sans qu'il ne cesse de bénéficier de tous les avantages du coododo. Genre le transférer dans son lit dans sa chambr en début de nuit et le ramener avec nous quand il se réveille (généralement vers 4h du matin)."

Ale je te conseille un livre que j'ai adoré: the baby sleep book du docteur sears. voir le résumé sur leur site, ce résumé est hyper complet: http://www.askdrsears.com/html/7/T070300.asp et si jamais ça t'intéresse, un post sur mon blog par rapport au sommeil: http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/03/16
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Ale Lun 29 Mar 2010, 21:37

Joanna : j'ai horreur du 5-10-15 ! Ça me fait vraiment vomir, aucune chance que j'essaie ça.

Je n'ai pas l'intention de forcer quoi que ce soit. Mon bébé s'endort toujours au sein et je ne crois pas qu'il soit prêt pour autre chose de sitôt. Mais nous commençons à avoir un vrai problème avec le fait qu'il s'endorme dans notre chambre. Nous le réveillons en y entrant ! Je ne trouve pas ça gagnant : chaque soir, quand moi et mon chum nous glissons dans le lit, le petit se réveille, tète... Puis il s'endort. Ensuite nous nous endormons et nous nous entre-réveillons allègrement en nous donnant des coups de coudes. Je te jure : bébé n'a vraiment pas trop d'espace dans son petit lit.

D'où l'idée de lui faire commencer la nuit dans une autre pièce : ainsi il pourra dormir le plus longtemps possible en ligne, après quoi il reviendrait près de moi pour se rendre au matin.

Mais que personne ne s'inquiète : je ne serais jamais capable de persister dans un comportement qui pourrait être nocif pour mon seul avantage.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par mpsto Mar 30 Mar 2010, 08:38

Ale a écrit:Mais que personne ne s'inquiète : je ne serais jamais capable de persister dans un comportement qui pourrait être nocif pour mon seul avantage.

Je ne crois pas que personne ne s'inquiète à ce sujet. Tout le monde peut faire de la sauce à spaghetti, mais personne n'a la même recette! Bon, c 'est ma petite pensée de ce matin!

Mon chum m'est arrivé tout bouleversé hier... Il y a un de nos couple d'amis qui sont en train de "casser" leur petite fille de 6 mois pour qu'elle s'endorme seule... Ils l'ont laissé pleurer 2 heures avant qu'elle ne s'endorme pale

Ça l'a vraiment choqué (et moi dont!) et il n'en revenait qu'on puisse faire ça à un enfant confused

oh là là... c'est dur de lâcher prise sur l'attitude d'autres parents quand ça va complètement à l'opposé de nos valeurs....
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par IsabelleV Mar 30 Mar 2010, 08:41

Ale : moi ce que j'ai fait quand on a mis Zach dans sa chambre de grand, c'est que j'allais avec lui dans l'endormir dans son lit et je partais une fois qu'il dormais...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Tchintcha Mar 30 Mar 2010, 09:03

mpsto a écrit:
oh là là... c'est dur de lâcher prise sur l'attitude d'autres parents quand ça va complètement à l'opposé de nos valeurs....

Bienvenue dans mon monde! Besoin de votre aide! Kopfschuettel

Je te suggère dans ce cas de ne pas aller lire la section sommeil sur mplv. J'ai le goût de brailler à chaque fois que je m'aventure là, alors je ne le fais plus.

Je veux pas faire ma méchante modératrice, mais je suggérerais de partir un nouveau sujet pour Ale pour que Caroline puisse continuer à recevoir des témoignages. Besoin de votre aide! Icon_wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par oum_sarah Mar 30 Mar 2010, 12:13

À notre première, on vivait dans un 3 et demi, donc à part notre chambre, il n'y avait pas vraiment d'autre place pour mettre sa basinette. Finalement, on trouvait qu'elle dormait bien mieux entre nous deux alors on a continué comme ca.

Quand la deuxième est née, la première avait 2 ans alors elle a continué à dormir avec papa dans le grand lit. Moi je dormais dans le futon du salon et la petite dans un moïse à coté de moi. Quand elle a été trop grande pour le moïse, on a réintégré la chambre , la petite entre moi et le papa, et la grande dans la basinette à coté de notre lit.

Un peu plus tard la grande a préféré dormir seule dans le futon du salon et la petite a continué à dormir avec nous jusqu'à l'âge de 2 ans environ, plus pratique pour l'allaitement de nuit.

Depuis quelques mois maintenant elles dorment ensemble dans le futon du salon. Elles ont pourtant chacune un lit dans une chambre mais n'y dorment jamais. Il faut croire qu'elles sont bien ensemble. J'ai une photo de ça si tu es intéressée. J'ai aussi une photo du papa avec ma grande alors qu'elle avait 1 semaine ou 2 gros max.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Ale Mar 30 Mar 2010, 21:42

Je suis désolée Tchintcha, Caroline ! Je voulais pas monopoliser le sujet...

Je partirai un nouveau sujet quand on en sera au passage à l'acte...

***

Mais... DEUX HEURES !

Moi ce qui me tue c'est à quel point il faut se faire violence à soi pour arriver à supporter ça !

D'ailleurs vous remarquerez que tous les adeptes du cinq-dix-quinze en parlent comme d'un combat à mener...

« Il faut être prêt physiquement et mentalement... Il ne faut jamais lâcher, jamais reculer, jamais abdiquer, capituler ... C'est un grand coup à donner mais ça vaut la peine... On est tellement content quand on a réussi... »

Crying or Very sad
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Caroline Mer 07 Avr 2010, 21:40

Celles qui sont prêtes à m'envoyer leurs photos de cododo, je les prends avec plaisir!!!

info@douxherisson.com
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par mpsto Dim 11 Avr 2010, 11:31

Je ne sais pas s'il est trop tard...
Mais bon, le concept bassinnette moïse à côté du lit a toffé quelques jours. Maintenant, c'est DEDANS le lit. La bassinnette sert à ranger des oreiller et des romans!

J'ai appris à me faire confiance. Je dors beaucoup mieux maintenant que j'ai appris à allaiter couché. Mon chum bouge beaucoup par exemple. Je la mets entre nous seulement pour allaiter et après, je me mets entre les deux.

J'arrête progressivement de me réveiller pour vérifier si elle respire car maintenant, elle est collée sur moi.

Aussi, au niveau gestion de la température dans la chambre, c'est beaucoup plus simple!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Tchintcha Dim 11 Avr 2010, 19:52

mpsto a écrit:
Aussi, au niveau gestion de la température dans la chambre, c'est beaucoup plus simple!

Tellement vrai!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum