Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5-10-15

+15
Décibelle
Ale
Gigi
Piff
Legatia
Sophie
mamantandem
Choupette
oum_sarah
Tchintcha
Caroline
Guenièvre
katyy
IsabelleV
mpsto
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Caro Mar 26 Oct 2010, 02:20

Je confirme qu'on peut faire deux fois sensiblement la même chose et avoir des résultats vraiment différents!!! Xandre était et est encore pas mal accro à maman, et hurle dès que quelque chose ne va pas. Par contre quand il est content, il est vraiment content, bref c'est un tempérament intense. Et en auto ça a longtemps été l'enfer. Florent quant à lui est et je cite "le gars le plus chill au monde" Wink. Pas un mot plus haut que l'autre, je le trimballe partout et c'est le bébé que tout le monde oublie jusqu'à ce qu'il fasse un sourire pour faire craquer quelqu'un. Aujourd'hui à une activité de groupe je l'ai un peu laissé sur un petit matelas par terre pour pouvoir porter Xandre... Il a dû être là une heure et il était tout heureux! Je précise que Florent a 7 mois et Xandre 2 ans et demi...
Bah, il y en a qui me disent que je suis chanceuse d'avoir des enfants aussi formidables, comme si c'était une loto... Mais parfois je me fais dire que j'ai dû bien m'en occuper pour qu'ils soient comme ça, ça fait toujours du bien!!!
Caro
Caro

Messages : 257
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 43
Localisation : Montréal, Rosemont-Petite-Patrie

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Sophie Mar 26 Oct 2010, 08:49

Caro, ça me rejoint ce que tu viens d'écrire! On discute vraiment beaucoup de ce concept de «chance» avec mon conjoint...
Disons qu'on répond le mieux possible aux demandes de nos enfants (portage, co-dodo partiel -temps plein pour le moment avec bébé-), on prend le temps de jouer avec eux et de leur parler beaucoup aussi, de leur faire découvrir le monde. Par opposition à ma belle-soeur qui, depuis l'hôpital, allaite aux 4h (on le laisse pleurer entre les boires pour qu'il apprenne parce que pas que ça à faire, jouer à la suce), laisse bébé dans la balançoire dès que possible et le plus longtemps possible (parce que pas que ça à faire répondre aux caprices de bébé), laisse bébé pleurer (elle dit 2 à 3h par soir sans résultat depuis des mois). Bref, son bébé est très difficile (!). La belle-famille ne manque pas de nous souligner la chance qu'on a eu d'avoir des bébé si faciles, parce que disons que la belle-soeur, pauvre elle, elle n'est pas tombée sur le plus évident du monde à la loto-bébé. Ça nous fait tilter chaque fois que le commentaire revient, je comprends juste pas pourquoi personne ne réalise que nos façons de materner à l'opposé ont un petit lien avec le caractère de nos enfants...enfin.

ceci dit, je suis aussi déjà en mesure d'observer les caractères différents de mes deux cocos. Ariane est un peu comme ton Florent Caro, c'est ma bele fougueuse. J'appelle Jérémie mon gros toutou, il est tout calme, dort beaucoup, boit sans s'énerver...deux opposés, tout ça, malgré nos façons de faire qui n'ont pas nécessairement changé, autre qu'une assurance que nous n'avions peut-être pas à notre premier enfant.

Pour le moment, Jérémie s'endort en auto après huit secondes top chrono, alors qu'Ariane, même à un mois, hurlait du point A au point B. Espérant que ça ne change pas trop...on a quand même la belle-famille au Lac St-Jean!
Sophie
Sophie

Messages : 321
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Ale Mar 26 Oct 2010, 11:17

Sophie, je suis sans mots devant le manque de discernement de ta belle famille. Pauvre petit bébé. C'est rare que je vais dire ça mais là, vraiment.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Gege Mar 16 Nov 2010, 21:42

Choupette a écrit:
Je n'aime pas cette idée qu'un bébé qui est plutôt "facile" l'est parce qu'il a été cassé. Encore moins l'idée qu'un bébé qui a des besoins plus intenses l'est parce que ses besoins sont respectés.
100% d'accord... Et à l'inverse... Si on materne de proximité, l'enfant sera facile parce que ses besoins seront comblés. Pas nécessairement! Le tempérament et l'état de santé y sont pour beaucoup. Dire cela a une maman proximale épuisée, c'est lui déchirer le coeur.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Marianne Mer 01 Déc 2010, 13:06

Je viens de lire un livre que m'a donné et fortement recommandé, écrit par Brigitte Langevin "Comment aider mon enfant à dormir"... outre plusieurs incohérences et quelques lacunes dans la justification scientifique, on y retrouve des propositions que je trouve franchement choquantes, comme verrouiller la porte pour empêcher l'enfant de sortir de sa chambre, ou encore cette méthode de "déprogrammation" qui consiste à laisser un enfant pleurer sans revenir le voir, déjà à partir de 6 mois:

"Certains enfants peuvent pleurer et crier jusqu'à en vomir. Si cela arrive, armez-vous de deux serviettes, une pour essuyer les vomissures, l'autre pour recouvrir le drap souillé. Nettoyez sans un mot, sans le regarder. Souhaitez-lui bonne nuit selon votre formule habituelle et quittez la chambre."

J'ai peine à imaginer que des parents soient capables de faire cela volontairement et sans avoir le cœur brisé... Encore moins que l'on puisse sérieusement recommander cette méthode en 2010.

Mon enfant a besoin de moi pour manger, pour être propre, pour jouer... Il me semble tellement normal qu'elle aie aussi besoin de moi pour dormir!
Marianne
Marianne

Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : Un peu partout

http://www.flickr.com/marianneac

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Mer 01 Déc 2010, 13:25

Damn.... j'suis choquée! Ça me rappelle la méthode Enzo Evil or Very Mad
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Mer 01 Déc 2010, 13:27

Tu es bonne d'avoir réeussi a le lire... moi juste d'y penser, ca me fait trop de peine de penser a tout ces petits bébés laissés a eux même...

Et puis ca me choque, on recommande souvent aux parents d'être froids, pour gagner les "batailles".... c'est vraiment triste.

IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Mer 01 Déc 2010, 13:30

Marianne a écrit:
Mon enfant a besoin de moi pour manger, pour être propre, pour jouer... Il me semble tellement normal qu'elle aie aussi besoin de moi pour dormir!

J'suis tellement d'accord, il y a des parents qui sont géniaux le jours, toujours prêts à répondre aux besoins de leur bébé.... Mais faudrait tellement pas que le petit prenne de mauvaises habitudes la nuit!! Evil or Very Mad

La nuit c'est fait pour faire dodo! tout seul... dans ton lit.... dans ta chambre... Sad
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Mer 01 Déc 2010, 13:30

Marianne a écrit:
Mon enfant a besoin de moi pour manger, pour être propre, pour jouer... Il me semble tellement normal qu'elle aie aussi besoin de moi pour dormir!

J'suis tellement d'accord, il y a des parents qui sont géniaux le jours, toujours prêts à répondre aux besoins de leur bébé.... Mais faudrait tellement pas que le petit prenne de mauvaises habitudes la nuit!! Evil or Very Mad

La nuit c'est fait pour faire dodo! tout seul... dans ton lit.... dans ta chambre... Sad
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Mer 01 Déc 2010, 13:31

Marianne a écrit:
Mon enfant a besoin de moi pour manger, pour être propre, pour jouer... Il me semble tellement normal qu'elle aie aussi besoin de moi pour dormir!

J'suis tellement d'accord, il y a des parents qui sont géniaux le jours, toujours prêts à répondre aux besoins de leur bébé.... Mais faudrait tellement pas que le petit prenne de mauvaises habitudes la nuit!! Evil or Very Mad

La nuit c'est fait pour faire dodo! tout seul... dans ton lit.... dans ta chambre... Sad
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Mer 01 Déc 2010, 13:37

héhéh tu nous l'a dit Laughing

ou pire encore, une fois que l'enfant est habitué a s'endormir seul et tout... Dès qu'une mauvaise nuit se pointe a cause d'une maladie ou autre, il ne faut absolument pas intervenir ou rassurer plus l'enfant, non, non, non, ca gacherais tout ! Il prendrais des faux plis !

Crime c'est pas une serviette, c'est un enfant !
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par IsabelleV Mer 01 Déc 2010, 13:37

excusez, c'est un sujet qui me tient à coeur pas mal.
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par mpsto Mer 01 Déc 2010, 13:46

Oups, désolée! J'ai envahi le post!!!

Entièrement d'accord avec toi Isa!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

5-10-15 - Page 3 Empty Re: 5-10-15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum