Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

3 participants

Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par vitalis Sam 24 Avr 2010, 21:05


Il faut donner une liberté à l’enfant, respecter sa liberté et ses désirs. Qu’il puisse agir selon ses désirs, découvrir à son rythme, choisir ses activités, découvrir de ses propres erreurs… Belle théorie mais est-ce qu’on oublie que la liberté s’arrête où celle des autres commence. Tous et chacun, parents, enfants, frère et sœur ne peuvent être totalement libre. Papa veut partir chercher les éléments manquants pour la préparation du souper et aller chercher maman, l’enfant #1 veut aller jouer dehors, l’enfant #2 ne veut s’habiller car il est bien en pyjama à allaiter ses poupées et enfant #3 veut encore bricoler!!!! OUF!!

L’organisation de la famille requiert plein de besoins tel ménage, emplette, repas et est affligée de contrainte tel horaire de travail, horaire de rendez vous, âge des différents membres… Chaque individu composant cette famille a des désirs et des besoins tel jouer, se laver, être aimé, dormir, manger…

Il est clair que les besoins et les désirs de tous et chacun ne peuvent être entièrement comblés à tout moment. C’est là qu’entre en jeux ce que j’appelle le concept de planification familiale dont le rôle de coach, capitaine ou de décideur revient aux parents, qui de par leur expérience et la sagesse acquise au fil du temps sont en mesure de remplir ce rôle bien mieux que les enfants. Une fois qu’une planification jugée équitable pour tous est définie, elle est malheureusement imposée à tous et devient la ligne directrice.

En tout respect, les parents doivent bien sur tenir compte lors de l’élaboration des besoins de chacun des membres de la famille et tenter de trouver le scénario qui optimise la satisfaction de tout les membres de la famille. D’abord, les besoins doivent être comblés et ensuite le plus grand nombre possible de désirs doivent être également comblés. Dans la pondération, les besoins ont avantage sur les désirs. Les enfants sont considérés comme des êtres à part entière et leurs besoins et désirs sont aussi importants que ceux des parents, et la majorité ne l’emporte pas toujours.

Ainsi les prémisses hypothétique de l’élaboration de la planification pourrait s’énumérer : nous devons aller chercher maman à 16h, #1 à un cours de natation à 18h, une période de jeux à l’extérieur pour #1 et # 3 si possible en après midi puisque les amis voisins seront à l’extérieur, du bricolage pour tous à un moment quelconque, des jeux libres pour les enfants afin de permettre aux parents de concocter un repas car inévitablement la faim arrivera à quelques reprises durant la journée, on doit laisser dormir papa en soirée car il doit partir et conduire dès 3AM demain pour le travail, #4 fait 3 sieste de 1.5 heure répartie dans la journée, #4 doit être allaiter au moins 6 fois et ne peux supporter d’être plus de 30-45 minutes sans être porté ou avoir une attention directe, on ne laisse pas pleurer bébé, etc, etc, etc … GO pour l’assemblage d’un casse tête avec le plus haut taux de satisfaction familiale. Il ne s’agira pas d’un plan indérogeable et pourra bien sur être adapté au fil du temps en fonction des émotions, désirs modifiés ou éléments imprévus.



Compte tenu qu’une ambiance harmonieuse est tellement plus agréable qu’une ambiance de crise, certains outils comme la cnv peuvent nous aider à conserver une joie de vivre aux parents et enfants. Il n’est évidemment pas question de manipuler de façon excessive les enfants pour leur faire faire tout nos désirs. C’est plutôt une façon d’amener les enfants à collaborer de façon harmonieuse, sans violence, sans menace, sans imposition de conséquence et sans crise vers un compromis visant à respecter le plus possible les besoins et désirs de chacun en considérant chaque individu de la famille égal et en priorisant les besoins aux désirs. Et ce, puisque malheureusement, les désirs et besoins de tous et chacun ne peuvent être comblé à tout moment et que la liberté se termine où celle des autre commence.

Ainsi, il s’agit de d’attirer l’attention de l’enfant sur des choix qui de toutes façons permettrons de remplir les objectifs. Henri joue au camion et ne veut pas aller à l’épicerie alors que c’est requis et non un caprice parental : tu veux y aller en sling ou en poussette…ou bien est-ce que tu veux y aller tout de suite ou dans 5 minutes? De façon harmonieuse, il est possible d’influencer l’enfant et de faciliter la vie familiale. Les enfants vivent le moment présent et nous, pour nous permettre d’arriver à bon port avant que la glace prenne, nous devons voir un peu plus loin que ca.

L’utilisation de la cnv à outrance à longueur de journée est évidement très questionnable de par son aspect de manipulation permanente. Je crois que c’est une technique acceptable si utilisée avec modération. Le brocoli c’est bon pour la santé, c’est indiscutable…mais manger du brocoli 3 repas par jours pendant 365 jours ce n’est pas une recette gagnante pour être en santé. Tout est une question de jugement et de dosage. Choisir ses batailles, faire des compromis, les retraits, conséquences, récompenses sont aussi utilisés avec parcimonie.

Il faut aussi penser que ce n’est pas parce que le choix #1, exemple jouer au camion, n’est pas réalisé que l’enfant sera nécessairement malheureux, que d’aller au parc en famille est une catastrophe; un après midi qu’il racontera à son psy lorsqu’il aura 25 ou 40 ans. La vie n’est pas toujours remplie de seulement ce que l’on désire, c’est notre rôle de parent de lui montrer à s’amuser et retirer du plaisir dans différentes situation, même si ce n’est pas le choix #1. Apprendre à aimer plein de choses, à accepter que la vie à des contraintes et à être heureux...

En tant que parent ,par notre connaissance, notre expérience, notre planification, il est parfois nécessaire d’imposer des choix…alors aussi bien le faire en douce et sans violence que d’imposer de force et de gérer une crise de résistance.


vitalis
vitalis
vitalis

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 21:22

Hi hi, j'me lance!!

Au plaisir de me faire lancer des tomates!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Tchintcha Lun 26 Avr 2010, 21:30

Heu....tu te lances dans... le vide?! Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Icon_lol
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 21:38

Un peu, oui...

Faut juste que je tape tout ça d'une main!! Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Tchintcha Lun 26 Avr 2010, 21:40

Lâche pas!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 22:45

J'ai rarement le temps d'embarquer dans les débats...

Ce message de Vitalis, c'est le billet que j'aurais pu écrire....à quelques mots près.

Je réfléchis bcp aux interventions que je fais auprès de mes enfants, combler leurs besoins, réaliser leurs désirs, accueillir leurs émotions...Honnêtement, j'ai souvent la tête qui tourne, mais j'y mets tout mon coeur.

J'en suis aussi venue à la conclusion, que chez moi, tous ne peuvent être comblée entièrement, à tout moment. J'ai plusieurs priorités, mais je gère le reste au fur et à mesure. Si je veux leur offrir ce que je crois nécessaire pour eux (bons repas, temps à l'extérieur, école libre...), il faut un certain rythme et un coach...(ça c'est moi!)

Je vis aussi dans une société avec des valeurs différentes des miennes, mais puis-je ignorer toutes ces personnes dans mon éducation des enfants? Je dois prôner l'honnêteté, le travail, l'entraide, le respect...pour moi, tout cela commence dans la famille. Si chq enfant est libre de faire ce qu'il veut quand il le veut, y'a un problème. C'est la zone grise où la liberté devient une tyrannie...

J'ai besoin en tant qu'être humain de me réaliser dans mon quotidien, d'être heureuse des actions que je pose et de me sentir respectée quand mon énergie est moins positive. Je veux offrir tout ce dont je suis capable à mes garçons, mais je suis aussi importante qu'eux...C'est si facile à dire...sauf que c'est un défi de gestion énorme!!

Mon grand est fantastique, il est habile et rapide comme l'éclair. Sauf qu'il arrive vite à bout des projets et en redemande!! C'est là où je dois mettre un frein et ça me brise le coeur...À 6 ans, je peut négocier avec lui et trouver un compromis juste, sans le manipuler...

Je me donne aussi des défis. Par exemple, je lui ai promis d'aller faire un tour de vélo à chaque soir.Pour moi, c'est un engagement énorme!! Ça m'oblige le mettre en priorité puisque j'ai promis.
Notre entente m'accomode très bien aussi pcq je n'ai plus à gérer les nombreuses demandes pour un tour de vélo durant la journée quand ça ne m'adonne pas avec les dodos ou les repas à préparer. Est-ce que c'est si malhonnête?

J'essaie d'expliquer pourquoi on doit faire telle ou telle chose, que les parents ont des responsabilités et des obligations. J'explique aussi que chaque fois que leur papa et moi on prends une désicion pour tous, on a réfléchit à chaque membre de la famille. On a conjugué, au mieux, les désirs de tous...

En commencant la journée, je demande ce qu'ils veulent faire dans la journée pour l'inclure dans la planif. J'inclus aussi une demande pour moi. Exemple, j'aimerais pouvoir lire pendant que tu écoutes ton émission. Alors, je suis confortable de les retourner au salon en rappelant que c'est mon moment.

Bref, c'est décousu mon affaire...mais quel défi que de combler toute la famille!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 08:09

je vais revenir aussi Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Icon_biggrin je cogite ma réponse (et je viens de terminer Comme des invités de marque ... question d'amener de l'eau à mon moulin Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Icon_wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 10:06

J'ai hâte de lire ta réponse Picolo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Gege Sam 22 Jan 2011, 22:51

Je viens de lire ce post qui me rejoint, me fait du bien et me parle énormément! Merci aux mamans de familles nombreuses, je crois qu'on a pas le choix de se nuancer lorsque la famille s'agrandit. I love you
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 23:14

Merci Gege de remonter ce post!

Je me suis relue et ce sont encore mes préoccupations du moment...même si ça date de 9 mois déjà! Wink J'ai si souvent mal à la tête...
Je crois bien que tous ces défis sont bien plus lourds à porter que l'on ne veut bien le croire.

Ce soir, j'ai discuté avec mon grand avant le dodo et je lui ai demandé ce qu'il a besoin pour être heureux. Il a d'abord répondu des outils (d'adultes!) et un jeu vidéo avec de l'action (lire violence!)! Ensuite, il m'a demandé un ami de son âge pour jouer avec lui...Qu'est-ce que je peux répondre à ça? Pour moi, c'est clairement :"Tu ne m'offres pas assez de temps." Let's go la culpabilité... Sad

Je suis si sollicitée de tous côtés que je ne sais plus où donner de la tête. J'ai tellement l'impression d'être à des miles de ce que j'avais imaginé pour ma famille et mon couple. J'ai de la difficulté à lâcher mon idéal de famille pour seulement être dans la réalité. Et elle manque un peu de piquant cette réalité... Sleep

Cette semaine, je remets cette belle initiative à l'ordre du jour:
En commencant la journée, je demande ce qu'ils veulent faire dans la journée pour l'inclure dans la planif. J'inclus aussi une demande pour moi. Exemple, j'aimerais pouvoir lire pendant que tu écoutes ton émission. Alors, je suis confortable de les retourner au salon en rappelant que c'est mon moment.
J'pense que ce sera suffisant pour faire plaisir à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Gege Dim 23 Jan 2011, 22:27

Jte comprends tellement! J'ai l'impression qu'on est dans le même bateau. Élever une famille avec plusieurs enfants, c'est tout un défi! .. et bien plus grand que je l'aurais imaginé moi aussi... du moins quand on veut le vivre avec conscience et respect de ses enfants, les questionnements deviennent exponentiels! C'est bien loin de ma vision "romantique" de la grande famille.....
Mon fils me tient des propos semblables au tien ces temps-ci... ouf que ça rentre dedans! Il me l'a même dit: "j'aime papa plus que toi, lui au moins il veut jouer avec moi, toi t'es toujours occuppée!". Et vlan, le poignard dans mon coeur de mère... mais au moins on s'est dit que c'était notre "cue" pour que mon chum coure après le bébé pendant que je prends du temps avec mon fils...
Tout ça pour dire que...je te comprends. Pas toujours facile de se sentir une "bonne mère" à travers ça. Ma sage-femme m'avait sorti une parole pleine de sagesse qui voulait dire en gros que la famille, c'est une micro-société et que mes enfants seront sûrement bien habiles socialement! Tout en me disant que le premier mot de sa 5e a été ... "attends"!
Je prends ton initiative et la mets à mon ordre du jour pour cette semaine.
Gege xx
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 11:16

du moins quand on veut le vivre avec conscience et respect de ses enfants, les questionnements deviennent exponentiels!

J'arrive aussi à cette conclusion. Bon, ça m'a quand même pris 7 ans pour comprendre!! Razz
Détrompez-vous, j'ai offert respect et accueil à mes garçons. C'est juste que mon quatrième est un brin intense et pour moi c'est une toute nouvelle expérience...

Gege, ils ont quels âge tes enfants? Jte comprends d'avoir moins de disponibilités...Avec le travail, ça vient ajouter quelques difficultés de conciliation aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Gege Lun 24 Jan 2011, 12:32

8 ans, presque 6 ans et 17 mois.
Et moi, c'est mon 2e, l'intense qui est venue ajouter de la couleur et du défi à notre vie!
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv Empty Re: Le respect de l’enfant et de sa liberté, le fonctionnement d’une famille, la cnv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum