Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petite pensée...

+2
Ale
Caroline
6 participants

Aller en bas

Petite pensée... Empty Petite pensée...

Message par Caroline Dim 17 Jan 2010, 16:49

Quand il arrive des catastrophes horrible comme à Haïti, qu'advient-il de tous ces bébés de quelques semaines, qui n'étaient pas allaités? Il n'y a ni eau, encore moins du lait, encore moins du lait adapté aux nourrissons...

Quel sentiment d'impuissance tu dois avoir comme parent! Il doit bien y avoir des femmes qui vont allaiter pour les autres, je l'espère en tout cas!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Ale Dim 17 Jan 2010, 17:38

Certaines mamans allaiteront pour deux, on peut s'imaginer aussi que certaines des mères de ces bébés non-allaités, si elles sont encore vivantes, pourront essayer de redémarrer le processus de lactation. J'imagine aussi qu'en désespoir de cause, on leur fera boire ce qu'il y a : de l'eau de riz, de l'eau de cuisson de haricots, ainsi de suite. Ce n'est pas le meilleur, mais ce n'est pas dénué de nutriments. Je connais des gens qui ont été nourris à l'eau de riz toute leur enfance et qui sont rendus à 75 ans.

Bref, je pense beaucoup à eux moi aussi, en fait, depuis que j'ai mon fils, je pense souvent aux autres qui ont des bébés dans des pays en guerre, en sécheresse, inondés, aux bébés et aux parents qui vivent dans l'indigence. Il me semble que c'est déjà assez pénible parfois d'être le parent d'un petit enfant, on se sent assez incompétent, démuni, même dans nos maisons chaudes, avec l'eau courante, la laveuse électrique et assez de réserves de bouffe au congélateur pour passer l'hiver. Je sais que c'est cliché mais bon.

Si je n'avais pas mon propre petit pou, je pense que je me payerais un billet d'avion pour Santo Domingo et que j'irais jouer à l'infirmière là-bas. Sans farce.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Caroline Dim 17 Jan 2010, 21:18

Ale, je te comprends, je me disais la même chose. J'irais m'enroler pour la croix rouge et partir aider là bas, personne au monde ne mérite une telle situation, surtout pas un peuple déjà éprouvé.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Tchintcha Ven 22 Jan 2010, 22:54

Petite pensée... Allait10

Photo by Jae C. Hong

Texte accompagnant la photo:

This photo is both heartbreaking and encouraging at the same time.
Despite all the turmoil around, Renante Taris breastfeeds her son,
Erikson, comforting him in this gentle mothering way like nothing else can. Renante and her toddler are at a
hospital in Port-au-Prince, Haiti.


Ça illustre bien ta pensée Caroline!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Tchintcha Ven 22 Jan 2010, 23:44

Pour celles qui allaitent:

http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2009-2010/chronique.asp?idChronique=101703

http://www.breastmilkproject.org/haiti.php

Apparemment, un projet s'organise pour envoyer du lait maternel en Haïti. Le don minimum serait de 100 onces, ce qui me fait un peu peur personnellement, mais bon.

Le seul hic est le problème de transport et de conservation du lait, qui devrait passer par la seule banque de lait au Canada qui est située à Vancouver...
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Bleue Ven 22 Jan 2010, 23:51

Vu la technicité du transport, je ne trouve pas cette option valable pour nous qui sommes au Québec...un don en argent serait plus valable selon-moi.
Bleue
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 43
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Maman Nangaï Sam 23 Jan 2010, 09:13

Je trouve l'idée très louable mais je suis sceptique quant à sa réalisation concrète sur le terrain. Tout l'enjeu sera dans la manipulation et la conservation du lait une fois sur le terrain. Tant que le lait se trouvera entre les mains des infirmières ou intervenants, les risquent peuvent être limités. Mais il n'y aura plus aucun contrôle une fois remis aux femmes là-bas. Connnaissent-elles les méthodes de conservation? Ont-elles un frigo?

De plus, le trajet est très long... Habituellement, il n'y a pas ou très peu d'envoi de données périssables lors d'un tel convoi. Peut-être que c'est moi qui est trop parano ou bien seulement parce que j'ai trop souvent vu sur le terrains des intiatives bien intentionnées à la base mais peu réalistes avec les conditions du terrain.

Mais, peut-être que l'avenir me montrera le contraire. Ce que j'espère bien! Je vais aller lire le texte attentivement.
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Maman Nangaï Sam 23 Jan 2010, 09:22

Bon, je vois qu'il y a déjà eu un tel projet en Afrique du Sud pour rla pauvreté... Et ça semble avoir fonctionné.. La différence était qu'il y avait une organisation partenaire sur le terrain pour s'occuper de la logistique entourant ce projet. Est-ce réaliste de penser, avec toutes les structures qui sont tombées, qu'une organisation pourra faire la même chose dans les conditions actuelles?

À suivre...
Maman Nangaï
Maman Nangaï

Messages : 887
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Lac St-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Bleue Dim 24 Jan 2010, 01:19

Je suis totalement d'accord avec toi Maman Nangaï...malheureusement, vu l'urgence qui se vit là-bas présentement, je ne crois pas en la réalisation de ce projet avec tout le nécessaire.

Mais l'idée à la base, que d'autres mères allaitantes viennent en aide n'est pas mauvaise.

Faudrait avoir une meilleure idée de l'organisation vu la situation...
Bleue
Bleue

Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 43
Localisation : Verdun

http://valerieboisvert.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par lachtite Dim 24 Jan 2010, 21:20

Ce qui serait pertinent c'ets d'envoyer des consultantes en lactation, des aides concretes pour éviter que les bébés soient sevrés..... Au lieu de cela c'est Nestlé qui envoye du lait maternisé....

lachtite

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 21:42

.


Dernière édition par Picolo le Lun 28 Juin 2010, 16:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Caroline Dim 24 Jan 2010, 21:45

Il faudrait que les groupes comme la croix rouge, soit en mesure d'intégrer ça à leur actions posées en urgence. Une structure permanente pour n'importe quel intervention dans le monde... Je donnerais du lait volontier, peu importe où il se trouverait dans le monde...
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite pensée... Empty Re: Petite pensée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum