Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'arguments !

+3
Piff
Maman Nangaï
Anyprek
7 participants

Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Besoin d'arguments !

Message par Anyprek Jeu 25 Aoû 2011, 09:41

Encore moi...

Je ne feel vraiment pas entre mes 2 oreilles. C'est rien de nouveau mais là c'est pire que d'habitude (mon chum hyper tolérant et compréhensif est tanné). Et on commence a me demander si c'est l'allaitement qui cause ca. Je suis sure que non mais j'aurais besoin d'arguments.

Le manque de sommeil y est sans doute pour quelque chose. Dariane faisait ses nuits déjà à l'age de 7-8 semaines et Noélie a pas l'air partie pour l'imiter. Dariane était au biberon alors j'aurais aussi besoin d'arguments pour démontrer que allaité ou biberonné, ya pas de lien avec le fait de faire ses nuits.

Avez vous des idées ?
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011, 11:04

Salut Anyprek.
Je comprend qu'un début d'allaitement peu être destabilisant. Ton bébé est très petit encore, pour te donner un ordre d'idée mon fils de 16 mois bois encore plusieurs fois par nuit. En revanche je considère qu'il dort bien.
Faites vous du cododo? (peut être as tu déjà répondu dans d'autres post). Je trouve que ça aide beaucoup pour la fatigue.
Comparer avec ta fille qui est au bib ne me semble pas une bonne idée pour garder confiance. De mon point de vu l'approche des nuits n'est vraiment pas la même. Qu'entends tu par faire ses nuits aussi?
Il y a un récit d'une maman sur le net (je vais essayer de le retrouver) qui explique comment elle a fait la même chose pour ses 2 enfants (les 2 au sein) et le premier ne dormait pas beaucoup alors que la seconde oui....
Bref je ne sais pas si ça t'aide tout ça, en tous cas bon courage et si tu es sure de toi alors fonce! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Anyprek Jeu 25 Aoû 2011, 11:16

Merci Mizette, mais je parlais plus d'avoir des arguments 'scientifiques' à mettre dans la face de ceux qui voudront me convaincre d'arrêter.

De toute facon, en y repensant, j'ai un argument assez béton. Ca fait + de 20 ans que je me bats dans ma tête pour les mêmes affaires. Ca devrait convaincre mes 'rivaux anti-allaitement'.
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Maman Nangaï Jeu 25 Aoû 2011, 11:27

Pourquoi il faudrait que tu aies des arguments scientifiques...? Est-ce qu'eux en ont? C'est fou comment parfois on se met de la pression à vouloir défendre nos façons de faire.

C'est clair que lorsque l'on allaite, ça revient plus souvent que le biberon qui est parfois donné aux 3 heures. Par contre, si on allaite au lit, qu'on fait dodo avec le bébé, c'est beaucoup plus facile que de se lever, faire chauffer le biberon et le donner. On se rendort beaucoup plus facilement.

Pour moi, il est tout à fait normal que ton bébé ne fasse pas ses nuits à 8 semaines. Ton bébé a une personnalité aussi, il peut être différent de ton premier. Perso, quand j'ai arrêté d'allaiter, mon fils a continué à se réveiller plusieurs fois par nuit. L'allaitement n'avait rien à voir là-dedans. Et peut-être que c'est normal d'être plus fatiguée à son deuxième car tu as moins de temps pour te reposer, deux enfants à t'occuper, etc.

Si tu es convaincue que ta façon est bonne, les autres lacheront prise.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Piff Jeu 25 Aoû 2011, 11:33

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 02:11, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Choupette Jeu 25 Aoû 2011, 12:26

Ma première, allaitée, faisait des nuits 10-11PM à 4-5AM, buvait puis se rendormait jusqu'à environ 7AM vers ses 6-8 semaines.
Mon deuxième, allaité, a fait l'équivalent de sa soeur vers 7 mois.
Mon neveu, biberonné, s'est réveillé 2-3 fois par nuits jusqu'à environ 18 mois.
Y en a pas un de pareil!

C'est normal d'être plus fatiguée au 2eme, allaitement ou pas. Tes enfants sont très rapprochés il me semble alors ça influence surement aussi. Je te dirais de ne pas dépenser d'énergie à débattre de ton choix d'allaiter, conserve ton énergie et trouve toi des trucs pour pouvoir te reposer plus.
Tu sais le post-partum peut venir plus tard c'est pas toujours dans les jours qui suivent l'accouchement et parfois ça peut durer plus longtemps.
Donnez-vous du temps et laisse faire les autres.
Bonne chance.

Choupette

Messages : 224
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Manik Jeu 25 Aoû 2011, 12:43

Un argument : Ma fille est au biberon et je me levais aux 2hres la nuit jusqu'à ces 4 mois ! Ensuite aux 4hres et maintenant à 6 mois, je me lève une fois par nuit.

Et pourtant, mon conjoint et moi fesons nos nuits dès la sortie de l'hôpital.. Donc le côté génétique n'a rien à voir hihi !

C'est vraiment propre à chaque bébé..
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Anyprek Jeu 25 Aoû 2011, 14:07

Laissez faire, je n'arrive pas a m'exprimer comme il faut. Merci quand même !
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Maman Nangaï Jeu 25 Aoû 2011, 16:16

Désolée Anyprek si nous n'avons pas bien compris ton questionnement. Peut-être que si tu nous donnais des exemples concrets, on pourrait te donner de meilleurs arguments pour t'aider. Quand tu parles de scientifique, qu'est-ce que tu veux dire exactement? Des études? Des experts? Parce qu'il y en a quand même quelques filles qui s'y connaissent ici, elles peuvent peut-être te donner des références.

Quand tu dis que tu ne vas pas bien entre les deux oreilles, c'est le moral? Le post-partum? La fatigue extrême? J'ai de la difficulté à comprendre le lien avec l'allaitement. Est-ce que tu sens que ça te prends trop? Que ça te bouffe ton énergie? Est-ce que les gens trouvent que l'allaitement est en train de te mettre à terre?

Franchement, ça me ferait grand plaisir de t'aider. Des périodes difficiles, nous en avons toutes vécues, on comprend. Te gênes pas pour venir mieux nous expliquer.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Tchintcha Jeu 25 Aoû 2011, 19:22

Si je comprends bien Aniprek, tu voudrais des références scientifiques qui prouveraient que l'allaitement n'a rien à voir avec le fait que bébé ne fait pas ses nuits encore.

Malheureusement, le seul argument que je peux te donner ne va en ce sens: en effet, le lait maternel se digère plus rapidement que la formule et donc, ça se peut que ton bébé se réveille plus fréquemment que ta première, car il a digéré le lait plus rapidement. Sauf que ce lait est parfaitement adapté à ton bébé et c'est ce qu'il y a de mieux pour lui (mais ça, tu le sais déjà... Wink )

Personnellement, moi, c'est les bébés qui font leurs nuits à 6-8 semaines que je trouve bizarres....Un bébé qui se réveille est, pour moi, qqc e tout à fait normal, voire souhaitable. Comme l'ont dit d'autres, il serait peut-être bon de penser à réaménager votre espace dodo pour te permettre de mieux dormir et de répondre à la fois aux besoins de lait et de proximité de ton bébé.

Si le lit conjugal n'est pas une option, tu peux toujours mettre un matelas par terre dans la chambre de bébé et toi, passer la nuit ou une partie de la nuit (à partir du premier réveil) là.

Ça fait plusieurs fois que tu mentionnes que tu n'es pas super bien. As-tu songé à la possibilité d'une réelle dépression post-partum et non pas seulement un léger babyblues?

Dans ce cas, tu dois savoir que l'allaitement est prouvé d'aider dans ces cas. Il aide à l'attachement mère-enfant en plus d'aider au sentiment de compétence de la mère ("au moins, j'allaite mon bébé").

Lâche pas et viens nous voir pour n'importe quelle question!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Gege Jeu 25 Aoû 2011, 20:54

J'allais te donner une réponse qui ressemble à cette de Tchintcha.
James McKenna a fait beaucoup d'études en laboratoire du sommeil pour étudier l'allaitement, le cododo et le non-allaitement et leurs influences sur le sommeil.
Résultat: les bébés allaités se réveillent plus souvent et plus tard en âge que les non-allaités. de plus en plus, on rertrouve des études reliant mort subite du nourisson et "bon sommeil" induit (soit par sleep-training ou introduction de formule). conclusion: le nourisson humain moyen n'est pas fait pour dormir de même plusieurs heures en ligne, ça le place même "à risque". Cela ne concerne pas bien sûr des bébés allaités selon leur demande qui font spontanément leurs nuits sans aucune intervention, mais cela normalise les nuits et fait diminuer cette attente comme quoi la vie va être plus belle quand les nuits fonctionneront.
Autre fait intéressant souligné dans ces études, les mamans qui biberonnent et cododotent, se réveillent aussi souvent que celles qui allaitent, mais n'ont pas les hormones de l'allaitement pour retomber plus rapidement dans un sommeil récupérateur (ça aussi c'est scientifiquement prouvé). Et, celles qui biberonnent et ne cododottent pas, se réveillent aussi à plusieurs reprises (que ce soit un micro-éveil ou pas, elles ont été testées par EEG + caméra). Conclusion: les mamans humaines sont également programmées pour se réveiller.
Google JamesMcKenna et tu trouveras bien des infos sur son background: scientifiquement, c<est un mec solide (jveux dire il a BEN PLUS qu<un diplôme en auriculothérapie....).

Tout comme le souligne Tchintcha, la dépression post-partum est une réalité, et nulle n'y échappe. Pour commencer, l'activité physique et les oméga-3 (de source d'huile de poissons) ont un effet aidant. Sinon, même la médication est compatible avec l'allaitement. Les données probantes indiquent que l'allaitement est un facteur protecteur et bénéfique dans le traitement/évolution.

J'espère t'avoir aidé. Le jour où on lâche prise et où on cesse d'attendre des belles nuits, tout redevient plus facile. Le jour où on décide d'être imperméable aux remarques assassines tout va mieux. Le jour où on devient convaincue soi-même, on perd moins d'énergie à se questionner.
I love you
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Manik Jeu 25 Aoû 2011, 21:01

Gege a écrit:J'allais te donner une réponse qui ressemble à cette de Tchintcha.
James McKenna a fait beaucoup d'études en laboratoire du sommeil pour étudier l'allaitement, le cododo et le non-allaitement et leurs influences sur le sommeil.
Résultat: les bébés allaités se réveillent plus souvent et plus tard en âge que les non-allaités. de plus en plus, on rertrouve des études reliant mort subite du nourisson et "bon sommeil" induit (soit par sleep-training ou introduction de formule). conclusion: le nourisson humain moyen n'est pas fait pour dormir de même plusieurs heures en ligne, ça le place même "à risque". Cela ne concerne pas bien sûr des bébés allaités selon leur demande qui font spontanément leurs nuits sans aucune intervention, mais cela normalise les nuits et fait diminuer cette attente comme quoi la vie va être plus belle quand les nuits fonctionneront.
Autre fait intéressant souligné dans ces études, les mamans qui biberonnent et cododotent, se réveillent aussi souvent que celles qui allaitent, mais n'ont pas les hormones de l'allaitement pour retomber plus rapidement dans un sommeil récupérateur (ça aussi c'est scientifiquement prouvé). Et, celles qui biberonnent et ne cododottent pas, se réveillent aussi à plusieurs reprises (que ce soit un micro-éveil ou pas, elles ont été testées par EEG + caméra). Conclusion: les mamans humaines sont également programmées pour se réveiller.
Google JamesMcKenna et tu trouveras bien des infos sur son background: scientifiquement, c<est un mec solide (jveux dire il a BEN PLUS qu<un diplôme en auriculothérapie....).

Tout comme le souligne Tchintcha, la dépression post-partum est une réalité, et nulle n'y échappe. Pour commencer, l'activité physique et les oméga-3 (de source d'huile de poissons) ont un effet aidant. Sinon, même la médication est compatible avec l'allaitement. Les données probantes indiquent que l'allaitement est un facteur protecteur et bénéfique dans le traitement/évolution.

J'espère t'avoir aidé. Le jour où on lâche prise et où on cesse d'attendre des belles nuits, tout redevient plus facile. Le jour où on décide d'être imperméable aux remarques assassines tout va mieux. Le jour où on devient convaincue soi-même, on perd moins d'énergie à se questionner.
I love you

J'adore!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Anyprek Jeu 25 Aoû 2011, 23:24

J'avais juste peur que les gens que je consulte en santé mentale accusent l'allaitement pour l'aggravement de mon état psychologique. Ils ne l'ont pas fait finalement. Je suis suivie depuis plusieurs années pour ces problèmes là. J'ai une méga géante rechute depuis mon 2e accouchement.

Je trouve tout a fait normal qu'elle ne fasse pas ses nuits. C'est ma 1ere qui était hors norme avec ses nuits de 12h a 8 semaines.

Je verrai quand mon chum retournera travailler (de nuit) pour l'aménagement du dodo. J'aimerais beaucoup la mettre dans son lit mais enlever un coté pour la coller sur notre lit. Les matelas n'arrivent pas à la même hauteur par contre, on verra.

Mon état n'a pas nécessairement de lien avec l'allaitement et tout le reste. J'aurais probablement crashé un jour ou l'autre anyway.

On reprend donc la médication que j'avais réussi a arrêter après beaucoup d'efforts. C'est pour mon bien et celui de ma famille alors let's go!

Merci de votre aide. Ce forum occupe une grande place dans ma vie et m'aide un peu chaque jour.
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011, 23:37

La naissance de mes enfants m'a fait vivre beaucoup d'émotions fortes, j'ai bien l'impression que ce sont des éléments déclencheurs qui permettent à des états d'âmes parfois un peu enfouis de refaire surface... Mais, comme tu dis, ce n'est pas la cause directe.

Je le vois de façon positive, parce que ça m'a permis de faire un gros cheminement. Je le vois maintenant comme une opportunité d'améliorer ma confiance en moi et d'avoir une meilleure vision de moi-même.

En tout cas, je t'envoie plein de bonnes pensées, la reprise de la médication est peut-être temporaire, 2 naissances ça brasse pas mal d'affaires, ça a le temps de se replacer. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Anyprek Jeu 25 Aoû 2011, 23:43

Vers la fin de la 2e grossesse, j'avais atteint un état que j'aimais bien. Je sais comment le réatteindre, ca va juste me prendre un ti bout a me réhabituer avec mon nouveau quotidien. J'ai presque hate que mon chum retourne travailler pour me faire une ptite routine avec mes filles. Ca va etre rushant d'être seule, mais j'ai hate de 'gérer' ca à ma facon.
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011, 23:46

Je comprends très bien, je suis sûre que tu vas retrouver ton équilibre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'arguments ! Empty Re: Besoin d'arguments !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum