Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine

3 participants

Aller en bas

"La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine Empty "La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine

Message par mamantandem Jeu 24 Nov 2011, 19:36

Y en a-t-il qu'il ont lu le livre "La discipline, un jeu d'enfant" (éditions Ste-Justine) écrit par Brigitte Racine? Et qu'en pensez vous?

Comme il y avait eu un post qui impliquait Brigitte Langevin et Brigitte Racine, j'étais un peu sceptique, voire craintive.

Il y a eu une conférence suggérée par l'école : "La discipline, un jeu d'enfant, comment arrêter de répéter et que l'enfant réponde à la première demande (je ne me souviens plus du titre exacte de la conférence)" par Brigitte Racine.

J'y suis allée en me demandant si ça allait respecter notre phylosophie de parentage de proximité. J'ai trouvé que ça faisait bien du sens et je me demandais si j'allais acheter son livre.

Je vous lance les grandes lignes que j'ai retenues:

[/list][/list]Passer au moins 20 minutes de temps d'exclusivité avec chacun des enfants (pas de télé, pas d'ordi, pas de téléphone, on ne répond pas à la porte, on ne s'occupe pas des autres enfants, JUSTE CET ENFANT LÀ durant 20 minutes, au moins 3 fois par semaine (s'il y a une problématique dans la famille, on passe à 5X/semaine jusqu'à ce que ce soit réglé
  • Pas de punition, les enfants respecteraient alors les consignes mais par crainte, pas parce que ça leur fait plaisir de le faire
Pas de récompense, les enfants respecteraient alors les consignes pour avoir une récompense, pas juste pour le plaisir de faire plaisir
  • Si l'enfant fait du tort à quelqu'un, il doit s'excuser et trouver un geste réparateur qui ferait plaisir à la personne qui a subit le tort (jouer avec la personne, la masser, aller chercher de la glace, lui faire son lit, son lunch, n'importe quoi qui ferait plaisir à l'autre)
Si l'enfant plus vieux dit une parole blessante, il doit s'excuser et trouver 3 qualités à la personne blessée (et expliquer pourquoi il trouve que cette personne a cette qualité)

Il paraît que le fait de passer du temps d'exclusivité à chacun des enfants suffit à augmenter leur estime d'eux-même, ils pensent qu'ils doivent être important pour qu'on leur consacre tant de temps juste à eux, ça leur fait plaisir et ils veulent d'eux-même nous faire plaisir par la suite et que juste cette étape règle beaucoup de problématiques.

Voilà, je voulais juste vous partager les principaux points que je me souviens.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

"La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine Empty Re: "La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine

Message par Carolina Jeu 24 Nov 2011, 21:58

Je pense que si tu as eu la conférence, tu n'as pas besoin du livre Smile

Je confirme ledit contenu du livre.

Intéressant. C'est intéressant sur le sujet de se renseigner à différentes, il y a à prendre et à laisser un peu partout.

Mais globalement, pour moi, ça faisait beaucoup de sens !!

Carolina

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine Empty Re: "La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine

Message par Quinoa Mar 20 Déc 2011, 18:34

je viens de le terminer et moi aussi je trouve ce livre plutôt positif ...

Quinoa
Quinoa

Messages : 322
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine Empty Re: "La discipline, un jeu d'enfant" par Brigitte Racine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum