Forum de l'AQ4P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Et la loi au Québec elle dit quoi?

+4
Manik
Gege
oum_sarah
Piff
8 participants

Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Piff Mer 17 Aoû 2011, 07:00

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 02:04, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par oum_sarah Mer 17 Aoû 2011, 09:16

Le Code civil du Québec
L’article 599 du CCQ énonce la responsabilité première des parents à l’égard de leur enfant :
Les père et mère ont, à l'égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d'éducation,…

L’article 601 précise le choix des parents de déléguer ce droit ou ce devoir :
Le titulaire de l'autorité parentale peut déléguer la garde, la surveillance ou l'éducation de l'enfant.

La Loi sur l’instruction publique
L’article 14 de la LIP impose l’obligation de fréquentation scolaire (fin août début septembre) à l’enfant qui atteint l’âge de 6 ans avant le 1er juillet (année scolaire).
art.14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire suivant celle où il a atteint l'âge de 6 ans jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 16 ans[…].

L’article 15.4, rétablit le choix des parents de déléguer ou non à l’État l’éducation de l’enfant, en lui permettant de recevoir un enseignement à la maison.
art. 15.4 Est dispensé de l'obligation de fréquenter une école l'enfant qui :
4°reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d'après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l'école.


Alors les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. Par contre, ils peuvent décider de déléguer cette tâche à l'État en envoyant leurs enfants à l'école. S'ils font le choix d'éduquer leurs enfants à la maison, ils doivent en aviser la commission scolaire afin qu'elle puisse elle faire son devoir de s'assurer que ces enfants ont effectivement une expérience éducative à la maison.

Je termine en soulignant que plusieurs parents oublient de se déclarer à la CS et s'évitent ainsi un paquet de troubles...

oum_sarah
oum_sarah

Messages : 766
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Gege Mer 17 Aoû 2011, 20:15

Et le conseil en petits caractères est vraiment important surtout dans les régions où la CS est peu favorable à l'école-maison.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Piff Mer 17 Aoû 2011, 20:53

Very Happy


Dernière édition par Élisa le Mer 30 Jan 2013, 02:06, édité 1 fois
Piff
Piff

Messages : 735
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Manik Mer 17 Aoû 2011, 20:56

Ouainn.. pour la rentrée au secondaire, si on ne déclare pas l'école primaire à la maison, c'est un peu un problème si tu recherches un collège privé, non?
Manik
Manik

Messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 37
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Caroline Mer 17 Aoû 2011, 21:19

On est obligé d'instruire nos enfants et nous sommes obligés d'avoir un suivi fait par la CS.

Il n'existe aucune punition si nous ne nous inscrivons pas à la CS. Si on se fait prendre, on s'inscrit et c'est tout. À partir de ce moment, on doit fournir un programme en début d'année, un porte folio en fin d'année. Certaines CS demandent des évaluations, mais ce n'est pas obligatoire.

Si tu souhaites intégré ton enfant à n'importe quel moment dans une école, tu l'inscris: that's it.
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Legatia Jeu 18 Aoû 2011, 11:39

J'ai lu les lois et honnêtement, j'arrive pas à voir comment le unschooling peut être légal... J'ai aucun problème avec l'idée de ne pas inscrire mes enfants à la CS, mais si on se fait prendre, je ne pense pas avoir le guts de nous défendre, et surtout, je ne saurais pas comment...
Legatia
Legatia

Messages : 376
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Gege Jeu 18 Aoû 2011, 12:16

surtout que tsé t'as commencé unschooling, pis tout à coup tu dois fournir un programme et un portfolio.
me semble que ça doit fesser.
Gege
Gege

Messages : 836
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 43
Localisation : Mont-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par La louve Jeu 18 Aoû 2011, 13:24

Il y a une façon de décrire les activités du quotidien avec le jargon pédagogique pour réussir à documenter les apprentissages des enfants qui font du unschooling de manière à satisfaire les exigences d'une CS. Ajouter des photos, des copies des dessins/écrits faits par l'enfant, des lapbooks ou autre recueil des recherches et projets effectués, la liste des livres lus, des films visionnés... et hop! un portfolio de fait. Wink


Ma fille demande d'aller au parc... Maman-taxi entre en fonction! What a Face A+
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par mpsto Jeu 18 Aoû 2011, 13:26

Lalouve, as-tu un blog?
mpsto
mpsto

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/12/2009

http://blog.mamanandco.fr/mpsto/

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par La louve Jeu 18 Aoû 2011, 14:33

Pas de blog.

Et notre approche n'est pas du unschooling malgré que mes enfants ont une grande part dans les décisions concernant nos activités. Toujours cette recherche d'équilibre entre les besoins et désirs de chacun... Wink

Nous avons exploré beaucoup de façon de faire depuis nos débuts en 1999...

Dans notre situation actuelle, je dois prendre un rôle actif dans les apprentissages de mon garçon qui a des défis supplémentaires à relever pour atteindre ses buts. Pour ce qui est de ma fille, c'est elle qui demande des cahiers, un horaire, des devoirs... Laughing Si elle se lasse de cette structure, on ajustera en cours de route. (et je pense tricher un peu en préparant des activités dans un présentoire où elle choisira librement ce qu'elle veut faire... compromis entre ma vision de mon rôle d'accompagnatrice/facilitatrice et sa vision de l'école)
La louve
La louve

Messages : 395
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : la Petite Nation en Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Caroline Jeu 18 Aoû 2011, 20:03

Je connais des familles qui font du unschooling et qui sont enregistré à la commission scolaire. N'oubliez pas que des enfants, ça veut apprendre! Donc y'a toujours quelque chose à montrer!
Caroline
Caroline

Messages : 928
Date d'inscription : 12/12/2009

http://www.parentzie.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la loi au Québec elle dit quoi? Empty Re: Et la loi au Québec elle dit quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum