Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le brossage des dents

+11
Anyprek
Manik
Carolina
Marie-Claude
Bleue
Caroline
Tchintcha
La louve
Maman Nangaï
IsabelleV
Guenièvre
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le brossage des dents Empty Le brossage des dents

Message par Guenièvre Ven 22 Jan 2010, 21:16

J'aimerais savoir si vous avez vraiment commencé à brosser les dents de leur coco ou cocotte dès leur apparition? Vraiment vraiment brosser? Ma fille a eu ses premières dents à 10.5 mois. Depuis elle a une brosse à dent, que je lui donne et qu'elle s'amuse à mordiller ou à brasser dans sa bouche pour m'imiter. Mais pour réussir à lui brosser les dents convenablement, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quand j'arrive avec la brosse à dents, elle me l'arrache des mains. Je me vois mal la tenir à deux et la maîtriser, comme j'ai lu quelque part de faire!!! Ma mère dit qu'elle nous a montré à nous les brosser seulement avant notre entrée à la maternelle. Je n'ai eu des caries que très tard, sur mes dents d'adultes.

Vous, comment vous faites?
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par IsabelleV Ven 22 Jan 2010, 21:41

j'ai fait la même chose que toi, juste ca, c'est un excellent début. Elle commence a apprivoiser la chose, essaie de t'imiter.

Puis je lui demandais de brosser mes dents et après, je fait les siennes et vice-versa...

des journées, il se laisse pas faire, mais je me dit qu'il a au moins eu un peu de pate a dent sur les dents et il a brossé un peu, c'est mieux que rien Le brossage des dents Icon_biggrin

maintenant a 2 ans et demi, il se laisse plus faire, on arrive plus a lui brosser pour vrai, mais il fait quand même le laisser faire lui même un peu.

Tu me fait d'ailleurs penser qu'il faut prendre son 1er rendez-vous au dentiste...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Maman Nangaï Ven 22 Jan 2010, 21:45

Moi j'ai un peu forcé. Comme mon fils a la dent sucrée, je m'inquiétais du résultat si je ne brossais pas. J'insistais surtout le soir avant le dodo. J'ai commencé vers 1 an environ.

Maintenant, c'est beaucoup plus soft. Le soir, je lui laisse brosser le temps qu'il veut et après, c'est moi qui termine. Le matin, il demande même par lui-même pour brosser et il le fait seul, tout comme le midi.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par La louve Ven 22 Jan 2010, 22:12

Deux brosses à dent... une pour l'enfant, une pour le parent. Le brossage des dents Icon_wink On réussit à brosser.

Inventer une petite histoire où on cherche une petite bête ou un trésor dans la bouche de l'enfant...

L'hygiéniste dentaire du CLSC m'avait suggéré de toujours dire ce que je fais: je brosse le devant des dents du milieu de haut en bas... je brosse les dents d'en haut à gauche d'abord du côté de la joue... du côté de la langue... Elle disait qu'ainsi l'enfant apprend la routine et le bon mouvement et le répète plus aisément lorsque vient son tour de manipuler la brosse.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Tchintcha Ven 22 Jan 2010, 22:46

Oui, j'approuve La louve, c'est ce que j,allais dire. Ici, c'était la crise assurée (et par le fait même, l'échec...) lorsque je sortais la brosse à dent. Et moi aussi je commençais à paniquer, surtout que je vois l'espèce de folie autour du brossage des dents...

Donc, maintenant, la brosse à dents sert à attraper les bibittes dans la bouche de Lily! Elle trouve ça bien drôle! Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est Papa qui a le droit de lui brosser les dents, et seulement après qu'elle l'ait fait elle-même (Lily, papaï!). Aujourd'hui, elle avait quelque chose de pris entre les dents et j'ai réussi à lui passer la soie! Le brossage des dents Icon_eek Au début elle ne voulait pas, mais je lui ai montré sur moi ce que je voulais faire et ensuite elle a ouvert la bouche.

Mais bon, j'avoue que je ne suis pas super assidue et que je saute parfois des journées. Le brossage des dents Icon_redface Ma mère aussi m'a dit qu'elle n'avait jamais capoté avec ça le brossage et on n'a pas eu plus de carie pour autant. En-tout-cas...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Caroline Sam 23 Jan 2010, 00:16

Moi j'ai acheté des brosses dents à bateries cette semaine. Pour adulte! Et elles ADORENT ça!

Mon dentiste en revenait pas des dents de ma fille aînée, je lui ai gentiement fait remarqué que l'allaitement y était certainement pour quelque chose. Ça l'air de l'avoir fait réfléchir positivement Le brossage des dents Icon_smile
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Bleue Sam 23 Jan 2010, 00:52

Moi je lui donne sa brosse à dents pendant que je me brosse les dents et et la mâchouille aussi!
Quand j'ai terminée, je fais la vérification, je l'assois sur mes genoux et je le couche sur mon bras gauche pour bien voir à l'intérieur et je lui demande d'imiter le lion, alors il me fait un gros RWWWWWAAAAAAWWWW! Et je lui dit: ''C'est bien, maintenant je peux voir les belles dents de M. Lion! Oh-oh! M. Lion a des petites saletées; on va lui enlever ça tout de suite!

Et s'il se mets à chialer, on fait ça court, je ne veux pas le traumatiser, mais bien l'initier!
Bleue
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 43
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Maman Nangaï Sam 23 Jan 2010, 08:49

Bleue a écrit:Moi je lui donne sa brosse à dents pendant que je me brosse les dents et et la mâchouille aussi!
Quand j'ai terminée, je fais la vérification, je l'assois sur mes genoux et je le couche sur mon bras gauche pour bien voir à l'intérieur et je lui demande d'imiter le lion, alors il me fait un gros RWWWWWAAAAAAWWWW! Et je lui dit: ''C'est bien, maintenant je peux voir les belles dents de M. Lion! Oh-oh! M. Lion a des petites saletées; on va lui enlever ça tout de suite!

Et s'il se mets à chialer, on fait ça court, je ne veux pas le traumatiser, mais bien l'initier!

Ça ressemble à mon rituel de brossage de dents chez moi aussi. Je l'ai longtemps couché sur mon bras gauche pour pouvoir mieux brosser et avoir une vue d'ensemble.


Caroline a écrit:Mon dentiste en revenait pas des dents de ma fille aînée, je lui ai gentiement fait remarqué que l'allaitement y était certainement pour quelque chose. Ça l'air de l'avoir fait réfléchir positivement Le brossage des dents Icon_smile

C'est clair pour moi qu'il y a un lien. Et le fait de limiter les antibio en est une autre.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Caroline Sam 23 Jan 2010, 17:08

C'est vrai, les antibios, je n'y avais jamais pensé!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par IsabelleV Sam 23 Jan 2010, 20:23

ohhhh, excellent le truc des bibittes ou de la petite bête. J'ai donc as d'imagination pour ca moi.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 23:44

silent


Dernière édition par Émie le Jeu 30 Juin 2011, 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Tchintcha Jeu 28 Jan 2010, 00:03

LOL!! Tant mieux si ça marche!!!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Guenièvre Jeu 28 Jan 2010, 09:57

Vous êtes pleine de ressources et d'imagination. Merci ! Smile
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Maman Nangaï Jeu 28 Jan 2010, 10:38

J'ai essayé le truc de la bibitte quand vient le temps de nettoyer le nez. C'était l'enfer avant et hier, on cherchait la gosse bibitte dans le nez et ce fut presqu'une partie de plaisir. Wow!
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Marie-Claude Ven 04 Nov 2011, 20:24

Je ramène ce sujet parce que je ne sais pas trop quoi faire. Mon fils a 9 mois et j'essaie depuis qu'il a 6 mois de lui brosser les dents (les premières sont arrivées à 4 mois). Au début ça marchait mais maintenant, il ne veut rien savoir !

J'ai tenté de le faire m'imiter mais il mange les poils de la brosse et les arrache !!! car il n'a pas assez de dextérité pour « brosser ».

J'ai acheté une brosse en silicone qu'il peut lui-même mettre dans sa bouche mais ça non plus ça ne fonctionne pas. Il ne sait pas quoi faire avec.

Je ne veux pas le forcer par peur de le traumatiser mais comment faire pour éviter que ses dents soient cariées ?
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Carolina Sam 05 Nov 2011, 21:02

Moi avant 1 an j'utilisais une espèce de brosse à dents spéciale qui se mâchouille, sans rien forcer !! J'essaie de vous retrouver le lien. Je ne me suis jamais battue avec lui à ce sujet...

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Carolina Sam 05 Nov 2011, 21:33


Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 23:54

Pour notre part, avant un an c'est aucun sucres ajoutés et on fait ce qu'on peut sans forcer. Après ça c'est: les parents ont du fun à se brosser les dents. (quand on sert de modèle et que c'est amusant, sans attentes, c'est pas mal winner). Avec Benjamin j'ai utilisé la toune de passe-partout... Je chantais quand il se brossait les dents et j'arrêtais quand il arrêtait. Aujourd'hui il le fait seul, et me laisse compléter au besoin.

Alizée a presque 8 mois, bientôt 6 dents, et on a pas encore commencé à penser à lui brosser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Manik Dim 06 Nov 2011, 10:30

Ma fille a bientôt 9 mois.. les 2 premières dents viennent juste de percer. C'est intéressant de vous lire !

Chez nous aussi, il n'y a aucun sucre ajouté et pas de jus (proprement dit) juste des smoothies.

Les dents de ma nièce poussent carier.. Alors, nous avons donc une "fixation" là-dessus. Metton que ses parents lui ont fait goûter aux "bonnes choses de la vie" bien tôt.. Alor elle est devenue très difficile. À 6-7 mois elle ne voulait plus boire du lait, que du jus ou du gatorade et veut manger que du kraft dinner et des sucreries.. Shocked

Ma fille capote à manger des fruits et nous n'associons pas la fin des repas à un goût sucré (même si c'est des fruits).. Donc on espère que tout ira bien pour elle.

Au fait, nous lui donnons que 2 repas dans la journée, à 11h00 et à 17h00 et 4 biberons de 6oz.. Faudrait-il maintenant lui donner 3 repas? Plus elle mange, plus qu'elle demande moins de lait.. donc je me pose la question.

EDIT : Ah et elle a son smoothie à 9h30 !
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Marie-Claude Dim 06 Nov 2011, 17:42

@Carolina : Merci. C'est ce que je lui ai acheté aussi mais il n'a pas l'air de comprendre le principe pour l'instant. Je vais patienter... et persévérer doucement.

@Manik : Je sers 3 repas par jour à mon garçon depuis ses 7-8 mois mais il ne mange pas beaucoup (je fais la méthode Baby Led Weaning). Je n'ai jamais donné de biberon alors je ne sais pas combien il boit. Il était allaité aux 2 heures et maintenant ça s'étire à 3 heures environ parfois, sauf la nuit où il est encore aux 2 heures (un sein à la fois la plupart du temps).
Marie-Claude
Marie-Claude

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Manik Lun 07 Nov 2011, 20:05

Marie-Claude a écrit: (je fais la méthode Baby Led Weaning).

Ici aussi.

Merci de ta réponse !
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Anyprek Lun 07 Nov 2011, 21:40

Ca tombe bien que ce sujet soit revenu. Nous 'lavons' les dents de notre fille de 15 mois avec une débarbouillette après les repas. Toutefois, depuis quelques jours sa bouche dégage des odeurs.

Je vais lui acheter la brosse à dent dont Carolina a parlé et j'espere que ma fille va vouloir l'utiliser !
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Ale Lun 07 Nov 2011, 22:00

Hé, moi mon fils a jamais pué de la bouche. Sauf la fois où il a croqué dans un oignon, genre, mais c'est parti tout seul. Merci allaitement ?
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Manik Lun 12 Déc 2011, 12:00

J'ai posé la question à ma cousine dentiste pour l'hygiène dentaire de bébé.

Pas obliger de pâte à dents avant 2 ans. Juste la mécanique du brossage fait la job.

Je lui ai demandé la nuit, pour l'endormir elle a un biberon. Elle me disait que ce n'était pas grave si elle s'endormait sur le biberon sans avoir les dents fraîchement brossées après. 2 fois par jour rattrapent le tout.

Et évidemment, pas trop de sucre ajouté.

Ma fille a enfin ces 2 petites incisives! Elles n'ont pas fini encore. Elle adore se brosser les dents. Après que j'ai fini, je la laisse continuer.. Et .. pas question de lui reprendre la brosse à dents!
J'espère que ça va rester comme cela longtemps!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Legatia Jeu 15 Déc 2011, 01:21

Ma puce adore se brosser les dents! Des fois, elle nous le demande elle-même quand elle veut se coucher pour la nuit et elle adore ça! On brosse du mieux qu'on peut et on la laisse finir, on ne se stresse pas trop avec ça. On a commencé très tôt, vers 5-6 mois, je pense bien, parce qu'on a l'habitude de se brosser les dents ensemble avant le dodo mon chum et moi et qu'elle voulait nous imiter! C'est seulement arrivé une ou deux fois qu'elle refuse de brosser ses dents avant le dodo, parce qu'elle était vraiment trop fatiguée.
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le brossage des dents Empty Re: Le brossage des dents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum