Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

À propos de l'échographie...

4 participants

Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Jeu 13 Mai 2010, 08:56

Voici un article intéressant (en anglais):

http://www.nytimes.com/1996/11/26/science/ultrasound-and-fury-one-mother-s-ordeal.html?pagewanted=all

À ce sujet, est-ce que vous avez passé des échos enceinte? Et pourquoi?

Je songe sérieusement à ne pas en passer, mais évidemment, les démons de la peur rebondissent sur moi! Tout le monde y va de son p'tit mot tellement pas rassurant...Oui, mais si blablabla....

J'ai grandement besoin d'avis plus objectifs.

Merci!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par IsabelleV Jeu 13 Mai 2010, 13:12

c'est une décision très personnelle, comme pour toutes les interventions.

C'est clair que des histoires comme ton article, ca arrive, et souvent quand même. C'est parfois stressant pour rien et les données sont souvent pas exacte, une copine a moi a passé un echo en fin de grossesse qui indiquais que le tour du torax de son bébé étais trop petit. Elle a été hyper angoissée avec ca jusqu'au prochain echo qui a révélé que tout étais ok...mauvaise mesure...

Mais une autre personne que je connais a aussi passé un echo en fin de grossesse, un echo 3d pour le plaisir... Cet echographie a révélé une malformation de son fils, il avait une trop grosse lange qui lui sortais de la bouche. Un syndrome rare...

Ils ont pu finalement prévoir d'accoucher a Ste-Justine et donner des soins au bébé des la naissance, car la malformation l'empêchait de respirer et de pouvoir se nourrir.

S,il était né a un autre hopital sans savoir, il n'aurais peut-être pas pu rien faire pour lui.

Alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour mes 2 grossesse j'ai décidé de passer les écho que je jugait personnellement nécéssaire seulement.

A Zachary après le premier rendez-vous, on entendais pas le coeur et je ressentais le besoin de confirmer qu'il y avait bel et bien un petit coeur qui battais.

Et l'écho de 20 semaines juste pour vérifier qu'il n'y a rien de grave... mais bon, on sais que ce n'est pas toujours exact.

Pour félix j'ai eu tout plein d'écho en fin de compte...

Une a 6 semaines parce que j'avais de gros saignements et il fallait confirmer s'il y avait fausse-couche ou non. J'ai tellement saigné que j'étais certaine de l'avoir perdu, alors sans echo j'aurais continué sans savoir qu'il était encore en moi et vivant.

Celle de 20 semaines, pour la routine...

Puis vers la fin de la grossesse, j'ai du avoir plusieurs echo pour vérifier tout plein de choses pour l'accouchement en siège. des petits echo courts par contre , juste vérifier ce qu'il y a a vérifier et ca finit la.

ca m'aura au moins permis d'éviter la cesarienne.

idéalement, j'aurais eu 1 seul écho par grossesse.

A toi de voir avec ton chum, faites les pours et les contre sans penser au pire qui pourrais arriver...On envisage toujours le pire alors qu'on ne peux rien faire d'avance...Seulement penser positif.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par La louve Jeu 13 Mai 2010, 14:28

Pour ma dernière, j'ai décliné l'écho proposée. J'ai décidé de faire totalement confiance à la vie et à mon bébé. J'ai été en communication avec elle tout au long de ma grossesse et j'avais le sentiment que tout était bien.

À la toute fin de la grossesse, la mesure utérine étant assez basse, la sage-femme a un peu insisté pour une écho. Prise de doutes, j'ai accepté qu'elle appelle l'hôpital. Habitant à 1h de la Maison de Naissance, nous n'étions pas à la maison lorsque l'infirmière a appelé pour me donner l'heure du rendez-vous alors elle a simplement laissé un message de la rappeler. Le service de rendez-vous était déjà fermé à notre retour et c'était le vendredi.

Tout le long de la route, nous avions discuté mon mari et moi et avions décidé de ne plus faire l'écho. J'ai appelé la sage-femme pour lui faire part de notre décision. J'ai fait une méditation et j'ai parlé des inquiétudes à mon bébé... lui demandant un signe clair si on devait aller de l'avant avec les tests si la hauteur utérine était encore basse en début de semaine.

Le lendemain après-midi, je "crevais" mes eaux en plein Bureau en Gros. À propos de l'échographie... Icon_lol Le message était assez clair!

Le travail a mis du temps à s'enclencher... on a dû lui donner un p'tit coup de main avec de l'homéopathie et des stimulations (escaliers et tire-lait).

J'ai donné naissance à une toute petite puce et son tout petit placenta dans le confort de la Maison de Naissance. Avoir fait l'écho, j'aurais fort probablement dû accoucher à l'hôpital et ma fille m'aurait été vite enlevée... pour rien puisqu'elle était en pleine forme. APGAR excellent, téteuse hors-pair. Et si tonique qu'elle se tournait seule du dos au ventre à 3 jours. À propos de l'échographie... Affraid


C'est donc une décision toute personnelle. À propos de l'échographie... Icon_smile
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Jeu 13 Mai 2010, 14:47

IsabelleV: mais on s'entend que l'écho 3D, c'est vraiment loin d'être tout le monde qui la fasse...

Merci La louve pour ton témoignage!

Tout ça alimente ma réflexion...qui penche de plus en plus vers un refus de l'échographie.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par IsabelleV Jeu 13 Mai 2010, 15:14

tchin : ouais...en fait c'étais juste pour dire que parfois ca peux aider...mais d'un autre coté, dans l'histoire dont je te parle, les parents ont quand même du finalement prendre la décision de rendre ses ailes d'anges au petit bébé 4 mois plus tard... alors qu'en fait, il n'aurais jamais pu respirer seul a la naissance.... en tout cas, triste hisoire, j'arrête ca la...

Je trouve que le témoignage de Lalouve est aussi très beau ! C'est tellement grand d'être capable de faire confiance a son bébé comme ca... Faut être prêt je crois a prendre ce que la vie nous donne.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Jeu 13 Mai 2010, 16:09

IsabelleV: À propos de l'échographie... Icon_cry C'est fou, mais on dirait que ton histoire me confirme mon choix. Tsé, quand on défie la vie...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 19:43

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 19:46

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Jeu 13 Mai 2010, 21:06

Intéressant Picolo ton point pour les ovaires, je n'y avais jamais songé.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Caroline Jeu 13 Mai 2010, 21:41

Je n'ai pas eu d'échos à ma deuxième fille. Ma HU était basse et puis bon, le coeur allait bien et l'hu de ma première grossesse était basse aussi alors on a rien fait.

J'ai accouché à 41 semaines et quelques. Ma fille pesait 5 lbs quelque chose.

Le placenta était mal placé, fonctionnait mal, bref, beurk. Mais finalement, je ne suis pas morte au bout de mon sang et ma fille était et est toujours pétante de santé.

près écho, qu'est-ce qu'ils font avec les placentas qui font des siennes? Ils provoquent le plus tôt possible! T'imagine à 37 sa ma fille pesait combien?! Je veux même pas me figurer la quantité de problème qu'elle aurait eu...!

Avoir une troisième grossesse, faudrait vraiment de quoi de super alarmant pour me faire passer une écho.

Et fait amusant, une amie qui était enceinte en même temps que moi (dpa à 2 jours de différence) à passer une écho à 20 sa, puis une autre et une autre et une autre... son placenta était mal placé (mais il fonctionnait bien elle), puis ils ont soupçonnés un siège enfin, ça vait pu de fin. Elle a stressée avec tout ça tout le long. Moi, même scénario et même pire (on soupçonnait pas le siège on était pas mal sûr!) et aucune inquiétude.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Jeu 13 Mai 2010, 22:20

Ta fille est née en siège?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Caroline Jeu 13 Mai 2010, 22:40

Non, mais à 37 semaines, elle l'était toujours.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par IsabelleV Ven 14 Mai 2010, 07:46

pour avoir vécu toute l'histoire du siège, je peux dire que quand on est un peu alerte, on reconnait facilement sois-même la position de bébé... c'est moi a 32 semaines qui a fait remarqué que bébé avait la tête en haut et jusqu'a la toute fin, je voyais le soir passer sa tête d'un coté a l'autre dans le haut de ma bédaine...

tchin : en effet avec toute cette histoire, plus j'y pense, plus je réalise que les écho ca sert au parents seulement. Si on est prêt a accepter et aimer bébé peu importe sa condition, pas besoin d'aller fouiner son cocon avant qu'il ne veule sortir.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Tchintcha Ven 14 Mai 2010, 08:16

Caroline, je suis curieuse, aurais-tu pu accouché avec tes SF si ta fille aurait bel et bien été en siège?

J'avais de la misère moi à dire qu'est-ce que je touchais ou sentais enceinte de Lily. J'ai hâte de voir pour celle-ci si je serai plus alerte.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 08:37

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 14:12, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Caroline Ven 14 Mai 2010, 21:41

Tchintcha, je ne sais pas. Les sages-femmes n'ont pas poussés plus que ça, alors j'ai comme eu l'impression que comme j'étais vraiment butée sur l'idée d'accoucher naturellement même avec un bébé en siège qu'elles se sont dis, laissons le doute planer et advienne que pourra. C'est juste une hypothèse. À 38 semaines elle était tête en bas, ça règlé la question.

Remarque que j'ai le bassin très (trop) large et qu'elles se sont peut-être dis avec une petite HU bébé risque de s'amuser à tourner d'un bord et de l'autre jusqu'à la toute fin. Je ne sais pas.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

À propos de l'échographie... Empty Re: À propos de l'échographie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum