Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Débuts en allaitement

+6
Caroline
Piff
Legatia
Tchintcha
mpsto
Hermine
10 participants

Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Débuts en allaitement

Message par Hermine Mar 22 Fév 2011, 18:42

Comme le dis le sujet je débute en allaitement (et aucune connaissances pour m'aider).

À 1 semaine 1/2 on commençait à trouver notre rythme, bien sûr les nuits sont dures mais on avait finit par comprendre les périodes où bébé tète aux heures, et les périodes où il tète aux 3-4 heures.
Sauf que depuis hier c'est devenu infernal, il réclame aux 30min-1h. Ce matin je crois que j'ai eu 2 petites pauses aux 2h pour dormir un peu Sad

Je me demande si c'est vraiment normal... J'ai l'impression qu'il s'endort en tétant (tété de 10 min en moyenne) et comme il n'est pas chatouilleux impossible de le maintenir éveillé. J'ai demandé à plusieurs infirmières (parce que j'avais déjà repéré qu'il s'endormait un peu au sein) mais aucune ne me prends au sérieux et on ne m'a donné aucuns conseils :/

Des trucs pour le maintenir éveillé? Ou alors je me trompe complètement de voie?
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par mpsto Mar 22 Fév 2011, 19:04

Es-tu capable d'allaiter couchée? Avec des oreillers dans ton dos pour plus de confort? C'est comme ça que je récupère moi, dormir tout en allaitant.

Sinon, dis-toi que c'est normal ce que tu vis :-)

Est-ce qu'il boit bien? (bouche grande ouverte, bruit de bébé qui avale, prise de poids et mouillage de couche fréquent?)

Bon courage!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Mar 22 Fév 2011, 19:05

Bonjour Hermine,

Bienvenue dans le monde des grands téteurs, p'tites tétées. Wink

Nina tète TRÈS fréquemment depuis sa naissance, mais cela ne dure jamais longtemps et souvent un sein à la fois ou alors 2 seins, mais interrompu d'une pause pipi entre les 2.

Je te suggère de ne plus regarder l'heure. C'est ce que je fais, parce que sinon, je crois que je serais trop découragée. Mais je dirais aux 30-45 minutes. Pour ma part, j'ai rarement eu droit à des tétées de plus de 10 minutes. Et ce, pour mes 2 filles. Je me rappelle à Lily, je capotais, je regardais l'heure tout le temps et les tétées duraient genre 5-6 minutes. C'était son rythme à elle. Il ne faut pas oublier que leur estomac est tout petit, donc ça se remplit vite!

Je te donne quelques trucs pour que ça passe mieux:

- t'installer confortablement dans un divan avec un coussin d'allaitement avec un bon livre ou la télé ou alors le portable. Si ton divan le permet, tu peux aussi l'incliner et dormir en position semi-inclinée.

- allaiter couchée dans le lit avec ton petit. Avec les hormones d'allaitement, tu devrais t'endormir en même temps que lui.

C'est difficile au début, mais tu vas voir, on y arrive! Very Happy

Autrement, as-tu des douleurs? La prise du sein est bonne?


P.S. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il veut téter, il se tète le poing ou il pleure? Parce que s'il pleure, peut-être pourrais-tu explorer autre chose, comme la couche ou alors si tu veux tenter l'expérience, le pipi au dessus du lavabo.
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par mpsto Mar 22 Fév 2011, 19:08

Ah oui, lâcher prise.... c'est difficile., mais une fois que c'est fait, on se sent tellement mieux!! Au début, je voulais tout faire comme avant, mais j,étais CONSTAMENT "interrompue" pour allaiter..... héhé Puis, après j'ai réaliser que ma seule job était de me détendre en allaitant et de laisser mon chum rater mes repas Smile

Moi je me suis taper 6 saisons du Dr House dans les premières semaines :-)

mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Mar 22 Fév 2011, 19:45

Ah!!!!!!!!!!! Dr. House! Y'a aussi Grey's anatomy et Heroes!

Profite s'en, parce que rendu au 2ème, on ne peut plus faire ça! Razz
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Legatia Mar 22 Fév 2011, 19:56

Ce qui m'a permis de me reposer, c'est aussi d'allaiter en dormant! Y'a rien comme allaiter couchée! L'important, c'est d'être confortable et si tu veux, tu peux garder un livre à ta portée au cas où tu ne t'endorme pas!

Comme l'ont dit les filles, si bébé boit bien(bouche grande ouverte, son quand il avale), qu'il mouille ses couches et que tu n'as pas de douleurs, c'est normal! C'est un dur moment à passer, mais ça ne dure pas!

Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Mar 22 Fév 2011, 20:00

J'avais oublié de préciser aussi qu'ayant déchiré chaque mouvement dans le lit est assez pénible.

mpso > Autant le cododo ne me fait pas peur, autant m'endormir en allaitant me fait vraiment peur (et dans ce cas là je demande a mon amoureux de me surveiller, pas terrible comme solution).
Sinon il a l'air de bien boire, bouche grande ouverte, bruits de déglutition, prise de poids à la visite de l'infirmière du CLSC, mouillage de couche fréquent (et mouillage de maman au passage).

Tchintcha > Cette nuit je ne regardais plus trop l'heure au bout d'un moment, par contre je calculais les temps de tétés en comparant aux dernières nuits :/
La prise de sein n'est pas douloureuse donc je la suppose bonne (quoique le sein droit a encore un peu de mal a se remettre du tirage de téton d'une infirmière), on ne m'a montré qu'une fois la position couché donc j'espère que je la fait bien...
Sinon je pense qu'il veut téter parce qu'il gigote beaucoup en chignant et lorsque je le prends soit il s'attrape le point et le tète, soit il essaye d'attraper mon sein à travers mes vêtements. Ou alors quand il gigote je met un doigt dans sa bouche pour voir s'il veut téter (mais c'est peut-être un mauvais truc...).

Pour le calmer on doit parfois utiliser la suce mais je n'aime vraiment pas ça Sad Je m'inquiète surtout pour mon amoureux qui fatigue beaucoup a me décharger du plus de choses possibles pour que j'aille mieux.
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Mar 22 Fév 2011, 20:15

Ha et puis autre chose, des fois il se tortille pendant 2 min en pleurant puis se calme, et ça recommence... Mon amoureux dit qu'il doit avoir du mal a éliminer... c'est normal?
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Piff Mar 22 Fév 2011, 20:57

Neutral


Dernière édition par Élisa le Dim 03 Fév 2013, 02:01, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Mar 22 Fév 2011, 21:09

Hermine a écrit:Ha et puis autre chose, des fois il se tortille pendant 2 min en pleurant puis se calme, et ça recommence... Mon amoureux dit qu'il doit avoir du mal a éliminer... c'est normal?

Ça c'est clairement un besoin d'éliminer. Ouvre la couche quand il fait ça et prépare toi à attraper un pipi ou caca. Wink
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Mar 22 Fév 2011, 21:19

Hermine a écrit:J'avais oublié de préciser aussi qu'ayant déchiré chaque mouvement dans le lit est assez pénible.

mpso > Autant le cododo ne me fait pas peur, autant m'endormir en allaitant me fait vraiment peur (et dans ce cas là je demande a mon amoureux de me surveiller, pas terrible comme solution).

Allaite couchée sur le côté en étendant ton bras au dessus de la tête du bébé. Par exemple, si tu es sur le côté gauche, tu allonges ton bras gauche au dessus de sa tête. Impossible de rouler dessus de cette façon. Sinon, avec Lily, les premiers mois, j'allaitais en position semi-assise avec 2 oreillers dans le dos et Lily sur le coussin d'allaitement. Je dormais comme ça et quand je me réveillais et qu'elle avait lâché le sein, je la déposais.




Hermine a écrit:
Pour le calmer on doit parfois utiliser la suce mais je n'aime vraiment pas ça Sad Je m'inquiète surtout pour mon amoureux qui fatigue beaucoup a me décharger du plus de choses possibles pour que j'aille mieux.

Pourquoi? Le sein ne le calme pas? Je sais que ça peut être très déstabilisant, mais c'est normal qu'au début, bébé soit toujours au sein et quand je dis toujours, c'est vraiment toujours. Shocked Il tète pour boire, mais aussi pour se réconforter. C'est épeurant ce grand et nouveau monde pour lui.

Et pour ton amoureux, arrête de stresser un peu, il fait sa job de chum. Wink Toi, ta job, c'est de te concentrer sur bébé. I love you
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Mar 22 Fév 2011, 22:03

Je voulais faire de l'HNI mais je ne m'attendais pas à en faire avant 3 semaines au moins, le temps de voir les signes... Je viens d'essayer mais je pense que je n'étais pas assez rapide, je n'ai eu le droit à rien et a une grosse crise de larmes Razz

Tchintcha a écrit:
Pourquoi? Le sein ne le calme pas? Je sais que ça peut être très déstabilisant, mais c'est normal qu'au début, bébé soit toujours au sein et quand je dis toujours, c'est vraiment toujours. Shocked Il tète pour boire, mais aussi pour se réconforter. C'est épeurant ce grand et nouveau monde pour lui.
Je me suis peut-être trop laissé influencé par l'hôpital sur ce coup là. Vu que ça arrivait souvent qu'a peine lâché le sein il le réclamait encore on m'a dit qu'il aurait besoin d'une suce. La fatigue n'aidant pas je me suis laissé faire.

Tchintcha a écrit:Et pour ton amoureux, arrête de stresser un peu, il fait sa job de chum. Wink Toi, ta job, c'est de te concentrer sur bébé. I love you
Hi hi ça c'est mon truc de m'inquiéter pour tout le monde, il me dit la même chose Smile
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Caroline Mar 22 Fév 2011, 22:04

Comme dit Tchintcha, un bébé c'est TOUJOURS au sein. La nuit, le jour, sous la douche, pendant qu'on est aux toilettes, en mangeant.... allouette!

Et pour t'endormir en allaitant: VAS-Y! Tu ne vas pas rouler sur ton bébé, pas plus que tu ne tombes en bas de ton lit.

Et pour les maux de ventre, tu peux le masser doucement, fais des cercles sur son ventre (si tu es face à lui, dans le sens des aiguilles d'une montre) et fais marcher tes doigts sur son ventre (si tu es face à lui, vers SA gauche). Tu peux replier ses genoux aussi sur son ventre.

Si tes seins ne sont pas blesser que ce que tu ressens au sein n'est pas TRÈS douloureux, tu peux penser que ce sont des douleurs d'ajustement. Tes seins ne sont pas habitué d'être autant solicité!

Et pour savoir s'il veut téter... bien essais Wink S'il en veut pas, il ne va pas le prendre! Je mettais mes filles au sein au moindre petit signe. Donc, mes bébés, soient elles dormaient, soit elles buvaient ou les deux. Wink

Demande à ton amoureux de le porter pour que tu puisses relaxer 2 secondes, prends ça smooth!


Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Ale Mar 22 Fév 2011, 22:27

Concernant le pas de couche... Avec un petit bébé comme ça, c'est pas plus compliqué de le laisser cul nu sur une couche plate (avec débarbou sur le zizi pour éviter les jets de pompiers), ou vêtu d'une couche plate sans couvre couche, ou d'une petite ceinture de sumo... Et comme ça tu peux surveiller les signes beaucoup plus efficacement... Avec du recul, je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait avec mon bébé... Pas mal moins de trouble que de changer le bébé.
Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par mpsto Mar 22 Fév 2011, 23:55

Les filles t'ont donné des bons trucs! Et pour la suce, si tu n'en ressens pas le besoin, jette là.... Même s'il prend bien le sein, sa succion peut être influencer par la suce et te causer des problèmes. Surtout, la suce peut nuire à ta production de lait. Je sais pas pourquoi ils t'en ont refilé une à l'hôpital, mais généralement, jamais avant 6 semaines (pour l'établissement de la production), et même à ça, le "tetouillage" est très important pour ta production Smile

Bon courage!
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par IsabelleV Mer 23 Fév 2011, 08:18

J'ai pas vraiment de conseil a te donner a part plein d'encouragements...

Des qu'on accepte que bébé est toujours au sein et que c'est comme ca, ca va mieux...

Pour la suce par contre, moi je suis d'avis que si ca peux t'aider a mieux supporter tout ca, ben c'est correct.... C'est clair qu'on conseille pas avant 6 semaines, mais en même temps après 6 semaines, il y a beaucoup de risques qu'il la refuse. Mais suis ton feeling quand même...
IsabelleV
IsabelleV

Messages : 2513
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 39
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Mer 23 Fév 2011, 12:57

Merci les filles pour tout vos bon conseils Smile

La nuit a été dure mais on s'en est sorti Razz J'ai coupé la suce depuis hier soir on verra bien ce que ça donnera (ca m'énerve que les infirmières nous l'ai conseillé dès le départ)

Pour l'HNI je me demande quelle positions prendre avec bébé, vous n'auriez pas un site explicatif des positions de base? (j'espère que je ne demande pas la lune Very Happy )
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Ale Mer 23 Fév 2011, 13:15

Ale
Ale

Messages : 1258
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Mer 23 Fév 2011, 13:37

super Smile
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par couleurvanille Mer 23 Fév 2011, 13:41

Oui, bebe va etre au sein pas mal au debut mais tu vas voir qu'il y a des journees pires que d'autres! Je me demande aussi si tu n'es pas entrain de vivre la premiere poussee de croissance de bebe...

Quelqu'un a un bon lien sur les poussees de croissance, j'en ai juste un en anglais...

http://www.kellymom.com/bf/normal/growth-spurt.html
couleurvanille
couleurvanille

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 37
Localisation : Cape Ann, MA USA

http://www.esthermathieu.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011, 00:42

couleurvanille a écrit:Oui, bebe va etre au sein pas mal au debut mais tu vas voir qu'il y a des journees pires que d'autres! Je me demande aussi si tu n'es pas entrain de vivre la premiere poussee de croissance de bebe...

Quelqu'un a un bon lien sur les poussees de croissance, j'en ai juste un en anglais...

http://www.kellymom.com/bf/normal/growth-spurt.html

J'allais dire la même chose! Moi aussi à la première poussée de croissance (je ne savais même pas que ça existait!) J'ai été très surprise. Mais avec l'aide de mon chum et quelques liens internet qui disaient que "y'en a pour un boute Wink" Ça m'a permis de lacher prise et de faire de superbes siestes avec mon bébé endormi au sein)
Aller une petite photo rigolote si ça peux te faire sourire http://joshua.quadbyte.net/sites/joshua.quadbyte.net/files/imagecache/shadowbox/images/IMG_1859.jpg
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Jeu 24 Fév 2011, 08:02

Magnifique photo Mizette! Très drôle!
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par karolina Jeu 24 Fév 2011, 14:59

superbe photo mizette!

Bon courage Hermine, cette période est bien vite passée, mais je sais que c'est intense quand on y est!
karolina
karolina

Messages : 443
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Tchintcha Mar 01 Mar 2011, 23:08

Hermine, comment ça va?
Tchintcha
Tchintcha

Messages : 2470
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Hermine Lun 07 Mar 2011, 19:10

Désolé pour l'absence de nouvelles j'avais décidé de me mettre en pause d'internet histoire de trouver mon instinct maternel Smile

M'écouter et écouter bébé m'a fait du bien. Finalement bébé s'allaite maintenant aux 2-3h et la nuit si j'ai de la chance j'ai le droit à 4h, voir 5h de sommeil Very Happy

On a juste un petit passage dur entre 19h et 23h où il demande parfois aux heures (en plus d'être dur à tenir au sein car il s'énerve et tire sur le mamelon pour le perdre et s'énerver encore plus). Mais mon accompagnante me dit qu'il est peut être en train de se faire son cycle diurne/nocturne et que ce sont quelques semaines difficiles à tenir.

Par contre peut être a t-il vraiment eu une poussée de croissance car mon amoureux l'a pesé ce matin et il a prit 2 kg en 1 mois. J'ai un peu capoté mais tout le monde me rassure et me dit que chaque bébé est différent Smile Demain on le pèse sur une vraie balance pour bébé on verra si notre balance est à changer ou s'il a vraiment pris 2 kg...
Hermine
Hermine

Messages : 84
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en allaitement Empty Re: Débuts en allaitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum