Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La mode des doppler à la maison

+2
La louve
oum_sarah
6 participants

Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty La mode des doppler à la maison

Message par oum_sarah Ven 28 Mai 2010, 11:30

Je fais partie dun groupe de futures mamans sur un autre forum et l'usage du doppler à la maison a l'air d'être de plus en plus populaire.

Plusieurs futures mamans en ont déjà acheté un, d'autres cherchent à savoir ou s'en procurer un.

Je ne pense pas que ca soit bien si il y a un usage trop fréquent. J'ai même lu à quelque part qu'une mère se sert de ca pour s'endormir au son du coeur de son bébé. Pour se justifier, elle disait que bébé se rassure au son du coeur de sa mère, alors pourquoi la mère ne pourrait pas faire la même chose La mode des doppler à la maison Icon_eek

J'ai cherché pendant des heures sur internet et je trouve rien de concluant à part que les foetus sont sensibles aux ultrasons mais qu'il n'y avait rien de mal à en faire un usage modéré. C'est quoi un usage modéré ???

J'aimerais sensibiliser ces femmes-là mais je veux bien le faire, avec quelques références si possible.

Avez-vous des idées ?
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par La louve Ven 28 Mai 2010, 12:06

En anglais, je sais qu'il y a des articles et des discussions sur le sujet sur le site du magazine Mothering...
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par IsabelleV Ven 28 Mai 2010, 14:53

c'est comme la mode d'avoir un echo dating, un echo de clareté nucale, l'echo de 20 semaines, de 30 semaines en plus de 1 ou 2 echo 3d pour le plaisir La mode des doppler à la maison Icon_rolleyes

et de chigner si notre médecin nous offre pas tous ces echo gratuitement sans raison.

Pourquoi ne pas tout de suite créer des liens autrement avec notre bébé, ne pas le ressentir de tout son être.. Pourquoi faut-il toujours passer par une machine ??
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par Tchintcha Ven 28 Mai 2010, 15:18

Entièrement d'accord IsabelleV! Je trouve que c'est de bons arguments à présenter!

Ceci dit, quelqu'un m'en avait offert un quand j'étais enceinte de Lily. À ce moment, j'étais pas trop trop consciente de ce que c'était et je ne m'étais pas trop posé de question. Mais bon, de toute façon, mon placenta était placé devant mon ventre et si j'ai réussi à entendre le coeur 2-3 fois, c'est beau! Un moment donné, quand ça marche pas, on se tanne!

Pour cette grossesse-ci, je ne l'ai pas ressorti (d'ailleurs, je ne sais même pas il est où!) et je ne le prendrai pas non plus. Aussi, j'essaie de demander à ma SF de prendre le foetoscope si possible.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par oum_sarah Ven 28 Mai 2010, 15:34

La louve : j'ai fouiné un peu sur Mothering vite vite, il y a de l'info la dedans, j'ai de la lecture qui m'attend , merci !

isabellev : j'ai remarqué ca aussi, l'écho dating, la clarté nucale, prénatest et compagnie. Plusieurs compagnies d'assurance remboursent alors beaucoup se le permettent sans vraiment se poser de question. Je lisais aussi dans les forums de discussions quand j'étais enceinte de ma première il y a 5 ans et il me semble qu'il n'y avait pas tout ca. On est en train de créer un besoin, c'est bien dommage.

Je pense comme toi, qu'on devrait créer des liens avec notre bébé sans passer par une machine. Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment l'exprimer pour que ca passe bien. Je ne veux pas passer pour la fille qui donne des leçons. Je pense que pour l'instant je vais préférer lacher prise La mode des doppler à la maison Icon_rr
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par IsabelleV Ven 28 Mai 2010, 15:53

bon j'ai coupé ca sec tantot...Félix avait soif !

Je voulais aussi dire qu'a partir du dernier trimestre environ, moi j'étais capable d'entendre le coeur de Félix avec un stéthoscope ordinaire facilement...

C'est pas tout le monde qui est capable, a mon premier j'étais pas capable et ca fonctionne juste a la fin de la grossesse, mais tu peux quand même leur dire qu'avec juste ca on peux entendre bébé.

Sinon y'a pas grand chose a dire je crois, ce sont les mêmes personnes qui demandent probablement l'épidurale sans avoir même essayer de se rendre le plus loin possible et qui achètent des moniteurs a detection de mouvement pour bébé...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 19:25

.


Dernière édition par Picolo le Jeu 24 Juin 2010, 13:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par karolina Ven 28 Mai 2010, 19:48

Moi ça me dépasse un peu cette mode du doppler à la maison, et surtout toute l’insécurité que ça peut amener. La future maman qui n’arrive plus à trouver le cœur du bébé alors qu’elle était capable la veille peut se mettre à paniquer et à croire que quelque chose est arrivé alors que bébé s'est peut-être seulement déplacé. D’autant plus que de pouvoir écouter le cœur à la maison n’empêchera malheureusement pas les complications de survenir.

À ma première grossesse, je ne connaissais pas les forums, j’ai eu ma première consultation à 14 semaines, je ne savais même pas qu’on pouvait passer une écho à 8 semaines ni même à 32 semaines car on ne me l’avait pas
proposé. À ma 2e grossesse, on m'a proposé plus d'interventions qu'à la première, alors j'imagine qu'effectivement il y a une demande. J'ai aussi remarqué sur les forums que les filles passent en moyenne un minimum de 3 échographies. J’ai appris beaucoup de choses sur ces groupes de discussion, mais il faut aussi une bonne dose de lâcher prise pour jaser avec les filles sans se laisser emporter par la paranoïa du groupe qui peut parfois y régner!!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par oum_sarah Mar 08 Juin 2010, 23:07

Ouais finalement la question est venue sur le fil de discussion à savoir si c'était dangereux.

J'ai fait part de mon opinion sur le sujet. Oui les bébés naissent normaux mais sur le long terme, on ne sait pas si par exemple les organes reproducteurs peuvent être affectés. Sans compter que les bébés n'aiment pas vraiment les doppler et essaient de se sauver.

Après plus de 2 pages, il n'y a encore aucune réaction.
En tout cas j'aurai dit ce que j'avais à dire et je me sens beaucoup mieux.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par mpsto Mer 09 Juin 2010, 07:58

Moi je m'inquièterais plus des otites. J'ai travaillé avec des ultrasons et les problèmes étaient maux de tête, maux d'oreilles et acouphènes. Une fois enceinte, mon directeur m'a retiré de ce labo...
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par oum_sarah Mer 09 Juin 2010, 13:53

mpsto et ton degré d'exposition ? Plusieurs minutes chaque jour ? De façon occasionnelle ?

Le problème c'est de définir une utilisation raisonnable. 30 secondes une ou deux fois par semaine ? Ou vraiment s'en tenir aux visites médicales seulement ?

Moi je veux bien prendre les précautions et le doc qui me suit a un doppler qui calcule automatiquement les bpm, du moment qu'elle capte le coeur, le bpm s'affiche, alors l'exposition est vraiment courte.

C'est difficile par contre d'installer même un petit doute chez celles qui font confiance aux allégations des fabricants de doppler et qui l'utilisent régulièrement à la maison.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par mpsto Mer 09 Juin 2010, 17:29

30 secondes à la fois, plus d'une cinquantaine de fois par jour.... quand même. Et ça pouvait être 2-3 semaines d'affilées.
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par oum_sarah Mer 09 Juin 2010, 18:13

C'est beaucoup, je comprends que tu aies eu ces effets secondaires.

J'espère qu'il y a présentement des études qui se font la dessus pour qu'on puisse enfin arrêter d'exposer des bébé inutilement.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par mpsto Mer 09 Juin 2010, 20:35

Mmmm, penserait pas... trop rentable les bebelles à vendre aux femmes enceintes!!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La mode des doppler à la maison Empty Re: La mode des doppler à la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum