Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La dent sucrée

+4
mpsto
IsabelleV
Maman Nangaï
oum_sarah
8 participants

Aller en bas

La dent sucrée Empty La dent sucrée

Message par oum_sarah Mar 02 Nov 2010, 09:59

Je voudrais vraiment diminuer la quantité de sucre qu'on consomme. J'ai déjà fortement diminué les produits transformés, mais j'ai tendance à remplacer par des équivalents maison (muffins, biscuits, gâteaux etc). C'est sur qu'on se sauve des additifs, et que c'est moins sucré que ce qu'on trouve en épicerie, mais il reste que c'est du sucre.

J'ai besoin de motivation et/ou trucs. J'ai découvert le site du défi 30 jours sans sucre. C'est un concept que je trouve génial, mais c'est pas vraiment accessible pour moi (les ateliers se donnent dans le coin du Plateau Mont-Royal) . Bien entendu, les brochures et conseils ne se donnent que lors des ateliers.

Celles qui vivent avec peu de sucre, faites moi part de votre cheminement. Je trouve toujours ca inspirant de lire des témoignages.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par Maman Nangaï Mar 02 Nov 2010, 10:11

J'attends les réponses comme toi!
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par IsabelleV Mar 02 Nov 2010, 10:23

moi aussi j'attends les réponses !!!

Je doit avouer que c'est le gros sucre pur et dur qui m'a permis de passer au travers des premiers mois de vie de Félix... et je suis restée comme accro...

J'étais bien partie un moment donné, je mangeais pas mal de fruits et des protéines le jour, ca coupais mes envies de sucre.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mpsto Mar 02 Nov 2010, 10:27

Mais le sucre... C'est pas mauvais?! Pour quelles raisons voulez-vous tant couper?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par Guenièvre Mar 02 Nov 2010, 10:32

Moins on mange de sucre, plus on le goûte. Ce qui fait que des aliments qui ne sont techniquement pas sucrés, se mettent à goûter sucré. Par exemple, le pain et tout ce qui est à base de céréales, mais aussi certains légumes comme les carottes, les betteraves. À la longue, on se rend compte que le sucre brûle les papilles et tue les autres saveurs...

Nous, on a décidé récemment de ne plus acheter de sucre de canne, que ce soit blanc ou brun, pour des raisons éthiques autant que diététique. On utilise le miel et le sirop d'érable, en petites quantités. Le sucre dans les desserts peut aussi être remplacé par de la purée de dattes ou de raisins.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par IsabelleV Mar 02 Nov 2010, 10:38

Guenièvre a écrit: Le sucre dans les desserts peut aussi être remplacé par de la purée de dattes ou de raisins.

Bonne idée !!

c'est vrai que des dattes, ca rassasie une envie de sucre !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par katyy Mar 02 Nov 2010, 10:49

J'ai bien l'impression que le sucre est une drogue!!! J'ai commencé a manger beaucoup plus sucré durant ma grossesse et je commence tout juste a être capable de me contrôler... j'avais l'impression qu'il me manquait vraiment quelque chose si je n'avais pas ma dose de sucre chaque jour! Mais on se forçant a diminuer (se mettre une limite de gâteries par jour par exemple), ça devient moins difficile a la longue!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par oum_sarah Mar 02 Nov 2010, 11:16

mpsto je vais parler pour moi, je ne parle pas d'un régime sans glucides mais juste de consommer moins de sucre, et quand je dis sucre, c'est le sucre granulé, bio ou pas, et tous les autres sucres raffinés du type sirop de maïs.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le sucre et le sirop de maïs, c'est pas super pour la santé.

oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 12:48

Ici aussi, pas de sucre raffiné, du miel et du sirop d'érable en petite quantité à l'occasion, purée de dattes dans les desserts.

Il y a un cours très intéressant sur le lien entre le "mauvais" sucre et les maladies de plus en plus présentes dans notre société sur utube: https://www.youtube.com/watch?v=dBnniua6-oM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mpsto Mar 02 Nov 2010, 14:20

oum_sarah a écrit:et quand je dis sucre, c'est le sucre granulé, bio ou pas, et tous les autres sucres raffinés du type sirop de maïs.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le sucre et le sirop de maïs, c'est pas super pour la santé.


Ah! Je comprends mieux là! Smile
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mamantandem Mar 02 Nov 2010, 15:01

Je n'ai pas eu le choix. Si je mange du sucre (sucre raffiné, mélasse, miel, sirop, et même les succédanés) ou trop de fruits, ça me fait des mastites à muguet (ayoye!!!). La peur de la douleur est généralement plus forte que l'envie du sucre mais il faut s'y habituer. Les compagnies mettent vraiment du sucre dans tout, tout, tout (le pain, les céréales, la pannure, les yougourts, les chips sauf les chips nature ... ... ... oubliez tout ce qui est préparé d'avance). C'est difficile. Quand j'ai des rages une fois de temps en temps, je prends alors des fruits ou du chocolat noir 85%.

Effectivement, ça ne prend pas grand chose pour que je trouve que ça goûte sucré. Des muffins aux bananes sans sucre me comblent de bonheur. Des scones sans sucre aux bleuets sont une merveille. Ajouter BEAUCOUP de VANILLE dans les gaufres ou les crêpes camouffle le fait qu'il n'y a pas de sucre. Des fruits décongelés dans le yogourt nature ou la crème fouettée vanillée font un dessert santé. Des retailles d'ostie pour compenser les chips (pour les purs et durs). Du beurre d'amandes ou de noisettes dans le yogourt nature. Le beurre de noisettes est dispendieux mais pour me changer les idées de nutella, ça aide. Mon comble de la cochonceté c'est une fondue au chocolat 85% avec des fruits (mais attention à la quantité de caféine et bonjour insomnie).

On peut souvent enlever le sucre des gâteaux et muffins mais il faut s'habituer au goût. Les livres de recettes pour diabétiques en contiennent déjà peu donc ça paraît moins quand on l'enlève. Le livre "Le dessert se fait léger" contient peu de sucre, là encore, si on l'enlève, ça passe mieux qu'avec une recette qui en contient beaucoup d'avance. Sinon, on peut le remplacer par de la compote de pommes (à peu près la même quantité). On peut aussi passer des raisins secs ou des dattes dans le blender avec les oeufs, toute la recette se trouve alors un peu sucrée.

J'attends aussi des idées de recettes, j'ai épuisé mes idées.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mpsto Mar 02 Nov 2010, 15:28

mamantandem: Je me souviens de ton cas et ça m'avait beaucoup peiné pour toi! Un jour, tes enfants seront à l'université et tu te gaveras de chocolat au lait commercial pour combler le vide Twisted Evil

Bon courage!

Au fait, que pensez-vous du stevia? Ça a le même effet?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mamantandem Mar 02 Nov 2010, 15:41

Je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur le stévia, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours hésité. Et comme même les succédanés me donnent des mastites, j'ai pas voulu essayer et risquer une mastite.

Il me semble avoir lu quelque part (je ne sais plus où) que le stévia n'augmentait pas l'indice glycémique coome le sucre et la majorité des succédanés qui font qu'ils devraient être évités par les diabétiques.

Là encore, il me semble qu'il n'y a pas eu assez de recherches.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par oum_sarah Mar 02 Nov 2010, 18:41

C'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de recherche, et il me semble avoir lu sur passeport santé que le stévia n'était pas recommandé, mais à la place ils conseillent le sucralose (splenda) alors je pense qu'il faut en prendre et en laisser.

Le stévia est utilisé depuis longtemps dans sa région d'origine, il me semble que si c'était mauvais, ils ne l'utiliseraient pas. Par contre, j'imagine que l'usage traditionnel du stevia n'est pas équivalent en terme de quantité à l'usage qu'on fait ici du sucre. Je pense que c'est quelque chose de pratique à utiliser à petites doses, pour sucrer les boissons chaudes par exemple. J'ai acheté un flacon d'extrait liquide il y a plus d'un an et il n'est pas terminé.

En tout cas mamantandem je te lève mon chapeau. Ca prend du courage pour éviter tous les sucres comme ca. Tu dis que ca te donne des mastites quand tu en prends et que l'idée de la douleur arrive à te freiner. Dans mon cas, les produits laitiers me donnent des crampes intestinales, et malgré tout, je mange mon plat de spaghetti gratiné presque chaque 2 semaines. Je regrette le lendemain, et 2 jours après c'est oublié Laughing
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par mamantandem Mar 02 Nov 2010, 19:09

oumh_sarah, je ne sais pas si la douleur des crampes intestinales sont aussi fortes que les douleurs de mastite (muguet, champignon, candida, toute la même chose). La sensation d'avoir des aiguilles qui rentrent dans le mamelon avec d'autres douleurs intenses aux seins extrêmes durant les tétées et qui s'estompent à peine entre les tétées, l'impression de coups de poignards dans le dos, la fièvre, la fatigue extrême, la douleur musculaire généralisée associée à la fièvre... pouvant durer près d'une semaine... ça s'oublie pas, c'est comme un spectre qui m'espionne. Je ne peux pas déroger d'un iota sans avoir un début de mastite. C'est assez pour me le rappeler continuellement. Ça l'air épouvantable, mais ne vous en faites pas, aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai pas souvent l'impression que c'est un sacrifice.

Ce qui me chagrine le plus c'est que ça ne m'aide même pas à retrouver mon poids de jeunesse. Il faut croire que mon corps est vraiment conçu pour allaiter et qu'il conserve ses réserves pour les 3 petits veaux qui tètent (chez les vaches, une bonne laitière ne perd pas rapidement son poids après la naissance du veau et le reprend facilement avant la naissance du prochain).

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par Tchintcha Mar 02 Nov 2010, 20:34

oum_sarah a écrit:C'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de recherche, et il me semble avoir lu sur passeport santé que le stévia n'était pas recommandé, mais à la place ils conseillent le sucralose (splenda) alors je pense qu'il faut en prendre et en laisser.


Je m'incruste juste pour vous dire que la cie Splenda poursuit le Japon à cause de son utilisation abusive de splenda....en tant que pesticide.... Shocked
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par oum_sarah Mar 02 Nov 2010, 23:12

tchin Oui !! je me souviens que tu en avais parlé il y a quelques mois. J'en ai glissé un mot à ma grand-mère qui est une grande utilisatrice de splenda, elle a dit : oh c'est écoeurant ! Et la semaine dernière en visite chez elle, qu'est-ce que je remarque sur son comptoir : une boite de splenda No C'est vrai qu'à un certain âge on oublie vite.

mamantandem c'est vrai que des crampes intestinales, ca dure 5-10 minutes et c'est fini. De ce point de vue là, ta motivation est plus grande que la mienne, je comprends bien.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par katyy Mar 02 Nov 2010, 23:55

mamantandem: je dois dire que je suis très impressionnée! La majorité des femmes auraient simplement arrêté d'allaiter !!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

La dent sucrée Empty Re: La dent sucrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum