Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

+4
Caroline
Gege
oum_sarah
IsabelleV
8 participants

Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par IsabelleV Mer 27 Avr 2011, 20:31

Comment encouragez-vous vos enfants (3 ans et plus disons) à developper leur autonomie ??

Est-ce que vos enfants ont de petites tâches qu'ils doivent accomplir ou des responsabilités ? (Dans le genre ranger son manteau en entrant, ou ne pas laisser trainer ses bas partout..)

Comment vous y prenez-vous pour que tout cela reste respectueux ?
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par oum_sarah Mer 27 Avr 2011, 22:18

Mes filles n'ont pas de tâches assignées. Quand je suis en forme, je peux tout faire et c'est bien correct comme ça. Quand je suis fatiguée ou que c'est le gros bordel, je demande de l'aide. Si elles refusent, j'explique le pourquoi de ma demande (fatigue etc) et généralement, la grande comprend, et accepte de m'aider. La petite veut toujours faire comme sa soeur alors elle se met à la tâche elle aussi.

Comment j'encourage à développer l'autonomie ? Je montre simplement à mes enfants que je crois en leurs capacités et c'est bien suffisant pour qu'elles aient envie de faire seules. Elles me proposent souvent de m'aider dans ce que je fais. Même en sachant que ça va pas être fait comme moi je le ferais (ex: plier le linge, étendre les vêtements à sécher sur le rack, éplucher et couper les patates etc) ben j'accepte leur aide avec joie. Elles comprennent qu'elles sont capables et ça leur donne envie d'essayer de faire tout plein d'autres choses toutes seules.

Comment s'y prendre pour que ça reste respectueux ? J'évite que chez nous ça ressemble à l'armée. Donc pas d'ordres, pas de récompenses etc. Je demande poliment, et je remercie sincèrement.
oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Gege Mer 27 Avr 2011, 22:22

Ici, les enfants (mais sont plus vieux) font leurs responsabilités, et ça marche du genre "on est une communauté, chacun fait sa part". Ça passe bien car ils aiment sentir qu'ils sont utiles, et ont compris que ça décharge maman, elle a donc plus de temps pour jouer avec eux. Ils ont commencé vers 3-4 ans à avoir leur propres petites tâches. Une façon ici de les encourager est d'avoir leurs crochets à leur hauteur, leur panier à linge, des tabourets. Récemment, ils se chicanaient pour avoir le privilège de ... faire la litière ! Ni punitions, ni récompenses. C'est juste normal de faire sa part.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Caroline Mer 27 Avr 2011, 22:36

Je leur demande de s'occuper de leur trucs, genre manteaux et cie. Il y a pas longtemps, je mettais une toune entrainante et tout le monde rangeait vite vite vite durant la chanson. Ça fonctionnait à merveille. J'oublie de le faire là, faudrait que je recommence :p
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par karolina Mer 27 Avr 2011, 22:48

Mon fils a toujours aimé faire comme nous depuis qu'il était assez petit: rentrer du bois avec papa, pelleter, balayer, m'aider à "plier" le linge, nettoyer les plate-bandes, etc. Je l'ai toujours laissé faire même si souvent, ça me ralentit plus qu'autre chose, on a du fun à le voir aller. Mon gars a quelques tâches qu'il aime faire, comme ranger ses bobettes dans son tiroir, nourrir les chats et arroser les plantes, je n'exige pas qu'il le fasse, mais souvent il vient spontanément me demander s'il peut le faire avec moi.

Je commence à lui demander de petites tâches, comme accrocher son manteau, ranger ses bottes et mettre son linge sale dans le panier de lavage. Quand il n'est pas d'humeur, je n'insiste pas et s'il ne le fait pas, je le fais moi-même et ce n'est pas plus grave. Souvent avant de passer à une autre activité, on ramasse ensemble. Quand on fait ça sous forme de jeux, c'est tellement plus facile. J'essaie aussi de lui expliquer les avantages de ramasser et il comprends. Par contre, comme on est un peu traîneux nous-même, je n'exigerais pas qu'il fasse ce que nous même on ne fait pas... Pas de punition ni de récompenses non plus.






karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par IsabelleV Jeu 28 Avr 2011, 07:09

wow, vos enfants sont enthousiasmes !!!

Je posais la questipn parce qu'ici, on dirais que j'ai affaire à un petit adol ces temps-ci, rien ne lui tente, il ne veux rien faire et tout est trop dure. Je n'insiste pas, mais je veux trouver des moyens de le motiver ou qu'il cesse de diminuer ses capacitées.

Je tente de trouver mon milieu entre la maman caporale et la maman esclave Suspect
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Tchintcha Jeu 28 Avr 2011, 09:06

je pense que tout est une question de logique/respect. Je demande à Lily de mettre son manteau sur le crochet au lieu de le laisser par terre au milieu du salon. Je demande de ranger sa chambre, mais je n'insiste pas et je l'aide toujours. Par contre, elle fait tomber qqc, je lui demande de le ramasser par politesse (dans la mesure du possible...par exemple, l'autre jour, elle a fait tomber une couche qui séchait sur la chaise.)

Y'a aussi des choses qui me gossent un peu: du genre refus de mettre ses bas, alors que je sais qu'elle est capable. Je l'aide toujours, mais e lui disant qu'elle est capable et ça finit par passer!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Guenièvre Jeu 28 Avr 2011, 10:23

Ma fille n'a pas encore trois ans, mais ça fait longtemps qu'elle veut nous aider à tout faire. Depuis qu'elle a environ 18 mois, elle «fait la vaisselle» à l'occasion avec nous, ce qui veut dire qu'elle joue sur le comptoir à remplir des bols d'eau, et en met partout. Comme le dit Karolina, ça nous ralentit souvent plus qu'autre chose, mais ça la valorise tellement de participer aux tâches de la maison.

Depuis quelques temps, elle a une vraie tâche, celle de nourrir le chat. Si on le fait à sa place c'est la crise! En dehors de ça, je lui demande de m'aider à ramasser les jouets. Des fois elle y pense toutes seule et c'est elle qui me le dit. Mais je n'insiste pas si elle ne veut pas.

Je me souviens, enfant et ado, comme je détestais les corvées de ménage. Tous les samedis, on avait une liste de tâches, et on ne pouvait rien faire avant que ce soit terminé, en plus des tâches quotidiennes comme la vaisselle. Aujourd'hui ça me semble normal, mais à l'époque je trouvais ça bien pénible. Peut-être que j'aurais aimé qu'on me consulte dans l'organisation des tâches. Je me serais alors sans doute rendu compte de l'ampleur de la chose.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Maman Nangaï Jeu 28 Avr 2011, 11:56

Ici aussi fiston a des petites tâches à faire. Comme d'accrocher son manteau. Pour l'aider, il a lui-même posé un crochet dans sa chambre à sa hauteur. Il range également ses bottes, chapeau, casquette dans le panier en osier. Il met son plat dans sa boîte à lunch tous les matins.

Pour les autres tâches comme la cuisine, laver la vaisselle, balayer, arroser les plantes, mettre les habits dans la laveuse, il l'a toujours fait avec nous. Il se propose très souvent mais je n'insiste jamais là-dessus.

Je lui demande aussi parfois d'aller chercher de la bouffe que nous gardons au sous-sol (pommes de terre, riz, etc.) Je m'assure que tout est à sa hauteur pour lui faciliter la vie.

Pour ce qui est de ranger les jouets, c'est la partie plus difficile. Je lui viens souvent en aide car il se décourage vite devant l'ampleur de la tâche.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Développer l'autonomie ou donner de petites tâches Empty Re: Développer l'autonomie ou donner de petites tâches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum