Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

+2
Guenièvre
karolina
6 participants

Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par karolina Jeu 17 Mar 2011, 14:58

Je n'ai pas fait l'HNI avec mon grand (sauf qu'il passe beaucoup de temps tout nu et il a appris à gérer ses pipis tranquillement), alors il a porté des lavables jusqu'à tout récemment. Il a décidé de lui-même qu'il voulait des bobettes "comme papa" et plus de couches. On l'a écouté là-dedans, et après quelques accidents, je pense que ça y est, ça fait une semaine qu'il fait tout dans la toilette le jour. Bon, j'ai quelques questions là-dessus...

-Est-ce que ça peut être bien de récompenser l'enfant, pas à chaque pipi-caca, mais d'avoir une pensée spéciale à un moment pour le féliciter de sa réussite (genre faire une sortie qu'il aime ou lui acheter un petit quelque chose)? Je demande ça car ma mère voudrait le gâter un peu, moi je me contente d'un gros câlin à chaque fois et je vais aussi lui trouver de belles bobettes avec des autos dessus.

-Pour les longs trajets en auto, est-ce que c'est mieux de mettre une couche? Les enfants ont tendance à dormir tant que ça roule, alors quand on a un 3-4h à faire, on clanche, et je ne suis pas certaine qu'il peut se retenir autant (et il se fâche quand je lui dis qu'il faudrait mettre une couche, et les pull-ups lui donnent des rougeurs).

-Comment on fait pour les siestes? Mon fils est du genre gros dormeur (sieste de 2h30-3h environ) et une fois sur deux sa couche est mouillée. Je le soupçonne de faire pipi dès son réveil, mais je ne suis pas certaine.

-La nuit, on commence ça quand? Mon gars dort avec un gobelet d'eau la nuit, ça a été une solution pour nous à ses nombreux réveils nocturnes, et il y tient à son gobelet. Je ne veux pas lui enlever, mais s'il boit trop la nuit, j'imagine qu'il aura de la misère à se retenir jusqu'au matin?

Merci!

karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Guenièvre Jeu 17 Mar 2011, 16:38

Avec ma fille on est encore en apprentissage. On a fait l'HNI temps partiel mais ça n'a jamais bien fonctionné pour les cacas...

Les récompenses: nous on n'y adhère pas du tout. Par contre, organiser un événement spécial pour souligner le passage à une autre étape de sa vie, pourquoi pas? Un peu comme une cérémonie de passage, une fête.

Pour l'auto je sais pas trop, on ne l'utilise tellement pas souvent que je ne m'étais pas encore posé la question.

Pour les siestes, je lui donne encore le choix. Si elle n'a pas fait pipi depuis longtemps, je lui propose une couche, mais si elle ne veut pas, je mets un piqué sous elle. J'ai en plus un protège-matelas, donc les dégâts sont limités.

On n'a pas encore commencé la nuit par contre.

Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par IsabelleV Jeu 17 Mar 2011, 16:48

J'ai a peu près les même réponse que Guenièvre, pour les siestes, maintenant il n'y a plus de dégats, heuu ben pu de siestes non plus...

Mais je fesait comme guenièvre, je mettais un piqué en dessous de lui.

Pour la nui, je met encore une couche, il n'a pas l'air prêt... j'imagine que ca va venir un jour.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Maman Nangaï Jeu 17 Mar 2011, 19:14

Il n'y a pas eu de récompense ici non plus. On a seulement acheté des belles bobettes de Flash McQueen...

Il est venu un temps où mon fils n'acceptait plus du tout les couches pour les siestes. Donc, j'utilisais un piqué et j'ai aussi acheté un truc recouvre-matelas qui m'a coûté les yeux de la tête afin de protéger son lit.

Ensuite, pour la nuit, ça été très long avant qu'on enlève les couches. On l'a fait quand il a commencé à le demander. Je l'ai suivi là-dedans. Le déclic s'est fait quand il a regardé passe-partout, l'épisode où canelle fait pipi au lit. Les accidents sont plutôt rares maintenant.

Et pour la voiture, je lui mettais des couches dans les premières semaines mais dès qu'il a pris le beat, je n'en mettais plus. Je traînais le petit pot, au cas où il aurait une grosse envie.



Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Maman Nangaï Jeu 17 Mar 2011, 19:22

Mon garçon aussi c'est un gros buveur d'eau pendant la journée et la soirée avant d'aller au lit. Souvent, il se réveille la nuit pour faire pipi. C'est rare qu'il passe une nuit sans aller au toilette.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par karolina Ven 18 Mar 2011, 12:09

Merci les filles!!

Je vais essayer vos trucs pour les siestes, d'abord faire confiance à mon garçon et lui demander s'il veut être en bobettes ou en couche, et ensuite mettre un piqué sous lui. Avez-vous des suggestions de protection pour le matelas? Il me semble avoir lu quelque part que les protège matelas imperméables étaient toxiques...

maman nagai: je pensais justement à ces petites culottes là! Je pense que de mon côté ça sera ça la "récompense" pour son apprentissage de la propreté, et de toute façon, on aura besoin de bobettes!!

Pour la route, on verra bien ce qu'on fera rendu là, on n'a pas de gros trajets prévus bientôt...
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par IsabelleV Ven 18 Mar 2011, 12:16

karolina : moi j'ai acheté un gros piqué style grandeur de parc chez mère hélène et ca suffit a protéger le matelas, Il dort pas mal toujours dans cette zone.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par La louve Ven 18 Mar 2011, 13:00

Il y a plusieurs alèses pour lit simple, double, queen et king chez Ikea. Wink Les matériaux et les prix diffèrent selon les modèles.
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par IsabelleV Ven 18 Mar 2011, 13:03

aussi pour la nuit, quand tu voudra essayer sans couche, tu peux faire un double lit :

Mettre une épaisseur de draps, un protège matelas imperméable puis d'autres draps.. comme ca, en pleine nuit s'il y a un dégât, tu enlève le premier set de draps et le lit est déjà prêt en dessous...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Maman Nangaï Ven 18 Mar 2011, 13:18

IsabelleV a écrit:aussi pour la nuit, quand tu voudra essayer sans couche, tu peux faire un double lit :

Mettre une épaisseur de draps, un protège matelas imperméable puis d'autres draps.. comme ca, en pleine nuit s'il y a un dégât, tu enlève le premier set de draps et le lit est déjà prêt en dessous...

C'est dont ben hot ça! J'ai jamais pensé à ça cyclops
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Gege Ven 18 Mar 2011, 18:24

ç'est ce qu'on fait pour les accouchements à domicile ;-) (le double lit)

pour mes 2 plus vieux, la seule récompense a été l'achat de bobettes, dans une sortie de grand, et ils les ont choisi eux-mêmes.

pour mon fils, il disait "pas pipi sur flash mc queen hen, maman!" cute.

j'ai vu que jul et bulle font des piqués exprès pour les bancs d'auto, donc ça pourrait être pas pire pour les longues promenades et éventuellement pour un bébé2 en HNI??
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Gege Sam 19 Mar 2011, 08:47

finalement c'est pas jul et bulle, alors je croyais à pour2pieds, finalement je ne trouve plus le lien. chez corafeli en a par exemple. ça a l'air vraiment facile à faire.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par IsabelleV Sam 19 Mar 2011, 09:00

pour2pieds, c'est uzage maintenant
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par karolina Sam 19 Mar 2011, 15:36

Bon, première sieste de fiston en bobettes, on verra bien ce que ça donnera! J'ai fait un double lit comme tu l'As suggéré Isa. Merci encore!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions... Empty Re: Apprentissage de la propreté "traditionnel", quelques questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum