Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Débuter avec un nouveau-né

+4
Joanna
mpsto
IsabelleV
karolina
8 participants

Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Débuter avec un nouveau-né

Message par karolina Jeu 10 Juin 2010, 11:17

Bonjour à toutes!

Ma fille a maintenant 5 jours et j'aimerais commencer bientôt le sans couche. J'ai déjà "attrapé" quelques cacas (dans la couche par contre) en observant ses signes non verbaux et en la plaçant dans la position du petit pot. Par contre, les signaux pour les pipis me semblent plutôt subtils, en fait, je n'en vois pas vraiment. Comment avez-vous fait au début? J'imagine que de passer une bonne période avec elle sans couche seulement à l'observer me serait utile? Aussi, j'essaie de voir comment je peux combiner ça avec la gestion de mon plus grand sans trop me compliquer la vie...

Est-ce que certaines font l'HNI la nuit? Je laisse ma fille dormir sans couche depuis le début car je trouve ça vraiment plus simple de seulement changer la couche plate sous ses fesses que de me lever pour changer une couche et devoir rendormir bébé après. Par contre, comme on dort, ma fille m'avise seulement une fois que le pipi est fait par de petits grognements et je n'arrive pas à lui faire un signal. Je ne sais pas si c'est correct comme façon de faire? Qu'en pensez-vous, avez-vous des suggestions?

Merci

Karolina
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010, 13:22

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 11:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par IsabelleV Jeu 10 Juin 2010, 14:23

je n'ai pas vraiment de conseils puisque je vient tout juste de commencer vraiment tranquillement avec mon coco (6 mois)

Je voulais justement pas le faire puisque je croyais ne pas avoir le temps avec mon grand, mais je me rend compte que ca prend pas tellement plus de temps.

J'ai mis le pot a coté de la table a langer et a chaque couche je le met sur le pot.

Son grand frère vient souvent le rejoindre avec son pot et il est super fasciné de voir félix faire pipi ou caca...

C'est certain qu'il n'a plus le rythme d'un nouveau-né, mais ca se passe bien avec mon grand.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par mpsto Jeu 10 Juin 2010, 14:41

Je me souviens d'avoir lu ça ici... Quand je ne peux pas être attentive, je ne mets pas de cache-couche à Élie. Alors, si je manque les signes, ces pas grave.

Sinon, c'est sûr que ça prend du temps... pas évident avec un grand, à moins de le faire participer?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Joanna Sam 12 Juin 2010, 21:43

salut karolina!
je sais plus trop où sur ce forum mais j'avais mis un roman fleuve comme témoignage où je parlais de comment j'avais fait au début et la nuit.
en bref, au début c'est surtout observer et faire un son qd bb élimine.
la nuit, j'ai un couvre matelas imperméable et je mets des serviettes de bain (parfois j'en lave 4 pdt une phase où ça n'allait pas top bien, et souvent j'en lave juste une ou 2). il y a eu des moments où ça allait super bien la nuit et que le petit pot était plein et aucun pipi dans le lit... ça marche par phases. mtn qu'il a 16 mois, il se réveille moins souvent la nuit (environ 2-3 fois en général) donc il boit moins, donc il fait moins pipi...
il a un lit de bassinette collé au nôtre, tous les matelas sont par terre. qd je l'endors il est sur son matelas et dès qu'il se réveille je l'emmène ds mon lit et on se colle après l'allaitement. je dors donc aussi sur un couvre matelas imperméable et une serviette.
il y a des phases où il se réveille avant de faire pipi et parfois juste après avoir fait.
à partir d'environ 5 mois il a commencé à se mettre sur le ventre avec les fesses en l'air pour diminuer la pression sur la vessie, ça voulait dire qu'il avait bientôt envie.
depuis quelques mois c'est arrivé quelques fois qu'il fasse pipi ds le pot et qu'il ne veuille pas boire pr se rendormir, je le couche et me colle contre lui et hop il dort!
bonne chance ds tes démarches d'HNI, c'est tellement une merveilleuse aventure!
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par mpsto Dim 13 Juin 2010, 08:46

Merci Joanna!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par karolina Dim 13 Juin 2010, 14:22

Merci les filles pour vos conseils et encouragements. On fait du sans couche avec une couche pour l'instant pendant que mon grand est avec moi et pendant sa sieste et le soir on fait du sans couche. Et c'est merveilleux, ça marche! On a déjà plein de cacas et quelques pipis dans la toilette/lavabo à notre actif. Les cacas du matin et d'après la sieste son super facile à attraper. Ma fille semble super réceptive et la position "squat" l'aide vraiment à éliminer j'ai l'impression. La nuit, je dors avec bébé qui est toute nue sur des couches plates, mais je manque presque tous les pipis et cacas car elle a tendance à les faire environ 10-15 minutes après la tétée et moi je suis rendormie... Bon, au moins elle m'avise qu'elle est mouillée et je change la couche plate pas longtemps après, au moins elle ne reste pas dans son urine et c'est tellement plus facile que de changer la couche au complet!!

Joanna: je suis retournée lire ton message et ça m'a aidé, merci, je sens que je vais y revenir souvent au cours de notre aventure!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par karolina Jeu 17 Juin 2010, 13:19

Ça va super bien pour nous à date, depuis la fin de semaine, j'ai eu tous les cacas, mais j'ai raté plusieurs pipis.

Une petite question pour vous...

Est-ce qu'on peut offrir trop souvent à notre enfant d'aller à la toilette? Souvent quand ça fait longtemps que ma fille n'a pas fait pipi, je lui offre à plusieurs reprises jusqu'à ce que ça marche, elle me le fait savoir quand elle n'a pas besoin et je n'insiste pas, je me demandais juste si ça pouvait être stressant à la longue pour eux de se le faire offrir souvent.
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Ale Jeu 17 Juin 2010, 15:06

Moi, quand je manque mon coup plus de deux trois fois, je suis presque assurée de retrouver le pipi sur le plancher trente secondes après.

Comme si le cerveau computait un peu trop tard.

Cela dit, pour le stress, je pense que ça dépend vraiment de ton état d'esprit quand tu proposes... Si tu restes calme, c'est pas pareil que proposer avec nervosité, en te demandant s'il va le faire cr*ss.

Les bébés lisent dans nos pensées Razz.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Tchintcha Jeu 17 Juin 2010, 15:31

Ale a écrit:
Cela dit, pour le stress, je pense que ça dépend vraiment de ton état d'esprit quand tu proposes... Si tu restes calme, c'est pas pareil que proposer avec nervosité, en te demandant s'il va le faire cr*ss.

Les bébés lisent dans nos pensées Débuter avec un nouveau-né Icon_razz.

lol

Et en plus, cet état d'esprit est loin de correspondre à la philosophie hni.

Karolina, je te dirais, observe ton bébé. A-t-elle l'air d'être stressée, dérangée?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Ale Jeu 17 Juin 2010, 22:33

Tchintcha a écrit:
Et en plus, cet état d'esprit est loin de correspondre à la philosophie hni.

J'en conviens, mais des fois, rendue à cinq pipis sur le plancher en deux heures, ça arrive que je me laisse un peu aller, dans ma tête !

Nulle n'est parfaite, et moi, mon point faible, c'est les sacres. Razz

*

Sérieusement, j'essaye très fort de ne jamais pogner les nerfs et j'y réussis à 99 % du temps. Mais c'est de la job, je suis une nerveuse qui n'aime pas du tout se sentir dépassée.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par karolina Ven 09 Juil 2010, 13:58

On a eu droit à une journée parfaite hier, tous les pipis au lavabo!!! On est tellement contents de nous! C'est certain qu'il fait chaud et que ma fille urine moins, mais bon... on est contents pareils!

Étrangement, j'ai l'impression que ma fille refuse de faire ses besoins ailleurs qu'au dessus du lavabo de notre salle de bain d'en bas, on a essayé à toutes sortes d'endroits (dehors, au dessus du petit pot, au dessus d'une couche plate, au dessus de la toilette), mais sans gros succès, et si on lui offre le lavabo 30 secondes après, elle fait son pipi... Des solutions?
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par julie-aq4p Lun 16 Aoû 2010, 22:25

pour la nuit, il y a un endroit sur le forum ou il y a plein de témoignages, mais je ne l'ai pas retrouvé, mais bref, pour moi, les couches plates comme tu fais ca aussi été ma façon avec Marianne et c'est ce que je fais avec Evalie en ce moment.

j'ai apporté une petite amélioration, j'ai ajouté un tissus imperméable de la grosseur de la couche plate que je mets en dessous de la couche plate, comme ca le pipi ne se rend pas au piqué et je change la couche plate mouillé par une sèche.
julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par julie-aq4p Lun 16 Aoû 2010, 23:04

là je veux juste faire un témoignage pour donner une idée de comment ça PEUT se passer avec un nouveau-né.

Jour 0: en fin de soirée qql heure après la naissance, on a mis une couche jetable, pourqoui? on lui a mis quand notre sf nous a tout simplement dit qu'il fallait s'assurer qu'elle fasse pipi. mais pour 1 pipi par jour, ca vaut vraiment pas la peine d'utiliser une couche et elle avait déjà fait un méga caca à son arrivée. Donc, on lui a enlever la couche le lendemain. elle avait déjà plein de boutons aux endroits couvert par la couche.

Jour 1-2-3: on se promène avec une couche plate, elle dort sur une couche plate, pipi et méconium dans les couches plates.

Jour 4: transition vers les cacas jaunes, montée de lait et premier pipi et caca dans le lavabo, on mets des couches lavables pour sortir

Durant la première semaine les caca et pipi nuit et jour, attention c'était des jets de cacas la nuit aussi.

Deuxième semaine, il n'y a plus de caca la nuit, mais 3-4 pipis sur les couches plates. Les cacas sont encore en jet au-dessus du lavabo et des traces sur les couches plates, comme si elle commencait pour nous avertir. En fait, elle nous avertie, elle lache un cri et on voit la trace sur la couche plate et on l'amène au toilette.

Troisième semaine, début des gaz, caca jaune mousseux et bcp de pets au-dessus du lavabo. Encore bcp de pipi sur les couches plate jour et nuit.

Quatrième semaine, début de nuit sèche. Plus de pipis au lavabo.

Cinquième semaine, j'ai l'impression qu'on se comprend mieux ca me semble plus clair, quand on sort les couches peuvent rester sec mais il y a encore des traces de brakes.

pour les signes:
-elle force pour les cacas mais aussi pour les gaz, mais il y a une petite différence et les gaz sont surtout la nuit.
-elle lache un cri pour nous avertir pour les pipis ou cacas, mais ce cri d'inconfort peut etre aussi pcq elle veut faire un rot, j'essaie donc de lui faire un rot avant de toute facon pour ne pas que ca remonte quand je l'a squate pour ses besoins
-elle grogne et kick des pieds quand sa couche plate est mouillée

j'espère que ça sera utile pour certaines.


julie-aq4p
julie-aq4p

Messages : 127
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Timing

Message par Marianne Lun 04 Oct 2010, 10:04

Bonjour! Je viens tout juste de me joindre à ce forum et Karolina, nos filles ont pratiquement le même âge la mienne est née le 7 juin dernier, elle aura 4 mois cette semaine! Grâce à Joanna, j'ai été au courant de l'HN avant d'être enceinte et j'ai essayé dès la naissance, mais de manière un peu "relax" puisque ma fille porte tout de même des couches la plupart du temps (je fais de plus en plus de séances sans couches). J'ai vite attrapé les cacas la plupart du temps mais pour les pipis les signaux étaient moins évidents... Je me suis donc mise vers ses 3 mois à utiliser de manière plus systématique le timing, je lui propose le lavabo dès qu'elle se réveille, après qu'elle aie mangé, avant ou après une promenade, etc. Aussi quand elle semble inconfortable ou maussade sans que je sache pourquoi. Et ça marche très bien! Je me demande maintenant pourquoi je n'ai pas fait cela plus tôt.

Il reste que je ne sens pas encore que je communique tout à fait comme je voudrais avec elle, j'ai parfois l'impression de ne pas la comprendre... Parfois elle pleure quand je la mets en position et fait pipi/caca tout en pleurant, d'autres fois elle ne fait rien ou proteste et je prends cela pour un "non" sauf qu'elle le fait pas longtemps après... J'ai aussi parfois l'impression de trop insister alors je laisse passer des intuitions auxquelles j'aurais pourtant du répondre... C'est un beau défi de développer cette communication et cette complicité, et l'expérience des autres est très inspirante!
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un nouveau-né Empty Re: Débuter avec un nouveau-né

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum