Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Doudou or not doudou?

+6
Ale
IsabelleV
Maman Nangaï
Caroline
Tchintcha
Guenièvre
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doudou or not doudou? - Page 2 Empty Re: Doudou or not doudou?

Message par Joanna Mar 19 Jan 2010, 10:19

allo maman nangaï, tu as raison, c'est important de bien choisir ses mots car je ne voulais pas être péjorative... ce que je veux dire c'est qu'en occident l'association bébé-biberon-suce-doudou me semble très fréquente au point qu'on a de la difficulté à imaginer un bébé sans ces choses. lorsque je voyageais en Asie cela m'a frappé car ça me faisait comme un "sevrage" de cette association qui m'a permis de réaliser à quel point elle est ancrée profondément. en plus, lorsqu'on allait dans des grandes villes genre shanghai et beijing et qu'on voyait les parents "nouveaux riches", le plus fou est qu'ils copiaient à la lettre nos bébés: les chinois qu'on voit encore partout avec des culottes fendues, hé bien les bébé des riches ont des couches, sont dans des carrosses hyper fancy, ont la suce, le biberon et les toutous... je trouve que c'est un peu dommage que la chine aille vers notre chemin pour tout, notamment au niveau des couches et du lait maternisé... j'aurais aimé qu'ils gardent certaines de leurs "traditions", mais il semblerait qu'ainsi va la vie...

pour IsabelleV: je te comprends bien de ne pas vouloir faire l'HNI avec deux enfants, car OUI c'est bcp bcp de travail au début... mais sur du long terme moi je trouve que ça vaut la peine. Perso j'ai trouvé ça plus facile de commencer lorsqu'il était bébé car il n'y a pas de phase du non, de jeu de pouvoir, de volonté de contrôler etc comme il pourrait y avoir avec un plus grand enfant... c'est vrai qu'un ptit bébé fait trsè très souvent caca, surtout s'il est allaité... ce que je faisais c'était d'utilier des "couches plates" c'est à dire des rectangles de tissu sans le couvre couche (une serviette ou un linge peut faire l'affaire) quand je l'allaitait afin de savoir s'il faisait pipi ou caca. c'est la phase d'observation. lorsqu'il faisait je disais le mot "caca" plusieurs fois afin qu'il associe le mot avec ce qu'il faisait... c'est autour de l'âge de 1 mois qu'il a pu "attendre" que je l'emmène au dessus de l'évier directement après l'allaitement et qu'il faisait là.
Mais, une fois encore, je comprends à 100% que ça peut être trop intense l'HNI. Je voulais juste dire que c'est possible que ce soit pour ça qu'il tète bizarrement. aussi, parfois il peut être "fuzzy" pour faire pipi...
à plus!
joanna
Joanna
Joanna

Messages : 165
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 39
Localisation : Pointe-st-charles, Montréal, Qc

http://matteovoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Doudou or not doudou? - Page 2 Empty Re: Doudou or not doudou?

Message par Guenièvre Mar 19 Jan 2010, 11:34

J'ai bien aimé lire vos réponses sur ce sujet. J'ai repensé à ma question initiale, et ma réponse au fond je la connaissais déjà, c'est que je vais laisser les choses aller et ma fille décider. Si elle ressent le besoin d'une doudou, elle s'en trouvera une. Ce n'est pas les toutous qui manquent ici! Wink

Pour ce qui est de la suce, elle en a déjà une et je ne compte pas la lui enlever prochainement. Ça m'agace mais il est trop tard. Je n'avais jamais pensé à lui "montrer" à sucer son pouce, je trouve l'idée intéressante. Tout le monde dans mon entourage me disait: une suce c'est plus facile à enlever qu'un pouce... Avec des histoires "d'horreur" comme la cousine de mon chum qui a sucé le sien jusqu'à l'âge de 7 ans... Mais au fond, qu'est-ce que ça peut bien faire? Je crois aussi maintenant, qu'il vaut mieux que l'enfant ait la possibilité de se réconforter à sa guise, sans que les parents n'y mettent un contrôle. Je ne limite pas vraiment son accès à la suce. Elle la prend principalement pour dormir. Quand elle la lâche, je la range dans une armoire car si elle l'a à sa vue, elle la demande à coup sûr. L'avantage et le désavantage par rapport au sein, c'est que c'est beaucoup plus "transportable": un bambin ne peut pas se balader toute la journée avec un sein dans la bouche, mais peut très bien le faire avec une suce. Je ne m'en fais pas trop pour ses dents, mais elle "jase" à longueur de journée et j'aime bien "comprendre" ce qu'elle dit. Wink

Pour ce qui est du bébé qui prend et lâche et reprend le sein, moi aussi ma fille faisait ça quand elle avait envie de caca. Impossible de ne pas s'en rendre compte car elle le faisait bruyamment... hihi! On pratiquait l'HNI de toute façon, alors je lui offrais le pot. Je l'allaitais en lui mettant une couche non attachée et sans sur-couche pour faciliter les choses. Mais des fois, elle se fâchait vraiment au sein et ça n'avait rien à voir avec ses petits besoins.
Guenièvre
Guenièvre

Messages : 936
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Montréal

http://www.liensmaternels.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Doudou or not doudou? - Page 2 Empty Re: Doudou or not doudou?

Message par IsabelleV Mar 19 Jan 2010, 11:54

Guenièvre : tu pourrais peut-être lui offrir une belle poupée en tissus, style waldorf ( j'adoooooore) et lui expliquer que c'est une poupée spécial calin ou un truc comme ca. Si elle la recoit spécialement pour elle peut-être que...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Doudou or not doudou? - Page 2 Empty Re: Doudou or not doudou?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum