Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Trop chaud !

+4
IsabelleV
Caro
danariane
Ale
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Guenièvre Mer 02 Juin 2010, 15:31

En général, ma fille me le dit quand elle est fatiguée et veut aller dormir. Vers 12-14 mois, on lui a montré un signe pour dodo qu'elle a tout de suite intégré. Par contre, quand on n'est pas chez nous, qu'on a de la visite, ou quelque chose qui la distrait, il arrive qu'elle ne se rende pas compte qu'elle est fatiguée et passe tout droit. Elle n'a jamais eu d'horaire fixe, donc je ne peux pas dire si elle saute vraiment un cycle, mais ça fait du sens.

Par rapport aux pleurs, j'ai remarqué que quand elle pleure de fatigue ou de stress, vaut mieux la laisser pleurer tout sous saoul, tout en étant disponible pour l'écouter, la rassurer quand elle le demande. Je ne la laisse pas pleurer seule, mais je la laisse venir vers moi quand elle le veut.

C'est déjà arrivé qu'elle pleure beaucoup, et que moi je veule tout de suite la consoler au sein. Le résultat, c'est qu'elle se réveille plusieurs fois durant la nuit, en pleurs, comme si elle n'avait pas eu la chance de se décharger auparavant, puisque je ne l'avais pas laissée faire. Par contre, quand elle pleure comme ça, c'est qu'elle a vécu un stress intense durant la journée. Je ne pense donc pas qu'elle ait besoin de pleurer en temps normal.

Ces jours-ci, au contraire, quand je lui demande si elle veut aller faire dodo, elle me répond: ah oui, ah oui, ah ouiiiii!!! avec un grand sourire.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Caro Sam 05 Juin 2010, 11:54

Juste mentionner que les larmes et les pleurs ont un rôle de détoxification et de soulagement de tensions, d'anxiété, de peur, d'angoisse ou même de sentiments positifs. Les larmes ont un rôle protecteur surtout chez les bébés, qui ne peuvent s'exprimer par les mots.

Il y a une explication scientifique, physiologique à cela. Les larmes qui sont libérées suite à des émotions ou des stress contiennent des protéines et des hormones qui agissent sur la douleur. (la prolactine par exemple). Les pleurs sont reliés au système nerveux et le message envoyé entraine la production d'anti-douleurs naturels. On retrouve même dans ce type de larmes les toxines responsables du (des) stress en question

J'ai de la misère avec cette théorie, qui me fait penser à celle de Solther. Pour moi la composition des larmes ne fait que nous informer des hormones qui circulent dans le sang à cet instant, pas de l'effet qu'elles ont sur ces hormones. Quand je fais pipi enceinte, il y a des HCG dans mon urine, on ne peut pas en conclure qu'en urinant plus ou moins dans une journée ça va influencer les hormones de grgossesse Wink
Il faudrait savoir à quel moment on y retrouve de la prolactine: chez un bébé naissant ou plus vieux, qui commence à avoir apris à se calmer de lui même parce qu'il sait que les bras consolants viendront, ou après avoir été rassuré par quelqu'un? On se retrouve comme en physique quantique: le simple fait de faire le prélèvement peut avoir un effet sur le bébé, rassurant ou distrayant.
Je pense que ça peut arriver qu'un bébé pleure avant de s'endormir parce qu'il est trop fatigué ou que la journée a été dure. C'est normal, les journées ne peuvent pas toutes être formidables et permettre de se coucher avant d'être épuisé et dans le calme! Mais si c'est systématique il me semble pertinent d'essayer de revoir certaines choses: activités du soir, routine du dodo, heures de portage, jeux ensemble durant la journée, n'importe quoi qui fait clic avec notre intuition. Évidemment des fois on ne trouve pas, ça dure des semaines jusqu'a ce qu'une dent vienne faire coucou, ou qu'un nouveau mot permette à bébé de faire comprendre une frustration!

Sinon pour ce qui est du rythme de sommeil, quand on n'allaite plus ça se complique je trouve! Quan j'allaitais Alexandre, s'il était fatigué je lui proposais une tétée dans le lit et hop, dodo! Maintenant il a toujours autant besoin de ses siestes mais ne s'endort pas n'importe où n'importe quand, sauf très rares exceptions. Il y a effectivement une "fenêtre", un moment où il est juste assez fatigué pour dire oui si je propose un dodo, pas encore assez pour dire non systématiquement à tout ce que je propose Wink C'est tellement facile de passer tout droit... heureusement il aime beaucoup lire une histoire dans le lit, et après se couche volontiers collé sur moi ou son père. Après en général c'est dodo en 10 minutes max! Sauf quand c'est Tchin qui l'endort... là ça prend juste 2 minutes... Razz
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 19:08

C'est bien ça, la composition des liquides excrétés par le corps sont le reflet de ce qui s'y passe. C'est un peu complexe à expliquer, mes explications précédentes étaient abrégées. Il y a une distinction à faire entre le système nerveux et le système hormonal. Pour faire plus clair, même si c'est simpliste, le système nerveux autonome se divise en deux systèmes parallèles, mais jouant des rôles contraires: le système orthosympathique et le système parasympathique. Le système orthosympathique intervient dans les situations de stress et d'éveil, tandis que le système parasympathique intervient dans des situations de calme et de repos. L'action de ces deux systèmes enclenche la libération d'hormones, mais ils sont différents du système hormonal. La sécrétion de larmes est reliée au système nerveux parasympathique. 

Après avoir vécu certains stress (lié à un état d'éveil), le corps doit redevenir à l'état normal, donc le système parasympathique embarque, libérant des hormones liées à un état de repos et de calme. Ce sont ces hormones que l'on retrouve en plus grande quantité (on parle de % et non de quantité totale) dans les larmes. Donc, il s'agit d'un moyen (parmis d'autres) pour le corps d'éviter d'être en état constant de stress (dès que l'on est en état d'éveil, on vit une certaine quantité de stress, très variable d'un individu, d'une situation à l'autre), ce qui représenterait à long terme un danger, d'où l'aspect bénéfique de certains pleurs, ne s'agit surtout pas ici de nier les besoins physiologiques d'un bébé. Tout être vivant, peu importe son âge, subit l'action de ces deux systèmes. Bien sur, chacun a un bagage, un environnement, une culture, une éducation, etc. qui peuvent influencer l'action de ces systèmes. Ceci est la théorie, et dans la pratique, chacun l'expérimente avec des perceptions différentes.

J'ai lu le livre de Solther et, loin d'adhérer complètement à sa théorie, je ne crois pas qu'il faille la condamner complètement non plus.
J'aime le fait qu'elle défende l'idée d'être proche de son bébé, et je crois que ce n'est pas faux de penser que certains pleurs sont bénéfiques pour le corps. D'un autre côté, son discours tranché (manquant de nuances) et culpabilisant me rejoint moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Tchintcha Sam 05 Juin 2010, 23:05

Caro a écrit: Après en général c'est dodo en 10 minutes max! Sauf quand c'est Tchin qui l'endort... là ça prend juste 2 minutes... Trop chaud ! - Page 3 Icon_razz

Trop chaud ! - Page 3 Icon_cool
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Caro Dim 06 Juin 2010, 11:54

Ce sont ces hormones que l'on retrouve en plus grande quantité (on parle de % et non de quantité totale) dans les larmes. Donc, il s'agit d'un moyen (parmis d'autres) pour le corps d'éviter d'être en état constant de stress
C'est justement au "DONC" que je n'adhère pas. Pour le reste merci mais j'ai fait bio humaine au CÉGEP, j'avais la trouille du calcul intégral à l'époque. (Pour l'histoire j'ai fini en math à l'unversité... )

C'est sur qu'une fois qu'on a atteint un niveau de stress suffisant pour avoir envie de pleurer, vaut mieux brailler un bon coup. Quand on est tellement à plat qu'on n'arrive même plus à pleurer, ça devient infernal. Mais le mieux c'est encore de ne pas se rendre là, non? Et quand bébé pleure, de le consoler du mieux qu'on peut. Tu parles d'accompagner bébé sans jamais préciser plus que ça, peut-être que ça nous aiderait à nous comprendre?
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 22:29

J'aimerais justement mettre l'emphase sur: "c'est un moyen parmis d'autres"

Écoute, je crois qu'on dit sensiblement la même chose, évitons de s'emballer. Pour moi, accompagner un bébé dans ses pleurs, c'est d'être là avec lui dans les petits moments où il a besoin d'évacuer, un peu comme l'explicait d'autres mamans, c'est tout. J'apportais simplement l'explication physiologique pour appuyer ce que je disais à Ale.

Comme je le mentionnais aussi précédemment, il s'agit de la théorie, chacun le vit différemment dans la pratique selon son bagage. Si mon explication a éclairé certaines personnes tant mieux, si tu en as une perception différente, c'est correct aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chaud ! - Page 3 Empty Re: Trop chaud !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum