Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'aventure de l'accouchement à la maison!

+14
Guenièvre
Piff
Joa
nadege
IsabelleV
Ale
Sophie
Maman Nangaï
karolina
Legatia
Adara
Caroline
Tchintcha
mpsto
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010, 23:44

Ça y est, ça commence pour nous, je crois bien que nous avons trouvé notre sage-femme, yay! On la rencontre dans 2 semaines, je suis trop excitée!!! bounce

Plus j'y pense, plus je sens que c'est exactement ce qu'il me faut. À mon premier accouchement, j'étais tellement allée à l'hopital de reculons, pour moi c'est vraiment un gros turn off, je ne m'y sens pas à l'aise du tout. Et puis cette fois-ci, je veux vraiment sentir que nous faisons tout notre possible pour un accouchement naturel. Me faire proposer des solutions naturelles à la douleur, plutôt que de me faire proposer l'épidurale et le pitocin en premier ou presque. Être entourée de gens en confiance, plutôt que de baigner dans la peur et le stress.

Pour celles qui en ont fait l'expérience, qu'avez vous ressenti, comment en êtes-vous ressorties? Celles qui ont vécu les deux expériences, comment ça s'est passé?

Merci à l'avance de partager! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Ven 01 Oct 2010, 22:17

Bon, mon super post a pas eu de succès fou, mais je continue quand même mon histoire, pour celles que ça peut intéresser...

On a rencontré notre "sage-femme" et ça a tout de suite cliqué. Elle est très sympathique, humaine, chaleureuse, professionnelle et surtout... rassurante!

Il y a eu un petit "bug" dans mon suivi avec mon médecin. Ma hauteur utérine ne correspondait pas tout à fait avec la date de mes dernières menstruations (3 ou 4 cm de plus, selon elle). Elle m'a fait faire une écho en catastrophe, ça semblait la stresser, j'imagine qu'il peut y avoir des problèmes reliés à un utérus trop gros. Ça a fini par nous stresser un peu aussi, moi et mon chum. Nous allons à l'écho, résultat, je suis à 17 semaines, comme prévu par la date de mes dernières règles. Je rencontre ma sage-femme le lendemain, et elle mesure ma hauteur utérine exacte: 17 cm!!! Tout va bien! Elle me fait même palper mon utérus. En plus, elle a le don de trouver les bons mots pour nous mettre en confiance, et elle comprend parfaitement nos penchants granos! Wow!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par mpsto Ven 01 Oct 2010, 22:45

Super, une sage-femme de confiance, c'est une perle! Au fait, si c'était stressant pour ta HU, c'est que s'il y a une erreur dans ta DPA, ton accouchement pourrait être considèré comme prématuré sans l'être réellement. J'ai eu une écho de datation au début de cette grossesse pour cette raison.

Bonne grossesse!


Dernière édition par mpsto le Ven 01 Oct 2010, 22:46, édité 1 fois (Raison : Faute majeure :))
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Ven 01 Oct 2010, 22:59

D'accord, merci! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Tchintcha Sam 02 Oct 2010, 00:21

Je viens de vivre une méga mauvaise expérience avec cette fameuse hauteur utérine, alors de grâce, ne prenez pas cette mesure au sérieux! D'ailleurs, il a été apparemment prouvé que cette hauteur n'est pas exacte du tout.

Moi, je plafonne depuis mes 32 semaines de grossesse, tout le monde capotait avec un supposé problème de croissance. J'ai cédé sous la pression et suis allée passer une écho et finalement, tout est beau!!! Même que selon leurs estimations, bébé serait un peu plus gros que Lily s'il nait à 40 semaines pile. Plus petit que la moyenne, mais ça, on s'en fout! ça prend des mesures sous et par dessus la moyenne pour faire une moyenne justement!

Alors Ely, tu as un suivi conjoint? comment vas-tu faire au juste?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Sam 02 Oct 2010, 13:59

Tchintcha t'as ben raison! J'aimerais bien que les médecins lâchent prise un peu plus...

Ma sage-femme demande un suivi conjoint, vu qu'elle n'est pas reconnue sage-femme par la loi... En cas de transfert, elle sera simplement mon accompagnante à l'hopital.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Tchintcha Sam 02 Oct 2010, 17:03

Tu sais que tu peux toujours refuser. C'est pas facile, je t'en passe un papier (et ce, même parmi la communauté SF), mais tu en as parfaitement le droit.

Mais alors, qu'est-ce que tu vas dire à ton médecin quand le bébé sera né? Wink Cool
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Sam 02 Oct 2010, 22:59

Oui, j'ai de la misère avec ça, mais je compte bien y travailler. Je vais commencer par refuser la deuxième écho que l'on m'a programmée.

C'est vrai que c'est une drôle de situation... Je ne sais pas trop ce que je vais dire. J'aimerais être correcte avec mon médecin et lui dire mon plan sans lui dire le nom de la SF, mais en même temps c'est très délicat. On ne sait jamais comment un médecin peut réagir, mais je me sentirais un peu croche de ne rien lui dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Tchintcha Dim 03 Oct 2010, 19:28

Ouf...moi j'en reparlerais avec ma SF comment elle veut que tu gères ça, parce que c'est sûr que la question va se poser..

C'est quand ta deuxième écho de prévue au juste?

Pour ce qui est de mon expérience, je viendrai en faire le récit dans quelques semaines. Wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Dim 03 Oct 2010, 22:30

Vu que ma médecin s'est trompée en se fiant à ma HU, je ne suis qu'à 17 semaines, donc la médecin que j'ai vu à l'écho voulait m'en refaire passer une dans 3 semaines. Mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, on a quand même eu beaucoup d'infos avec cette écho et c'est très positif.

Ma SF m'a déjà dit que je n'aurais qu'à lui dire, après l'accouchement, que j'ai accouché à la maison. Mais je sais pas, après réflexion je trouve pas ça ben correct. Moi qui est normalement hyper transparente, ça me pose problème.

J'ai hâte de lire ton récit, c'est toujours bien touchant! Je te souhaite une très belle expérience! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Caroline Lun 04 Oct 2010, 20:51

Génial pour ta sage-femme!

Enfin, c'est drôle vous voyez, ici, à ma deuxième, ma HU était trop basse, mais ma sage-femme ne m'a pas fait passé d'écho. Finalement, mon placenta marchait mal et ma fille est née à 41 semaines et demi à 5 lbs et quelques. Imaginez si j'avais passé une écho! J'aurais risqué de me faire provoqué et elle serait née minuscule! Tellement heureuse de ne pas avoir eu d'écho à cette grossesse là...
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 16:25

C'est fou comme parfois on devrait arrêter de se poser des questions et laisser la nature aller un peu plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Adara Mer 06 Oct 2010, 18:20

Ély, j'ai une question. Comment as-tu trouvé ta sage-femme? Je suis bien embêté car si je ne réussi pas à avoir de suivi avec une sage-femme à la maison de naissance (comme cette fois-ci, la liste d'attente est longue), je compte bien trouver une autre manière pour accoucher a la maison, mais en étant le plus "safe" possible.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Legatia Mer 06 Oct 2010, 18:42

Je me posais la même question... Je n'ai pas été enchantée par mon accouchement à l'hôpital, alors je préfèrerais éviter de renouveller l'expérience...
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 19:03

J'ai été très chanceuse, c'est une amie, qui n'est pas du tout attirée par ce genre de choses,qui m'en a parlé. Ma SF est la voisine de ses beaux-parents. Je m'amuse à dire que la vie me l'a mis sur mon chemin Wink.

Je te dirais d'y aller par contact le plus possible, on est quelques unes ici qui en connait dans la région du grand montréal. Normalement, mais je ne sais pas si ce sont des critères universelles, elle ne sera pas seule à l'accouchement, elles sont au moins 2, une SF très expérimentée et une un peu moins, ou une aide. Aussi, elles ne prennent pas de grands risques, donc la grossesse doit être parfaitement normale, et elles ont une liste de contre-indications à l'accouchement à domicile, dont attendre des jumeaux, avoir un placenta preavia, etc. Elle devrait t'offrir une rencontre d'informations, nous ça nous a permis de poser tout plein de questions et d'être rassurés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Adara Jeu 07 Oct 2010, 02:12

Merci! Je ne sais pas si il en existe dans ma région, mais je vais faire des recherches plus poussées avant une prochaine grossesse. Je vais suivre ton aventure avec plaisir!

Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 14:54

Et moi ça va me faire plaisir de te conter ça... J'aurais aimé avoir plus d'informations sur l'AAD à ma première grossesse.

Tu es de quelle région?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Adara Jeu 07 Oct 2010, 15:30

Je suis de la ville de Québec. Nous avons la chance d'avoir une belle maison de naissance avec quelques sages-femmes qui font aussi les naissance a domicile, mais elle est aussi surbooké et c'est un tirage qui détermine si nous avons notre suivi avec une sage-femme. Je n'ai pas été gagnante au tirage (je trouve cela drôle a dire...)

Mais avoir connu le déroulement de mon accouchement (je suis arrivé à 8 cm à l'hôpital, ai crevé mes eaux en m'installant sur le lit, quelques poussées et 45 minutes après avoir franchi les portes de l'hôpital, j'allaitais Mila en me demandant pourquoi ils voulaient que je mange et me mettre dans une chaise roulante, je pouvais bien marcher avec ma puce), je crois bien que j'aurais profité encore un peu du confort de mon domicile et du support de mon chum pour accoucher.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Jeu 07 Oct 2010, 16:17

Wow, je comprends! Je crois bien que tu serais une bonne candidate!

Je trouve que l'équité en terme de soins périnataux est malheureusement loin d'être acquise au Québec, on a pas mal de chemin à faire, c'est pour ça qu'on a besoin des SF libérales. Je ne me voyais pas accoucher à l'hopital (et pas à celui de St-Jean après avoir accouché à Anna-Laberge) pour mon deuxième, alors pour moi faire cette démarche allait de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par karolina Mar 12 Oct 2010, 14:57

Salut Ély, j'ai mis le récit de mon AAD sur le post des récits d'accouchement si ça t'intéresse. Mon chum et moi on a vraiment adoré l'expérience et on fera de même pour les prochains si la grossesse se déroule bien. C'est génial aussi quand il y a un autre enfant, j'ai bien aimé que mon fils voit sa soeur dès sa sortie. Bon accouchement!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Adara Mar 12 Oct 2010, 19:29

Petite question karolina, as-tu eu une sage-femme de la maison de naissance de Quebec?
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par karolina Mar 12 Oct 2010, 20:29

Oui, j'étais suivie par Magalie et Katie était ma 2e sage-femme, finalement c'est Katie qui était présente à l'accouchement. Je n'ai pas eu de problème à avoir un suivi car j'ai accouché à Mimosa pour mon 1er. Toi tu n'as pas pu avoir de s-f à ce que je comprends? C'est toujours possible qu'ils te rappellent plus tard pendant ta grossesse, à mon 1er j'ai eu ma s-f à 30 semaines de grossesse...
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 23:17

Karolina: Merci, je vais aller lire ça!

Adara: Très jolie ta nouvelle photo! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Invité Dim 13 Fév 2011, 22:19

Alors voilà, la grande rencontre approche, probablement d'ici un mois. Je dois avouer que j'ai le trac, mais je me sens confiante. Le stress fait doucement place à la joie de rencontrer ce petit ange en chair et en os.

Il y a 3 semaines j'ai rencontré l'assistante sage-femme et ça a bien cliqué aussi. Cette semaine, nous finalisons les derniers détails (matériel, aménagement de la maison) et nous rencontrons l'autre sage-femme qui sera présente.

Je suis bien contente, car ma sage-femme a une approche non-interventionniste, c'est-à-dire qu'elle n'intervient que si elle voit que qqchose cloche ou à ma demande, elle nous laisse aller. Elle m'a bien rassurée que quand je voudrais être seule, ou si ça clique moins avec une des personnes présentes, qu'elles iraient au sous-sol au besoin et de surtout de ne pas hésiter à tout dire ce que je ressens. Ça me rassure, parce qu'en général, je suis plutot introvertie et j'ai de la difficulté à dire le fond de ma pensée, je vis beaucoup de choses intérieurement.

Nous avons fait un atelier prénatal la semaine passée qui nous a vraiment permis d'entrer à l'intérieur de nous et en contact avec notre intuition par des relaxations, des visualisations, des petits exercices à faire dans la nature pour prendre contact avec le bébé, ce qui est une bonne préparation à l'accouchement naturel.

Dans la même lignée, nous ressentons le besoin d'être dans notre petit monde pour les derniers temps de l'accouchement, donc je me retire pour un certain temps, et reviendrai vous donnez des nouvelles après le grand jour. Toutes vos énergies positives seront bien appréciées. Smile J'en profites pour toutes vous remercier d'être présentes sur le forum et de m'aider à grandir au quotidien.

D'ici là, portez-vous bien, bisous et à bientôt!

Éliane I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Maman Nangaï Lun 14 Fév 2011, 08:16

Bonne chance pour cette belle aventure Éliane! Tu viendras tout nous raconter après! Wink
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure de l'accouchement à la maison! Empty Re: L'aventure de l'accouchement à la maison!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum