Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Garder bébé

+2
mamantandem
Manik
6 participants

Aller en bas

Garder bébé Empty Garder bébé

Message par Manik Dim 20 Nov 2011, 14:03

Pour la première fois en 9 mois, nous avons fait gardé notre fille par mes parents.
Ils sont venus chez nous, en milieu de l'àprès-midi, nous sommes partis vers 18h30 et sommes revenus à 23h30.

Au niveau de sa routine, cette période était aux jeux relaxes, biberon et dodo vers 19h-19h30.

Elle connait mes parents, elle n'est pas habituée de recevoir des gens à la maison. Nous avons plus l'habitude d'aller en visite ailleurs puisque nous habitons loin de la famille. Mais à leur arrivée, elle les avait reconnus et était contente (très surprenant!! Mais ça m'avait rassuré).

Depuis qu'elle est née, je me suis séparée d'elle d'à peine 5 fois pour même pas 1hre où elle se faisait "garder" par mon chum. Elle est donc tout le temps avec moi et je l'amène avec moi.

Pour le départ, je l'ai prise dans mes bras puisqu'elle le voulait. Un béko, "Maman s'en va, je t'aime et je reviens pendant ton dodo, bye bye". J'ai pris soin de ne pas faire une grosse "cérémonie" d'au revoir qui ressemble à des adieux. Ma mère l'a amenée jouer, puisque Chloé n'aime pas voir des portes se fermer.

Tout s'est passé A1 avec mes parents. Ma mère m'a dit que ça s'est passé exactement comme je lui avais prédit. Elle a joué avec eux, lorsqu'elle a voulu son biberon elle est allée vis-à-vis le frigo et s'est endormie pendant le biberon.

À 23h30, nous arrivons. Elle entend ma voix, elle se réveille. Je vais la voir et je la recouche, mais elle se met à hurler avec les larmes aux yeux. Je la prends et je l'amène avec moi. Maintenant satisfaite, mais elle me tient si fort! Toujours dans mes bras, ma mère la békotte et la chatouille un peu (comme toute la mamie font, car elle ne sont pas capable de dire "byebye" rapidement) et mes parents s'en vont.

Elle se rendort dans mes bras, mais elle pleure dès que je la dépose dans son lit (chose qu'elle ne fait jamais). Je suis brûlée, je l'amène en cododo avec moi. Mais elle ne veut pas plus être couchée à côté de moi, elle veut être sur moi, dans mes bras, mais elle ne trouve pas de position confortable.

Mon chum joue au Xbox, s'offre de la prendre.. Elle ne veut pas.... entêtée à avoir maman. Elle cognait des clous, c'est le cas de le dire, elle dort, ouvre les yeux en levant sa tête pour savoir si je suis encore là, et relâche sa tête contre ma poitrine et se rendort. Pas question de la déposer!

Mise au lit réussie vers 1h30 du matin. À 5h00, elle se réveille. Mon chum y va, biberon et berçage. Même problème. Elle dort, mais se réveille lorsque déposée.

En-t-k, vous voyez, le genre?
Les seules rares fois qu'elle fait cela, est lorsque que nous n'avons pas bien supervisé mon beau-fils (car ils se voient une semaine sur deux) en les regardant jouer à s'exciter et rire de plein coeur en soirée.


Reconnaissez-vous l'anxiété de séparation là-dedans? Malgré "qu'elle ne se soit pas rendu compte" de notre départ, ce serait-elle ennuyée? Aurait-elle seulement réaliser que nous étions partis quelques heures seulement lorsque nous sommes arrivés? Est-ce la possible surstimulation lorsque mes parents jouaient avec elle en soirée ou les aurevoirs interminables de ma mère à son départ?

Devrais-je réessayer de la faire garder? (juste les grands-parents!) Y aller progressivement? Abandonner l'idée de sortie de rares fois en amoureux jusqu'à ce qu'elle soit en âge de comprendre ce qu'on lui expliquera (elle a que 9 mois)?

D'habitude, nous l'amenons avec nous, même si ça dépasse l'heure de son dodo. Elle n'était pas difficile là-dessus jusqu'à la semaine dernière. Avant, elle s'endormait dans mes bras au resto à la moindre fatigue ou chez notre famille, elle va se coucher seule sur un matela au sol et s'endort. Mais la semaine dernière, au resto à son heure de dodo, elle ne s'endormait pas et était très inconfortable. C'est pour cela que nous l'avions pas amenée avec nous hier et qu'elle s'est faite garder.

La semaine dernière était peut-être qu'un cas isolé, peut-être devrions-nous continuer nos habitudes où elle avait toujours été à l'aise?

J'ai besoin de vos opinions, vos expériences afin de me forger un meilleur point de vue et de me bâtir une idée.

Merci !
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par mamantandem Dim 20 Nov 2011, 16:41

Le temps te le dira. Si elle est chamboulée pour plusieurs nuits, ça ressemble à de l'anxiété de séparation. Si elle est correct tout de suite demain, c'est qu'elle a été trop excitée ou qu'elle couvait une maladie qui va sortir quand quelques jours?

Quand je change l'habitude de mon dernier, il se réveille plusieurs fois par nuit pour plusieurs nuits (si on va dormir chez ma mère, ma voisine! il se réveille plus là-bas puis à notre retour ici. s'ils se font garder et que ce n'est pas moi qui les couche c'est la même chose, on a l'habitude, je travaille entre 1-2 soirs par semaine...)

Les 3 garçons sont très "fils à maman" alors ça ne me surprend plus et ce qui me rassure c'est qu'ils continuent à aller ouvertement vers les "gardiennes" qui sont des figures de confiance pour eux et qu'on fréquente très souvent (ma soeur et ma mère sont mes voisines et ma belle-mère est souvent présente aussi).

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Manik Dim 20 Nov 2011, 17:34

D'accord, j'ai effectivement hâte de savoir comment va se passer la prochaine nuit.. En plus, cela doit faire la 5e sieste qu'elle fait aujourd'hui. Habituellement, elle n'en ferait qu'une ou deux.

Toute sa petite routine d'aujourd'hui est chamboulée à cause de ces nombreuses siestes.
Mais bon, qui vivra verra!
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par IsabelleV Dim 20 Nov 2011, 20:55

Moi ce que je voit la dedans c'est plus comme si elle avait été sur-stimulée toute la soirée... les grands-parents c'est comme ca, ils se disent on va la faire bouger et dépenser toute son énergie, elle va bien dormir etc...

Et bien sur aussi le fait d'avoir été séparée de toi..... mais je vote pour pour la surstimulation ou le mélange des 2

moi en tout cas c'est un peu comme ca que réagissent les cocos après des soirées surchargées style temps des fêtes, même si ils n'ont pas été séparés de nous.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Gege Dim 20 Nov 2011, 22:37

Mes enfants réagissent aussi comme ça suite aux séparations. Comme dit Isabelle, les grands-parents, gardiennes et garderies, c'est bien stimulant et en plus ils font des efforts supplémentaires au début pour les "distraire" de notre absence. Et bébé le rédultat ressemblait aux réactions de ta fille. Quand je suis partie, pas de trouble pour les gardiens... mais c'est moi qui paye après. Je me dis que c'est leur façon de me dire que bien qu'ils ne soient pas mal avec les autres, ils préfèrent être avec moi.
Bien que moi je le vive beaucoup du côté de mon travail, on sort peu sans les enfants, donc je me suis jamais demandée si je m'abstiendrais (on a clairement pas les moyens de se passer de mon salaire). Donc, je te le dis, oui, ils finissent par s'habituer, et les grands-parents eu autres gardiens ont de moins à moins à les sur-stimuler pour leur faire oublier notre absence parce qu'ils se bâtissent des repères de sécurité, un monde de confiance, en leur compagnie.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Manik Lun 21 Nov 2011, 09:48

Merci beaucoup de vos réponses.

Mes parents soutiennent qu'ils ont joué, mais pas pour surexciter.. Elle était peut-être trop contente-contente. Ou peut-être les byebye interminables à 23h30 de leur part.

Mais bon, la nuit dernière n'a pas été normale. Elle a dormi toute la nuit sans se réveiller une fois.. Elle s'est réveillé à 5h00 avec un air de "je me meurs de faim!". D'habitude elle a un biberon de nuit.

Donc, bon... je décompresse un peu.. Si c'était de l'ennui, ça ne l'a pas stressée longtemps.

Je vais donc réessayer les 2.. en fin de semaine prochaine nous fêtons mon père et mon chum. Ce sera chez mes parents, pas au resto.
Je ne suis donc pas fermée à la faire garder à nouveau.. Mais bon, la prochaine fois sera probablement une fin de semaine lorsque nous allons faire la peinture du salon et de la salle de bain. (Même sans COV, je ne la veux pas dans la maison sans avoir passé la fin de semaine les fenêtres ouvertes.. y va faire frette!)
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Adara Lun 21 Nov 2011, 10:01

Mila a fait cela les quelques fois que je l'ai fait garder passé son heure de couché, elle s'endort, mais souvent elle se réveille ensuite comme si elle venait de faire une sieste et se rendort seulement très tard. Nous sortons encore beaucoup, mais plus tôt, donc elle peut venir avec nous. Si nous voulons sortir seuls, nous essayons de ne pas revenir trop tard non plus, avant qu'elle se couche, ou on prévoit le fait qu'on va surement se coucher aux petites heures du matin avec mademoiselle.
Adara
Adara

Messages : 313
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Anyprek Lun 28 Nov 2011, 00:45

Quand ma premiere fille avait quelques mois, à chaque lendemain de gardiennage, elle ne feelait pas, pleurait beaucoup plus que d'habitude. Les nuits étaient normales mais je savais que je 'payerais' le lendemain. Ca s'est réglé un peu tout seul avec le temps. Faut dire que je la fais garder uniquement par mes parents qu'elle voit plusieurs fois par semaine, ca doit aider Smile Bonne chance pour les prochaines sorties !
Anyprek
Anyprek

Messages : 156
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Manik Lun 28 Nov 2011, 10:11

Merci les filles !

En fin de semaine, pour la fête à mon père et mon chum, nous sommes allés au resto finalement. De bonne heure.

Ça s'est sensiblement bien passé. Mais il est arrivé un événement qui a fait basculé les choses un peu, alors je ne peux pas vraiment évaluer cette sortie.

Car au début, tout allait bien, sur moi. Après 10-15 min d'observation des "étrangers", elle est allée sur son arrière grand-mère. Tout était correcte. Elle s'est assise dans la chaise-haute, encore correcte.
Sauf que, mon entrée arrive. Bonne fondue parmesan (très chaud) miam miam avec la sauce tomate dans l'assiette et nous étions tout pogné dans le porte-manteau. Ma fille fait alors saucette de son mum-mum dans la sauce tomate, elle adore! Mais aussi vite que l'éclair (haha) elle échange son mum-mum pour un moreau de fondue parmesan TRÈS CHAUD.

Bon.. la grosse crise, pauvre chouette. J'ai eu l'impression qu'elle a fait "gogo gadjet aux bras", car de mon point de vue, les morceaux n'étaient pas à sa portée (je me suis bien trompée).

Les pleurs finissent très vite, mais on ne voulait plus retourner dans la chaise-haute. Alors elle a mangé de la fondue parmesan et la lasagne sur moi, et elle commençait à s'endormir.

Alors plus jamais je me laisserais me faire placer dans les portes-manteau qui ne me permettent pas d'éloigne ma chaise de la table! Pas pratique de pousser les assiettes lorsque nous mangeons déjà l'un par-dessus l'autre!


Alors voilà, elle voit la mère à mon chum et mes parents quand même souvent.. Mais le reste de ma famille, c'est beaucoup beaucoup moins fréquent. Depuis qu'elle a su reconnaître les visages (3 mois), elle se dit "Je ne te connais pas, et je ne t'aime pas!".. Depuis qu'elle a 8 mois, c'est pire. "Je ne te connais pas, je ne t'aime pas, et je ne te laisserais pas de chance!"
Alors voilà, je dois respecter et protéger ma pupuce.. C'est le premier petit-petit-bébé de la famille.. Alors tout le monde voudrait bien se garocher dessus pour la prendre.

Pourtant, je la sors souvent.. nous allons faire l'épicerie, magasiner ensemble. Elle fait des sourires à quasiment tout le monde! Mais le monde ne s'approche pas trop de sa bulle. Voilà la différence.
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Garder bébé Empty Re: Garder bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum