Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Diminution du réflexe d'éjection?

+4
Caroline
mpsto
Ale
katyy
8 participants

Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Diminution du réflexe d'éjection?

Message par katyy Mar 19 Oct 2010, 20:24

Je me pose des questions depuis quelques jours. Depuis le début de mon allaitement j'ai toujours eu un réflexe d'éjection puissant; bébé s'étouffait, recrachait du lait en buvant car il en avait trop en même temps, j'avais souvent des montées de lait entre les tétées, je devais toujours porter des compresses, etc... Depuis quelques jours, la situation a changé vraiment drastiquement! J'ai très rarement de montées de lait, même que je suis partie quelques fois en sautant un boire (papa donnait le biberon) et je n'ai même pas eu de montée de lait! J'étais bien contente de ne plus avoir à porter de compresses tout le temps.. mais là, à chaque début de tétée bébé se fâche, grogne, gémit, lâche puis reprend le sein... au début je croyais que c'était peut-être un signe qu'il avait envie donc je le mettais au-dessus du pot, sans succès... et puis ma 2e hypothèse ça été de penser qu'il manquait peut-être de lait.. ou que le débit n'est plus assez fort pour lui, comparé à avant ??
Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que ça continue à diminuer et que je manque de lait pour vrai, surtout que je m'en vais en Abitibi jusqu'à l'Halloween et qu'il n'y a pas ben ben de ressources là-bas si j'ai des problèmes!!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par Ale Mar 19 Oct 2010, 21:16

Ton fils a trois mois si je ne m'abuse ?

Deux pistes :

D'abord, les fameuses poussées de croissance. Ton bébé a plus faim, donc il tète plus, boit plus, et tu as besoin de quelque temps pour t'ajuster. Il est alors normal que bébé tète en permanence pendant 2, 3, voire 10 jours.

Ensuite, il se peut que tu passes graduellement du mode « stockage » au mode de production de lait sur commande. Quand bébé est tout petit, tes seins produisent le lait à l'avance; éventuellement cela cesse, la production est stabilisée. À partir de ce moment le bébé a besoin de téter fort au début pour faire jaillir le lait, ce qui peut lui cause de la frustration.

Si ces deux facteurs sont en cause, il ne vous faut que du temps pour vous habituer.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par mpsto Mar 19 Oct 2010, 21:34

Autour de 3-4 mois, j'ai vécu la transition vers la production de lait sur demande. Mes seins avaient alors repris une taille normale Very Happy

J'ai toutefois remarqué que si je fais beaucoup de route (genre, rimouski-montréal) et que je suis moins en contact direct avec ma fille, ma production diminue le lendemain et le surlendemain. Lorsque ça arrive, je fais du peau-à-peau et j'alterne plus souvent les seins.

Si ta production t'inquiète pour ton séjour en abitibi, tu peux aussi prendre des suppléments pour augmenter ta production (chardon bénit, fenugrec). La Clef des champs faisait un concentré (Lactation) et Weleda fait de l'excellente Tisane d'allaitement.

Bon courage!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par katyy Mar 19 Oct 2010, 22:36

Merci pour vos conseils/témoignages! Wink
Pour ce qui est des poussées de croissance, j'en ai vécu quelques unes jusqu'à maintenant (Alek va avoir 4 mois le 27 oct.) et je ne crois pas que ce soit ça... il est super de bonne humeur entre les tétées et semble rassasié (dans le fond, je me réponds en disant ça... je ne crois pas qu'il manque de lait pour le moment.. j'ai plus peur que ça en vienne à ça éventuellement!)
Ale, ta 2e option me semble plus probable... ça expliquerait pourquoi je ne sens plus mes seins gonflées lorsque ça fait un petit bout qu'il n'a pas bu!
Jusqu'à maintenant je lui donnais un seul sein par tétée et ça suffisait... (ça avait même réglé le problème des coliques quand j'ai commencé à faire ça autour de 5 semaines!) donc je suppose qu'il est normal que je recommence à lui donner les 2 seins ? C'est tu une bonne idée de faire la compression du sein en début de tétée ? Ou bien je dois juste laisser bébé s'adapter au nouveau débit ?
Dans le fond, plusieurs personnes m'avaient rassuré par rapport à mon réflexe d'éjection trop fort, en me disant que vers 4 mois ça se stabiliserait.. ça doit être ça qui se produit!
mpsto: c'est un peu aux produits naturels que je pensais quand je disais qu'il n'y a pas vraiment de ressources près de chez mes parents. Je me demande si je devrais m'en acheter avant de partir "au cas où" !
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par Caroline Mar 19 Oct 2010, 22:39

Compression, 1 sein, 2 seins, tout dépend de ton bébé! Essais plusieurs combinaison et tu verras ce qui lui convient le mieux Smile
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par mpsto Mar 19 Oct 2010, 23:03

Pour les produits naturels, j'en ai toujours à la maison, mais je ne les utilise qu'occasionnellement. Toutefois, ça me rassure d'en avoir. Very Happy
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par katyy Mar 19 Oct 2010, 23:45

Dacc!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par IsabelleV Mer 20 Oct 2010, 06:37

J'ai jamais eu de gros réflexe d'éjection ou de sein très engorgé...Même au début.

Même pas jamais eu besoin de compresse d'allaitement....

Et on arrive a se débrouiller comme ca. Coco boit juste un peu plus souvent que les autres bébés disons.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par mpsto Mer 20 Oct 2010, 07:42

IsabelleV a écrit:

Et on arrive a se débrouiller comme ca. Coco boit juste un peu plus souvent que les autres bébés disons.

Ça, c'est relatif, entre les bébés africains qui boivent aux 15 min et les bébés occidentaux qui boivent aux 4 heures, il y a une marge Wink
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par IsabelleV Mer 20 Oct 2010, 08:17

ouais... je parlais des bébés d'ici disons.....

malgré qu'ici ca dépend beaucoup....coco peux ne pas boire pendant quelques heures, puis prendre des petites tétées ici et la aux 15-20 minutes...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par mamantandem Mer 20 Oct 2010, 08:22

Quand le réflexe d'éjection est fort, bébé n'a pas à travailler fort pour avoir du lait, il fait juste téter le lait qui coule. Vers 3-4 mois, les seins sont moins stimulés que si bébé devait boire activement et il peut arriver qu'il y ait effectivement moins de lait mais si bébé fait autant de pipis, cacas, semble prendre du poids et de bonne humeur entre les boires... il prend alors assez de lait. La compression peut l'aider à moins se choquer. Le fait que tu donnes les 2 seins l'aideront à faire stabiliser la production. Le peau-à-peau aide aussi la production. Je prends régulièrement des suppléments, sinon Grand garçon fort dit que mes seins sont brisés parce que mon réflexe est alors moins fort (mais il est le 3e à boire en soirée... s'il était plus patient, le lait viendrait mais plus lentement). Il est important de surveiller la prise de poids de bébé. J'ai une amie qui a pris fénugrec et chardon bénit exactement comme toi, 4 mois, moins de réflexe d'éjection, mais son bébé était toujours insatisfait et prenait peu de poids. À surveiller.

mamantandem

Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par katyy Mer 20 Oct 2010, 22:15

Bébé boit déjà aux 1h30-2h en général pendant la journée, quand c'est pas plus, héhé... mais bon, je vais continuer comme ça et surveiller son poids. Merci!
katyy
katyy

Messages : 482
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : Terrebonne

http://www.bowenrivenord.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par Maman Nangaï Jeu 21 Oct 2010, 07:54

mpsto a écrit:
Ça, c'est relatif, entre les bébés africains qui boivent aux 15 min et les bébés occidentaux qui boivent aux 4 heures, il y a une marge Wink

J'allais dire la même chose! Ça me surprend toujours quand j'entends dire que les bébés boivent trop souvent ici. Au Burkina, dès que mon fils pleurait, il y avait toujours quelqu'un pour me dire de lui donner le sein. Là-bas, y a pas de distinction entre réconfort et faim. Jusqu'à 5 mois, il me semble que mon fils était plogué non-stop drunken
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par Jouvence Mer 04 Jan 2012, 10:42

Moi aussi, je n'ai jamais utilisé de compresses d'allaitement. L'usage d'une serviette propre et sec me suffisait.

Jouvence

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du réflexe d'éjection? Empty Re: Diminution du réflexe d'éjection?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum